Résumé des épisodes et droits d'auteur

Une erreur ou un lien brisé à signaler, vos questions ou réactions d'ordre général pour améliorer le site, le forum, le blog...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
Cette partie du forum permet d'accueillir vos questions ou réactions d'ordre général pour améliorer le site, le forum, le blog... Elle permet également de signaler des erreurs, des liens brisés...

Résumé des épisodes et droits d'auteur

Messagede Melgi » Mar 28 Oct 2008, 14:48

Voilà, je ne sais pas vraiment où le poster, ni comment le nommer, mais vous comprendrez mieux après.

J'ai remarqué que pour la plupart des fiches épisodes que j'ai lues vous ne mettiez pas le résumé en entier, c'est à dire, vous ne détaillez pas tout comme seul un fou pourrait faire (exemple moi). Lors de mes articles de blogs, j'écris tout (ou presque) ce qui arrive dans l'épisode traité, au point où on pourrait presque les reprendre et faire un résumé avec. Mais (voilà la question stupide) : tout détailler dans l'article ne revient-il pas au même que plagier l'épisode si c'est trop détaillé?

Voilà pour l'heure de la question crétine.
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2018
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Résumé des épisodes et droits d'auteur

Messagede Thegreatwolvie » Mar 28 Oct 2008, 14:57

Melgi a écrit:J'ai remarqué que pour la plupart des fiches épisodes que j'ai lues vous ne mettiez pas le résumé en entier, c'est à dire, vous ne détaillez pas tout comme seul un fou pourrait faire (exemple moi). Lors de mes articles de blogs, j'écris tout (ou presque) ce qui arrive dans l'épisode traité, au point où on pourrait presque les reprendre et faire un résumé avec. Mais (voilà la question stupide) : tout détailler dans l'article ne revient-il pas au même que plagier l'épisode si c'est trop détaillé?


Je ne comprends pas la question... :eto:
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Tony Stark » Mar 28 Oct 2008, 15:31

thegreatwolvie a écrit:
Melgi a écrit:J'ai remarqué que pour la plupart des fiches épisodes que j'ai lues vous ne mettiez pas le résumé en entier, c'est à dire, vous ne détaillez pas tout comme seul un fou pourrait faire (exemple moi). Lors de mes articles de blogs, j'écris tout (ou presque) ce qui arrive dans l'épisode traité, au point où on pourrait presque les reprendre et faire un résumé avec. Mais (voilà la question stupide) : tout détailler dans l'article ne revient-il pas au même que plagier l'épisode si c'est trop détaillé?


Je ne comprends pas la question... :eto:


Est-ce que si on fais un résumé d'un épisode (quoi que soit la série), qui ressemble plus au scénar' d'origine, est-il considéré comme un plagiat de l'épisode en question ?
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
http://www.absolute-zone.com/
Tony Stark
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 30 ans
Messages: 425
Inscription: 21 Juin 2008
Localisation: In your ass, motherf#£$er !
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede WayneTech » Mar 28 Oct 2008, 15:50

Je ne pense pas que cela soit un plagiat, mais plutôt un Spoil. Le site s'adresse aussi aux novices.
WayneTech
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 656
Inscription: 21 Aoû 2005
Localisation: Rennes
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede BatCaptain » Mar 28 Oct 2008, 16:00

En gros Melgi, tu veux transformer le format TV en format papier, et faire comme une "nouvelle" pour chaque épisode, un récit en fait, c'est bien ça ?! :|
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Superman » Mar 28 Oct 2008, 16:17

Je crois que Melgi se demande si ses résumés très complets pourraient être considérés comme des plagiats par Warner.
Rassure-toi, non, tout d'abord parce que tu annonces clairement ce que tu résumes (tu n'essaie pas de faire croire que tu as tout inventé), ensuite parce que ce ne sont tout de même pas des nouvelles que tu as écrites. Par ailleurs, tu le fais sans but commercial et sans volonté de nuire. C'est un résumé très complet, tout simplement. On en trouve souvent sur le wikipedia francophone pour les films et même pour certains épisodes ;-)
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Melgi » Mar 28 Oct 2008, 17:06

Ok, merci me voilà rassurée...
(zut, je savais que je ne m'étais pas bien exprimée avant... désolée)
Le fait est que certains sites le font peut-être, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est légal, c'est pourquoi je me posais la question.
Et je me vois partir dans mes détails allant presque jusqu'à décrire la couleur des chaussettes des personnages, et je me dis que ça ne sert à rien si ce n'était pas autorisé...
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2018
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Benco » Mar 28 Oct 2008, 18:09

Melgi a écrit:Et je me vois partir dans mes détails allant presque jusqu'à décrire la couleur des chaussettes des personnages...

J'peux prendre ta température ? :roll:icon_confused.gif ^^
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Melgi » Mar 28 Oct 2008, 20:58

Façon de parler. Disons que je passe énormément de temps sur des détails qui ne le méritent pas, au lieu de me limiter à l'enchaînement logique des actions et à leurs conséquences... Exemple : j'ai passé deux pages Word en taille 11 à raconter la partie deux du dernier épisode de The Batman. Et encore, c'est parce que je me suis restreinte parfois. C'est pourquoi je voulais savoir s'il pouvait y avoir une quelconque conséquence...
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2018
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Benco » Mar 28 Oct 2008, 21:45

Melgi a écrit:j'ai passé deux pages Word en taille 11 à raconter la partie deux du dernier épisode de The Batman.

Je peux prendre ta t... heu pardon, j'l'ai déjà faite :mrgreen:

C'est pour t'entrainer à bien écrire ? Tu mets aucune sorte d'analyse dans tes résumés ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Écriture des épisodes

Messagede Thegreatwolvie » Mar 28 Oct 2008, 21:48

Melgi a écrit:Exemple : j'ai passé deux pages Word en taille 11 à raconter la partie deux du dernier épisode de The Batman. Et encore, c'est parce que je me suis restreinte parfois.


Tu dois vraiment rien omettre, alors... Pour ma part, j'écris des résumés détaillés des épisodes d'X-Men : Evolution, mais ça dépasse jamais la page... :-D
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Résumé des épisodes et droits d'auteur

Messagede Melgi » Mer 29 Oct 2008, 13:04

Non, pas d'analyse, juste de la description avec quelques citations (je suis plutôt nulle en analyse, le pire est quand je lis les fiches réalisées par LTDH "wa! Ça voulait dire tout ça?"). Mais bon, pour cet épisode il y a beaucoup de personnages, donc ceci expliquerait peut-être cela.
Batman is like a wolf in that people think of him as being this lone hunter but he’s actually a pack animal (x)
Melgi
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2018
Inscription: 19 Juin 2006
Localisation: Llydaw
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités