[Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoilers)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Votre avis sur ce film

**** Excellent !
5
56%
*** Très bon
1
11%
** Bon
3
33%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

[Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoilers)

Messagede Rom1 » Jeu 28 Avr 2016, 09:19

Attention, je spoile comme un goret - soyez prévenu.

Captain America - Civil War

Personnage des plus casse-gueule à adapter à l'écran (notamment du fait des nombreux préjugés que peuvent avoir les profanes sur son compte), Captain America est pourtant le personnage de l'écurie Marvel Studios le mieux traité dans cet univers partagé : un First Avenger au gros capital sympathie (même si un peu boîteux), un Winter Soldier qui est probablement le meilleur film de la franchise globale et même ses apparitions dans les deux Avengers qui parviennent à le mettent à l'honneur.
L'annonce que son troisième opus allait se nommer Civil War a forcément engendré autant d'attente (le comic-book éponyme ayant marqué les esprits) que de crainte (de fait, les réalisateurs n'allaient-ils pas se perdre au milieu de tous ces personnages - et n'aillaient-ils pas perdre Captain America ?). Après vision du film, on se rend compte que Civil War porte sur les épaules trois exigences d'un cahier des charges plutôt lourd :
- Être le troisième film consacré au Captain Rogers.
- Effacer la déception d'un Ère d'Ultron ayant déçu les attentes (Civil War est un Avengers 2.5, soyons honnêtes).
- Lancer une phase 3 atypique car essentiellement consacrée à des personnages non encore adaptés (à l'exception de Thor - Ragnarök et des Gardiens de la Galaxie 2).
On pourrait même ajouter un autre enjeu : concurrencer Warner / DC et son Batman v Superman - l'Aube de la Justice et asseoir la suprématie de Disney / Marvel en ce qui concerne les adaptations de comics sur grand écran.
Et ce triple (quadruple) défi, les frères Russo (déjà responsables de Winter Soldier) les relèvent avec brio malgré d'inévitables scories.

Après un prologue dont le sens nous sera révélé à la fin du film, Civil War s'ouvre sur une mission des Avengers rassemblés à la fin de l'Ère d'Ultron : empêcher Crossbones (l'excellent mais hélas fugace Franck Grillo) de s'emparer d'une arme bactériologique au Nigéria. Dès cette ouverture, les qualités du film sont révélées. L'action est percutante et inventive, les capacités des héros étant utilisées avec originalité et entrant en interaction les unes avec les autres pour mettre en valeur le travail d'équipe. Les coups font mal, les chorégraphies sont travaillées, la mise en scène est claire. La gestion des personnages est également exemplaire, chacun remplissant son rôle en fonction de sa personnalité et de son passif dans l'univers. Enfin, la conclusion de l'affrontement lance la dynamique du film qui dès lors suivra un rythme imparable - grâce à des astuces scénaristiques comme ces deux scènes du premier acte qui expliquent l'extrémisme des réactions tant d'Iron Man (son deuil non résolu, par le biais duquel il est introduit dans le récit) que de Captain America (qui perd Peggy Carter, littéralement la dernière attaque avec son passé - son "âge d'or")

Civil War est-il un bon Captain America 3 ? Oui. Les frères Russo ne perdent jamais de vue le personnage, qui est le moteur du film. Ce sont ses choix et ses actes qui font rebondir la narration, c'est autour de lui ou contre lui que se rassemblent les autres protagonistes. C'est son acharnement à sauver Bucky (son dernier ami de jadis, qu'il se refuse donc à perdre) qui le pousse à aller de l'avant. C'est sa rectitude morale jamais remise en cause (un héritage de Winter Soldier, où il était déjà la boussole du bien et du mal - celui qui ne doute jamais de la bonne direction) qui lui permet de faire les bons choix.
Chris Evans porte le personnage avec implication et la réalisation sublime ses exploits (il s'arroge ainsi quelques-uns des plus gros morceaux de bravoure : le combat avec Crossbones, la poursuite à Bucarest, l'affrontement fratricide final...). Le héros étoilé est ainsi le fil conducteur du film, qui est donc bel et bien un Captain America 3 (héritant d'ailleurs du précédent son ambiance de technothriller, avec un "méchant" - Zemo - aux motivations bien humaines et aux méthodes de barbouzes).

Civil War est aussi un épisode des Avengers. Quasi tout le casting est présent et d'autres sont même introduits. Le film capitalise même intelligemment sur les conflits en germe dans l'Ère d'Ultron ou les doutes ressentis par Tony Stark dès Iron Man 3: jusqu'où les héros peuvent-ils aller pour protéger le monde? A qui en répondent-ils ? Comment gérer les dommages collatéraux ? Profitant de tout le développement des précédents métrages Marvel, Civil War positionne ses protagonistes de façon évidente sans avoir besoin d'expliquer leurs raisons : en soi, on peut voir cela comme une force (le film s'inscrit dans l'univers partagé et le fait fructifier, gagnant un temps certain dans la narration) ou une faiblesse (il est nécessaire d'avoir suivi le fil développé depuis Iron Man en 2008) - mais l'ambition de Marvel Studios ayant toujours été claire, il est difficile de faire ce reproche à Civil War.
D'autant que les frères Russo ne se laissent pas dépasser par l'univers mais l'utilisent comme carburant de leur récit. L'introduction du personnage de Black Panther est exemplaire à ce titre : il s'inscrit naturellement dans la dynamique du film, son origin story prend une scène et son développement se fait dans l'action (où il excelle : costume, gestuelle, tout est parfait !). Bémol par contre pour Spider-man dont on sent qu'il a été inclus au forceps pour fêter son retour dans le giron de la maison-mère : sa scène de recrutement - bien que réussie - casse un peu le rythme et sonne artificielle. Même si ce jeune super-héros se distingue par ses exploits de façon réjouissante, il semble malgré tout parachuté - heureusement, cela n'handicape en rien le film.
Gérer autant de personnages n'est pas une mince affaire mais Civil War s'en tire avec les honneurs - au détour de petites scènes (le rapprochement de Vision et de la Sorcière rouge) et surtout en rappelant régulièrement que Captain America (et dans une certaine mesure Iron Man) reste le protagoniste principal - le reste de la galerie tournant autour de lui, alliance ou opposition.

Le lancement de la phase 3 ne se fait pas au détriment du récit mais prend appui sur lui. Black Panther et Spider-man sont introduits dans l'univers (brillamment pour l'un, un peu plus poussivement pour l'autre), l'existence de Ant Man est rappelée (le seul héros sur le film duquel même des mordus de la franchise ont fait l'impasse) et surtout, les cartes sont redistribuées à la fin du film.
C'est là où Civil War se montre malin. Promettant un climax salvateur où tout le monde se réconcilie (Iron Man et Captain America main dans la main pour affronter des super-soldats russes sortis de cryogénisation), il bifurque à ce moment et relance le conflit sur un plan plus intime - constituant l'aboutissement du plan de Zemo. L'idéologie fait place à l'émotion et les deux héros se battent avec une brutalité inouïe, guidés par leurs sentiments les plus profonds (on a rarement vu Robert Downey Jr aussi intense).
L'univers cinématographique Marvel s'en trouve alors chamboulé. Certes, il n'y a aucun mort à l'issue de cette "guerre civile" - à part celle du rêve des Avengers. Captain America prend le maquis, le Winter Soldier retourne en sommeil artificiel, la moitié des super-héros du monde est en cavale et il est à parier que l'opinion publique se méfie encore plus des surhumains à présent. Il y a donc de la place pour de nouveaux personnages (Docteur Strange, Black Panther, Spider-man, Captain Marvel...) afin d'injecter du sang neuf et d'éviter la lassitude - tout en gardant en réserve les vétérans pour un baroud final.

Comment ne pas parler du morceau de bravoure qui introduit le troisième acte du film ?
Une scène d'action opposant une douzaine de super-héros dans un chorégraphie parfaite, qui met en valeur les pouvoirs et la personnalité de chacun. Rarement les dieux modernes des comics auront été aussi bien traités à l'écran - d'autant que cette orgie visuelle fait sens avec le récit et entremêle les trois enjeux du scénario. Captain America en reste le point focal : il dirige son équipe et cherche à atteindre son objectif - tous ses équipiers étant prêts à se sacrifier pour le lui permettre : on est donc bien dans un film Captain America. La pluralité des personnages mis en scène et leur dynamique relationnelle impulsée par les précédents films Marvel renvoie à l'idée que l'on assiste à un Avengers 2.5. Enfin, l'opposition quasi irrémédiable qui les pousse à cette bataille explique leur mise en retrait dans le but de lancer la phase 3 : Black Panther étant l'incarnation de cette idée (partisan acharné d'Iron Man finissant par tourner casaque en devenant le témoin impuissant du duel final).

Civil War s'avère donc une franche réussite, probablement le meilleur Marvel Studios jusqu'à présent. Le film capitalise sur tout le développement de l'univers sans perdre de vue ses propres enjeux - qui lui permettent d'en initier de nouveaux pour la suite. La réalisation nerveuse dans les affrontements et signifiante dans les scènes plus posées octroie une vraie élégance au film et rend immédiatement intelligible son scénario entremêlé - on ne voit pas passer les 2 h 30 tant on est happé par la narration.
En assumant toutes les attentes reposant sur eux (tant celles du public que celles du studio), les frères Russo confirment qu'ils sont désormais les mieux placés pour piloter l'univers Marvel au cinéma. Leur amour des personnages, leur compréhension de la dynamique de l'univers partagé, leur brio à emballer des scènes d'action faisant honneur aux héros mis en scène, leur capacité à transformer des exigences casse-gueule en atouts : tout cela ne peut augurer que du meilleur pour les prochains Avengers, à la barre desquels ils se trouveront. Pour le meilleur une fois de plus, espérons-le !
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Lestat » Jeu 28 Avr 2016, 20:40

Superbe critique! Merci!
Cela donne envie en tout cas.
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Darkcook » Sam 30 Avr 2016, 17:35

Moi j'en ai un peu marre d'entrer en salle obscure pour fuir notre quotidien paranoïaque... Et de me retrouver face à la même paranoïa terroriste, décuplée, sur grand écran. Ou comment en rajouter une couche et donner envie de vouloir se pendre dans la salle, ou d'aller se réfugier chez les comédies romantiques avec Dujardin, puisqu'il y a plus que ça pour échapper aux enculés qui nous pourrissent l'existence (avec les livres... si si, le truc qui n'intéresse que moi)... Vous me direz, le cinéma a toujours reflété son époque, mais y a manière de faire, et puis pas grand chose de glamour dans celle-ci. Comme disait Benco, je souffre pour la jeunesse qu'on habitue à ce genre d'ambiances. Sans que j'y lise vraiment une dénonciation du réel en plus, enfin, quoique
la fin change la donne, et ça fait du bien! En espérant que le message soit passé.


Je l'ai vu après une demi-nuit, je suis un peu passé au lave-linge pendant la séance. Tout me saoulait, le filtre gris devenu la marque de fabrique des films Marvel, toutes les grandes villes du monde qui se ressemblaient avec leurs buildings stratégiques, dans un espèce de cauchemar où elles auraient perdu leur identité propre sur la planète...

Mais autrement, je dois l'admettre et rendre à César ce qui est à César, j'ai commencé à prendre mon pied avec la scène magistrale de l'aéroport. Ça part dans du Smash Bros Melee, mais dans le bon sens du terme, alors que c'était très casse-gueule.

Pour résumer, et pour paraphraser certains, Marvel ÉCRASE DC, réussit tout ce que l'autre rate, en sortant quasiment la même histoire que Batman v. Superman... en mieux, en plus développé, avec une meilleure maîtrise (je plussoie sur les frères Russo). Maintenant, faut aérer un peu. Allez dans l'espace. Combattez des méchants un peu plus light. Mais arrêtez avec le terrorisme...

et FUCK qu'il y ait pas Gwyneth!!! :evil:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Sharnalk » Lun 02 Mai 2016, 16:32

Pour ma part j'ai adoré ce film, je pense même le revoir cette semaine avec une amie. Sans tout dévoiler, j'ai passé un sacré bon moment. J'étais très inquiet à la base, vu que je connais un peu le comics Civil Wars, et je savais que ça ne serait pas pareil, pas de Red Richard notamment.

Le film se paie le luxe d'inclure un Spider-Man qui m'a largement plus diverti que les précédents. Les conflits entre Tony et Steeve qui avaient déjà commencés dans les deux premiers Avengers font échos avec la thématique du film. J'ai peut être juste deux trois bémols sur le soldat d'hiver, ses intentions, la manière dont Steeve le protège aveuglement (c'est beau l'amitié).

On sens que pendant les affrontements, le personnage de Vision à posé problème vu qu'il est nettement mis en retrait.

Au final, ma plus grande surprise est et restera Black Panther, vraiment différent des autres protagonistes, j'ai bien aimé le dénouement concernant ce personnage. Bref, vivement la sortie Blu Ray.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Lun 02 Mai 2016, 20:27

Réaction à chaud: un film génial, qui plante tous les autres.
Tout y est excellent, sur tous les points.

Lui, je le défendrai sur tous les plans :még:

Dans mon top 3, y avait X2, Avengers et Winter Soldier. Je sais pas lequel dégager pour lui faire une place, mais il a sa place, c'est évident.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Lestat » Mer 04 Mai 2016, 10:00

J'ai aussi trouvé le film très bon, on a forcément les séquences de baston un peu classiques et plan-plan (même si très bien filmées) mais ne boudons pas notre plaisir : c'est du vrai super-héros!
Un très bon moment de divertissement (sans les grosses blagues foireuses habituelles de Marvel, les pointes d'humour m'ont même fait sourire à plusieurs reprises! Ant-Man y est pour beaucoup). Je ne demandais rien d'autre, j'ai été ravi.

WB/DC navigue à vue et dans la panique pendant que Disney/Marvel trouve plus que jamais son rythme de croisière et de bons partenaires de traversée en les frères Russo.
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Personne » Jeu 05 Mai 2016, 19:00

Points positifs: on a Iron Man qui gagne en maturité: il avoue qu'il a fait des C*** et qu'il en a honte. On a ENFIN des gens qui s'indignent parce que les gentils ont dévasté la ville et tué des civils, même s'ils ne l'ont pas fait exprès. C'est vrai, j'ai toujours été choquée par les séquences où des immeubles s'effondrent sans que personne ne le mentionne par la suite. Oh, et le caméo de Stan Lee m'a fait sourire. :wink:

Points négatifs: les personnages féminins sont moins travaillés que les personnages masculins. Wanda est consignée à la maison comme une gentille petite fille bien n'obéissante et j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi Tante May rajeunit de dix ou vingt ans à chaque fois qu'on change d'actrice. Pour la prochaine adaptation, j'imagine qu'elle sera jouée par une actrice de douze ans... :(

OK, je sors... :wink:
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Sharnalk » Ven 06 Mai 2016, 09:59

Moi ce qui m'a choqué dans le film, c'est le cas de Vision. Celui ci ne prend pas part aux batailles (ou peu). Dans l’embuscade des héros, il aurait clairement mis le leader en déroute et très facilement.

Lors de la baston de l'aéroport, on ne sait pas vraiment ce qu'il fait. J'ai vraiment le sentiment que le personnage est trop puissant (oui je kiff Vision :lol: ) que ça été une épine pour les combats. Un affrontement avecWanda (enfin un match retour) aurait été parfait mais bons ...
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Rom1 » Ven 06 Mai 2016, 11:39

pourquoi Tante May rajeunit de dix ou vingt ans à chaque fois qu'on change d'actrice.

Marisa Tomei a 52 ans. Pour un Peter de 15 ans, je ne vois pas en quoi ce n'est pas crédible d'avoir une tante dans la petite cinquantaine. On est en 2016 les gars : une femme est encore jeune après 40 ans !
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Personne » Ven 06 Mai 2016, 11:55

Rom1 a écrit:Marisa Tomei a 52 ans.


Sérieux? Elle en fait 40 à tout casser! :surp:
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Chris18 » Ven 13 Mai 2016, 13:09

Bonjour,
Étant un grand fan de super-héros, il est normal que je sois allé voir Captain America: Civil War au ciné. Je trouve aussi que ça a été bien réalisé ! :-D J’adore voir les films Marvel et ceux de science-fiction. D’ailleurs, il y en a pas mal sur cette appli : iTunes. Vous pouvez jeter un œil si vous le souhaitez. Bref, pour revenir au sujet, il faut quand même avouer que ces films se ressemblent un peu: les ennemis sont comme ceux que rencontre notre monde actuel. Ce serait vachement bien si les prochaines productions arrivent à nous donner un nouveau scénario avec des histoires qui dépassent ce dont nous sommes habitués à voir. Mais bon, je ne pense pas que ça arrivera aussitôt. MDR! Les prochains films comme Black Panther ou Dr Strange ne seront pas différents. On peut d’ores et déjà le constater dans les quelques teasers sur Dailymotion, Vimeo et YouTube. En attendant d’avoir un truc nouveau du côté de Marvel, hasta la vista, baby!
Chris18
Apprenti héros

Apprenti héros
 
Messages: 5
Inscription: 27 Avr 2016
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Sam 14 Mai 2016, 18:39

Cela relève tout de même du détail.
On a un affrontement entre super-héros, l'introduction de deux perso super bien faite...

S'attarder sur ce genre de détail, c'est dommage. Cela permet d'avoir une scène sympa entre elle et Stark.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Personne » Dim 15 Mai 2016, 11:26

Perso, j'ai pas arrêté de me demander ce qu'ils attendaient pour baisser leurs pantalons et comparer la taille... :?

Et pendant ce temps là, on avait Natasha qui jouait les mères, Wanda en petite fille hystérique qui doit rester bien sagement à la maison et la photo de Peggy Carter jeune (perso, si on doit montrer ma photo à mon enterrement, je préfèrerais que ce soit la plus récente, ne serait-ce que par respect envers les personnes qui m'auront connue les dernières années). Il y a des passages où j'ai accroché, comme la scène où Stark se remet enfin en question parce qu'il est confronté à une mère en deuil, mais ça me ramenait au fait que dans ce film, la plupart des femmes sont des "mères" alors que c'est tout de même pas la seule chose qu'on peut faire dans la vie. Ce sont peut-être des "détails" mais quand il y a des milliers de stéréotypes qui s'accumulent, ça ne peut plus être anodin. Ouais, je suis féministe. :pas-ma-faute:
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Lestat » Dim 15 Mai 2016, 12:32

Le problème avec le féminisme c'est que tout est interprétable dans un sens "victimisatoire" et cela peut en devenir rapidement ridicule.
Alors en évitant les banalités classiques (celles qui font plaisir aux associations "chocolatines/discussions-stériles-et-complaisantes") on peut essayer de voir si le film tombe dans les travers du "male gaze" et si dès lors on peut être d'accord pour dire que les personnages féminins sont court-vêtues, avec des tenues mettant en avant les courbes et les atouts physiques (la sorcière rouge en premier lieu) il en est finalement de même avec les hommes et notamment Steve Rogers (tee-shirt moulant, mise en avant des muscles du personnage,...). Rien d'anormal dans un film qui glorifie des hommes et femmes "parfaites" (autant intellectuellement que physiquement), des champions de l'olympe moderne.
De la même manière je n'ai pas souvenir de plans "iconisant" le corps féminin par une fragmentation de son image (gros plans sur la poitrine ou les fesses par exemple).
Enfin les personnages féminins sont dans ce film plutôt "agissants" : la veuve noire fait avancer l'action en permettant à Cap et le WS de s' échapper, elles prennent part aux combats, ne sont pas moins puissantes que les hommes. Je mets juste un bemol pour la sorcière rouge qui est effectivement un peu passive. Pour autant si on remplace son personnage par un jeune homme on se rend compte que sa captivité n'est pas injustifiable scénaristiquement et qu'il n'y a donc pas un abus "hétéro-centré", "phallocratique" ou je ne sais quelle bêtise lancée dès que possible par tout un tas de féministes ou assos LGBT à la ramasse.
Et si on se réfère au test de Bechdel ce "Civil War" s' en sort plutôt bien...

Bien sûr que ces arguments sont discutables mais c'est déjà un peu plus intéressants que de s' efforcer de soulever des supposés clichés qui ne me semblent pas si présents que cela.
Et pour couper court, je suis pour la cause féministe, je participe tous les mois à des réunions d'associations comme "osez le feminisme!" ou "mouvement HF"... mais j'y entends tellement de bêtises que ça me fatigue en plus de m'inquiéter vis à vis de la crédibilité de la cause auprès du grand public.
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Rom1 » Dim 15 Mai 2016, 13:53

J'ai pas vu où et quand Natascha joue les "mères". Elle est un pilier du groupe et sans doute celle qui essaie le plus de ménager l'équipe. C'est une amie, une alliée ou une adversaire - mais une "mère" ? Parce que dès qu'on se préoccupe de ses proches on devient une "mère" ?
Wanda n'est en rien "hystérique". Au contraire, elle a un comportement assez crédible. C'est la plus jeune, elle ne sait pas encore où est sa place et elle culpabilise pour les morts à Lagos. Elle a du mal à remettre en question l'autorité de Stark / Vision mais finit par choisir son camp et de là, on ne peut pas dire qu'elle soit passive.
Quant à la photo de Peggy Carter, c'est juste un procédé cinématographique qui rappelle le personnage tel que les spectateurs l'ont connue (dans le premier film et la série TV). Une convention narrative, en somme.
Bref, +1 Lestat. Il y a clairement sur-interprétation là.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Dim 15 Mai 2016, 14:23

Lestat a écrit:Alors en évitant les banalités classiques (celles qui font plaisir aux associations "chocolatines/discussions-stériles-et-complaisantes") on peut essayer de voir si le film tombe dans les travers du "male gaze" et si dès lors on peut être d'accord pour dire que les personnages féminins sont court-vêtues, avec des tenues mettant en avant les courbes et les atouts physiques (la sorcière rouge en premier lieu) il en est finalement de même avec les hommes et notamment Steve Rogers (tee-shirt moulant, mise en avant des muscles du personnage,...).


La scène de l'hélico...

Image

Sans déconner... Rien que d'y repenser, j'ai des petits frissons.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Personne » Dim 15 Mai 2016, 15:55

Le "male gaze" n'est pas le seul critère de sexisme dans les films. Il n'y a pas du tout de "male gaze" dans Twilight et c'est le film le plus sexiste que j'ai jamais vu (si quelqu'un a une méthode magique pour effacer les films Twilight de ma mémoire, je suis preneuse). :frappez-pas:

J'exprime mon ressenti, c'est tout. Depuis que je suis née, on me demande de me conformer à des rôles genrés rigides et je ne peux pas ne pas les voir autour de moi. Quand j'ai vu Natasha intéragir avec Stark, j'ai pensé "ah ouais, elle le materne" alors qu'elle n'avait pas intéragi avec lui comme ça dans les films précédents: à sa première apparition, c'était une badass froide. Pour ce qui est de Wanda, on aurait pu faire bien mieux avec elle: rappelez-vous, son frère est mort il y a pas longtemps et ce deuil lui donnait de la profondeur dans le film précédent. Ici, c'est "oh, je suis une menace, je suis d'accord pour qu'on m'enferme. Oh, on me dit de sortir, je sors." J'ai toujours aimé Pepper et sa personnalité très sérieuse, et voilà qu'elle passe à la trappe.

Attention, je ne dis pas que le film est complètement nul. Je comprends très bien qu'on puisse l'aimer. Simplement, il y a tous ces défauts qui me sautent aux yeux et je ne peux pas en faire abstraction parce que je le regarde avec mes yeux et pas avec les yeux d'une autre personne. :réfléchis:
- La prochaine fois, conduis-toi en héros en gardant à l'esprit que tu n'en es pas un!
Personne
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 614
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Ben, j'aimerais bien le savoir...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Rom1 » Dim 15 Mai 2016, 17:11

J'ai du aller pisser durant les scènes où Widow materne Stark.
Je me souviens surtout qu'elle lui lance surtout quelques répliques bien senties.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Dim 15 Mai 2016, 21:41

https://www.youtube.com/watch?v=WsbjpCbcTTU

Le Fossoyeur parle du film. J'adore sa façon de parler. Hyper naturel. Voix pas désagréable.
C'est la première partie de la vidéo.

Super analyse à la fin.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Meiyo » Sam 21 Mai 2016, 17:24

Très bon cru Marvel : combats très bien chorégraphiés, histoire sans temps mort qui montrent les différences entre les personnages et effets spéciaux irréprochables.

Bref tout ce que ces nuls de WB sont incapables de faire. :mrgreen:

Je regrette cependant que Spider-Man soit encore un gamin et l'absence de Vif-Argent (oui j'emm... les traducteurs de Panini et oui je sais il est mort). C'est pour moi le problème de cette continuité qui doit satisfaire les fins connaisseurs que nous sommes et le grand public qui ne connaît les personnages qu'à travers un écran.

Cela dit, j'ai trouvé Marisa Tomei trop sexy pour jouer Tante May.

La fin laisse augurer une séparation durable des Vengeurs (oui, encore une fois j'emm... les traducteurs de Panini), ce qui est intéressant car on se demande fatalement pour les nouveaux personnages qui vont arriver : quelle équipe vont-ils rejoindre ?
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Films Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron