Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Superboy » Ven 08 Avr 2016, 13:42

Bonjour!
J'ouvre un petit sujet, car je suis vraiment curieux. Il traitera de sujets assez vastes, allant du Ciné au Comics, c'est pour ça que j'ai pris la liberté de poster dans la section "Divers".

Avant de lancer ma question, je pense qu'il faut faire un point sur les différents termes.

- Réédition: Nouvelle impression d'un ouvrage déjà édité (le format peut alors changé, ainsi que son prix). Lui, c'est assez facile, le mot est français... (Les Deluxe, réédition de séries sorties en kiosque, qui sont réédités en Select, avec couverture souple et moins chers.)

- Remake: Nouvelle version d'un film ou d'une série déjà sortie. (Le King Kong de Peter Jackson, par exemple)

- Reboot: Remise à zéro d'un univers, que l'on reprend dès le début. (Les New 52 de DC, même si certaines séries étaient passées au travers, comme celles liées à Batou ou GL)

- Relaunch: Remise au départ de la numérotation d'un comics, sans que cela n'influe vraiment sur ce qui se passe dans la b.d. (Les mensuels Panini ou Urban, qui relancent au numéro un, alors que les séries à l'intérieur continuent normalement)


Ma question est la suivante: pourquoi être contre? Je ne dis pas qu'il faut être pour, mais pourquoi être contre?

Pourquoi refuser qu'un réalisateur nous propose sa vision d'une œuvre littéraire? œuvre déjà adaptée, mais il y a plus de quarante ans de ça?

Pourquoi râler quand Panini ou Urban réédite des trucs déjà sortis? Ma question vient surtout de là, et des réactions que j'ai pu lire sur les pages Facebook respectives des éditeurs. Les gens se plaignent de voir des choses rééditées. Pourquoi?

Ont-ils si peut de self-control qu'ils se sentent obligés d'acheter tout ce qui sort, et que par conséquent, avoir le même truc en deux ou trois versions les gavent? (C'est la seule explication que j'ai!)

Le Reboot, je peux le concevoir un peu plus aisément. On s'attache aux personnages, à une façon de faire etc... Même si la véhémence de certains quand on les bouscule un peu dans leurs habitudes me surprend. A croire qu'ils jouent leur vie sur ça...

Et le Relaunch, on en avait déjà parlé dans un sujet que j'avais déjà lancé, mais je voulais pas donner l'impression de l'oublier...

Bref, je suis curieux d'avoir votre vision du truc, savoir s'il y a que moi qui pense qu'avoir le choix n'est pas une mauvaise chose. Voila.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour? Contre?

Messagede Nower » Ven 08 Avr 2016, 15:31

Réédition: pour. Si on m'a déjà pris à râler dessus, c'était plutôt une déception de ne pas voir édité ce que j'attendais et que quelque chose que j'avais déjà prenne sa place, m'obligeant à attendre. Réaction humaine de ma part, pour ma défense^^ Mais au-delà de ça, c'est une réédition qui m'a permis de mettre la main sur, entre autres, Death of the Family et Crisis on Infinite Eath (celui-ci pour la modique somme d'un de mes reins).
Donc oui, la réédition permet à ceux qui avaient loupé le coche (ou n'avaient pas encore appris à parler) de regarnir leur collection. Rien contre ça. A la limite, plusieurs dans un faible laps de temps, y'a de l'abus mais, comme tu le dis, rien ne nous oblige à l'acheter. Ah ! Si quand même, on peut râler lorsqu'une première édition est bâclée faite rapidement et qu'une édition plus récente suit derrière. On se sent parfois un peu volé lorsqu'on a plongé pour le premier jet (mais là je pense davantage aux DVD/Bluray qu'aux livres et comics).

Remake: Là encore, j'ai découvert certains films sous leur version remake. Les Infiltrés, Insomnia, Scarface, pour ne citer qu'eux.. Et parfois la version originale ne me tentait vraiment pas. Du coup, plutôt pour. Mais cela dépend simplement de la qualité du film. Je ne crache pas sur Robocop 2016 parce que c'est un remake (même si l'idée ne me tentait guère) mais parce que c'est un film tout pourri !^^ Alors forcément, comme il est pourri, ça pousse à se rappeler de tout ce qui était génial dans l'original. Les Infiltrés par exemple, en voyant l'original, j'ai baillé en me souvenant à quel point les personnages étaient tellement plus colorés dans le remake de Scorcese.

Reboot: Contre ! Fermement contre ! On ne jette pas à la poubelle des années de continuité. C'est cette continuité qui fait la richesse de l'univers. Si les auteurs ont une idée originale, ils ont quand même un panel d'options pour l'appliquer, la réalité parallèle ou simplement, un nouveau personnage original. En ce qui concerne New 52, en plus, on se rend compte à quel point DC tente maladroitement de réintroduire des personnages sur lesquels ils ont passé un grand coup d'éponge donc, ces reboot finissent par n'avoir aucun sens et font qu'on ne prend plus leurs nouvelles continuités au sérieux.
A un moment donné, il faut avoir du courage et assumer les choix faits dans un univers (changements majeurs, mort d'un personnage, etc...) et aller de l'avant.
Je ne "joue pas ma vie" sur ça, mais je me rappelle lorsque j'étais investi dans l'univers DC avant Infinite Crisis, ça m'a bien frustré de voir tous les arcs que j'attendais de voir résolus être simplement balayés. Après on te demande de te replonger dans un contexte tout nouveau sans avoir eu la satisfaction d'une conclusion aux nœuds narratifs précédents. Ça a marché deux ou trois fois avec moi et puis j'ai lâché l'affaire.
(a noter aussi que malgré le ton apparemment véhément qu'on emploie sur les forums, je crois qu'on est juste désintéressés et blasés. mon seul intérêt constitue aujourd'hui d'en parler avec vous mais je n'achète presque plus de comics et n'y accorde plus beaucoup d'attention)

Relaunch: Ni pour ni contre. Je ne vois pas l'intérêt ni l'inconvénient. A l'époque où "La Supergirl de Krypton" a été édité en VF, l'histoire s'est interrompue dans le Batman / Superman de Semic pour reprendre près d'un an plus tard chez Panini. Même si le trou a été un peu frustrant, le changement d'éditeur ne m'a pas bousculé plus que ça et en plus à l'époque, Panini assurait pas mal au niveau du rythme de parution.
A la limite, ça fait moins beau sur l'étagère à la fin :D
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour? Contre?

Messagede Superboy » Ven 08 Avr 2016, 16:40

D'accord avec toi sur tout, quasiment.

Que penses-tu des Reboot de films, comme Spider-Man?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour? Contre?

Messagede Nower » Ven 08 Avr 2016, 17:02

Bah je crois qu'on a pas mal débattu du film sur le topic concerné. :D Raimi n'avait pas fini et aurait du pouvoir le faire. Maintenant, une fois qu'il est parti, il y'avait moyen de changer d'univers sans pour autant refaire ce qui avait déjà été fait. Mais l'important c'était que le film aie un auteur avec une vision et ça n'était pas le cas.

Mais j'étais pas foncièrement contre l'idée du reboot. Et toi ?
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour? Contre?

Messagede Superboy » Ven 08 Avr 2016, 17:11

Disons que sur un film, cela me gène moins que sur une B.D.

Les films, dans ma tête, je me dis que le réal, les acteurs, etc... peuvent avoir envie de passer à autre chose.
Et il serait dommage de voir une saga "mourir" parce qu'on ne peut pas la continuer. Donc autant la relancer. Même si dans la réalité, c'est plus parce qu'on ne peut pas se passer de la pompe à fric que représente une licence.

Sur les comics... C'est plus dérangeant. Mais je pense aussi à la personne qui va découvrir les Comics par ce biais. Pour qui Wally West sera Black, les parents Kent morts avant que Clark devienne Superman, Wondergirl une vraie rivale de Diana... Le lecteur a le droit de chérir ces persos, car ils seront "canon" pour lui et tout aussi légitimes que les versions que les anciens lecteurs connaissent.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Meiyo » Ven 08 Avr 2016, 19:21

Parce qu'en tant que consommateur, je déteste être pris pour un idiot et une vache à lait.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Superboy » Ven 08 Avr 2016, 20:58

En quoi la nouvelle version d'un film, la réédition d'un livre, c'est prendre le consommateur pour un idiot?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Nower » Sam 09 Avr 2016, 01:36

il serait dommage de voir une saga "mourir" parce qu'on ne peut pas la continuer.


Le problème, c'est qu'elle est bel et bien morte. Remplacée par une autre, certes. Mais morte tout de même. On ne verra jamais ce qu'aurait pu être ce 4e opus intimiste de Sam Raimi. Tout comme on ne verra jamais ce qu'aurait pu être le 3e Batman de Burton avec Billy Dee Williams en Double-Face.

Le passage à une nouvelle itération s'est fait pour de mauvaises raisons et souvent avec un résultat inférieur.

Pour qui Wally West sera Black, les parents Kent morts avant que Clark devienne Superman, Wondergirl une vraie rivale de Diana... Le lecteur a le droit de chérir ces persos, car ils seront "canon" pour lui et tout aussi légitimes que les versions que les anciens lecteurs connaissent.


Wally West est un exemple; tu le considères comme un perso de premier plan légitime. Pourtant, il débute comme étant Kid Flash, sidekick de seconde zone alors que c'est Barry Allen le Flash principal. Mais Wally, au travers de bons récits, se bâtit sa réputation et devient un personnage aimé du lecteur.

Pourquoi ne pas créer ce Flash noir et lui donner une identité singulière pour le voir reprendre le flambeau ? En faisant, peut-être définitivement mourir Barry et/ou Wally par exemple ? Mon problème, c'est qu'on transforme Wally en une autre personne afin de bénéficier du capital sympathie qu'il a gagné tout en faisant du neuf. Mais s'ils étaient si convaincus de cette nouvelle version, pourquoi auraient-ils besoin du nom de Wally ?

Est-ce que Bruce Timm, lorsqu'il créé Batman Beyond, décide de faire de Bruce Wayne un adolescent du futur qui découvre un costume high-tech qui vole ? Non. Bruce Timm créé Terry McGinnis. A la limite, se sert de Bruce pour le "légitimer" et lui construit sa propre réputation.
Et le tour de magie a fonctionné souvent. Cassandra Cain, la 3e Batgirl. Tim Drake, le 3e Robin. Damian Wayne ! 5e Robin si on compte Stéphanie Brown et il s'est hissé parmi les personnages favoris en très peu de temps !

Alors je dis, leur Flash noir, ils n'avaient qu'à le créer de toutes pièces et l'introduire dans la continuité ! Et non pas transformer Wally West, reniant tout son passif, et oui, dans une certaine mesure, son apparence physique. Ca peut paraitre anodin mais franchement, quand ils ont changé l'acteur de Spartacus, ça n'a plus jamais été la même chose (et là ils n'avaient pas le choix).

Les parents de Kent morts avant qu'il ne devienne Superman, quoi ! Alors cette magnifique scène où Clark tente de payer les dettes de la ferme en douce et que Martha Kent lui répond à moitié en rigolant "je suis sure que Batman ne materne pas ses parents, lui" n'a jamais existé. On est juste censés accepter qu'elle fait partie d'un univers dont la course s'est arrêté ? Mais moi je veux voir la suite de ce Superman là! Du moins je le voulais.

Ensuite, au-dela de l'affect, il y'a le côté qualitatif que je ne retrouve pas parmi les histoires récentes. Je me suis fini Batman Eternal dans un gros soupir de lassitude tellement la fin était peu originale et sans émotions. Peut-être aussi qu'en grandissant mes goûts ont évolué. C'est vrai qu'après avoir enchainé Breaking Bad, the Wire, The Shield, etc... on peut difficilement revenir à la narration simpliste habituelle des comics de notre adolescence.

Parfois, on nous offre un truc qui parle à un public adulte mais, dans la majorité, DC n'a pas grandi avec nous et se renouvelle via ses reboots pour, effectivement, parler à ces ados qui ont l'âge que nous avions et leur offrir Leur version du DC universe.

J'ai fait ma paix avec ça mais du coup, je trace ma route de mon côté (et je passe à Warhammmer 40K^^)
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Superboy » Sam 09 Avr 2016, 08:51

Encore une fois, je suis d'accord avec toi sur la plupart des trucs. Même si cela me dérange pas plus que ça que l'on bouscule la continuité. Et pourtant, les TT de Johns me manquent...

Nower a écrit:
Le problème, c'est qu'elle est bel et bien morte. Remplacée par une autre, certes. Mais morte tout de même. On ne verra jamais ce qu'aurait pu être ce 4e opus intimiste de Sam Raimi. Tout comme on ne verra jamais ce qu'aurait pu être le 3e Batman de Burton avec Billy Dee Williams en Double-Face.



Et donc, il ne faut pas remplacer? On laisse les choses comme elles étaient et on ne touche à rien?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Nower » Sam 09 Avr 2016, 09:56

Pour certaines franchises, ça ne ferait pas de mal. Pas un arrêt complet mais une pause d'une dizaine d'années, histoire de laisser les gens passer à autre chose et de réfléchir à l’œuvre qu'on veut offrir.

C'est une pause de dix ans qui nous a donné Batman Begins. Sinon, on aurait pu continuer dans la lignée commerciale de WB qui voulait vendre ses jouets.

Mais bon pour donner une réponse claire à ta question; si. Il faut remplacer (du moins pour les franchises comics) et faire de nouvelles versions quand les anciennes sont finies. Je suis pour. Mais 90% du temps, les raisons qui amènent ce remplacement donnent lieu à une œuvre médiocre. Raimi est parti parce qu'on lui imposait un blockbuster surchargé. Burton parce que son film était trop... trop Burtonien dirons-nous ^^ La raison est la même; le studio voulait une direction plus commerciale. Dans ces conditions, je ne peux pas applaudir et faire "oui c'est vrai qu'il était temps de passer à autre chose".
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Superboy » Sam 09 Avr 2016, 14:54

Je suis à 100% d'accord avec toi!
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Meiyo » Sam 09 Avr 2016, 16:00

Superboy a écrit:En quoi la nouvelle version d'un film, la réédition d'un livre, c'est prendre le consommateur pour un idiot?


Parce que ça montre un total manque d'imagination et d'audace.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Nower » Sam 09 Avr 2016, 22:19

Je ne crois pas que Scorcese manquait d'imagination et d'audace dans ses remakes.

Mais je suis quand même d'accord avec toi sur la majorité des trucs. Souvent c'est pour surfer sur un succès déjà établi et sans prise de risque.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Superboy » Sam 09 Avr 2016, 23:46

Meiyo a écrit:Parce que ça montre un total manque d'imagination et d'audace.


Mais cela n'explique toujours pas en quoi c'est prendre le consommateur pour un idiot.
On ne ment pas sur la marchandise, on essaie pas de lui vendre autre chose que ce qu'il va voir.

Lorsque Disney choisit de refaire certains des classiques animés en film Live, ce n'est pas juste une transposition. La plupart des longs-métrages sont tirés de bouquins, de contes, comme le Livre de la Jungle.
C'est l'occasion de proposer une version plus fidèle de l'œuvre. Et pour le peu qu'on voit dans la B.A, on a des persos hyper importants dans l'histoire originale, que l'on ne voit même pas dans le premier métrage. Mais bon, c'est du Favreau, tapons dessus, c'est so cool...

Quand un mec pond une "critique" d'un film en disant "Ils auraient pas dû faire ça, ils auraient dû faire comme ça, moi j'aurais fait ça..." Bah c'est exactement ce que fait un réal' quand il fait un remake, ou une nouvelle adaptation d'une œuvre. Juste que lui, il a la possibilité d'aller jusqu'au bout de son idée.

Faire le remake de grands classiques, si ce n'est pas de l'audace, je ne sais pas ce que c'est. Car la corde affective va jouer, chez le spectateur. Et on risque de se prendre une taule parce qu'on aura osé toucher à ce souvenir d'enfance.

Dans d'autres cas, cela permet de créer de nouvelles visions qui marqueront.
S'il avait fallu se contenter du Dracula du début des années 30, on aurait pas eu la version de Christopher Lee ou celle plus récente de Coppola.

Il y en a, on sent le foirage rien qu'à l'annonce du truc, comme Total Recall ou Robocop. Ces films sont les vestiges d'une époque où l'on pouvait tout se permettre, sans complex, au cinéma.
Forcément, une version récente sera aseptisée, et ça n'a pas loupé.

Et ce n'est pas parce que quelque chose a déjà été fait qu'on ne peut pas le refaire en y apportant sa touche, son originalité, son imagination, sa vision.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Nower » Dim 10 Avr 2016, 02:50

Farpaitement. D'ailleurs, vivement le remake de Superman / Batman d'ici une vingtaine d'années ^^

Je pense que Meiyo fait une généralité des remakes, reboots, sequels, etc.. car souvent, c'est ce procédé qui atténue l'audace. On pourrait tirer par les cheveux et arguer que même un bon remake style les Infiltrés ou les Nerfs à Vifs de Scorcese, signe déjà l'ouverture d'un procédé de "copie" d'une œuvre originale. La copie est de qualité, mais n'est qu'une copie et empêche à long terme les auteurs d'inventer sans aucune influence.

Une question légitime, peut-être. Peut-être qu'avec toutes les bonnes intentions, faire une quelquonque "suite" ou"réécriture" d'une œuvre tue la créativité à long terme. aMais dans ce cas, il ne faudrait faire confiance à aucune sequel ou aucun reboot et ça nous priverais de bons films malgré tout.

(les Dents de la Mer n'est-il pas une adaptation d'un roman que l'auteur a même fustigé" ??
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Superboy » Dim 10 Avr 2016, 08:35

Je suis encore en grande partie d'accord, mais ne comprends toujours pas le "prendre le consommateur pour un idiot". On ne lui impose rien. On ne l'oblige à rien.

Je pense qu'avoir la possibilité d'acheter les Deadpool qui étaient sortis il y a plus de dix ans en mensuels puis Marvel Monsters dans une collection homogène et moins cher que les anciennes édition même d'occasion, vu le prix qui se pratiquent sur le net, ce n'est pas prendre le consommateur pour un idiot. C'est lui donner la possibilité d'avoir accès à des lectures qu'il n'aurait pas pu avoir sans payer plusieurs fois le prix initial.

Même chose avec les X-Men de Momo et Quitely, dont les Deluxe s'arrachent à des prix indécents sur la toile. Ou House of M.

Et du coté de Urban, avoir des choses éditées par Panini, c'est l'occasion de récupérer plein de bonnes choses.
Traduction de Watchmen, Bonus sur Kingdom Come (pour la moitié du prix de Panini), les GL de Johns...

Nower a écrit:
Une question légitime, peut-être. Peut-être qu'avec toutes les bonnes intentions, faire une quelquonque "suite" ou"réécriture" d'une œuvre tue la créativité à long terme. aMais dans ce cas, il ne faudrait faire confiance à aucune sequel ou aucun reboot et ça nous priverais de bons films malgré tout.


Et si l'on étendait ce raisonnement aux comics... Cela signifierait qu'à partir du moment où le créateur d'un personnage quitte l'histoire, bah on arrête. Après tout, l'auteur ne fait que reprendre les éléments déjà proposés par son prédécesseur, et y ajoute sa petite touche. (Comme des micro-réécritures toute à la suite, et qui tiennent compte de ce qui a été fait avant)
Bon, y a aussi des fois où le gars se tamponne de ce qui a été fait avant, et fait son histoire. Et dans ce cas, il y a toujours ce gars (mais dans la vraie vie) pour venir pinailler:

Image

Ou alors, fait carrément quelque chose hors continuité. Pour autant, il va utiliser un perso et faire son histoire par rapport au contexte de base (Genre Red Son). Donc il reste influencé par ce qui a été fait. Et ne devrait donc pas le faire.

Ou le Year One de Miller... Il aurait dû ne pas le faire? Après tout, cela ne reste que la ré-invention de la première année de Batman. C'est bien. Mais cela ne reste que la réécriture de la première année d'un perso qui existait déjà.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Meiyo » Dim 10 Avr 2016, 11:15

Non, je ne suis pas contre le concept par principe mais parce que ces dernières années on en a abusé encore et encore souvent pour donner naissance à des bouses sans nom.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Nower » Dim 10 Avr 2016, 12:31

Oublié le nom du personnage des Simpsons mais perso, je suis toujours choqué de ce cliché du fanboy. C'est souvent ce pour quoi on veut faire passer les gens qui commencent à avoir deux ou trois exigences concernant un univers qui leur tient à cœur. (et puis crotte je ne ressemble pas à ca !^^)

Je crois que Meiyo parlait surtout des remakes. Je ne crois pas que quiconque s'insurge réellement contre les rééditions, si ? Parfois un peu quand la même est usée jusqu'à la corde (sincèrement, l'anniversaire de Batman Year One avec le livre en noir et blanc, je plains le consommateur qui a acheté ça. Le même prix, les couleurs en moins). Mais comme tu le dis, personne ne nous mets un flingue sur la tempe pour les prendre.

Surtout que gràce aux mamies qui offrent ça à leurs gosses qui n'en ont rien à foutre parce qu'il sont davantage fans de Zlatan et de Call of Duty, on peut très vite les récupérer d'occasion sur le net^^

Ou le Year One de Miller... Il aurait dû ne pas le faire? Après tout, cela ne reste que la ré-invention de la première année de Batman.

C'est bien pour ça que je prends des pincettes avec ce raisonnement ultra-puriste ^^ En le suivant à 100%, oui, Miller aurait du s'abstenir ou bien créer un nouveau héros (qui a dit Holy Terror ?^^) car le simple fait de refaire du Batman, bien qu'ayant donné lieu à une bonne œuvre, a influencé une démarche commerciale qui a tarri la créativité des comic-book. Eh oui ! :mrgreen:

Bon, évidemment je ne suis pas sérieux et je ne pense pas que tout soit noir ou blanc (Batman n'est lui-même qu'une volonté commerciale de surfer sur le succès de Superman). Il y'a un juste milieu. Au fond on est relativement d'accords à quelques nuances près. Il est agréable de poursuivre une œuvre aimée du public et de la modifier mais, en ayant toujours quelque chose de plus à apporter, et pas sur la simple volonté de l'exploiter.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Réédition, Remake, Relaunch, Reboot... Pour ? Contre ?

Messagede Meiyo » Dim 10 Avr 2016, 13:35

Les rééditions des comics, c'est variable. Pour ce qui concerne la VF, je pense que Urban Comics a beaucoup plus de marge que Panini tout simplement parce que DC a longtemps été beaucoup moins diffusé dans nos contrées que Marvel.

En plus, quand je vois les obscures sagas que Panini sort en Omnibus à des prix prohibitifs pour les ouvrages pas si épais que ça, je me dis qu'ils nous prennent vraiment pour des pigeons.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11233
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités