Le serment des Green Lantern

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Le serment des Green Lantern

Messagede SuperBat » Dim 24 Mar 2013, 19:30

Hadès a écrit:
A77 a écrit: Pouvez-vous me dire la réplique exacte de John Stewart lorsqu'il rentre dans le "coeur d'étoile" si je ne me trompe pas ?
Pour moi c'est le serment des Green Lantern mais j'en ai trouvé 4 différents...Merci bien :wink:
C'est la citation exacte sur la fiche de l'épisode sur LTDH
    En pleine lumière et au cœur de la nuit,
    De tous temps je surveillerai mes ennemis.
    Que tous ceux qui se font les suppôts de la haine,
    Prennent garde et craignent la lumière de Green Lantern !
La version comic la plus courante est :
    Dans les cieux les plus clairs, dans les nuits les plus sombres,
    Le mal ne pourra plus se réfugier dans l’ombre,
    Que de l’horreur et du crime les infâmes suppôts,
    Apprennent à craindre de Green Lantern le flambeau !
Je me demandais de quels comics tu tirais cette version. Je ne suis certes familier de l'univers GL que depuis la série animée Justice League donc en comics je ne les ai réellement découverts qu'avec l'ère Panini, à qui l'on doit la version la plus répandue actuellement:
néophyte, traductrice des fascicules Eaglemoss, a écrit:Le serment des Green Lantern "consacré", d'après ce que j'ai compris, est:

« En plein jour et dans la nuit noire,
Nul mal n’échappe à mon regard.
Suppôts du mal, craignez votre perte,
À la lumière de la Lanterne Verte ! »

ça te parait bien?
Ce dernier est d'ailleurs celui utilisé dans les DCUAOM et dans le jeu vidéo Rise of the Manhunters.

Batman l'Alliance des Héros reprend le même que JL.
Je ne retranscris pas celui de Superman TAS, trop littéral et donc sans rimes.

Voici quelques autres versions auxquelles on a eu droit:
Duck Dodgers a écrit:Au plus clair des jours, au plus sombre des nuits
Aucun mal ne sera permis
Du temps où vous vous acharnerez en perte
Vous trouverez toujours face à vous la Lanterne Verte
Green Lantern TAS a écrit:En plein jour ou dans la nuit noire,
Nul mal n’échappe à mon regard.
Que ceux qui devant le mal se prosternent
Craignent la lumière des Green Lantern



Je crée ce topic pour voir un peu quelle est votre version préférée, voire si vous en connaissez d'autres ou auriez encore mieux à proposer.
Pour ma part, j'ai une nette préférence pour celle de Panini. J'admets que celle de GLTAS va plus loin dans la rime, mais je lui trouve moins de sens...


Et maintenant, point d'intérêt principal de ce post pour ceux qui le verront, du moins je pense, des captures:
Damien Boisseau (Hal Jordan)
Paul Borne (Hal Jordan) et divers
Paul Borne (Kilowog)
Paul Borne (Kilowog dans sa langue natale)
Mark Lesser (Guy Gardner)
Marc Perez (Abin Sur)
Marc Perez (G'nort)
Vincent Ropion (Hal Jordan)
Pierre Tessier (Hal Jordan)
Pierre Tessier (Hal Jordan)
Pierre Tessier (Hal Jordan)
Michel Vigné (John Stewart)
Les Gardiens et Kyle Rayner (le même en VO)
Michel Vigné (Kilowog) et divers

Paul Borne (Hal Jordan) (arrière-plan)
Marc Alfos (Kilowog) (incomplet)
Barbara Beretta (Laïra) (incomplet)
Edwige Lemoine (Arisia) (incomplet)
Thierry Murzeau (Deegan) (incomplet)
Collectif (incomplet)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le serment des Green Lantern

Messagede Dohko Irving » Dim 24 Mar 2013, 19:55

La version de GL TAS, qui est celle employée dans le film live et aussi dans la traduction d'Urban Comics est une des plus proche de la version originale des comics ; au tout début il me semble que c'était un serment différent, mais depuis pas mal de décennies le serment a invariablement été :

In brightest day, in blackest night
no evil shall escape my sight
let those who worship evil's might
beware my power, Green Lantern's light

Ce qui pourrait être traduit littéralement par :

dans le jour le plus brillant, dans la nuit la plus noire
aucun mal n'échappera à mon regard
laissez ceux qui vénère la puissance du mal
craindre mon pouvoir, la lumière de Green Lantern

On constate donc que la majorité des traductions ont allégé la première phrase (ce qui est logique aussi bien du côté fluidité et modernité de la grammaire du texte que du côté de la synchronisation labiale) ; la deuxième rime est astucieusement tournée en "nul mal n'échappe à mon regard" (c'est fluide, ça reprend bien le sens du texte, ça reste dans le même temps de prononciation et ça en jette pas mal).

La troisième rime est la plus soumise aux modifications, en partie parce qu'on veut aussi préparer la quatrième rime ; soit on garde l'intégralité de la dernière phrase (craignez mon pouvoir, la lumière de GL) ou alors on raccourcit (craignez la lumière des Green Lantern). Dans les deux cas, la troisième phrase est impactée, soit elle est raccourcie/adaptée soit elle est gardée quasiment telle quelle.

Personnellement je préfère la dernière version en date (celle de GL TAS, le film live et les comics d'Urban); en partie parce que je n'ai jamais aimé le "suppôts du mal", trop pompeux à mon goût, et aussi parce qu'elle permet de garder "Green Lantern" au lieu de prendre "lanterne verte".
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 35 ans
Messages: 1193
Inscription: 09 Jan 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le serment des Green Lantern

Messagede Meiyo » Lun 25 Mar 2013, 09:45

C'est un anglais assez facile à comprendre mais quand j'ai refait récemment la fiche du GLC, j'ai repris la version d'Urban Comics, vu que c'est la plus récente et qu'elle respecte l'esprit de la VO, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Je ne parle pas des innombrables versions propres à chaque justicier d'émeraude.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le serment des Green Lantern

Messagede SuperBat » Ven 05 Fév 2016, 15:40

Je cherchais à recenser les serments des autres corps mais ils sont déjà plus rares... Si vous avez en tête des comics précis où ils sont déclamés, ça m'aiderait ;) (en VF de préférence, sinon ça m'aidera quand même en cherchant la correspondance)
J'ai commencé à chercher dans ma bibli et même si tout ça reste relativement récent (quand même moins de 10 ans) ça représente un sacré paquet, donc même en privilégiant les gros events (Blackest Night, les divers Corps War, New Guardians aussi est un bon suspect...) ça pourrait me prendre un certain temps!


Pour l'instant j'ai déjà trouvé celui de Star Sapphire:

Panini:
Que les cœurs perdus et pleins d'effroi,
Que les âmes seules dans la nuit noire
Choisissent notre anneau et notre quête,
L'amour vaincra à la lumière violette!

Urban:
Cœurs perdus et apeurés,
Dans la nuit noire, esseulés
Prenez l'anneau, joignez la quête,
L'amour brûle d'une flamme violette!


Pour les Red, je me souviens qu'il a été utilisé dans la série animée (gloire à Alexandre Gillet), mais savoir si la traduction était la même...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le serment des Green Lantern

Messagede Slhoka » Ven 05 Fév 2016, 16:19

Bonjour,
Si je me souviens bien, il y a une double page avec les représentants des sept corps qui rechargent leurs anneaux avant le combat contre Nekron dans Blackest Night. Maintenant, je me trompe peut-être, cela pouvait être dans la 1ère version des Nouveaux Gardiens, celle avec Hal Jordan. Je vérifierai ce soir. :wink:

EDIT : Finalement, j'ai retrouvé l'image, même s'il s'agit de la version originale des textes... image
Slhoka
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 47 ans
Messages: 116
Inscription: 24 Aoû 2010
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le serment des Green Lantern

Messagede Nower » Ven 05 Fév 2016, 17:58

Ma préférence va à Stewart dans Justice League. La première que j'ai entendu donc, celle qui m'a marqué.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Le serment des Green Lantern

Messagede SuperBat » Jeu 14 Fév 2019, 15:52

Sinestro:

Dans l'aube noire et la nuit claire,
Craignez vos peurs de lumière.
Que les ennemis de nos idéaux
Flambent comme l'énergie de Sinestro!

GL #24 / DC Universe n°41

En pleine nuit ou dans un jour noir,
Redoutez vos peurs, on peut les voir!
Si à la loi vous tournez le dos,
Craignez la lumière d'Arkillo!

GL New Guardians #8 / GL Saga n°8
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron