Durée des génériques

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Préférez-vous...

les vrais génériques, d'une minute ou plus
0
Aucun vote
les simples "écran-titres", d'à peine quelque secondes
1
50%
vote neutre
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Durée des génériques

Messagede SuperBat » Mar 23 Mar 2021, 00:26

Il y a fort longtemps, je m'étais pris une veste colossale avec mon avis marginal sur les prégénériques (pour moi, ne pas laisser le générique au début, c'était laisser un plus grand risque au spectateur de manquer le début), mais le débat en appelait un autre sous-jacent et... je ne l'ai jamais fait. Il trouve pourtant plus que jamais sa place car le principe s'est démocratisé et la question que j'appelle est encore plus pertinente aujourd'hui qu'à l'époque.

Pour situer: au début, on avait des génériques assez longs (placés au tout début pour les dessins animés et la plupart des films, mais précédés d'une scène prégénérique pour la plupart des séries live).
Ces dernières années, on a droit presque partout à des scènes pré-génériques (le plus souvent, l'épisode n'entre malgré tout pas d'emblée dans le vif du sujet puisqu'il y a bien un ou deux logos de maison de production qui servent à marquer le début pour le téléspectateur distrait qui n'a pas entendu le jingle de fin des pubs). En revanche, si le recours au pré-générique est devenu quasi-systématique (à chaud, je ne vois que les Simpson comme exception), le générique en lui-même a eu tendance (et même une très grosse tendance) à se raccourcir.
Je ne parle pas spécialement des versions raccourcies des génériques (par exemple, pour les Simpson, quand on passe directement de Bart sortant de l'école, à l'arrivée de la famille au domicile), mais de toutes les séries qui se contentent d'un écran-titre de quelques secondes.

Et je me demandais ce que vous pensiez de ça...
Êtes-vous nostalgiques des génériques d'une minute (ou plus)?
Un facteur notable qui entre très certainement en compte est l'évolution de notre mode de consommation des séries. Nous sommes passés à une ère où de plus en plus de spectateurs visionnent leurs séries, non plus en mode passif devant une chaîne de télévision, mais par un moyen interactif. Ainsi, que ce soit avec le chapitrage des DVD, ou en déplaçant leur curseur sur la "barre de progression" lors d'un visionnage sur ordinateur, il est devenu aisé de "sauter" le générique pour passer directement à l'épisode-même.
Est-ce pour autant ce que vous faites?


Pour ma part, j'ai toujours considéré les génériques comme une perte de temps redondante. Quand je regarde une série, ce n'est pas pour m'extasier devant une musique (pourtant certes souvent très belle) que je connais par cœur, ni pour voir encore et toujours les mêmes plans tirés de vieux épisodes que j'ai déjà tous reconnus depuis longtemps, mais bien pour suivre l'avancée de l'intrigue restée en suspens, sentiment renforcé avec la tournure feuilletonesque que prennent toujours plus d'année en année les nouvelles séries.
En cela, j'ai vu comme une bénédiction l'arrivée des "simples écran-titres" dans les séries Disney XD de Marvel (Ultimate Spider-Man...) ou dans Arrow et ses spin-offs. Et, a contrario, j'ai déploré d'assister à l'inverse sur les séries Netflix comme Jessica Jones et Daredevil.

Autant, pour un film, un générique est pertinent par son contexte: on vient de s'installer (voire on est à la bourre - et du coup c'est pas grave on a rien raté à proprement parler), on est un peu dans la contemplation, l'écran géant et la sono de la salle rendent le générique grandiose, etc... autant pour la série (live ou DA) qu'on regarde chez soi, la dimension n'est pas la même. Comme évoqué plus haut, la série suit une intrigue en cours (pour la plupart), là où pour un film ben le film commence vraiment par un début. Et pour en revenir à l'autre point évoqué plus haut, ben pour un film le générique reste unique. Il n'est pas commun à plein d'autres épisodes.

Donc pour une série, ben dans la plupart des cas, pour le premier épisode on va regarder le générique, mais pour les suivants, balek aucun intérêt!
Après, il y a le cas des séries qui adaptent leur générique à chaque épisode, mais ça reste une minorité.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Durée des génériques

Messagede Melgi » Mar 23 Mar 2021, 02:03

Les plateformes (Amazon, Netflix pour ne citer qu'elles) ont tendance à avoir des génériques assez longs en général (qui sont simples à passer, avec un appui d'un bouton sur la télécommande ou d'un clic sur l'ordinateur) qui sont d'ailleurs très bien faits, c'est une œuvre en soi (je pense en particulier à celui de Motherland: Fort Salem). Pas mal de jeu avec les effets, les textures, etc., je ne suis pas experte, mais ça fait du bien aux mirettes (il en va de même pour les génériques de fin des nouvelles séries du MCU, qui sont pleins de clins d'yeux).

Autre argument pour : j'ai tout une playlist avec les génériques de séries TV que j'adore (ah le Nerf Herder de Buffy ! Iconique !) qui n'existerait pas si tous les génériques n'étaient que des écrans de quelques secondes. Il y a vraiment des bons thèmes pour certains, des airs qui trottent dans la tête et qui annoncent tout de suite qu'on va passer un bon moment. C'est lié, l'un ne va pas sans l'autre.

Maintenant, le regarder une ou deux fois (au cas où on aurait loupé des détails) c'est sympa, mais c'est vrai que d'avoir une minute ou plus de générique à chaque fois, surtout quand on ne peut pas le passer (à la TV) ça peut être un poil long (sans compter le temps de pub avec). Les écrans-génériques peuvent aussi avoir leur lot d'originalité, selon les épisodes, la saison (tu as mentionné Arrow, il y a de nombreux collages qui les reprennent tous, même si les séries de la CW DC font figure d'exception puisqu'elles ont leur générique pré-générique qui finit par "I had to become someone else. I had to become something else" ou la version française que je n'ai jamais écoutée), les épisodes spéciaux, il faut pas mal d'ingénierie pour adapter aussi peu de façon pertinente.

En résumé : les deux ont leur plus et leurs moins, mais il est vrai qu'en binge-watching, c'est sympa de pouvoir passer ce long générique au bout de quelques épisodes.
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2017
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Durée des génériques

Messagede Mahmad » Jeu 25 Mar 2021, 13:03

Pas d'avis particulier sur la longueur. Ce qui m'importe, c'est est-ce que le générique est bon ou non. C’est-à-dire, est-ce que je ressens quelque chose en lien avec la série ou non.
J'aime autant les génériques courts de Breaking Bad ou Better Call Saul que les génériques plus long de la quatrième dimension ou Daredevil. Ils sont réussis, je ne vois pas le temps passer, et je suis dans l'ambiance de ce que je vais voir par la suite.
Pareil pour les animés que je regarde, je passe seulement les génériques que je trouve ratés, peu importe la durée.
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 1342
Inscription: 30 Oct 2008
Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités