Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede MetaLion » Dim 10 Juin 2018, 17:36

On s'est tous dit cela un jour, "Tiens il a la même voix qu'un tel" ou "J'aurais cru entendre la voix de (...)" donc à partir de ça, pourquoi ne pas en faire un topic. ^^
Pour que l'on puisse faire une liste, en discuter ou partager des notes.

Récemment j'ai confondu Frédéric Souterelle et Jérémie Covillault, d'habitude j'arrive à les différencier mais dans God of War 4, Frédéric Souterelle a des dialogues court au début et il parle d'une façon monotone et peser. Bon il faut avouer aussi que les deux gaillard ont des voix très graves. :heu:

Le comédien doublant Marty dans "Toon Marty" (j'ai vu le nom de Christian Bégin mais je ne sais pas si c'est bien lui) et Maxime Donnay, ces deux-là ont vraiment un timbre très très similaire.

Patrick Descamps et Frédéric van den Driessche, deux voix bien brute et grave. Si c'est bien Patrick Descamps qui double le père de Penny dans "Le Monde Incroyable de Gumball", dans un des épisodes il est au téléphone et rejoue la fameuse scène du film TAKEN avec Liam Neeson, "Je ne sais pas qui vous êtes. Je ne sais pas ce que vous voulez. Si c'est une rançon que vous espérez, dites-vous bien que je n'ai pas d'argent, par contre ce que j'ai, c'est des compétences particulières (...)" c'est vraiment bluffant et on croirait entendre Frédéric van den Driessche!

Thibaut Belfodil et Adrien Antoine, je n'entends pas souvent Belfodil mais lorsque c'est le cas, je le trouve assez similaire à Adrien Antoine. Surtout dans Suicide Squad Hell to Pay, même lorsqu'il fait le narrateur sur les lieux, je croyais entendre Antoine.

Donald Reignoux et Alexis Tomassian, c'est les plus connus. Même si je les différencie parfaitement aujourd'hui, je trouve qu'à l'époque de Kim Possible, ils étaient au top de la similitude.

Thomas Guitard et Arnaud Laurent, lorsque je venais de commencer Fairy Tail et que je ne connaissais aucunes des voix principales, j'ai réellement pensé que c'était Thomas Guitard (que j'entendais dans Wakfu) qui doublait Natsu. Et c'est peut-être une fausse impression mais je trouve que Guitard a une voix plus posé tandis que A. Laurent a une voix assez forte et si il faut hurler... il hurle. :-D

Paolo Domingo et le comédien doublant le frère de Tani Rey dans Hawaï 5-0, là il me faudrait plus de recherche mais les deux timbres sont plutôt similaire, même si Domingo peut paraitre plus jeune tandis que l'autre comédien peut paraitre plus "mature".

Julien Chatelet et Marc Saez, surtout lorsqu'ils modulent leurs voix pour paraitre plus grave.

Encore Marc Saez et Rémi Chapotot, lorsqu'ils modulent leurs voix pour monter dans les aigus, le personnage de Moignon dans "Kaeloo" pourrait passer pour Dexter.

Marc Bretonnière et le défunt Erik Colin, surtout si on écoute leurs prestations où ils montent dans des tons graves ou s'ils exagèrent pour doubler un monstre ou un malabar. Bretonnière aurait peut-être aussi été un choix intéressant pour reprendre le rôle de Patrick l'étoile de mer.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede MetaLion » Mer 13 Juin 2018, 09:34

Olivier Premel et Gabriel Bismuth-Bienaimé, deux comédiens qui peuvent avoir une voix juvénile.
Et le rôle de Panda de Gabriel Bismuth-Bienaimé dans "We Bare Bears" ressemble beaucoup à Premel.

Noémie Orphelin à l'époque de "Hé Arnold!" et Adeline Chetail.

Jean-Daniel Nicodème et Dominique Collignon-Maurin. :-D

Là c'est un cas un peu spécial, dans Hawaï 5-0 saison 8, James Hong apparait le temps d'un épisode et je ne sais pas qui l'a doublé, sur le coup je trouvais que la voix ressemblait pas mal à Roger Carel mais évidemment c'est impossible.
Plus tard après quelques recherches, je suis tombé sur le fait que Philippe Ariotti ait remplacé Roger Carel sur le rôle d'Hercule Poirot (je n'ai jamais entendu la prestation d'Ariotti pour ce rôle) donc je me demande si c'est pas lui qui a doublé James Hong.
Donc si je conclus avec une théorie, je trouve qu'Ariotti a quelques similarités avec Roger Carel lorsque celui-ci modulait un peu sa voix pour certains rôles. Ce qui me fait penser que j'adorerai entendre Ariotti doubler Astérix pour voir ce que cela donnerai.

Alain Dorval et Michel Vigné (à l'époque de "Haute Sécurité"), sérieusement, la voix de Michel Vigné jeune c'était tout bonnement Alain Dorval jeune!

Pascal Vilmen et Asto Montcho, deux voix assez profondes avec un timbre particulier et une respiration/profondeur similaire.

Sylvie Jacob et Fanny Roy, sur certains rôles je les trouvent particulièrement semblable.

Catherine Conet et Pascale Jacquemont.

Lucien Jean-Baptiste et Anthony Kavanagh, L. Jean-Baptiste est très bon pour jouer l’excentricité de Chris Rock et Kavanagh a aussi voulu capté le style de l'acteur américain pour doubler Marty le zèbre dans "Madagascar". Les deux prestations sont plutôt ressemblantes.

Jean-Michel Vovk et Stéphane Bazin.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Cinevoxo » Lun 25 Juin 2018, 09:19

Pour ma part je dirais.

Christian Gonon et Philippe Crubézy. Quand j'étais aller voir The Tourist au cinéma, j'étais certain que Timothy Dalton était doublé par Gonon, alors que c'était Crubézy.

Olivier Cordina et Philippe Dumond. Cordina a une voix moins grave et métalique que Dumond.

Donald Reignoux et Alexis Tomassian. La voix de Reignoux va plus dans les grave, tendit que celle de Tomassian va plus dans les aigue (et ils ont plusieurs acteurs en commun).

Frédérique Tirmont et Béatrice Agenin. Je trouve qu'elles avaient des voix similaires dans les années 80-90.

Bernard Tixier et Jean-Pierre Leclerc. Pas vraiment d'explication sur des rôles précis, je trouve juste qu'ils avaient des voix très similaires

Charles Pestel et Arthur Pestel.

François Dunoyer et François Marthouret. Marthouret a une voix plus grave et baroque que celle de Dunoyer

Boris Rehlinger et Loïc Houdré. Quand j'avais vu Robin des Bois de Ridley Scott, je pensais au départ que Kevin Durand était doublé par Rehlinger, avant de me rendre compte que c'était Houdré, et rebelote avec Planète Terreur de Robert Rodriguez où j'avais cru reconnaitre encore une fois Rehlinger sur Naveen Andrews, alors que c'était encore Houdré (bon là j'ai du voir le film une deuxième fois).

Jean-François Aupied et Stépane Bazin.

Jacques Frantz et Patrice Melennec. Quand Melennec prend une voix plus légère que d'habitude, je trouve qu'il y a des petits air de Frantz.

Tania Torrens et Sylvie Moreau

Pascal Renwick et Gunther Germain. Quand j'ai entendu pour la premier fois la voix de Germain dans la saison 15 de Urgences, j'avais vraiment l'impression d'entendre Renwick mais avec une voix plus caverneuse.


J'ai pleins d'autres exemples (que j'ai cité sur Planète Jeunesse), mais que je préfère garder pour d'autres posts sur ce topic.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede MetaLion » Sam 21 Juil 2018, 18:18

Ok, pas de soucis Kevin, merci pour ton commentaire. : )
Excellente liste que t'as là dis donc !

Je continue aussi alors.

Thierry Hancisse et Patrick Waleffe. Je ne sais pas si Patrick Waleffe a une voix grave ou aigu à l'origine, je l'ai entendu dans les deux tessitures, mais lorsqu'il a une voix grave et pendant des scènes où il l'élève beaucoup, c'est assez similaire à Thierry Hancisse lorsque celui-ci fait la même prestation.

Ingrid Donnadieu et Laurence Dourlens.

Paul Nivet à l'époque de "Hé Arnold !" et Arthur Pestel à l'époque de "La Cour de Récré".

Jacques Frantz et Patrick Descamps.

Là c'est la zone des "je ne sais pas si je dois mettre ceci dans la liste mais pourquoi ne pas en parler".
Je ne retrouve pas le nom de ce jeune comédien de l'époque mais je tombe souvent sur les noms de Jimmy Redler, Brice Ournac et Paul Nivet donc il y en a un de trop et les deux autres ont une voix similaire. Il y a des années de cela j'entendais souvent les même jeunes comédiens dans des rôles de petits garçons soit dans des dessins animés soit dans des VHS et ces 2 comédiens avaient une voix similaire.
Petit fait intéressant, Brice Ournac et Paul Nivet aurait apparemment doublé deux personnages dans la même série, respectivement Arnold et Gerald dans "Hé Arnold".

Éric Legrand et Luc Boulad. Je sais, Legrand est indétrônable, c'est le meilleur Vegeta mais Luc Boulad qui l'a remplacé a quand même un timbre assez similaire quand je réécoute bien, sa voix parait juste moins "puissante" parfois. Étrangement dans DB GT, on aurait dit que certains comédiens remplaçant les précédents étaient choisit minutieusement car leurs voix étaient quelques peu similaires. :pas-compris:

Je ne sais pas non plus si je les ajoute ou pas mais les Thanos de Paul Borne et Patrick Brüll ont tout les deux une prestation et un timbre paternaliste et fourbe.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Le Réactionnaire » Jeu 16 Aoû 2018, 16:52

Je pense être dans le bon sujet pour poser cette question.

Y a-t-il un doubleur vivant qui ait une voix et un ton assez proches de ceux de Georges Aminel, lors de son doublage de Dark Vador ? Je rappelle qu'il l'a non seulement assumé dans les épisode V et VI (1980 ; 1983) mais aussi, pour quelques répliques, dans La Revanche des Sith (2005).
Mais il est mort peu de temps après. Sauf que Vador, lui, ne meurt jamais. Quand ils ont fait appel à Philippe Catoire pour Rogue One, l'épisode indépendant de la saga sorti en 2016, j'ai vraiment trouvé sa prestation peu convaincante. Il donnait à Vador un léger accent germanique qui ne collait pas au personnage, tandis que la voix américaine (James Earl Jones) était toujours vivante et campait un Seigneur Noir plus vrai que nature.

Je me suis donc demandé si dans l'impressionnant et salutaire catalogue de comédiens de doublage dont la France dispose, il n'y avait réellement personne pour offrir quelque chose de plus proche d'Aminel, qui, lui-même, était déjà proche du doubleur américain.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Chernabog » Ven 17 Aoû 2018, 00:53

Question délicate (comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de trouver un "remplaçant" à un interprète). Georges Aminel avait un timbre extraordinaire, tellement singulier...

Philippe Catoire ne m'a pas non plus tellement emballé dans Rogue One (et dans le peu que j'ai entendu de Rebels et autres). Non pas qu'il soit mauvais, c'est un très bon comédien et avec une voix remarquable mais justement trop, pour ma part je n'ai jamais réussi à entendre autre chose que "Philippe Catoire qui essaye de faire Vador" ! Surtout que le bonhomme à tendance à être systématiquement appelé pour remplacer des collègues décédés avec rarement de pertinence (je pense qu'on est plus d'un à ne pas avoir compris que lui soit choisi pour succéder à un comédien comme Bernard Dheran sur Ian McKellen quand à côté tu as Michel Le Royer qui a un timbre et un jeu infiniment plus proche et qui aurait été le successeur idéal !) .
Je précise que le comédien lui-même n'est pas en cause (il ne fait qu'accepter le travail qu'on lui propose), c'est plus le manque d'imagination des décideurs qui est blâmable en l’occurrence...


Bref pour en revenir à nos Sith, la question est, comme dit plus haut, délicate... Je me souviens d'un membre du forum Star Wars Universe qui aurait bien vu Daniel Kamwa. Connais pas trop ce comédien mais je me souviens d'avoir cherché un extrait du film "Invictus" (où il double Morgan Freeman, et le forumeur citait justement ce film en exemple) et d'avoir effectivement trouvé une certaine proximité avec Aminel (mais je ne sais pas s'il peut "gommer" son accent africain...).

Sinon, il y a quelques (pour ne pas dire beaucoup !) années, un membres du forum de la Gazette du Doublage (inactif depuis longtemps mais encore consultable) avait pointé une ressemblance de timbre entre Aminel et Sylvain Lemarié, en citant je ne sais plus quel film assez ancien. Et en effet, j'étais tombé sur un extrait de Lemarié jeune dans un film (où il jouait, c'était pas un doublage), campant un prêtre avec une voix bien posée et c'est vrai qu'il y avait un petit grain "Aminelien"... mais que je n'ai jamais décelé dans ses doublages, plus récents, donc je pense que l'âge a du effacer cette proximité !



Sinon bah, JOKER ! ^^ La voix québécoise de Rogue One avait fait un gros effort pour se rapprocher d'Aminel, c'était louable mais ça manquait quand même un peu de naturel...


De toute façon, la question ne se pose plus trop. Catoire est en place et il le restera sans doute pour un long moment maintenant.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Cinevoxo » Ven 17 Aoû 2018, 18:02

Chernabog a écrit:Philippe Catoire ne m'a pas non plus tellement emballé dans Rogue One (et dans le peu que j'ai entendu de Rebels et autres). Non pas qu'il soit mauvais, c'est un très bon comédien et avec une voix remarquable mais justement trop, pour ma part je n'ai jamais réussi à entendre autre chose que "Philippe Catoire qui essaye de faire Vador" ! Surtout que le bonhomme à tendance à être systématiquement appelé pour remplacer des collègues décédés avec rarement de pertinence


Tout comme vous je n'ai pas accrocher avec Philippe Catoire sur Dark Vador (perso je pense que Saïd Amadis aurait été un meilleur choix), et concernant ses remplacements sans pertinences, il semblerait que Michael Douglas n'en soit pas victime pour le moment (espérons que ça continue comme ça), vu que les films avec cet acteur qui sont sorties après la mort de Patrick Floersheim, ont été doublés avec Michel Papineschi & Hervé Jolly (pas encore entendu le résultat dans les 2 cas)

Cependant Philippe Catoire avait quand même doublé Michael Douglas dans la première BA de Ant-Man 2, ce qui laisse supposé qu'il a du passé des essais.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede SuperBat » Ven 17 Aoû 2018, 18:46

Je te rassure, Hervé Joly passe comme une lettre à la Poste dans Ant-Man II.


Autrement, désolé de snober ce topic, c'est clairement le genre sur lequel je m'en serais donné à cœur joie il y a quelques années, mais justement je me connais trop bien et je sais que si je m'y mets j'en ai pour des heures...
Mais je concède que le sujet est fascinant tant les points de vue peuvent varier: certains vont voir une proximité là où d'autres n'y verront aucune ressemblance, selon nos expériences respectives, et puis pour un même comédien la voix peut évoluer selon l'époque ou, simplement, selon le rôle... C'est d'ailleurs parfois leur talent de modulation qui en fait de grands comédiens! Comme vous évoquiez juste au dessus les cas de succession, il n'est pas rare que le successeur essaie de se rapprocher au possible de l'original.
On peut également compléter cette liste rien qu'en regardant en arrière pour s'amuser, avec le recul, de nos erreurs respectives d'identification, certainement plus souvent dues à une effective proximité vocale plutôt qu'à une simple mauvaise oreille... Par exemple Loïc Houdré et Marc Bretonnière (confondus à l'époque de Batman: Arkham Origins)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Cinevoxo » Ven 17 Aoû 2018, 22:44

Bon histoire de continuer avec les comédiens dont je trouve les voix un peu similaire:

Claude Brosset et Raoul Delfosse

Emmanuel Karsen et François Pacome

Marjorie Frantz et Sophie Riffont

Julien Kramer et Jérémie Covillault : Quand j'avais vu Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes pour la première fois, j'étais certain que Goran Visnjic était doublé par Kramer, alors qu'en fait c'était Covillault (que je connaissais pas encore).

Lionel Tua et Pascal Germain

Christophe Lemoine et Jérôme Pauwels

Bernard Demory et Michel Laroussi

Pierre Dourlens et Olivier Rodier

Elisabeth Ventura et Olivia Dalric : Quand j'avais vu Crazy Stupid Love, je pensais que Emma Stone était de nouveau doublée par Ventura, mais en lisant le carton a la fin du générique, j'ai constaté que c'était Dalric (qui a aussi doublé Stone dans Gangster Squad), et rebelote pour Dark Shadows, ou encore une fois j'avais cru reconnaitre Ventura sur Bella Heathcote, alors que c'était également Dalric.

Joël Zaffarano et Emmanuel Gradi : Quand j'avais vu La Planète des Singes : Les Origines pour la première fois, je pensais que Tyler Labine était doublé par Zaffarano, mais en lisant a la fin du générique, j'ai constaté que c'était Gradi (que je connaissais pas encore)
Dernière édition par Cinevoxo le Sam 03 Oct 2020, 14:31, édité 2 fois.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Le Réactionnaire » Sam 18 Aoû 2018, 13:07

Je viens de visionner une magnifique vidéo YouTube qui traite de la comparaison entre VQ et VF sur Rogue One. En effet, bien que le Québécois paraisse légèrement surjouer, sa version est tout de même plus à propos que la nôtre.

Le choix de Catoire peut toutefois se justifier sur un point : la proximité avec l'épisode IV. Avant que Vador n'obtienne en français le timbre de Georges Aminel, c'est François Chaumette qui l'a doublé, dans une version plutôt classique de méchant de cinéma. Ses dialogues étaient certes d'excellente qualité mais la voix passe difficilement aujourd'hui, quand on connaît la prestation iconique d'Aminel. Toujours est-il que Philippe Catoire est proche de la VF de Vador d'Un nouvel espoir. Le Seigneur Noir des Sith aurait donc bien mué en trois années, entre l'épisode IV et le V.

Mais il est vrai que j'avais oublié Saïd Amadis. Toujours vivant, il aurait aisément pu prêter sa voix à Vador. Bien entendu, son timbre est beaucoup plus grave que jadis, mais il en va de même pour James Earl Jones, qui nous a offert une bien belle prestation. Daniel KAMWA semble aussi lui aussi un choix adéquat, mais il faudrait que je revoie Invictus.

Voilà, j'ai eu mes réponses, merci.
Dernière édition par Le Réactionnaire le Sam 18 Aoû 2018, 18:34, édité 2 fois.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Chernabog » Sam 18 Aoû 2018, 16:29

Le Réactionnaire a écrit:Je viens de visionner une magnifique vidéo YouTube qui traite de la comparaison entre VQ et VF sur Rogue One.




Oh, c'est gentil ^^ :mrgreen: (oui oui, c'est une vidéo à moi ^^)


Après, l'argument "proximité avec l'épisode IV" a quand même ses limites car Aminel était aussi la voix dans l'épisode III qui se passe 20 ans avant chronologiquement. De toute façon, à partir du moment où François Chaumette vient se greffer dans l'équation, on n'aura de toute façon jamais une VF cohérente pour ce cher Vador. Et pourtant, moi aussi j'aime beaucoup l'interprétation de Chaumette qui fonctionne très bien indépendamment (là où beaucoup de gens sur le net crachent un peu gratuitement dessus...) ! Mais c'est sûr que ça aurait été quand même mieux d'avoir Aminel dès le départ et c'est d'autant plus rageant que c'est bien ce qui était prévu à la base par les gens du studio de doublage mais la Fox avait confié carte blanche à Eric Kahane pour adapter et diriger la VF et celui-ci ne voulait pas d'Aminel... (je vous renvoie au très bon livre "La guerre des étoiles, la saga Star Wars vue de France" qui revient entres autres sur le doublage de la trilogie et ces aléas)
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Le Réactionnaire » Sam 18 Aoû 2018, 19:22

Poursuivez cette splendide entreprise youtubienne, elle est infiniment utile, surtout pour La Guerre des étoiles et Fantasia.

Pour revenir sur ce sacré Vador, en espérant ne pas tomber dans le gouffre du hors-sujet, je pense partager votre position. Le temps fait son œuvre et j'aime bien la version de Chaumette. Pour moi, Éric Kahane a fait un excellent travail de traduction et d'adaptation des noms de personnages, des lieux et des dialogues, tous d'une grande qualité textuelle sur cet épisode, tandis que Christian Dura a joué la neutralité, la fidélité... Mais ceci est un autre débat.

(Je vous remercie pour le conseil littéraire. J'irai l'emprunter car tout ce qui tourne autour du doublage de l'épisode IV me passionne. Je dirais même plus, il me captive. Insérer "séides", "terrasser", "séditieux" et "méphitique" dans un film à gros budget, ça a le mérite d'être original.)
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede MetaLion » Mer 22 Aoû 2018, 15:45

Il y a quelques jours j'étais tombé sur une mini-conversation concernant un autre sujet ici et là je ne la vois plus, vous l'avez déplacé alors. :lol: Il y a dû avoir une petite erreur de topic.

Je n'ai pas revu Star Wars depuis un bon moment donc je ne me souviens pas totalement de Aminel mais ce sujet me plait. :-D
Je ne me souviens pas quand ni même si c'est bien lui :ouch: mais par chance si c'est bien Jean-Louis Faure, sa prestation m'avait plutôt convaincu, il serait peut-être un bon candidat pour être la nouvelle voix de Vador, et sinon je suis d'accord pour Amadis, sa voix grave et un peu âgée irait très bien au personnage, d'ailleurs je crois l'avoir entendu doublé James Earl Jones dans un épisode de Big Bang Theory (fun fact).
Il y aussi le Vador de Jean-Marc Delhausse que j'ai bien aimé mais là on parle de doublage belge.

A part ça, il aurait sinon fallut faire un casting auprès de comédiens âgés et ayant une voix grave, pour trouver la perle mais je ne pense pas qu'ils ont fait beaucoup d'essais avant de choisir Catoire?

Et en parlant de Catoire, je confirme, je l'entends très très souvent depuis quelques temps et il est effectivement là en remplaçant à chaque fois, c'est pas que je ne l'aime pas (au contraire) mais par exemple pour Barbossa il n'a pas le même panache et c'est parfois trop une imitation de ce que faisait Patrick Floersheim. J'ai l'impression que des directeurs artistiques voient qu'il est la récente nouvelle voix de certains acteurs âgés et donc ils le réutilisent à foison. :pas-compris: Ce serait bien de varier aussi.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Le Réactionnaire » Mer 22 Aoû 2018, 20:32

J'ai légèrement dévié de l'objet principal du sujet mais tout part d'un bon sentiment.

Quand tu évoques Jean-Louis Faure, tu parles de la série Star Wars : Rebelles. Sa prestation est plutôt convaincante, davantage que celle de Catoire. Comme je l'ai dit plus haut, Philippe possède une sorte de léger accent germanique, récurrent chez d'anciens acteurs français. On l'entend sur les répliques "Monsieur le directeurrrrrr" ou "l'Étoile de la Morrrrrrt"... En effet, je crois bien que les essais sur Rogue One ont été brefs.

Il y a aussi des acteurs qui ont doublé Vador sur des jeux vidéo comme dans Le Pouvoir de la Force, mais leurs voix ont été trafiquées, rendues plus graves.

En définitive, il reste donc bien des noms qui auraient pu prétendre à ce poste, nous l'avons convenu ; il est ainsi regrettable d'avoir verrouillé Phil' mais quand ils me confieront les clefs du pouvoir, tout changera :fulmine: :dia:
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Cinevoxo » Mer 22 Aoû 2018, 23:16

MetaLion a écrit:A part ça, il aurait sinon fallut faire un casting auprès de comédiens âgés et ayant une voix grave, pour trouver la perle mais je ne pense pas qu'ils ont fait beaucoup d'essais avant de choisir Catoire?


Quand tu dis "âgés", c'est quel tranche d'âges exactement ?

Car après des petites recherches (vérifications surtout), j'ai constaté que François Chaumette & Georges Aminel avaient tout les 2 la cinquantaine quand ils avaient été choisis pour être les voix françaises de Dark Vador dans la trilogie original (Chaumette était nés en 1923 & Aminel en 1922).

Par contre j'ignore totalement quel tranche d'âge à Philippe Catoire.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Le Réactionnaire » Mer 22 Aoû 2018, 23:38

Oh, pour savoir dans quelle tranche d'âge situer Philippe Catoire, il suffit de taper son nom sur Google et ce genre d'informations est connu. Donc celui-ci vient de fêter il y a peu ses 71 printemps. Vous retirez deux ans et vous trouvez son âge durant le doublage de Rogue One.

De toute évidence, il est périlleux de suppléer à l'iconique James Earl Jones. Ce n'est donc pas qu'une question d'âge, quand on sait par exemple que c'est vers la trentaine que Richard Darbois a eu son célèbre timbre grave (il parlait avec un léger cheveu sur la langue avant). Il faut simplement que l'acteur choisi se laisse séduire, le temps d'un enregistrement, par le côté obscur de la Force.
Dernière édition par Le Réactionnaire le Jeu 23 Aoû 2018, 16:25, édité 1 fois.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede MetaLion » Jeu 23 Aoû 2018, 09:18

Le Réactionnaire a écrit:Quand tu évoques Jean-Louis Faure, tu parles de la série Star Wars : Rebelles/

Et bien justement je ne sais pas si c'est bien lui et si c'est Rebels que j'ai vu, j'ai vu son nom sur le net et j'ai pensé que ça pourrait être Jean-Louis Faure, il faudra que je fouille un peu pour solutionner tout ça.

Kevin, je ne sais pas trop, peut-être 50-60 ans ? Mais je suis d'accord sur le fait que la performance ne dépend pas de l'âge, je pensais que le studio avait choisit Catoire pour son timbre et un peu son âge pour peut-être faire écho à James Earl Jones. Mais oui, à 40 ou 30 ans il y a forcément des comédiens au timbre adéquate à Vador (mais qui?)
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Static972 » Dim 16 Sep 2018, 16:39

Je peux pas trop rentrer dans le debat sur Star Wars, vu que mon visionnage des anciens films date un peu.

Mais pour en revenir au sujet, j'avoue souvent confondre Nathalie Bienaime et Ludivine Maffren (surtout en ayant enchaîné Les 100 et la saison 2 d'iron fist).
Fut un temps, je confondais aussi Paolo Domingo et Hervé Rey (le doubleur de Peter Pan dans le Disney), ainsi que Geraldine Asselin et Annie Milon.
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Le Réactionnaire » Jeu 11 Mar 2021, 23:19

Eh bien, je me suis quand même prêté à l'exercice à l'aveugle et j'ai trouvé une piste intéressante en la personne de Jean-Louis Cassarino. C'est un comédien qui a une certaine envergure, même si on lui doit des apparitions dans des séries télévisées populaires sans grande prétention.
Néanmoins, écoutez-le et on retrouve 80 % de la voix de Georges Aminel. Le timbre, la profondeur et la prononciation sont vraiment très ressemblants, sans être identiques, fort heureusement. C'est un Aminel plus moderne mais avec les mêmes qualités. Le tout n'est pas d'avoir une voix uniquement grave. Aminel était quasiment l'équivalent parfait de James Earl Jones sur Dark Vador. Une voix grave mais surtout profonde et maîtrisée, une diction typique de l'époque : tels étaient les points forts d'un Dark Vador majestueux et sombre.

Les remplaçants français, tout comme le premier Vador de François Chaumette, peinent à convaincre. Il suffisait de chercher un peu. Après, est-ce que Catoire a été choisi pour boucler la boucle avec Chaumette entre Rogue One et l'épisode IV ? Ce serait une hypothèse ridicule mais qui permettrait de justifier un choix fort peu convaincant..
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les comédiens de doublage ayant des voix similaires

Messagede Chernabog » Ven 12 Mar 2021, 18:43

Effectivement, il y a quelque chose :

https://www.youtube.com/watch?v=-nKJ75U ... ha%C3%AEne
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1865
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités