[Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoilers)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Votre avis sur ce film

**** Excellent !
5
56%
*** Très bon
1
11%
** Bon
3
33%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Meiyo » Lun 23 Mai 2016, 15:36

D'après Allociné, le film vient de passer le cap du milliard de recettes !
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Lun 23 Mai 2016, 16:10

Merci Tante May. :par:
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Nower » Mar 24 Mai 2016, 13:04

Ayé, vu.

Ma première grosse déception; Meiyo, qui, tel Tony Stark, laisse sa haine de BvS atténuer son sens critique face à Civil War ! :mrgreen:

Bon c'est bien évidemment une boutade mais clairement, les problèmes des films DC (indéniables, je l'admets) m'ont l'air d'un peu trop éclipser ceux des films Marvel qui restent les mêmes, quoique toujours habilement contournés.

Je fais l'impasse sur les qualités que vous avez mieux énoncées que moi. Marvel assure le spectacle, comme d'habitude. Les chorés sont juste époustouflantes. Je craignais l'avalanche d'effets spéciaux parce que j'en avais un peu marre de l'armure d'Iron Man rajoutée par-dessus la tête de RdJ mais, j'admets que ce qu'ils font avec Black Panther est un délice pour les yeux. On approche de la perfection en ce qui concerne la transposition de combats de comics en action live. J'ajouterais qu'on a droit à une ambiance plus tragique (eh oui, Cook, moi j'aime ça, la tristesse du monde réelle qui s'incruste dans les films de super-héros ^^).

Tony Stark cesse un peu de faire le clown et c'est tant mieux, même s'il se fout un peu de notre gueule durant son petit speech sur le pauvre garçon écrasé par un immeuble en Sokovia. Ils combattaient quoi, déjà, dans cette ville ?^Qui, exactement, avait fichu le bordel avec ça, déjà ? ^^

Maintenant, tous les problèmes qu'on pouvait craindre sont présents.

Malgré environ une dizaine de films, on a un nombre encore réduit de super-héros dans le MCU. Du coup, l'impact d'un gouvernement qui chercherait à les contrôler est limité. Le projet de loi qui divise tous les super-héros devient un traité qui limite l'intervention des Avengers selon les décisions d'un conseil de nations-unies. Ce à quoi je me suis dit "mais...c'était pas déjà le cas ???"

La loi dans le comics est bien plus controversée. Elle force CHAQUE personne dotée de pouvoirs à s'identifier, quand bien même cette personne voudrait simplement vivre sa vie tranquillement. Captain America explique également que l'anonymat est utile pour protéger ses proches et qu'un "super-héros", en tant que citoyen américain, devrait avoir le droit de se protéger lui-même.... bref, il s'agit bien d'une loi mettant fin à une liberté individuelle.

Les Vengeurs, dans les films, sont une organisation privée en partie financée par Stark et soutenue par le Shield. Qu'on veuille la contrôler ne me semble pas une atteinte aux libertés. Si Cap et ses potes ne veulent pas être des pantins du gouvernement, ils peuvent juste refuser d'agir. La seule différence est qu'ils n'auront pas le droit non-plus d'intervenir sans une autorisation, ce qui me semble légitime.

Bon alors, je ne vais pas faire comme si je ne comprenais pas le point de vue de Cap, dans le film, hein ! Ne pas pouvoir intervenir, c'est un peu comme laisser des gens être blessés ou pire donc, tout aussi criminel, je peux le concevoir.
Je dis simplement que la problématique du film est véritablement différente de celle du comics, qu'elle a moins d'ampleur et moins de controverse.

Elle perd encore plus de sa complexité quand on voit que toute l'escalade se fait autour de la traque de Bucky (comme on pouvait le prédire des trailers) pour un acte qu'il n'a pas commis et que des indices sur ce coup monté sont très vite découverts. Du coup, on peut bien cracher sur BvS mais le MÊME problème se retrouve durant les affrontements de Civil War, à en résumé;

"Non mais, attends, Bucky est innocent !"
"Baston !"
"Non mais je te jure, écoute-m..."
*PAF !!*


Et sinon, j'ai du louper un épisode mais, mis à part être un heureux papa ayant perdu sa famille dans la baston contre Ultron, qui est le méchant joué par Daniel Bruhl ? De quels moyens dispose-t-il pour mettre son plan à l’œuvre ?

Deuxième souçis; Marvel ne peut toujours pas s'empêcher de déconner. Sincèrement, parfois, alors que la tension montait avec les enjeux et que je me laissais prendre par l'affrontement, hop ! Une petite blagounette balancée par un de nos super-héros au type qu'il combat. Spider-Man est vraiment le comble dans ce domaine. Malgré son ajout tardif, j'ai vraiment pensé qu'il allait avoir un léger rôle de shapeshifter, tiraillé par sa notion du bien et du mal. Mais faut croire que Marvel a tellement peur qu'on se moque du gimmick "un grand pouvoir...." qu'elle a vraiment décidé d'effacer cette ligne directrice du personnage. Donc on réduit Spidey à un clown qui va participer à la fight de fin du deuxième acte.... bon... pas désagréable mais, ma foi, plutôt faible.
Et d'entendre Falcon lui balancer "tu sais, en général, on évite de parler pendant un combat", c'est l’hôpital qui se fout de la charité.

Alors du coup, Black Panther qui devait faire office de conscience tiraillée à la place de Peter Parker ? Et bah non, le bonhomme a une histoire de vengeance un peu intéressante mais, très vite balayée et il se retrouve simple spectateur. Donc oui, malgré un capital spectaculaire impressionnant visuellement, on a encore droit à une coquille vide.

Je peux paraphraser pendant encore des heures mais, au final, je vous rejoins à peu près; ce film, c'EST Batman v Superman. Mieux fait, avec un univers déjà établi pour le soutenir, une intrigue un peu plus consistante mais, on est très loin de la claque émotionnelle qu'on pouvait avoir avec un pitch pareil. L'opposition n'est pas assez marquée et les conséquences ne sont pas assez tragiques. Et ça reste quand même plusieurs super-héros qui se tatanent en réalisant qu'au final, un ennemi commun les a manipulés. L'ennemi commun dans Civil War s'avère simplement beaucoup moins ridicule.

En fait, Marvel avait toutes les cartes en mains que DC n'avait pas pour tuer un de ses personnages principaux. La sympathie était telle que la tragédie aurait été au rendez-vous. Mais, comme on pouvait s'y attendre, ils l'ont joué safe. Habilement, certes (la fin est loin d'être 100% heureuse), mais sans grosse prise de risque. Comme d'habitude donc, un Marvel du moment, destiné à prendre la poussière.

:edit: Faut vraiment que j'apprenne à synthétiser davantage.
Dernière édition par Nower le Mar 24 Mai 2016, 13:06, édité 4 fois.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Sharnalk » Mar 24 Mai 2016, 13:05

C'est en effet dommage pour Quick Silver, c'est le seul personnage des X-Men qui est véritablement cool et rafraîchissant. En tout cas, Warner Bros a perdu la bataille depuis très longtemps pour moi. C'est ironique, de la part de la firme qui a mis l'excellente trilogie des Batman de Nolan.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Meiyo » Mar 24 Mai 2016, 13:20

Ce n'est pas de la haine, non plus, il ne faut pas exagérer : seulement du mépris. :mrgreen:

Et puis, non, je suis objectif : si un futur film DC me plaît, je le dirai mais désolé je trouve toujours que Marvel Studios s'en sort mieux : l'histoire est mieux écrite contrairement à WB où je sens tout le temps qu'ils ont torché le scénario en se disant : m ... ! Marvel a fait plein de pognon et on est en retard !
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Nower » Mar 24 Mai 2016, 13:55

Mais ça n'empêche pas Marvel d'avoir Macdonaldisé le super-héros au cinéma et de continuer dans cette voie. Alors je sais que c'était déjà Macdonald dans les comics mais bon, on aurait pu espérer un peu plus d'art.

J'ai quand même oublié de parler du vrai méchant du film à mon sens; Vision ! Sincèrement, je suis le seul à qui il fout les chocottes ? Avec son ton monocorde, sa tête rouge lisse sur son gilet à col..Brrrr..

La scène où il retient Wanda est malsaine "tu sais,... tu pourrais juste commander une pizza ...." :-? :-? :-?

Je vous le dis, Ultron n'était qu'un prémice. Vison est une menace et doit être détruit avant qu'il ne décide que les humains ne sont pas dignes d’exister.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Mar 24 Mai 2016, 14:33

Je ne suis même pas surpris. :?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Nower » Mar 24 Mai 2016, 14:53

Moi non-plus. Au final je crois qu'on savait tous à quoi s'attendre avec ce film et il a rempli ses promesses.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Static972 » Mar 24 Mai 2016, 16:14

Nower a écrit: Vison est une menace et doit être détruit avant qu'il ne décide que les humains ne sont pas dignes d’exister.


Il me semble d'ailleurs qu'il combat brièvement les Vengeurs dans les comics avant de les rejoindre. A moins que ce soit seulement dans le dessin animé de 2010 ?
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Mar 24 Mai 2016, 16:47

Nower a écrit:Malgré environ une dizaine de films, on a un nombre encore réduit de super-héros dans le MCU. Du coup, l'impact d'un gouvernement qui chercherait à les contrôler est limité. Le projet de loi qui divise tous les super-héros devient un traité qui limite l'intervention des Avengers selon les décisions d'un conseil de nations-unies. Ce à quoi je me suis dit "mais...c'était pas déjà le cas ???"


L'impact est limité? Je ne suis pas d'accord. Quand on a un électron libre comme Tony Stark, apprécié du public, chercher à le tenir en laisse a forcément un impact sur le spectateur. Et il est d'autant plus fort que Tony accepte les accords de Sokovie.

Et à mon sens, je l'ai déjà dit, mais je le répète: que le Gouvernement Américain choisisse d'agir alors que les héros aux pouvoirs surhumains ne sont qu'une dizaine est beaucoup plus censé que d'attendre qu'ils soient des centaines.
Juste avec ceux que l'on a dans le MCU, on a eu l'attaque de New-York, Washington, la destruction au Wakanda, la Sokovie.
Dans les BD, avoir des dizaines de héros, ça passe. Là, beaucoup moins. On aurait droit à "Ils auraient dû s'occuper du problème des surhumains avant qu'ils soient si nombreux" si le film intégrait plus de personnages. Là, il réagisse de manière censée, normale, etc...

Nower a écrit:Je dis simplement que la problématique du film est véritablement différente de celle du comics, qu'elle a moins d'ampleur et moins de controverse.


Et je ne vois pas le problème. On a un univers jeune, moins de perso que dans le comics, et un public qui inclut des enfants. Ce n'est pas comme le Comics. Mais ceux qui veulent voir le comics on juste à... lire le comics.

Nower a écrit:Les Vengeurs, dans les films, sont une organisation privée en partie financée par Stark et soutenue par le Shield.


Plus depuis Winter Soldier et la disparition "officielle" du SHIELD.

Nower a écrit:Elle perd encore plus de sa complexité quand on voit que toute l'escalade se fait autour de la traque de Bucky (comme on pouvait le prédire des trailers) pour un acte qu'il n'a pas commis et que des indices sur ce coup monté sont très vite découverts. Du coup, on peut bien cracher sur BvS mais le MÊME problème se retrouve durant les affrontements de Civil War, à en résumé;

"Non mais, attends, Bucky est innocent !"
"Baston !"
"Non mais je te jure, écoute-m..."
*PAF !!*


Et sinon, j'ai du louper un épisode mais, mis à part être un heureux papa ayant perdu sa famille dans la baston contre Ultron, qui est le méchant joué par Daniel Bruhl ? De quels moyens dispose-t-il pour mettre son plan à l’œuvre ?


Nous n'avons pas du voir le même film alors. Parce qu'il se passe plusieurs choses avant l'affrontement. Beaucoup de choses. Et Zemo, c'est un gros vilain de l'univers Marvel, il fait partie des Thunderbolt, etc...

Nower a écrit:Deuxième souçis; Marvel ne peut toujours pas s'empêcher de déconner. Sincèrement, parfois, alors que la tension montait avec les enjeux et que je me laissais prendre par l'affrontement, hop ! Une petite blagounette balancée par un de nos super-héros au type qu'il combat. Spider-Man est vraiment le comble dans ce domaine. Malgré son ajout tardif, j'ai vraiment pensé qu'il allait avoir un léger rôle de shapeshifter, tiraillé par sa notion du bien et du mal. Mais faut croire que Marvel a tellement peur qu'on se moque du gimmick "un grand pouvoir...." qu'elle a vraiment décidé d'effacer cette ligne directrice du personnage. Donc on réduit Spidey à un clown qui va participer à la fight de fin du deuxième acte.... bon... pas désagréable mais, ma foi, plutôt faible.
Et d'entendre Falcon lui balancer "tu sais, en général, on évite de parler pendant un combat", c'est l’hôpital qui se fout de la charité.


Sur une grosse baston entre gentils qui n'ont pas vraiment envie de se mettre sur la mouille mais qui sont obligés de le faire, les blagues ne font pas taches. C'est normal. D'autant plus de la part de Spidey.

Y a pas trop de vannes sur la fin, quand Stark découvre qui est responsable de la mort de ses parents. Donc ils peuvent s'empêcher de déconner quand cela s'avère nécessaire.

Nower a écrit:Je peux paraphraser pendant encore des heures mais, au final, je vous rejoins à peu près; ce film, c'EST Batman v Superman. Mieux fait, avec un univers déjà établi pour le soutenir, une intrigue un peu plus consistante mais, on est très loin de la claque émotionnelle qu'on pouvait avoir avec un pitch pareil. L'opposition n'est pas assez marquée et les conséquences ne sont pas assez tragiques. Et ça reste quand même plusieurs super-héros qui se tatanent en réalisant qu'au final, un ennemi commun les a manipulés. L'ennemi commun dans Civil War s'avère simplement beaucoup moins ridicule.


Conséquences pas assez tragiques... Y a juste War Machine qui perd l'usage de ses jambes. Cap est devenu un fugitif. On apprend qu'il savait pour les parents de Stark et l'implication de Bucky (la dark side dont parlait Tony dans AoU).

Nower a écrit:En fait, Marvel avait toutes les cartes en mains que DC n'avait pas pour tuer un de ses personnages principaux. La sympathie était telle que la tragédie aurait été au rendez-vous. Mais, comme on pouvait s'y attendre, ils l'ont joué safe. Habilement, certes (la fin est loin d'être 100% heureuse), mais sans grosse prise de risque. Comme d'habitude donc, un Marvel du moment, destiné à prendre la poussière.


Quel intérêt il y aurait à faire mourir un personnage principal?
Même dans le Comics, ils ne vont pas jusque-là lors de l'event lui-même. On a juste Goliath qui passe l'arme à gauche. La "mort" de Cap n'a lieu qu'après l'Event, quand tout est bouclé. Et ce n'est même pas une vraie mort.

Après, ils sont pas forcés de faire comme dans le comics - heureusement - mais je ne vois pas l'intérêt de perdre un personnage que l'on apprécie pour assouvir une certaine soif de noirceur qui n'est pas nécessaire.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Nower » Mar 24 Mai 2016, 17:41

Et à mon sens, je l'ai déjà dit, mais je le répète: que le Gouvernement Américain choisisse d'agir alors que les héros aux pouvoirs surhumains ne sont qu'une dizaine est beaucoup plus censé que d'attendre qu'ils soient des centaines.

Pas forcément, compte-tenu des réalités politiques. Je sors d'un stage de récupération de points (oui je suis un chauffard :oops: ) où ils expliquaient, pour parer l'éternel "le gouvernement nous pique notre argent" qu'en France, on avait mis un temps fou, par rapport à l'Angleterre, à instaurer les radars ainsi que bon nombre de la réglementation concernant la sécurité routière, parce qu'il était difficile pour le gouvernement en place de risquer de froisser son électorat avec des mesures trop drastiques.

On vit clairement dans un monde où la majorité applaudit les Vengeurs et où ils sont vus comme des super-héros donc, on peut penser qu'il n'est pas si évident de les tenir en laisse si vite tant que l'opinion publique est de leur côté. Bon après, comme Marvel est passé très vite de la création de ses héros à la phase "who watches the watchmen", on était déjà dans un contexte où le monde se posait des questions sur les Vengeurs.

Et je ne vois pas le problème. On a un univers jeune, moins de perso que dans le comics, et un public qui inclut des enfants. Ce n'est pas comme le Comics. Mais ceux qui veulent voir le comics on juste à... lire le comics.

Mais ceux qui veulent voir une guerre dantesque entre plusieurs factions de héros qui se battent pour leurs croyances, chacun à leur échelle ?
Le comics n'était pas parfait et, alors que je le lisais à l'époque, j'éspérais qu'un film pourrait le traduire intelligemment à l'écran, pas le minimiser.

Plus depuis Winter Soldier et la disparition "officielle" du SHIELD.

Okay pour le Shield. Mais ça reste une organisation privée où Stark joue un gros rôle.

Nous n'avons pas du voir le même film alors. Parce qu'il se passe plusieurs choses avant l'affrontement. Beaucoup de choses. Et Zemo, c'est un gros vilain de l'univers Marvel, il fait partie des Thunderbolt, etc...

L'accident de Wanda, okay. C'est l'incident déclencheur. Mais un incident à partir duquel ils pouvaient largement trouver une solution pacifique. Ensuite il y'a la mort du papa de Black Panther. Bucky balance rapidement à Panther qu'il ne l'a pas fait, ce à quoi l'autre répond, borné "alors pourquoi tu as fui ?" et la conversation n'aura pas de suite. C'est toujours l'action qui vient interrompre une conversation qui pourrait désamorcer la situation. Alors oui sans ça il n'y aurait pas de film mais j'aimerais qu'avec le temps, on trouve des ressorts scénaristiques plus malins.
Puis ils apprennent à ce moment que quelqu'un a pris l'apparence de Bucky. Et là franchement, ils auraient largement pu en discuter et ne pas virer au pugilat. C'est juste qu'encore une fois, on a un conflit basé sur une vague manipulation et pas réellement l'opposition d'idées.

Si le traité avait été ratifié et que Captain avait décidé de continuer à intervenir à l'étranger malgré celui-ci, alors Iron Man aurait été forcé d'aller l'arrêter pour le compte du gouvernement et là, le conflit aurait été plus fort.

Sur une grosse baston entre gentils qui n'ont pas vraiment envie de se mettre sur la mouille mais qui sont obligés de le faire, les blagues ne font pas taches. C'est normal. D'autant plus de la part de Spidey.

Bof j'ai assez peu eu l'occasion de me battre contre des amis sans le vouloir mais je n'avais pas tellement envie de blaguer à ce moment-là.
Et sinon, un gamin de 16 ans contre une machine à tuer, c'est censé avoir peur. Peu importe ses pouvoirs. Dans la vie, on a peur. A la limite, quand on est courageux, on surmonte ça mais le "oh ! un bras en métal, génial !", c'est juste trop téléphoné pour moi comme vanne.

Y a pas trop de vannes sur la fin, quand Stark découvre qui est responsable de la mort de ses parents. Donc ils peuvent s'empêcher de déconner quand cela s'avère nécessaire.

C'est vrai que c'était quand même bien ce moment-là :)

Conséquences pas assez tragiques... Y a juste War Machine qui perd l'usage de ses jambes. Cap est devenu un fugitif. On apprend qu'il savait pour les parents de Stark et l'implication de Bucky (la dark side dont parlait Tony dans AoU).

D'où le "pas assez". Je veux dire, c'est pas Germinal, quoi ^^ Et dès l'instant où on détecte des signes vitaux, pour moi, tout le tragique de la scène de Rhody s'était envolé.

Quel intérêt il y aurait à faire mourir un personnage principal?
Même dans le Comics, ils ne vont pas jusque-là lors de l'event lui-même. On a juste Goliath qui passe l'arme à gauche. La "mort" de Cap n'a lieu qu'après l'Event, quand tout est bouclé. Et ce n'est même pas une vraie mort.

La perte d'un être cher aux yeux du spectateur. L'ultime conséquence. Si Rachel avait juste largé Bruce à la fin de The Dark Knight, je n'aurais pas tellement été sous le choc.
Je ne suis pas partisan de l’excès de morts, loin de là. Game of Thrones va trop loin et fait perdre toute importance à la mort. Les comics ont dépassé cette ligne depuis si longtemps que toute notion de danger a disparu de leurs histoires et Bat v Sup a simplement sacrifié un perso auquel on n'avait pas eu le temps de s'attacher.
Mais ce n'était pas le cas pour Civil War. Ils auraient pu taper un peu dans le tas ^^
Ceci dit, je ne déteste pas cette fin. Elle est plus nuancée que ce que j'imaginais donc, je suis agréablement surpris.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Mar 24 Mai 2016, 20:31

Nower a écrit:Pas forcément, compte-tenu des réalités politiques. Je sors d'un stage de récupération de points (oui je suis un chauffard :oops: ) où ils expliquaient, pour parer l'éternel "le gouvernement nous pique notre argent" qu'en France, on avait mis un temps fou, par rapport à l'Angleterre, à instaurer les radars ainsi que bon nombre de la réglementation concernant la sécurité routière, parce qu'il était difficile pour le gouvernement en place de risquer de froisser son électorat avec des mesures trop drastiques.

On vit clairement dans un monde où la majorité applaudit les Vengeurs et où ils sont vus comme des super-héros donc, on peut penser qu'il n'est pas si évident de les tenir en laisse si vite tant que l'opinion publique est de leur côté. Bon après, comme Marvel est passé très vite de la création de ses héros à la phase "who watches the watchmen", on était déjà dans un contexte où le monde se posait des questions sur les Vengeurs.


Pas forcément. Mais c'est le cas ici. D'autant que là, on n'est plus au moment où tout va bien pour les Vengeurs avec l'opinion publique de leur côté. On est après la chute du SHIELD. Après le désastre au Wakanda. Après la Sokovie. Après l'incident avec Wanda. Cette prise de position est plus que nécessaire.

Nower a écrit:Mais ceux qui veulent voir une guerre dantesque entre plusieurs factions de héros qui se battent pour leurs croyances, chacun à leur échelle ?


Ils lisent le comics. Là, on est dans un univers nouveau, différent de celui de la BD avec des problèmes différents.

Nower a écrit:Bof j'ai assez peu eu l'occasion de me battre contre des amis sans le vouloir mais je n'avais pas tellement envie de blaguer à ce moment-là.
Et sinon, un gamin de 16 ans contre une machine à tuer, c'est censé avoir peur. Peu importe ses pouvoirs. Dans la vie, on a peur. A la limite, quand on est courageux, on surmonte ça mais le "oh ! un bras en métal, génial !", c'est juste trop téléphoné pour moi comme vanne.


Je ne dis pas "entre amis". Mais entre gentils. Et de mon coté, envoyer des fions, des piques, des vannes à un pote lors d'un désaccord, c'est tout à fait jouable.
Et pour Spidey... Pourquoi il aurait peur? Il ne sait pas qui est Bucky, vraiment. Il dispose de pouvoirs surhumains. Bucky ne se bat plus pour tuer. Et si dans la vie, on a peur, là on est dans un film. Un film avec un public plus large que celui des comics. Un public qui connait et aime Spider-Man pour ce qu'il est. Drôle, jeune (à ses débuts), inventif, et pourtant moderne avec les références qu'il utilise.
Un film où un mec avec une lumière sur le torse vole dans une armure, un devient gigantesque, un autre est un soldat modifié de la Seconde Guerre, et un autre qui tire à l'arc! Des trucs que l'on ne voit pas forcément dans la vie. Comme la réaction de Peter.

Nower a écrit:La perte d'un être cher aux yeux du spectateur.


Oui, donc un intérêt limité. Il reste des choses à dire avec les personnages principaux. Les secondaires, on aurait l'effet "Clark Kent BvS" qui meurt avant qu'on ait le temps de s'attacher autant qu'on le pourrait.

Puis "être cher"... Faites mourir Thor, je m'en moque, ce n'est pas mon préféré. Faites mourir Cap, d'autres s'en battront l'oeuf car ils le trouvent trop lisse. Et on n'a que dix persos pour l'instant.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Sharnalk » Mer 25 Mai 2016, 08:52

Nower a écrit:
J'ai quand même oublié de parler du vrai méchant du film à mon sens; Vision ! Sincèrement, je suis le seul à qui il fout les chocottes ? Avec son ton monocorde, sa tête rouge lisse sur son gilet à col..Brrrr..

J'adore le personnage, par contre, on sens clairement que les scénaristes ont été emmerdé lors de la bataille à l'aéroport puisque pendant que les autres s'affrontent, il ne fait rien. Et avec de tels pouvoirs, à part la sorcière rouge, comment l'affronter ? Il réapparaît juste à la fin mais cette ellipse m'avait marqué.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Nower » Mer 25 Mai 2016, 10:57

C'est parce qu'il réfléchissait à la meilleur façon de tuer Rhody sans être repéré :evil:
Image
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Mar 09 Aoû 2016, 23:13

Je viens de le revoir. Deux fois.
C'est toujours aussi bon. Prenant. Puissant. Héroïque.
Tout y est... sublime.

Je crois que 2016 était clairement mon année entre ce film et les autres petits plaisirs comme Deadpool et Ninja Turtles 2. Sans compter tout le reste.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Static972 » Mer 10 Aoû 2016, 13:15

Et elle n'est pas finie, les Animaux Fantastiques et Docteur Strange arrivent en fin d'année. :ok:
Static972
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 33 ans
Messages: 665
Inscription: 21 Mai 2015
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Mer 10 Aoû 2016, 17:00

C'est ça qui est beau! C'est que l'on a droit à des pépites comme Cap, mais qu'en plus, on nous abreuve d'autres films sympa!

Le Père Noël va avoir sa haute chargée en DVD cette année...
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Superboy » Mar 21 Fév 2017, 21:29

Et nous attaquons la Phase 3... Et je maintiens tout ce que j'ai dit, et vous reposte mon statut FB relatif à Civil War:

"Ce soir, nous attaquons la Phase 3 avec l'excellent Captain America: Civil War (que j'ai donc en Steelbook à cause de ma sœur...)!
Je sais qu'il fait grincer des dents pas mal de monde, mais chaque fois les arguments avancés me font sourire.
- "C'est pas comme dans le Comic": celui qui a le moins de sens pour moi. Mec (ou M'dame, soyons pas sexistes), si t'as pas remarqué que le MCU est une relecture de mythes ayant entre 50 et 70 ans, et que pour les rendre plus parlant aux gens de notre époque, il faut adapter et donc s'écarter du matériel original, le seul truc que je peux te proposer, si tu veux voir le Comic, c'est de t'installer dans ton canapé, et de lire le Comic.
Le pire, c'est que ce doit être le même genre de personne qui dit "Pfff, ils reprennent la B.D".
- "Ils pourraient désamorcer la situation en dialoguant": dans l'absolu, toutes les situations peuvent s'arranger en discutant, à partir du moment où les opposants sont pas trop bornés. Mais les films deviendraient beaucoup plus casse-pied. Vous imaginez Gruber et McClane dans Piège de Cristal, papoter autour d'un lait de poule... Bah voila. Surtout que le dialogue est là, mais à partir d'un moment, la Team Cap (comme celle d'Iron-Man, dont la main est forcée par Ross) décide que l'action est nécessaire.
- "Dans le Comic - Tsss... - ils sont plus que six contre six": cela fait partie des ajustements que je trouve logique. On n'attend pas d'avoir des centaines de gugusses avec des super-pouvoirs pour poser des limites. Ils le font quand la situation est encore gérable.
- "Dans le Comic - encore - on a des morts": Mouais... Goliath. Je n'ai rien contre le personnage. Mais c'est pas ce qui me fait kiffer dans une histoire, la mort des personnages. "Et Cap?", bah si tu veux jouer à Mr. Tatillon, Cap ne meurt pas pendant l'Event Civil War, mais après. Et bon...
- "Dans le Comic - et oui... - des méchants intègrent le camp Pro-Registration": Et je trouve que de ne pas mettre ça dans le film permet de choisir son camp plus difficilement. Désolé, mais bosser avec Bullseye comme co-équipier, bah ça a de quoi motiver pour passer dans le camp adverse. Chez Cap, Castle se charge de l'accueil des "méchants".
Enfin bref, il y a sûrement des points que ma subjectivité occulte (in)volontairement, et qui peuvent donner raison aux rageux qui n'aiment pas ce film. (J'ai écrit "rageux"? Ça m'a échappé...)
Mais c'est tellement contrebalancé par le spectacle (Giant-Maaaaaaan!), l'introduction des nouveaux personnages (Spidey et T'Challa, qui sont saperlipopette de classes!), les scènes touchantes (le premier sourire de Bucky en 70 ans), le Porn-Biceps!, que pour moi, on attaque cette Phase 3 d'une superbe façon."


Et j'ajoute juste le "Ca m'est égal, il a tué ma mère..." de Stark à la fin... Comment tu veux désamorcer un conflit en prenant cet élément en considération...
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Rom1 » Jeu 23 Fév 2017, 12:49

Sans doute l'un des trois meilleurs films de super-héros de tous les temps. Nuff' said.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Captain America : Civil War (avis/spoil

Messagede Pottio © » Dim 26 Fév 2017, 14:49

Superboy a écrit:Enfin bref, il y a sûrement des points que ma subjectivité occulte (in)volontairement, et qui peuvent donner raison aux rageux qui n'aiment pas ce film. (J'ai écrit "rageux"? Ça m'a échappé...)

Incroyable comment tu es pompeux et méprisant. On dirait le type qui veut cracher sur les geeks, qui se considère à part, alors qu'il en est un (surtout quand on s'enfile tous les Marvel en quelques jours).
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron