Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Hadès » Jeu 08 Jan 2015, 16:14

Image

Notre forum n'est pas un lieu de débat politique, mais vu la gravité du massacre à la rédaction de Charlie Hebdo ce 7/1/2015, je pense qu'un topic d'hommage aux héros morts pour la liberté d'expression et la liberté de la presse s'impose. Je n'ai pas pu faire de topic hier soir, ayant participé au rassemblement à Bruxelles.

Cette atteinte à la démocratie se double d'une part de nostalgie pour la génération 30-40 qui a été baigné par les dessins de Cabu dans Récré A2

Merci d'intervenir dans la dignité en évitant les propos extrêmes, ça serait une insulte à l'intelligence de Charb, Cabu, Wollinsky et les autres.

Image
Image
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Sharnalk » Jeu 08 Jan 2015, 16:45

Je suis écœuré, j'étais vraiment fan de Cabu, c'était vraiment une partie de mon enfance (Récré A2). Ce qui est sûr, c'est que cet attentat va être aller très très loin pour la suite et pas forcement en bien.

En tout cas, l'hommage de Corbier sur sa page Facebook était admirable envers son ami défunt Cabu.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Benco » Jeu 08 Jan 2015, 17:46

J'allais intervenir à un moment où un autre. Moi aussi, Cabu, j'le connais depuis Dorothée (donc depuis toujours) et, pour l'anecdote, je l'avais même croisé dans la rue il y a une dizaine d'années. J'avais presque envie de lui parler, sans trop savoir c'que j'aurais dit. En tout cas, pour moi il représente la gentillesse, le talent, la joie, l'antimilitarisme, l'anticléricalisme, l'anticonnerie en général, la dérision qui n'épargne personne. Quelle ironie que, pour lui qui exécrait la guerre, de tomber sous les balles. C'est bien la preuve que lui et ses collègues étaient des résistants, pour ne pas dire des héros.

J'suis triste, mais j'veux pas tomber dans la lamentation stérile. J'veux comprendre, j'veux qu'les choses changent, beaucoup de choses. J'veux aussi que les criminels soient arrêtés, car la justice a bien plus de force que leur exécution. C'est d'ailleurs ce que, eux, veulent : crever soi-disant pour une noble cause. J'en ai marre de voir les Khaled Kelkal, Mohamed Mera et autres Ben Laden tombés comme s'ils étaient des victimes. J'veux un procès, pour montrer l'ampleur de la médiocrité de ces personnes, que personne ne puisse les considérer comme des martyrs. L'image d'eux arrêtés les réduira au petit format de simples malfaiteurs à enfermer. La justice, c'est l'opposé de la vengeance, ça répare au lieu d'entrainer vers le fond. Vu l'état de la France, c'est d'autant plus précieux.

Après, on parle de 11 septembre français. Okay, mais alors ne tombons pas dans les dérives bushiennes qui ont méticuleusement préparées le terrain pour ce qui arrive de nos jours. Si on veut que les choses se calment, il faut être exemplaire.

Enfin, il m'est assez pénible d'entendre à tout bout de champ que l'Islam, c'est ci, l'Islam, c'est ça. Ça part d'une bonne intention et c'est vrai qu'il est primordial de pas tout mettre dans le même sac. Mais justement, il n'y a pas qu'un Islam, pas plus qu'il y a qu'un Christianisme. Dès lors qu'une religion se réfère à un livre interprétable, plusieurs façons de la vivre existe. J'veux dire par là qu'une religion n'est pas bonne en soi, mais c'est ce qu'on en fait qui peut être bien. Si l'Islam et le Christianisme ont pu autant s'étendre, c'est en grande - pour ne pas dire en majeure - partie parce que leurs fidèles ont déroulé sous leurs pas le tapis rouge sang de leurs victimes impies/mécréantes. Il y a autant de graines nuisibles que de graines productives à faire pousser dans les religions, c'est l'Histoire qui semble le dire. Et ne croyons pas qu'aujourd'hui seul l'Islamisme tue. Dans les années 80, coco (lol) Reegan, selon ses propres mots, entendait mener une croisade au Moyen-Orient. Et Bush fils a poursuivi l'action avec la même mentalité.
En tout cas, on peut se réjouir du rejet unanime des instances musulmanes de France à l'égard de cet attentat. S'il pouvait en être de même sur le plan international, ce serait encore mieux.

Autre chose, arrêtons de parler hâtivement barbarie. C'est hyper connoté comme mot, comme si il y avait la civilisation d'un côté, et les autres de l'autre. Parler comme ça, ça transforme la situation de manière trop manichéenne, et en plus c'est abusif, car en l'occurrence il n'y a pas eu de cruauté, il y a eu des crimes de sang-froid, nuance. Et j'aimerais bien savoir où se situe, pour les gens qui emploient ce mot à tout-va, la civilisation par rapport à la barbarie. Parce que jusqu'à preuve du contraire, les plus proches menaces de catastrophes pour l'humanité, c'est la civilisation à travers le changement climatique.
Donc utilisons les bons termes. Le gang des barbares, ça c'était d'la barbarie. Pour ce qui s'est passé hier, c'est pourtant pas les mots qui manquent : horreur, abomination, ignominie, etc.

Vala, fallait que ça sorte. Et vive Charlie Hebdo, sa survie est plus que jamais une question politique et symbolique !
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7239
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Meiyo » Jeu 08 Jan 2015, 19:39

Ca y est, deux tarés ont fait un carton à Charlie Hebdo ...

Il y a peine deux mois, je me suis perdu, comme souvent, et me suis retrouvé par hasard sur le Boulevard Richard Lenoir, pas très loin de là de là où s'est produit ce qu'il faut bien appeler un massacre. Avec le recul, ça fait très bizarre.

Ca m'a vraiment choqué hier au point que j'ai eu du mal à trouver le sommeil : il était près de 3 h du matin quand j'ai pu enfin fermer l'œil. Dans ma tête tournait en boucle les mêmes questions : pourquoi ? Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-on avoir un tel mépris pour la vie humaine ? Comment deux tarés qui ont apparemment lu le Coran en diagonale ont pu se dire : tiens on va aller faire un carton dans un journal ?

J'espère comme tout le monde qu'ils seront rapidement appréhendés pour être jugés et condamnés mais je ne suis pas très optimiste : même si elle me laisserait de glace, je ne souhaite pas leur mort mais les fanatiques ont souvent des tendances suicidaires. Rappelez-vous ce qui est arrivé à Mohammed Merah ou Khaled Kelkal, pour ne citer qu'eux.

Evidemment, à côté du choc, je suis en colère. Il fallu que douze personnes meurent pour que je me sente avec une tragique ironie, parisien. Un massacre a eu lieu dans MA ville sur douze innocents, car je n'oublie pas les deux policiers tués dans celui qui a été abattu comme un chien. Malheureusement des idiots ont déjà commencé à s'en prendre à des musulmans ... Ca va laisser un trace et même une cicatrice, dans notre histoire, comme le 11 septembre l'a fait aux Etats-Unis ou le 11 mars à l'Espagne. Je suis un pessimiste mais au fond de moi, j'ose espérer que de cette tragédie, il ressortira quelque chose de bien même si j'avoue ne pas savoir quoi. Comme tout le monde, j'espère que Charlie Hebdo continuera, car ce serait un formidable bras d'honneur.

Enfin, je pense à toutes les victimes et à leur famille dont Cabu, dont le visage avec sa coupe de cheveux inimitable et ses lunettes, m'a profondément marqué depuis la lointaine époque, bien innocente en comparaison, officiait sur Récré A2.
Dernière édition par Meiyo le Sam 10 Jan 2015, 19:58, édité 1 fois.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Mahmad » Jeu 08 Jan 2015, 19:45

Je me suis pris un sacrée coup dans la gueule en apprenant la mort d'une bonne partie de CH. On tombe de vachement haut lorsqu'on apprend que des gens qu'on a aimé ont été victime d'une mort aussi violente, ça remet en cause.
J'ai aimé la réaction de tout le monde, tout comme pour le 11 septembre, j'ai l'impression qu'on a tous oublié nos problèmes, nos animosités pour porter notre soutiens aux victimes. En un sens, ces terroristes ont perdu, l'esprit CH est plus fort que jamais à nous a interpellé plus que jamais. D'ailleurs, comme je peux le voir sur les réseaux sociaux, les graines de la relève sont en train de se planter.
Après, je n'ai pas trop rejoint tout le mouvement (image de profil noir, bandeau "je suis Charlie", de même pour les rassemblements que j'ai suivi que brièvement) car je l'ai un peu trouvé sombre dans l'ensemble. Ce n'est pas l’esprit de Charlie Hedbo pour moi, ces types ont passé leurs vies à essayer de nous faire comprendre qu'on pouvait rire de tout, la meilleurs des réactions pourrai être de se foutre de la gueule de leurs assassins.

Benco a écrit:J'suis triste, mais j'veux pas tomber dans la lamentation stérile. J'veux comprendre, j'veux qu'les choses changent, beaucoup de choses. J'veux aussi que les criminels soient arrêtés, car la justice a bien plus de force que leur exécution. C'est d'ailleurs ce que, eux, veulent : crever soi-disant pour une noble cause. J'en ai marre de voir les Khaled Kelkal, Mohamed Mera et autres Ben Laden tombés comme s'ils étaient des victimes. J'veux un procès, pour montrer l'ampleur de la médiocrité de ces personnes, que personne ne puisse les considérer comme des martyrs. L'image d'eux arrêtés les réduira au petit format de simples malfaiteurs à enfermer.

Bien vu l'aveugle !
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 1342
Inscription: 30 Oct 2008
Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Benco » Jeu 08 Jan 2015, 19:57

Mahmad a écrit:la meilleurs des réactions pourrai être de se foutre de la gueule de leurs assassins.

Ce temps viendra, mais il est inapproprié de faire la fête juste après une telle annonce, et puis les assassins courent toujours.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7239
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Meiyo » Jeu 08 Jan 2015, 20:16

Je pense aussi. Il faut un temps pour accuser le coup mais après on peut réagir.

L'unité affichée est belle à voir mais elle a déjà commencé à se fissurer. Mais on ne fait pas de politique aussi je m'abstiendrai de donner mon avis sur ce point même si ça me démange.

Soit dit en passant j'ai trouvé le petit hommage des Guignols de l'Info très touchant.

Il ne faut pas non plus oublier, même si pour l'instant aucun lien n'a été établi avec le massacre de Charlie Hebdo, la policière de 25 ans qui a été abattue aujourd'hui à Montrouge.

Ce monde ne tourne vraiment plus rond : les Etats-Unis, l'Espagne, le Maroc, la Belgique, la France, ... Ceux qui, pris par la peur, croient trouver leur salut en partant, sont bien naïfs à mon humble avis.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Mr Hawk » Jeu 08 Jan 2015, 22:23

Le terme de barbarie est effectivement tentant, compte tenu des valeurs rétrogrades de ces assassins mais l'ami chocolat fait bien de nous dire à quel point le terme est inapproprié tant il est vrai qu'on n'a pas envie de voir ces gens-là assurer la relève de notre civilisation tels les barbares d'antan.

Comme vous tous je pense, ça m'a foutu un coup, m'a pris aux tripes, autant horrifié que certains crimes qui m'avaient touché de plus près que le citoyen lambda et sur lesquels je ne m'étendrais pas. Des artistes qui ont enchanté plusieurs générations de ma famille ont été fauchés par de vraies caricatures d'êtres humains, des gens bêtes et méchants certainement bouffis de leur conviction d'avoir gagné leur place dans leur caricature de paradis. En effet, ne faisons pas leur jeu en réclamant leur sang, ce serait du reste fouler aux pieds les valeurs de leurs victimes.

La perspective des dérives m'effraie et c'est dans ces moments-là que l'exécutif doit savoir faire la différence. Cela étant, par-delà une inévitable tripotée d'imbéciles, heureux de constater (du moins pour l'heure) l'extrême majorité des réactions dignes, sinon saines y compris de certains pour qui je ne nourrissais pas forcément d'estime particulière.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Darkcook » Jeu 08 Jan 2015, 22:45

Tout pareil qu'Hawk, ça m'a assommé psychologiquement... Et l'unité dont fait preuve le pays est belle à voir, il faut attendre de telles horreurs pour que ça arrive...

Certaines réactions indignes sont quand même apparues, Zemmour a ouvert son bec, ainsi que d'autres glandus de la toile qui croient détenir une alternative politique dans l'irrespect, le sarcasme et le mépris.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6728
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Cinevoxo » Jeu 08 Jan 2015, 23:38

J'ai appris cette horrible nouvelle par la radio, et je peux vous dire que je suis vraiment choquer par cet acte ignoble que ses deux monstres on osés commettre. C'est pour moi une véritable honte et je n'arrive pas a trouver les mots pour exprimer tout mon dégout.

Cet acte abominable a vraiment écoeurer ma mère qui est musulmane non pratiquante (mon père est athée et je suis agnostique), car elle craint que cette histoire fasse monter l'islamophobie en France.

Par contre contrairement à certains d'entre vous je n'ai jamais lu un numéro de Charlie Hebdo, mais j'ai quand même une pensé pour les familles des victimes qui sont malheureusement en deuils en ce moment.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Hadès » Ven 09 Jan 2015, 01:28

Mahmad a écrit: j'ai l'impression qu'on a tous oublié nos problèmes, nos animosités pour porter notre soutiens aux victimes.

C'est dingue, pareil ici en Belgique, en tant que voisin, ami, allié, francophone, vous imaginez combien on se sent solidaires de ce drame. J'ai assisté à la minute de silence au Parlement fédéral (belge) où la politique est tellement chahutée d'ordinaire et... pour une fois, il n'y avait qu'une nation : la démocratie.


Mahmad a écrit:Après, je n'ai pas trop rejoint tout le mouvement (image de profil noir, bandeau "je suis Charlie", de même pour les rassemblements que j'ai suivi que brièvement) car je l'ai un peu trouvé sombre dans l'ensemble. Ce n'est pas l’esprit de Charlie Hedbo pour moi, ces types ont passé leurs vies à essayer de nous faire comprendre qu'on pouvait rire de tout, la meilleurs des réactions pourrai être de se foutre de la gueule de leurs assassins.

Oui, mais comme disait Pierre Kroll, un célèbre caricaturiste belge "Mon dessin à la une du Soir (grand journal belge) était mauvais. Difficile de faire rire quand on pleure un ami, un confrère..il sera meilleur demain !"

Image
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Chernabog » Ven 09 Jan 2015, 02:09

Que rajouter à ce qui a déjà été dit par vous tous ? Complètement abasourdi lorsque j'ai appris la nouvelle à la radio, ce sinistre midi du 7 janvier 2015, c'est un souvenir qui risque de hanter longtemps ma mémoire car c'est la première fois que je ressens une telle émotion pour un drame de ce genre (j'étais trop jeune à l'époque du 11 septembre pour vraiment réaliser sur le moment). Et j'avoue volontiers avoir les larmes aux yeux quand je vois toute la solidarité, par delà même nos frontières, de quoi redonner espoir en l'Homme malgré toute la bêtise et l'horreur dont il fait parfois preuve.


J'espère que ces détritus humains seront pris vivants (en effet ras le bol des assassins qui préfèrent lâchement mourir plutôt que de répondre de leurs actes) et que justice soit faite. En attendant, espérons qu'on évitera les amalgames et que les mentalités évoluent dans le bon sens.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Nower » Ven 09 Jan 2015, 03:16

Je ne parviens pas à avoir un raisonnement tempéré et du recul là-dessus. Les slogans à République "tous unis", "l'amour plus fort que la haine" et "pas d'amalgame" sonnaient comme une mauvaise ligne d'un épisode de Bisounours. Je sais qu'ils étaient juste mais je n'ai pas encore la tête assez froide pour ça.

J'ai conscience que c'est nul mais j'ai envie d'entendre que les gars ont été chopés et qu'ils vont vivre l'enfer. Je n'ai même pas la force d’espérer qu'ils soient jugés équitablement pour prouver que notre système fonctionne. J'ai presque envie d'un lynchage par la foule alors que c'est un principe qui me répugne le reste du temps.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Hadès » Ven 09 Jan 2015, 11:12

Cette pulsion est légitime Nower, c'est bien que tu en sois conscient et que tu arrives à l'analyser. Comme dit Chernabog, vous étiez encore jeunes lors du 11 septembre, ici, ça vous touche d'autant plus que ça se produit en France.

Ceux de ma génération ont déjà été confrontés à des crises de la même intensité émotionnelle : l'affaire Dutroux en Belgique avec les marches blanches fin des années 90, le 11/09, l'affaire Merah et il y a 6 mois, le massacre au Musée juif de Bruxelles. Ce qui en ressort, c'est que si nous démocrates en arrivons à appliquer les méthodes des barbares, c'est les barbares qui ont gagné. La mobilisation mondiale actuelle donne raison à la civilisation, sans méchanceté, parfois avec humour, quasi toujours avec intelligence et c'était l'esprit des victimes.

Une autre conclusion, c'est que la mobilisation retombe très vite une fois les larmes et le sangs séchés... il est de notre devoir de la maintenir.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Meiyo » Ven 09 Jan 2015, 14:23

Comme je l'écrivais plus haut, l'horreur a frappé un peu partout dans le Monde depuis 15 ans malheureusement et ça doit effectivement contribuer à ce gigantesque mouvement de compassion.

J'avoue avoir des craintes pour l'avenir sur trois points :

- Certains de mes amis sont musulmans et ils sont encore une fois pris en sandwich entre deux groupes d'abrutis, d'un côté des tarés d'islamistes qui font plus de mal aux musulmans que n'importe qui d'autre, et de l'autre, des abrutis d'extrême-droite qui profitent de cette opportunité "inespérée" pour déverser encore plus leur fiel, que ce soit à la télé, à la radio ou sur twitter. D'habitude, ce genre de réactions me dégoûte mais aujourd'hui je trouve ça franchement indécent. Oui, j'ose le dire, parce que ces crétins sont pour moi aussi responsables que les demeurés qui mal digéré le Coran, chacun diffusant la haine avec moult préjugés. Dans les cas, ils ont un autre point commun : ce sont de gros lâches.

- Sur ce point, j'ai peur que l'extrême-droite, qui a déjà le vent en poupe en ce moment, ne fasse son lit. Ce que j'ai pu entendre hier m'a franchement mis en colère, au point que si j'avais eu ces personnes en face, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à ne pas leur coller une droite dans la figure. Mais bon, la violence ne résout jamais rien.

- Je n'ai pas d'enfant mais deux nièces adorables de 10 et 7 ans. Elles vivent dans un petit village tranquille mais quand je repense à cette tragédie, je me demande le Monde que ma génération va leur laisser.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Sharnalk » Ven 09 Jan 2015, 19:35

Hadès a écrit:Une autre conclusion, c'est que la mobilisation retombe très vite une fois les larmes et le sangs séchés... il est de notre devoir de la maintenir.

C'est beau.

En tout cas, j'espère vraiment que les frères Kouachi ne deviendront pas des martyrs dans la tête de quelques illuminés. C'était vraiment exceptionnel de voir deux prises d'otages simultanés. Ces terroristes ont eut le sorts qu'ils recherchaient.

Tout comme Nower, il y a quelques jours, franchement je n'avais pas le recul nécessaire pour ne souhaiter autre chose que l'élimination purement et simplement de ces hommes. Voilà une affaire qui servira parfaitement le FN ou des journalistes (?) comme Eric Zemmour.

Le bilan est vraiment lourd ... Très.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Meiyo » Ven 09 Jan 2015, 19:40

Une page de l'Histoire de France se tourne rappelant qu'on a sous-estimé ces tarés d'Al Qaida.

Ma résolution pour 2015 : qu'on envoie tous ces dingues sur une autre planète façon Savation Run.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Samizo Kouhei » Ven 09 Jan 2015, 21:32

Bon là, 3 jours terribles, 17 morts (plus les 3 terroristes, qui ne demandaient pas mieux que de mourir en martyrs), des blessés, la manifestation de ce qu'il y a de plus admirable et de plus abject chez l'homme, le commencement de quelque chose. Mais quoi ?
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Hadès » Ven 09 Jan 2015, 22:06

Moi je compte défendre fermement notre modèle démocratique, ça passe par la mobilisation et le dialogue.
Ne pas céder à la terreur, lutter contre les extrémismes de tous bords anti-occident, anti-islam mais aussi contre le politiquement correct...

J'ai assisté au 1er rassemblement mercredi à Bruxelles, je participerai aussi au défilé citoyen dimanche prochain. Je crois que c'est le seul moyen de soutenir les journalistes qui préparent le prochain Charlie Hebdo, et tous ceux qui risquent leur vie dans le monde.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Je suis Charlie (réactions au massacre de Paris)

Messagede Benco » Ven 09 Jan 2015, 22:25

Il y aura toujours une cicatrice qui restera de la plaie actuelle, mais que ça nous serve à rester soudés, à ne pas oublier. Comme tu dis, Had', il y a trois pièges qui nous guettent, céder à la peur, à l'islamophobie ou à porter des œillères. Ce qu'il y a de plus révoltant, c'est qu'il s'agit de terroristes français. La société doit être capable de mener en amont un travail pour arrêter de laisser ce poison s'infiltrer, faire en sorte que chaque enfant ait les ressources mentales, la raison critique pour repousser avec force les discours séducteurs mais mortifères des endoctrineurs de l'intolérance la plus rance. C'est vraiment dur de s'dire que des Français de notre âge s'engagent là-dedans. Que l'un d'eux ait perdu sa carte d'identité est tout un symbole, d'ailleurs.
J'espère que la population restera forte, même si d'autres attentats reprenaient. Car face à des gens déterminés à mourir, on peut pas tout contrôler. C'est impossible. Donc anticipons le pire pour mieux y être préparé, sans s'empêcher bien sûr de vivre pleinement, surtout pas.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7239
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités