Lexique

Une erreur ou un lien brisé à signaler, vos questions ou réactions d'ordre général pour améliorer le site, le forum, le blog...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
Cette partie du forum permet d'accueillir vos questions ou réactions d'ordre général pour améliorer le site, le forum, le blog... Elle permet également de signaler des erreurs, des liens brisés...

Lexique

Messagede Superman » Mer 03 Mai 2006, 15:21

Comme proposé par A77 et Superbat, un lexique pourrait se révéler utile. Je propose de le développer sur le forum puis, lorsqu'il sera terminé, de l'ajouter sur le site.

Ce lexique concerne à la fois les séries animées, les comics... bref tous les mots susceptibles d'être rencontrés sur le site.

Je pense qu'une définition simple et claire serait l'idéal, suivie dans un paragraphe supplémentaire (si nécessaire) d'autres explications. Enfin, un exemple tiré d'une série (+ peut-être d'un comics) serait intéressant.

J'ajoute ici un message de Superbat qui pourra servir de base à des définitions :
SuperBat a écrit:On peut toujours faire un topic Lexique, d'ailleurs cela pourrait peut-être même trouver sa place sur le site.
En tous cas, pour te répondre dans l'immédiat, side-kick désigne tout jeune partenaire d'un super-héros (par exemple Robin est le side-kick de Batman), ça peut s'écrire avec ou sans tiret.
Crossover désigne une saga qui se déroule dans plusieurs séries. Ce phénomène est plus rare qu'il n'y semble, surtout de nos jours, et n'a encore pas touché nos chères séries animées.
Attention à ne pas confondre ce terme avec une Guest-appearance, qui désigne l'apparition d'un personnage dans une série dont il n'est pas la vedette (par exemple Batman dans des épisodes de Static Choc ou Etrigan dans GK), ou encore avec tie-in, qui désigne un épisode d'une série dont l'histoire est liée à une grande saga se déroulant ailleurs (si tu lis les comics DC, les épisodes actuels de Flash sont des tie-in à l'événement Crise d'identité).
Concernant les séries animées DC, on peut aussi parler des Spin-off: série dérivée d'une autre série et consacrée à l'un de ses personnages secondaires (par exemple Le Projet Zeta par rapport à Batman Beyond)
Enfin, cameo correspond à une discrète apparition d'un personnage non concerné par l'intrigue principale de l'épisode (par exemple le fameux cas de Nightwing dans "Grudge match" ; la petite scène avec Poison Ivy dans "Un monde meilleur" peut aussi correspondre à cette définition), cela annonce parfois des événements à venir (par exemple quand nous voyons Deathstroke dans l'ombre à la fin d'un épisode de Teen Titans sans qu'il soit apparu lui-même dans l'histoire du jour, ou quand Waller trinque avec Luthor à la fin de "Lexor City")


Liste de mots à définir (qui peut bien sûr s'agrandir):
- Background Designer
- Cameo
- Character Designer
- Cliffhanger
- Comics
- Crossover
- Debut Season
- Direct to video
- Encrage
- Final Season
- Guest-Appearance
- Pitch
- Pré-générique
- Producteur
- Producteur exécutif
- Prop Designer
- Réalisateur
- Saison
- Scénariste
- Sidekick
- Spin-off
- Spoiler
- Storyboard
- Story editor
- Teaser
- Tie-In
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Pottio © » Mer 03 Mai 2006, 18:43

Direct to video : Film sortant directement en DVD n'étant pas diffusé au cinéma qui pourra cependant l'être à la télévision part la suite (ex : Superman - Brainiac Attacks).

Sidekick : Equipier du héros principale de l'histoire (ex : Robin est le sidekick de Batman).

Spin-off : Série (ou film) dont le héros est tiré d'une autre série (ou film) (ex : Le Projet Zeta est un spin-off de Batman Beyond).

Je sais pas si c'est très bien formulé pour Spin-off. :?

Spoiler : Element important de l'histoire qui gâcherait l'effet de surprise d'une série ou d'un film pour une personne n'ayant pas encore vu la série ou film en question (ex : dans le film Batman Le Retour du Joker, le Joker meurt).

C'est tout pour l'instant ! :D
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 03 Mai 2006, 20:47

OK, essayons :

- Spin-off : série dérivée, en français. Exemple : Robin ou Nightwing (Batman), Angel (Buffy), Lone Gunmen (X-Files).
- Background Designer : responsable des décors.
- Cameo : apparition en forme de clin d'oeil (Alfred Hitchcock dans ses films, ou Stan Lee dans X-Men), généralement furtive.
- Character Designer : responsable des personnages.
- Cliffhanger : chute ouverte d'un épisode (Vaughn est-il mort noyé à la fin de la saison 1 d'Alias ?), qui servira de point de départ à l'intrigue de l'épisode suivant.
- Comics : comic-book, bande dessinée américaine.
- Crossover : rencontre de personnages issus de séries différentes, le plus généralement dans plusieurs séries (Angel/Buffy).
- Debut Season : première saison d'une série.
- Direct to video : destiné à sortir directement en vidéo, sans être diffusé à la télé ou au cinéma d'abord (The Batman VS Dracula, Le mystère de Batwoman, Gunnm). Synonyme d'OAV (Original Anime Video).
- Encrage : finitions d'un dessin commencé au crayon.
- Final Season : dernière saison d'une série (saison 5 de JLU et Teen Titans).
- Guest-Appearance : apparition d'un personnage n'appartenant pas à une série dans une autre (Frank Black de Millenium dans X-Files, Dr Fate dans Superman, Blade dans Spider-Man).
- Pré-générique : séquence située avant le générique.
- Sidekick : partenaire (Robin pour Batman, Bucky pour Captain America)
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Jeu 04 Mai 2006, 14:04

Termes typiques de la BD : pleins et déliés, coloriage à la ligne claire, découpage, vis-à-vis, strip, case, vignette.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7257
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Sam 06 Mai 2006, 05:28

Season Debut et Finale Season correspondent à des épisodes par rapport à leurs saisons, et non à des saisons par rapport à la série ;)
Ce qui me fait penser qu'on peut ajouter "Pilote", premier épisode d'une série, servant à introduire les personnages principaux et l'intrigue générale.

Pendant qu'on y est, Saison: suite d'épisodes allant ensemble (parfois avec une intrigue générale en fil rouge, qui se conclut lors du final de la saison) et produits/diffusés dans un intervalle régulier, sur une année (généralement de septembre à juin). Pour les séries animées, contient généralement 13 épisodes. Pour une série live (format = épisodes de 43 minutes), contient 22 épisodes.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Sam 06 Mai 2006, 13:59

Teaser: de l'anglais, to tease, taquiner, séquence visant à inciter le téléspectateur à suivre l'épisode.
Il est peut être prégénérique et concerne alors l'épisode en cours, ou se situer à la fin de celui-ci et est dans ce cas au sujet de l'épisode suivant, si les deux font partie d'une histoire complète.

Cameo: courte apparition d'un personnage, sans dialogue.

Je rajoute :

(Story) Arc : histoire s'étendant sur plusieurs épisodes.

Stand-alone ou one-shot : épisode indépendant. L'histoire commence et finit dans cet épisode. C'est le contraire de l'arc. Beaucoup de séries mélangent les deux procédés cependant.

Structure modulaire : se dit d'une série où la trame récurrente se superpose à des histoires complètes s'étendant sur un épisode.
Par exemple, dans les saisons 3 et 4 de la Ligue des Justiciers, on peut suivre tout du long son combat contre Cadmus avec des différents évènements qui durent un épisode.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede A77 » Lun 08 Mai 2006, 11:04

Bon je dois faire un exposé en Culture et Communication et je pensais prendre comme sujet les comics et je suis retourné sur hallofheroes et j'ai vu qu'ils avaient déjà fait un lexique : http://hallofheroes.free.fr/Html/faq/lexique.htm :wink:
C'est pour ça que je suis le chef ! Je résous tous les problèmes !
A77
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 37 ans
Messages: 229
Inscription: 10 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Lun 08 Mai 2006, 13:25

Je sais mais il date et tu n'as pas le droit de le reprendre sans autorisation.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Lun 08 Mai 2006, 14:06

Je ne pense pas que c'était l'intention de A77. Il nous indiquait seulement (et je l'en remercie, l'existence d'un document qui pourrait nous servir de "source bibliographique" pour notre lexique.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Meiyo » Lun 08 Mai 2006, 14:10

Je fais un petit rappel c'est tout. De toute manière à nous tous on y arrivera. :)
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Mar 26 Sep 2006, 14:22

Timidement, le lexique débute : http://www.latourdesheros.com/Lexique.htm. Si vous avez des remarques sur les définitions déjà en ligne (ou d'autres exemples parlants), n'hésitez pas à les poster ici ;-) Merci.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mar 26 Sep 2006, 18:55

Trade paper back (ou tpb) : recueil de plusieurs épisodes d'une série comics, ce recueil peut former un arc complet ou pas. Il peut être "hardcover" (volume relié, couverture cartonné) ou "softcover"(volume broché, couverture souple)

Nemesis : l'ennemi principal (ou le plus récurrent) du héros

splash page : dessin unique couvrant entièrement la surface d'un page de comic (inventé par Jack Kirby)

Superman : surhomme

Batman : homme chauve-souris

Green Lantern : lanterne verte

Flash : éclair ou lumière vive

Wonder Woman : femme merveille

Martian manhunter : limier martien

Hawkgirl : fille faucon
Dernière édition par Hellboy le Mar 26 Sep 2006, 22:17, édité 1 fois.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Mar 26 Sep 2006, 19:40

Hellboy : floodeur menacé de pourrir dans la Zone fantôme.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mar 26 Sep 2006, 21:21

Superman a écrit:Hellboy : floodeur menacé de pourrir dans la Zone fantôme.

Ho, éh, oh, mes trois premiers mots sont bons!


Pour le reste.... n'oublie pas qu'il y a de jeunes forumiens qui ne maîtrisent pas forcément la langue de Shakespeare. :mrgreen:

Allez, pour me rattraper (toujours section comics):

Tie-in : se dit d'un épisode en relation avec un crossover ou une mini-série rassemblant beaucoup de personnages (exemple chez DC comics: Crisis on infinite earths, Infinite crisis).

Fill-in : (littéralement : bouche-trou) épisode(s) réalisé(s) ponctuellement par un scénariste et un dessinateur différents des auteurs habituels sur une série pour permettre à ces derniers de souffler un peu.

Annual : épisode bonus supplémentaire, un peu plus long qu'un épisode normal, qui ne paraît qu'un fois par an. Son intrigue peut être rattachée aux intrigues en cours ou au contraire être complètement détachée.

Cover artist : dessinateur qui ne fait que la couverture d'un comics (Brian Bolland, Glenn Fabry, Dave Mc Kean entre autres)

Graphic novel : (litt : roman graphique) histoire complète, publiée en un seul volume. Les graphic novels sont plus littéraires, plus artistiques, plus avant-gardistes que les comics habituels. Ils sont souvent l'appanage d'auteurs indépendants. (Attention, sur le site de DC comics, les trade paper backs sont appelés abusivement "graphic novels")

Mainstream : (litt : courant principal) ensemble de la production des comics grand public (essentiellement des histoires de super héros)
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités