Les comics traitent souvent du pouvoir et de ses conséquences mais pas toujours sur le psychologie du détenteur qui peuvent être les suivants :
- Sentiment d'isolement et/ou d'exclusion du fait de ne pas ou plus être "normal". Je mets aussi dans cette catégorie l'isolement lié à un pouvoir difficile voir impossible à contrôler et considéré comme dangereux. Je pense surtout à Malicia.
- Arrogance, mégalomanie voire folie quand le pouvoir est trop grand ou l'esprit pas assez fort pour le gérer.
- Dans une moindre mesure, désinhibition qui pousse à se libérer des pulsions plus ou moins inavouées. L'exemple classique est la force surhumaine qui donne envie de mettre une raclée à ses anciens tortionnaires.
- Peur liée à des effets indésirables comme par exemple une transformation physique pas ragoutante et récurrente ou définitive mais souvent incontrôlable. Le meilleur exemple est bien sûr Hulk. Je mets aussi dans cette catégorie une faiblesse intrinsèque comme les électrokinésistes qui sont le plus souvent vulnérables à l'eau.
- Le développement d'un altruisme, car "A grands pouvoirs grandes responsabilités".

Qu'en pensez-vous ?