Pouvoir et psychologie

Films inspirés de comics ou mettant en scène des super-héros

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Pouvoir et psychologie

Messagede Meiyo » Dim 24 Avr 2016, 19:45

Bonjour à tous.

Les comics traitent souvent du pouvoir et de ses conséquences mais pas toujours sur le psychologie du détenteur qui peuvent être les suivants :

- Sentiment d'isolement et/ou d'exclusion du fait de ne pas ou plus être "normal". Je mets aussi dans cette catégorie l'isolement lié à un pouvoir difficile voir impossible à contrôler et considéré comme dangereux. Je pense surtout à Malicia.

- Arrogance, mégalomanie voire folie quand le pouvoir est trop grand ou l'esprit pas assez fort pour le gérer.

- Dans une moindre mesure, désinhibition qui pousse à se libérer des pulsions plus ou moins inavouées. L'exemple classique est la force surhumaine qui donne envie de mettre une raclée à ses anciens tortionnaires.

- Peur liée à des effets indésirables comme par exemple une transformation physique pas ragoutante et récurrente ou définitive mais souvent incontrôlable. Le meilleur exemple est bien sûr Hulk. Je mets aussi dans cette catégorie une faiblesse intrinsèque comme les électrokinésistes qui sont le plus souvent vulnérables à l'eau.

- Le développement d'un altruisme, car "A grands pouvoirs grandes responsabilités". ;)

Qu'en pensez-vous ?
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Pouvoir et psychologie

Messagede Superboy » Dim 24 Avr 2016, 20:55

Que ce sujet aurait plus sa place dans la section Comics.

Et que les numéros ne font que 24 pages, et qu'on a déjà les histoires qui peuvent trainer en longueur. Donc s'il fallait s'attarder sur ce genre de détails, cela plomberait encore plus le tout.

Le coté "ouin-ouin" de certains persos, comme Spidey ou Malicia, ça va au début (j'entends par là "quand le lecteur les découvre"). Après, c'est lourd.

Dédicace au père Clarement et sa narration hyper-lourde dans X-Treme X-Men, par exemple.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Pouvoir et psychologie

Messagede Chris18 » Ven 06 Mai 2016, 06:34

Salut,
Personnellement, je ne vois pas d’intérêt à trop se focaliser sur l’état d’esprit des personnages. Bon, c’est vrai qu’il faut connaître un peu plus sur leurs sentiments et états d’âme pour comprendre leurs attitudes… Toutefois, je pense que si les réalisateurs se concentraient sur l’aspect psychologique des personnages, bah les films de superhéros perdraient tout leur sens ! :pas-compris:
Chris18
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2016
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Cinéma et courts métrages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités