[Doublage VF] Carnet noir

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: Disparition de Med Hondo

Messagede Darkcook » Mar 29 Déc 2020, 16:57

Je suis bien d'accord... :(
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Med Hondo

Messagede TommyWimmer » Mar 12 Jan 2021, 19:10

Superboy a écrit:Je me permets juste cette petite parenthèse.
Je viens de voir la B.A d'un Prince à New-York 2, qui sera dispo sur Amazon Prime.

Et qu'il est difficile de voir Eddie Murphy mais de ne plus entendre Med Hondo.


Pour Eddie Murphy dans cette BA, il s'agit visiblement de Christophe Peyroux.
TommyWimmer
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Age: 30 ans
Messages: 67
Inscription: 18 Déc 2012
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Disparition de Sylvie Feit

Messagede Daredevil » Lun 08 Mar 2021, 11:40

Sylvie Feit, célèbre voix française de Johan dans Capitaine Flam est morte récemment à l'âge de 71 ans. :(
Elle était la célèbre voix française de Johan dans Capitaine Flam et elle était aussi devenue présidente de l'ADAMI défendant les droits des artistes et des comédien(ne)s.

Mes condoléances à sa famille et ses proches...
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Disparition de Jacques Frantz

Messagede Daredevil » Mer 17 Mar 2021, 20:03

Et maintenant, c’est le grand Jacques Frantz, la célébre voix française de Robert De Niro, Mel Gibson, John Goodman, Nick Nolte... qui meurt à son tour ! :pleu: . Il est décédé aujourd’hui à l’âge de 73 ans.

Dans le domaine de l’animation, il était aussi la voix de Pacha dans Kuzco l’Empereur Mégalo , de Sully dans Monstres et Compagnie, de Gratouille dans Charlie mon héros, du comte de Cagliostro dans Lupin III: Le Château de Cagliostro...

Encore un ténor du doublage qui nous quitte... Mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches...
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede TommyWimmer » Mer 17 Mar 2021, 20:06

La nouvelle provient de sa fille, Marjorie Frantz, qui est également active dans le doublage.

Mes pensées vont à Marjorie et le reste de la famille Frantz.

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/mort-de-jacques-frantz-grande-voix-du-doublage-au-cinema_465084
Dernière édition par TommyWimmer le Mer 17 Mar 2021, 20:08, édité 1 fois.
TommyWimmer
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Age: 30 ans
Messages: 67
Inscription: 18 Déc 2012
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Darkcook » Mer 17 Mar 2021, 20:27

Après des soucis de santé en 2013 qui l'avaient conduit à être remplacé sur plusieurs produits, il était revenu de plus belle, mais on le savait tout de même fragile, même si je trouve qu'il envoyait du lourd. Je le trouvais moins en forme sur ses doublages de 2019-2020, même si sur The Irishman, ça collait bien avec le personnage particulier de De Niro. Il nous aura fait Mel Gibson jusqu'au bout, jusque dans sa rafale de films récemment sortie, mais avait été remplacé par Patrick Messe (ce qui n'est pas une si mauvaise idée) sur de Niro dans le trailer d'Arnaque à Hollywood, ce qui avait interloqué un peu tout le monde, de façon légitime...

Je ne sais que dire, parce que je m'étais un peu préparé à cela, au vu de ce que j'évoque... Je ne réalise pas vraiment, tant je biberonne à Mel Gibson et ai tant espéré un renouveau pour lui, voue un culte au De Niro pré-comédies débiles et De Niro/Scorsese...

J'ai reçu un audio de Marjorie Frantz il y a quelques jours, en réponse à un message que je lui avais envoyé entre autres pour louer son travail sur Toni Colette et sur Drea de Matteo dans Desperate Housewives, actrice que je regrette beaucoup qu'elle n'ait pu suivre ensuite... Une femme qui semble aussi adorable et drôle que son personnage de Desperate, dont je découvre tard le talent, et pour laquelle, forcément, je suis triste...

Autant je peux imaginer du De Niro avec des successeurs, autant Mel Gibson, niet... Y a toujours eu encore plus fusion, pour moi...

MERCI L'ACTEUR !! Lui qui était si disert sur le métier, passionné et respirant la comédie jusqu'au bout...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Chernabog » Mer 17 Mar 2021, 20:43

J'avais eu l'occasion de le voir sur scène à Avignon (dans un rôle assez barré d'un malade prenant en otage une médecin en lui demandant de le tuer !), un très bon souvenir...

Pour le reste, son extraordinaire voix nous avait tous marqués au fer rouge, que ce soit pour DeNiro ou Gibson sans oublier ses rôles en animation, jusqu'à des personnages secondaires qu'il parvenait à sublimer comme le lieutenant Bullo... Eckard dans le Batman de Burton !

Triste hasard de calendrier, il doublait Steve Martin dans Fantasia 2000, film dont le chef d'orchestre, James Levine, nous a lui aussi quittés...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Darkcook » Mer 17 Mar 2021, 21:17

Chernabog a écrit:jusqu'à des personnages secondaires qu'il parvenait à sublimer comme le lieutenant Bullo... Eckard dans le Batman de Burton !


Oui, dans ce genre-là, j'ai immédiatement pensé à Nico dans The Mask, le méchant au-dessus de Dorian (lui doublé immensément bien par l'immense et tout aussi regretté Patrick Floersheim...), avec la scène du golf... C'est un des rôles qui m'a le plus marqué, tant j'ai vu le film des centaines de fois depuis 94 et le connais par coeur...

Quelle chance tu as eu de le voir au théâtre ! :o
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Cinevoxo » Mer 17 Mar 2021, 22:06

Darkcook a écrit:Autant je peux imaginer du De Niro avec des successeurs, autant Mel Gibson, niet... Y a toujours eu encore plus fusion, pour moi...


Marrant car c'est la même chose pour moi, car autant Robert de Niro j'ai pas trop de mal à l'entendre avec d'autres voix (je pense que le fait de l'avoir vu dans pas mal de films des années 70-80 pré-Jacques Frantz y est pour beaucoup), autant Mel Gibson c'est impossible pour moi maintenant (en plus Claude Giraud et Patrick Floersheim qui ont été des voix de début de carrière honorables sont également décédés).

Sinon je compte me revoir 4 films avec Robert de Niro (Heat, Les Nerfs à vif, Les Affranchis et Les Incorruptibles) et 4 films avec Mel Gibson (L'Arme Fatale, La Rançon, The Patriot et Braveheart) pour lui rendre hommage.

Paix à son âme !
Dernière édition par Cinevoxo le Sam 20 Mar 2021, 11:08, édité 2 fois.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Benco » Mer 17 Mar 2021, 22:16

Sacré monstre qui nous quitte et, comme Cookie, j'imagine mal Mel Gibson sans sa voix... :(

Pour l'anecdote, Frantz a prêté sa voix a un personnage joué par l'acteur australien avec mon blase. 8)
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Cinevoxo » Jeu 18 Mar 2021, 19:31

Au fait, certains articles disent à tort que Jacques Frantz été devenu la voix française de Robert de Niro en 1973 avec le film Mean Street de Martin Scorsese, mais en fait ce film n'avait pas été doublé lors de sa sortie en salle à l'époque, et il fut doublé en 2002 pour sa sortie en DVD.

En réalité Jacques Frantz avait doublé Robert de Niro pour la première fois en 1986 dans le film Mission de Roland Joffé.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Darkcook » Ven 19 Mar 2021, 13:29

Nous, on sait bien^^ On est des vrais...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede SuperBat » Sam 20 Mar 2021, 14:53

À noter que pour une fois les médias n'ont pas minimisé la nouvelle. J'ai vu des hommages dignes de ce nom dans des JT, et MyCanal a même fait un focus en son nom avec une sélection de films...

Triste nouvelle. Ça commence à faire beaucoup de grand noms, depuis deux ans...

Notons qu'il avait lui aussi fait un petit crochet par la case DC à l'époque des séries Filmation...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparition de Jacques Frantz

Messagede Darkcook » Mer 31 Mar 2021, 21:45

En ce moment, c'est saison 4 de Damages, avec John Goodman et comme toujours du très grand Jacques Frantz derrière, qui gueule, qui cite la Bible à tout va Mel Gibson-style, qui fait de la chaleur humaine de mauvaise foi, qui fait flipper, bref, qui fait de l'opéra... :pardon: Excellente série que je découvre, une fois de plus, dix ans après tout le monde, mais ça fait encore plus de bien.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Doublage VF] Carnet noir

Messagede TommyWimmer » Lun 19 Avr 2021, 21:45

Nous venons de perdre deux directeurs de production:

Didier Breitburd (Sonorinter) s'est éteint le 14 avril.

Fred Taïeb (Dubbing Brothers/Technicolor/Deluxe)

Source : François Justamand
TommyWimmer
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Age: 30 ans
Messages: 67
Inscription: 18 Déc 2012
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Doublage VF] Carnet noir

Messagede TommyWimmer » Mar 27 Avr 2021, 03:09

Yves Rénier, l'interprète du Commissaire Moulin et la voix française de Crocodile Dundee, est décédé à 78 ans le 24 avril, suite d'un malaise cardiaque.

source
TommyWimmer
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Age: 30 ans
Messages: 67
Inscription: 18 Déc 2012
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Disparation de Monique Thierry

Messagede Daredevil » Ven 30 Juil 2021, 15:25

La grande Monique Thierry, mère de la célèbre Laurence Crouzet est décédée ce matin, cela a été annoncée par sa fille... :(

Adieu donc à la voix française de Lynda Carter la première actrice à avoir interprété Wonder Woman, de Anjelica Huston (notamment dans La Famille Addams où Monique Thierry fut truculente dans le rôle de Morticia en VF !) de Roseanne Barr...
Et dans le domaine de l'animation, Monique Thierry restera pour moi avant tout LA voix de Olive Oyl, la bien aimée de Popeye le marin. Le tandem qu'elle formait avec Pierre Trabaud était fabuleux.
Elle a aussi interprété plusieurs dames de la Cour de Versailles dans Lady Oscar ainsi que plusieurs personnages féminins secondaires de Lupin III/Edgar le détective cambrioleur.

Je pense que je vais me revoir Qui veut la peau de Roger Rabbit ce week end pour lui rendre hommage, étant donné qu'elle y double Betty Boop.
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Disparaition de Claude Lombard

Messagede TommyWimmer » Mar 21 Sep 2021, 20:46

La chanteuse et directrice musicale Claude Lombard s'est éteinte le 20 septembre. Elle avait 76 ans.

Elle chanta plusieurs génériques, surtout ceux diffusées sur La Cinquième (France 5). Elle dirigea et adapta aussi les chansons de plusieurs séries et films, dont Batman : L'Alliance des héros, Disney, DreamWorks, et Nickelodeon.

Claude Lombard représenta la Belgique à l'Eurovision de 1968.

https://www.cnews.fr/divertissement/2021-09-21/claude-lombard-interprete-des-generiques-de-dessins-animes-cultes-du-club
TommyWimmer
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Age: 30 ans
Messages: 67
Inscription: 18 Déc 2012
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Disparation de Bernard Tiphaine

Messagede Chernabog » Mar 19 Oct 2021, 18:26

On vient d'apprendre le décès de Bernard Tiphaine à l'âge de 83 ans.

Immense figure du doublage, notamment sur Chuck Norris et Christopher Walken dans la plupart de leurs films ou le personnage de Bender dans la série animée Futurama pour ne citer que ses prestations les plus emblématiques.

Nous concernant, il était la voix du maire Marion Grange dans The Batman, Ra's Al Ghul dans Justice League vs Teen Titans et Alfred dans Batman contre Double-Face. Pour ce dernier, notons qu'il en avait aussi doublé une version live (incarnée par Jeremy Irons, dont il était l'une des voix régulières) dans Batman V Superman ainsi que dans la première version "Whedonisée" de Justice League, il sera malheureusement incapable de reprendre le rôle dans la "Snydercut" sortie récemment, déjà trop affaibli...


Un voix pleine de prestance qui se tait à jamais mais qui résonne dans nos oreilles pour toujours !
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Disparation de Bernard Tiphaine

Messagede TommyWimmer » Mar 19 Oct 2021, 21:40

Chernabog a écrit:On vient d'apprendre le décès de Bernard Tiphaine à l'âge de 83 ans.

Immense figure du doublage, notamment sur Chuck Norris et Christopher Walken dans la plupart de leurs films ou le personnage de Bender dans la série animée Futurama pour ne citer que ses prestations les plus emblématiques.

Nous concernant, il était la voix du maire Marion Grange dans The Batman, Ra's Al Ghul dans Justice League vs Teen Titans et Alfred dans Batman contre Double-Face. Pour ce dernier, notons qu'il en avait aussi doublé une version live (incarnée par Jeremy Irons, dont il était l'une des voix régulières) dans Batman V Superman ainsi que dans la première version "Whedonisée" de Justice League, il sera malheureusement incapable de reprendre le rôle dans la "Snydercut" sortie récemment, déjà trop affaibli...


Un voix pleine de prestance qui se tait à jamais mais qui résonne dans nos oreilles pour toujours !


La première fois que j'ai entendu Bernard Tiphaine, c'était en 2003 dans les Razmoket, dont il dirigeait le doublage.

Voici le bon sujet pour les disparations "Le Carnet noir": viewtopic.php?f=13&t=5114&start=260" onclick="window.open(this.href);return false;
TommyWimmer
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Age: 30 ans
Messages: 67
Inscription: 18 Déc 2012
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron