J'aurai aimé avoir tort mais malheureusement mes craintes se sont confirmées à la sortie du ciné'. Les quinze premières minutes sont assez respectueuses du comics, on a le droit à une lueur d'espoir ("quoi? ça va être aussi jouissif que l'œuvre de Millar?"). On a certes le droit à une présentation plus conventionnelle du père du héros (qui, pour rappelle, a payé deux homo-sexuels pour les regarder se tripoter et autres dans le comics) mais on l'accepte en se disant qu'il fallait pas choquer l'adolescent moyen.
Sauf qu'après ça part dans le grand n'importe quoi le plus complet. On a donc en vrac: Une course poursuite en voiture ou en train tellement mal filmées que les combats de Batman Begins passent pour être cadrés en plan fixe (!), une Angelina Jolie qui ne sert absolument à rien, ne dis jamais rien et est à milles lieues du personnages de Fox dans le comics, Une histoire mal foutue de confrérie d'assassins qui équilibrent le monde en tuant des personnes au hasard (désignées par une machine à tisser!!), des balles auxquelles on donne de l'effet (!!!) et un twist final complètement débile (j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps).
A côté de ça y a quelques idées de mise en scène plutôt bien trouvées (le principe de voir en marche arrière le trajet de la balle de Sniper), le Gun-fight final est sympa...bref on sent qu'il y a bien le réalisateur de Nightwatch derrière la caméra.
Pour le reste il n'y a rien à sauver, le film essaye vainement de pomper un peu partout (de Matrix en passant par James Bond, Mission Impossible etc...) et s'éloigne au final complètement du comics de Millar (en oubliant du même coup tout le côté subversif et les références aux super héros qui en faisaient son charme).
Je suis sorti dégouté de la salle, mes potes ont aimé (