C'est vrai que c'est un coup de massue... J'ai du mal à accepter la nouvelle. Car en effet, je le trouvais assez las en interview, mais de là à imaginer cela... Comme tu dis, il demeurait impeccable dans ses prestations, et on peine vraiment à imaginer Stallone après lui. C'est une institution qui nous quitte.
J'appréciais surtout le tempérament du bonhomme, aux antipodes des théâtreux exubérants qui se croient toujours sur les planches même quand ils t'adressent la parole. Derrière son côté bourru, on découvrait quelqu'un d'une sensibilité à fleur de peau qu'on n'aurait pas soupçonnée, toujours bouleversé à l'évocation de ses amis disparus, Med Hondo, Serge Sauvion, Gérard Rinaldi...
Son admiration pour Stallone, et même sa défense du cinéma de Stallone contre un certain élitisme du septième art, étaient là encore des détails qui le rendaient attachant...
Il avait campé un Lex Luthor impeccable, avec en effet une grande subtilité derrière, et un de mes plus grands souvenirs le concernant reste sa prestation de Pat Hibulaire dans Kingdom Hearts 2, où il nous avait fait pleurer de rire... Je ressors toujours la même chose : Des comédiens du calibre de Jacomy disant détester doubler les jeux vidéo, vu qu'on a une feuille, un casque avec la VO, pas d'image et puis débrouille-toi... La prestation d'Alain Dorval dans ce jeu, totalement en roue libre, n'en était que plus bluffante. Pour le personnage en lui-même, j'ai été souvent beaucoup plus attaché à Michel Vocoret, la voix de mes VHS de Mickey quand j'étais petit... Mais j'avais fini par pleinement l'accepter dessus.
Et puis c'était un comédien qui ne rechignait pas à l'exercice de la chansonnette, avec qui ça avait l'air de bien se passer à chaque fois là-dessus, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Pfff...
Même à la fin de ce post, ça me paraît irréel.
Triste pour sa famille, sa femme fait partie pour moi des comédiennes les plus sous-estimées, qui aurait dû avoir bien plus de rôles en synchro... Quant à sa fille... Quels que soient nos désaccords idéologiques, un drame pareil dépasse tout cela, et je ne lui souhaite que du positif, si tant est que cela soit possible à court terme...