A propos des fiches épisodes (et de la VF)

Une erreur ou un lien brisé à signaler, vos questions ou réactions d'ordre général pour améliorer le site, le forum, le blog...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
Cette partie du forum permet d'accueillir vos questions ou réactions d'ordre général pour améliorer le site, le forum, le blog... Elle permet également de signaler des erreurs, des liens brisés...

A propos des fiches épisodes (et de la VF)

Messagede La_Corogne » Ven 14 Avr 2006, 17:35

Bonjour,

En premier lieu je tiens à féliciter les auteurs de "La Tour des héros", maintes personnes ont sans doute déjà du les féliciter et cela peut donc paraître galvaudé. Il va sans dire que votre site francophone est une "oasis" pour les gens désireux de s'informer sur les séries qui nous préoccupent - parce qu'il est toujours agréable de s'apercevoir qu'il y a d'autres personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous ; d'autre part, tout le monde ne comprend pas l'anglais.

Presque rien ; deux remarques qui me viennent à propos :

*1. J'apprécie le concept de fiches (des épisodes, des personnages):

- visiblement il y a des gens qui se proposent pour en faire ; si certaines sont prêtes comme j'ai pu le lire, pourquoi ne les mettez-vous pas en ligne ?
- bravo pour la richesse des informations qui y sont dispensées (avec une variation de points de vue), les "références culturelles" sont particulièrement appréciables.
-si je vous voulais vous donner un conseil, ce serait le suivant : veillez tout de même à ce que le contenu de la page reste intéressant. Il y a un seuil ou le niveau de détail et d'investigation, hélas, perd de son intérêt.

Je me permets juste de citer ce passage qui me semble significatif, dans la fiche de 'Joyeux Noël Batman' :


"Le Joker est magnifiquement doublé, Pierre Hatet arrive parfaitement à retranscrire la folie et la joie malsaine du personnage.

Summer Gleeson n'a pas sa voix "habituelle".

Les paroles de Vive le vent chantées par le Joker sont légèrement changées : en VO, il parle de Batman et de Robin ; en VF, il parle de son ras le bol.

Au début de l'épisode, le nom d'Arkham n'est pas mentionné en V.F. (on parle de centre psychiatrique).

On ne peut s'empêcher de se poser la question : pourquoi avoir changé La vie est belle en La Petite Fille aux allumettes ? D'autant qu'on a du mal, en français, à comprendre pourquoi Robin se réjouit de regarder un film qui devrait être aussi triste...

En V.F., les acolytes du Joker sont appelés Nitro et Glycérine, alors qu'en V.O. ils se nomment Donner et Blitzen, les prénoms de deux des rennes du Père Noël !

Contrairement à la V.O., la V.F. ne précise pas que le petit personnage que crée le Joker avec sa main (Laffy) est un elf censé l'aider (en référence, bien entendu, aux lutins du Père Noël).

La cruauté du Joker est parfois atténuée dans l'épisode par la VF : il fait un jeu de mot quand il apprend que la mère de Gleeson se trouve dans le train qui doit dérailler alors qu’en VO, il disait que cela rendait la situation encore plus amusante.

A la fin de l'épisode, lorsque Dick commente le film La Petite fille aux allumettes que lui et Bruce viennent de regarder, ce dernier fait un jeu de mots très poussif (voir la dernière citation) alors qu'en V.O., Bruce admet, comme le héros de La vie est belle, que la vie est parfois très belle.

Curieuse traduction : lorsque Batman et Dick affrontent les jouets du Joker, il est question, en V.F., d’appliquer « un plan boomerang » (alors que rien de ce qui est lancé ne revient). En V.O., il s’agit d’une « operation cause and effects », ce qui est plus logique."


Sans vouloir blesser la personne qui est à l'origine de ces lignes -et, par ailleurs, de l'excellent contenu du reste de la page - ces informations en particulier n'ont vraiment AUCUN INTERET, en partie parce que quiconque regarde l'épisode en VO et en VF peut s'apercevoir de tout cela.

- il va sans dire que je me ferais un plaisir de faire les fiches de gens qui sont un peu mes "chouchous", comme Poison Ivy ou l'Epouvantail, de mêmes que celles des épisodes que j'aime, en réalité j'avais déjà commencé ce travail dans un site qui a été en ligne pendant une très courte période et qui était spécifiquement dédié à Catwoman, L'Epouvantail et Poison Ivy, et que j'ai du retirer pour avoir été appelé à d'autres priorités. Si ces fiches sont déjà faites, ou que d'autres personnes ont réservé (sic) le droit de les faire je tiens à préciser que je ne vais pas me battre pour ça. Et puis il pourrait y avoir plusieurs fiches par plusieurs auteurs, pourquoi pas ; la diversité des points de vue est souvent intéressante.

*2. J'ai été surpris de ne pas trouver dans votre forum une section spécifiquement consacrée aux produits dérivés de Batman : TAS et plus particulièrement aux figurines - étant donné le niveau très appréciable et très pointu du reste. J'ai été pendant longtemps un "traqueur" de figurines et notamment celles des méchants (évidemment) ; ayant acquis toutes celles que je voulais acquérir, la traque a pris fin ; d'autre part, collectionner c'est gentil mais ça prend de la place.

A bientôt, La Corogne

(amateur de cette bonne cité galicienne et aussi de sa non moins bonne équipe de football)
La_Corogne
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 47
Inscription: 14 Avr 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Divers

Messagede Superman » Ven 14 Avr 2006, 17:55

- Je voudrais tout d'abord répondre à cette "critique" sur les fiches. Les notes sur la V.F. sont là pour souligner à quel point les versions françaises peuvent souvent être infantilisantes. Elles effacent les références culturelles (sous le prétexte fallacieux qu'elles sont inconnues chez nous), voire les négligent totalement (remplacer un chef-d'œuvre du cinéma par un film n'existant même pas !), la violence est atténuée (le Joker parlant de la mère de Summer), des jeux de mots vaseux qui n'existent pas en VO donnent un aspect parfois ridicule à la série (comme la dernière réplique de Bruce)... Ce sont autant d'élements qui pour nous sont très importants parce qu'ils sont en quelques sortes autant de trahison envers la série originale. Par ailleurs, tout le monde ne connaît pas la série en V.O. Donc, à notre avis, ce n'est vraiment pas inutile, loin de là.

- Pour la rédaction des fiches, notre équipe est déjà bien remplie mais je garde la candidature sous le coude ;-)

- Toutes les fiches déjà écrites ne sont pas en ligne, tout simplement parce que ça prend du temps de les transférer du forum vers le site (elles doivent être corrigées, agrémentées, mises en page...). Nous privilégions la qualité à la quantité. Par ailleurs, les webmasters ont une autre vie à côté de LTDH ;-)

- Pour les discussions sur le merchandising d'une série, elles ont tout simplement lieu dans la section consacrée à cette série. Il y a d'ailleurs déjà un topic général sur le sujet pour Batman, mais d'autres plus spécifiques peuvent être ouverts.

Bienvenue La Corogne ;-)
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Harley Quinn » Ven 14 Avr 2006, 23:33

Juste pour dire que "La petite fille aux allumettes" est un célébre conte qui a été porté plusieurs fois à l'ecran.Il va sans dire que la référence à "La vie est belle" de Capra est nettement meilleure,surtout que ce film est diffusé pratiquement chaque année sur les chaînes américaines,tout comme le dessin animé de "The Grinch who stole Christmas".
Harley Quinn
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 613
Inscription: 08 Juin 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Sam 15 Avr 2006, 01:20

Oui, La petite fille aux allumettes a déjà été porté à l'écran, mais aucune adaptation n'a été retenue par l'Histoire du cinéma...
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede La_Corogne » Mar 18 Avr 2006, 00:07

Personnellement, je n'ai pas un point de vue aussi sévère sur les VF, surtout sur celle de Batman qui est admirable (la traduction est très bonne).

Bah on s'en fout un peu que la violence soit atténuée et puis à mon avis le détail de la mère de Summer Gleason n'est pas très important.

Personnellement, je préfère la voix de Pierre Hatet à celle de Mark Hamill. Pierre Hatet a quelque chose en plus : il rend le Joker très très drôle. Il réussit à faire passer deux choses très contradicatoires : le fait que le Joker soit un homme non pas fou, mais un homme très dangereux ; et en plus de cela, un homme (à mon avis) immensément drôle.
En comparaison je trouve le doublage de Mark Hamill pompeux, sentencieux et ennuyeux.

Où peut-on trouver toutes les fiches sur le forum si elles y sont ? (parce que jusque là je les ai pas trouvées)


Quant à La Vie et Belle et à la Petite fille aux allumettes c'est comme dirait le Joker une bénédiction que ces épouvantables navets ne soient pas diffusés à la télé française (lol).
La_Corogne
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 47
Inscription: 14 Avr 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkseid » Mar 18 Avr 2006, 00:11

La vie est belle de Frank Capra est à bien des égards l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma et sans remettre en cause l'interprétation excellente de Pierre Hatet, la folie que réussit à faire passer Hamil est inimitable.
De plus j'aime pas trop ta façon de dire "moi je trouve ça pas intéressant donc c'est nul pour tout le monde". La VF est très bonne mais a des défauts et même si ce n'est pas à mes yeux l'élement le plus important des fiches, il est malgré tout intéressant d'aborder le sujet.
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 43 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hadès » Mar 18 Avr 2006, 00:23

La_Corogne a écrit: Où peut-on trouver toutes les fiches sur le forum si elles y sont ? (parce que jusque là je les ai pas trouvées)
Si c'est des fiches-épisodes ou personnages que tu parles, ta question m'étonne puisque tu les as consultées sur le site. Il n'y a jamais eu de fiches sur le forum public...

Toutes les fiches réalisées sont accessibles ici. http://www.latourdesheros.com/Fiches_realisees.htm
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6855
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Mar 18 Avr 2006, 00:42

Merci Darkseid.

Effectivement, La Vie est belle de Kapra n'a rien d'un navet et s'il ne passe pas souvent à la télé française, c'est parce qu'elle n'a pas les burnes de passer des oeuvres en noir en blanc. Toutefois, le film repasse encore régulièrement sur Arte.

La_Corogne a écrit:Personnellement, je n'ai pas un point de vue aussi sévère sur les VF, surtout sur celle de Batman qui est admirable (la traduction est très bonne).


Je ne tiens pas à être sévère avec la VF. je trouve moi aussi qu'elle est très bonne mais elle n'est pas parfaite et trahit une tendance très française de vouloir infantiliser à tout prix toutes les productions américaines (et pas que les dessins animés !). Je continuerai donc à mettre en ligne des fiches qui soulignent divers éléments de cette "trahison".

Bah on s'en fout un peu que la violence soit atténuée et puis à mon avis le détail de la mère de Summer Gleason n'est pas très important.

Si justement tu aimes que le côté dangereux du Joker soit mis en avant par Pierre Hatet, comment justement ne pas regretter que la VF édulcore ainsi la cruauté du personnage qui se réjouit de la souffrance de la journaliste qui sait sa mère dans ce train ?

Personnellement, je préfère la voix de Pierre Hatet à celle de Mark Hamill. Pierre Hatet a quelque chose en plus : il rend le Joker très très drôle. Il réussit à faire passer deux choses très contradicatoires : le fait que le Joker soit un homme non pas fou, mais un homme très dangereux ; et en plus de cela, un homme (à mon avis) immensément drôle.
En comparaison je trouve le doublage de Mark Hamill pompeux, sentencieux et ennuyeux.

En relevant les quelques "manquements" de la VF, je n'ai absolument pas critiqué l'interprétation de Pierre Hatet. Personnellement, j'aime beaucoup les deux interprêtes.

Où peut-on trouver toutes les fiches sur le forum si elles y sont ? (parce que jusque là je les ai pas trouvées)

Nulle part, elles sont en cours d'écriture et ne sont visibles que pour les rédacteurs de LTDH...
Dernière édition par Superman le Mar 18 Avr 2006, 00:44, édité 1 fois.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede La_Corogne » Mar 18 Avr 2006, 00:50

Darkseid a écrit:sans remettre en cause l'interprétation excellente de Pierre Hatet, la folie que réussit à faire passer Hamil est inimitable.


Chacun ses goûts ! :-)


Darkseid a écrit:De plus j'aime pas trop ta façon de dire "moi je trouve ça pas intéressant donc c'est nul pour tout le monde".


Il ne faut pas monter sur ses grands chevaux ; ai-je dit une telle chose ? :-)

Superman a écrit:la VF [...] trahit une tendance très française de vouloir infantiliser à tout prix toutes les productions américaines (et pas que les dessins animés !).


... ça se discute... :-)
La_Corogne
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 47
Inscription: 14 Avr 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron