VO / VF

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

VO / VF

Messagede Pottio © » Dim 12 Mai 2013, 16:48

Un débat que j'ai eu envie de relancer suite au visionnage de cette vidéo : optez-vous pour la VO ou bien pour la VF pour les films, comics etc.

C'est un sujet assez intéressant, déjà abordé dès mon arrivée ici il y a de ça plus de 7 ans, mais qui m'intéresse encore plus du fait qu'on peut changer d'avis et que nous avons eu de nouveaux membres depuis.

Moi-même j'ai beaucoup évolué sur ce sujet. Au départ, j'étais complètement récalcitrant à la vo (Pi pourra vous retrouver un ou deux vieux posts, faites-lui confiance), je n'acceptais que la vf par habitude à cause de F3X et autres émissions. C'était dans ma culture et donc aucune raison pour que le parti pris de la vo devienne un automatisme. Pas toujours très pratique quand on voit les éditions proposées pour nos animés ou avec certains comics difficilement trouvable en vf pas cher. L'autre raison, c'était le côté un peu snob et intransigeant des pro vo qui n'argumentaient qu'à coup de "c'est forcément mieux" ou en donnant des exemples faciles. La barrière de la langue est également un gros soucis, particulièrement en France où j'ai toujours trouvé les cours de langues étrangères d'une médiocrité et d'une inventivité affligeante (sauf à une exception près dont je parlerai plus tard).
Si j'y repense aujourd'hui, c'est parce que je viens d'acheter mon premier comics VO (Batman Year 100) et que je me demande quel cheminement m'a permit de changer de point de vue. L'autre fait, c'est que je l'ai acheté à Bruxelles où j'ai été très étonné par la présence de langues différentes, en l’occurrence le français, l'anglais et le flamand. Ça change du "français-français" de chez nous. A aujourd'hui, je favorise toujours la vo pour mes visionnages blu-ray maison avec sous-titres et pour le reste la vf puisqu'en province les cinés vo ne cours pas les rues. Je reste cependant persuadé qu'une vf peut être très bonne, quand bien même elle ne joue que sur notre nostalgie. Je ne pars pas du principe que ce n'est pas bon si ce n'est pas la "vraie" voix de l'acteur. En revanche, on commence à entendre de plus en plus souvent les même voix (cf. Adrien Antoine).

Et vous ? VO ? VF ?
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: VO / VF

Messagede Dohko Irving » Dim 12 Mai 2013, 17:35

J'ai toujours été assez fan de la vf pour les séries, les films et les animés quand j'étais plus jeune (en même temps à ce moment-là je n'avais pas le choix)...cela m'a permis de développer un réel attachement pour les comédiens de doublage...ainsi je ne regarde que rarement des films en vost et si je constate qu'un acteur est "privé" de sa voix française, ça m'insupporte gravement. Pour les mêmes raisons, je ne regarde aucun film en québecois, étant trop habitué à nos comédiens de doublage, je trouve le doublage outre-atlantique immonde.

A l'heure d'aujourd'hui, je regarde toutes les séries/animés en vost ; ça donne l'avantage d'avoir les épisodes le plus tôt possible et surtout dans l'ordre et dans des conditions optimales (si un personnage est français, on évite qu'il devienne allemand ou italien chez nous - cf Spiderman 3 ou Lost). La seule exception étant Les Simpsons que je ne regarde qu'en vf (j'ai essayé un épisode dernièrement en version originale, c'est juste pas possible ces voix criardes).
Cela ne fait pas de moi un anti-vf puisque j'aime m'informer/découvrir les versions françaises des séries que j'ai déjà vues, ainsi je me fais un deuxième tour pour Walking Dead, Hawaii 5-0 ou Dr House ; en gros du moment que la vf est de qualité, je remate volontiers les épisodes. Pareil pour les animés avec DragonBall Kai, FMA Brotherhood, Fairy Tail ou encore Saint Seiya Lost Canvas.

En terme de comics, jusqu'à l'arrivée d'Urban Comics je lisais mon quota de DC Comics en scans vo, mais maintenant j'achète avec plaisir leurs parutions en vf puisque la qualité est au rendez-vous.
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)
Dohko Irving
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 35 ans
Messages: 1193
Inscription: 09 Jan 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: VO / VF

Messagede SuperBat » Lun 13 Mai 2013, 05:44

Je pense qu'au delà de la langue il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu pour faire son choix:
- le délai de la traduction: si on veut la VF, on doit attendre plusieurs mois après la sortie VO (les cas comme Krypto, la fin de GLTAS ou encore certains JLU restent quand même rares). Avantage: VO.
- le prix: pour les comics, point crucial car c'est là où ça fait mal: si je ne dis pas de bêtise, un numéro (20 pages) VO coûte dans les 4$. En VF, on a actuellement des revues de 112-144 pages pour un prix variant entre 4€80 et 5€90. Ajoutons à cela qu'à moins d'habiter dans une grande ville dotée de comic-shop, la VO implique d'être commandée par correspondance et là on casque en frais de port. Pour les films et séries, il reste des éditeurs qui proposent des DVD au rabais avec uniquement la VF, et donc pour avoir la VO il faut se tourner également vers l'import et ses charmants frais de port. Avantage: VF.
- l'accessibilité: en France, plus facile de se procurer la VF, qui est beaucoup plus largement diffusée. Reste que tout n'est pas forcément traduit / commercialisé, auquel cas la VO l'emporte par forfait. Quant aux téléchargeurs, ils clameront à l'unisson que la VO se trouve plus facilement que la VF, quel que soit le média. Égalité.
- la qualité de la traduction: les traducteurs et les comédiens de doublage (pour la justesse du jeu) seront les premiers à le confirmer, la VO vient avant, est le modèle, et ne peut que rarement être égalée. Pour apprécier l'œuvre telle qu'elle a été conçue, la VO sera donc toujours supérieure. Une VF peut s'avérer "meilleure" mais on perd en fidélité. Ajoutons que le doublage a des aléas qui peuvent nuire au visionnage. Avantage: VO.
- et donc enfin bien évidemment la langue: à moins d'être parfaitement à l'aise en anglais, il sera toujours préférable de lire/regarder en VF: quelqu'un ayant un niveau d'anglais insuffisant ne saisira que les grandes lignes ou pourra passer à côté de certaines choses en restant trop concentré sur la lecture des sous-titres. Dans la mesure où une grande majorité a eu de mauvais profs ou ne suivait pas assez sérieusement ses cours, on va donc dire que la langue maternelle reste la meilleure option pour la plupart. Avantage: VF.
À partir de là, à chacun de savoir trouver midi à sa porte^^


En ce qui me concerne, j'ai pas évolué, enfin si mais pas changé de position. J'ai évolué dans le sens où j'apprécie encore plus les VF de par le petit plaisir de m'amuser à reconnaître les voix :wink:
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: VO / VF

Messagede Melgi » Lun 13 Mai 2013, 20:39

J'en ai débattu longuement avec Wondie, et j'ai réussi à passer de "la VF, c'est le mal" à "OK, d'ac, je comprends pourquoi on peut mieux apprécier la VF". Si j'ai l'occasion, je regarderais/lirais forcément en VO (ma TVbox est paramétrée comme ça), j'ai l'impression qu'on y perd moins, que ce soit sous-entendus, jeux de mots, détails.

Surtout, quand il s'agit de l'anglais, ça évite ma bête noire : la différenciation entre tutoiement et vouvoiement. Je vais beaucoup râler sur ce point à chaque fois, vu que ça ne permet pas le même jeu que le "you" (et ça peu partir très vite dans une grande dissertation donc on va s'arrêter là).

Enfin, j'ai l'impression qu'il y a moins de travail (et d'après ce que je lis sur le forum, c'est probablement à cause du peu de temps que les comédiens de doublage ont pour effectuer leur travail) sur la VO que sur la VF. Récemment (rien à voir avec les comics), en regardant une série, on pouvait s'apercevoir que des Tchétchènes qui venaient d'arriver en Amérique parlaient français…sans le moindre accent ! Alors que quand j'avais visionné la VO, ces personnages gardaient bien un fort accent en parlant anglais. Ou alors il y a le coup d'avoir un personnage en VO qui parle une autre langue (montrant la palette de talents de l'acteur/l'actrice) alors que la VF zappe ce moment pour tout mettre en français.

Bref, je vais pouvoir regarder la VF quand je n'ai pas le choix mais ça ne va pas m'empêcher de me demander si ici il n'y a pas eu un jeu de mot manqué ou, si j'ai déjà vu/lu le programme, de comparer de mémoire les deux audio.
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2011
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: VO / VF

Messagede Arkaron » Mar 14 Mai 2013, 09:35

SuperBat a écrit:- le prix: pour les comics, point crucial car c'est là où ça fait mal: si je ne dis pas de bêtise, un numéro (20 pages) VO coûte dans les 4$. En VF, on a actuellement des revues de 112-144 pages pour un prix variant entre 4€80 et 5€90. Ajoutons à cela qu'à moins d'habiter dans une grande ville dotée de comic-shop, la VO implique d'être commandée par correspondance et là on casque en frais de port.
Ça ne concerne que les brochés/reliés (mais c'est tout ce que je lis... les back-issues, je ne peux juste pas), mais sur Amazon.fr, les livres en langue étrangère sont livrés gratuitement quel que soit le total de la commande. Et si on compare les reliés VO/VF, les VO sont quasiment toujours moins chers.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités