[Héros de pulps] The spider

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

[Héros de pulps] The spider

Messagede IceWarrior » Sam 15 Sep 2012, 15:45

C'est dans les années 30 que les premiers super-héros sont vraiment nés, destinés à la presse écrite sous forme de "pulps" (les ancêtres du comics, des petites revues de qualité médiocre qui étaient en fait des nouvelles sous forme de magazines) ou à la radio (on retiendra bien évidemment le Shadow, le premier à avoir adopté ce traitement).
Dans les années 40, l'apparition du format "comics", plus attrayant, fait doucement oublier ces héros. Le shadow, tout comme le "Green hornet" plus tard, passera la transition mais sans jamais rivaliser avec les grosses pointures comme "Batman" ou "Superman".
Cependant, nombreux seront ceux qui auront droit à leur "serial" en noir et blanc lors de cette même génération et qui, même après leur semi-disparition, auront laissé un héritage aux héros actuellement plus populaires. Il y avait, entre autres le Shadow, le Black bat (qui ont inspiré Batman) et, entre autres, le héros dont je vais vous parler aujourd'hui : Le Spider !

Image

Le spider, inspiré par le Shadow, est né de la plume d'un certain Harry Steeger en 1933. Il s'avère être en fait un millionnaire vivant à New-York et à qui la Grande Dépression ne pose pas vraiment de problèmes financiers. Il décide cependant de rendre la justice à sa manière.
Lors de sa première apparition, il ne porte qu'une grande cape et un masque "de loup".
Il n'a pas de super-pouvoirs et ne se bat qu'à la force de ses poings. Il n'hésite pas à utiliser des armes à feu puisqu'il ne laissera pas ses adversaires vivres. C'est pourquoi, contrairement à de nombreux héros, le Spider ne dois presque jamais affronter le même ennemi à plusieurs reprises. La galerie de méchants n'est pas récurrente mais la plupart des vilains resteront assez typés: bizarres et avec des plans tous aussi farfelus les uns que les autres.
Il marque ainsi le front de ses victimes de son sceau au moyen d'une bague dont le fantôme du Bengale "héritera".
Image

Notons que, malgré ses diverses incarnations, cette bague précédemment mentionnée restera fidèle au Spider tout le long de sa carrière. En effet, il changera d'apparence à de nombreuses reprises pour, plus tard, ressemble davantage au Shadow ci celui-ci avait décidé de mettre des fausses dents de vampire:
Image Notez l'arrière-plan de la couverture particulièrement sombre et morbide pour l'époque (et encore un peu aujourd'hui).

Enfin, le Spider adoptera son apparence définitive en 1938 avec le serial "The Spider's Web" dans lequel on lui définira un univers stable. Il est désormais caractérisé par sa fameuse bague, mais également par son costume qui rappelle enfin une araignée et un système complexe de câbles qui lui permettent de se déplacer de toits en toits.
Je suppose que vous n'avez même pas besoin de regarder les images ci-dessous pour vous dire que ce drôle de personnage vous rappelle un certain super-héros qui a eu droit à un film il n'y a pas longtemps...
Image
Le Spider se voulait très sombre et y parvenait visiblement très bien à l'époque.Image

Il y aura également une nouvelle série en 1941, intitulée assez sobrement "The Spider Returns".
Image

Le Spider prendra énormément de temps avant d'adopter le style "Bande dessinée" puisque dans les années 80, il ne s'agissait encore que de réimprimer des récits qui dataient d'il y a plusieurs bonnes dizaines d'années.
Cependant, au début des années 90, "Eclipse comics" acquiert enfin les droits du personnage. Si il s'agit encore de récits mettant en scène un héros hystérique combattant des ennemis complètement frappadingues, ils le relookeront une nouvelle fois et, pour ne pas changer, le design qu'il adoptera n'aura aucun rapport de près ou de loin avec le précédent:
Image

C'est Moonstone books qui reprendra le flambeau bien plus tard et il ne s'agira plus cette fois de comics mais de nouvelles illustrées. Moonstone prendra l'initiative de le faire davantage ressembler avec la version "vampire".
Et, oui, c'est toujours aussi barré de la tronche.
Image
Image

Enfin, en 2011, c'est "Dynamite Entertainment" qui se charge de restaurer son ancienne gloire au Spider. Désormais, c'est une toute nouvelle aventure étendue sur cinq tomes qui attend les fans. Notons également que l'éditeur s'est déjà occupé du Shadow (quel hasard) !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de pouvoir entamer la série mais pour le coup, j'ai vraiment hâte ! D'après ce que j'en ai lu, nous avons là un vrai bon reboot qui arrive effectivement à donner plus d'ampleur au Spider tout en l'adaptant à notre époque contemporaine. Son costume est bien celui des serials, mais nettement plus classe. Et cette fois-ci, il est équipé de sa fidèle bague et de deux pistolets qui tirent des grappins en forme de toile ! (Il serait blasphématoire de parler de plagiat ! Il ne fait que récupérer ce qu'il a légué à Batman et Spiderman !)
Hélas, comme toujours, se faisant tout petit à côté de Dc ou de Marvel, la saga passera inaperçue aux yeux de beaucoup, on peut attendre longtemps avant d'espérer une VF...
Image
Image
Image


Voilà, je vous remercie d'avoir lu ce petit article, j'espère que j'aurai attiré votre attention l'espace de quelques minutes et aiguisé votre intérêt pour la carrière de ce héros un peu oublié à tort...
Portez-vous bien !
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Héros de pulps] The spider

Messagede Arkaron » Lun 08 Avr 2013, 07:57

Premier numéro VO de la dernière série présentée par IceWarrior à lire gratuitement et légalement ici : http://digital.comicsplusapp.com/series ... e.04132012" onclick="window.open(this.href);return false;
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron