[Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Votre avis sur ce film

**** Excellent !
3
23%
*** Très bon
4
31%
** Bon
4
31%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
2
15%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Meiyo » Sam 18 Juin 2016, 16:11

Superboy a écrit:Et dont tu attends que ça se plante depuis X2... :lol:


A l'époque, il y avait encore de la matière. Maintenant je suis plutôt dubitatif.

Rom1 a écrit:Tu peux me filer les n° du prochain €uromillion, s'te plait ?


www.madamesoleil.com
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Meiyo » Mer 22 Juin 2016, 13:32

Voici une vidéo qui critique le film, entre autres.

https://www.youtube.com/watch?v=OEYb6vKMRDo

Même si je ne partage pas complètement l'avis du youtubeur, je suis d'accord sur le fait que la saga est à bout de souffle.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Superboy » Mer 22 Juin 2016, 22:36

Oui, il me semble que tu as déjà émis l'idée.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Rom1 » Jeu 23 Juin 2016, 10:39

Superboy a écrit:Oui, il me semble que tu as déjà émis l'idée.

Ah bon, vraiment ? :pas-compris:
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Blazing LionHeart » Jeu 07 Juil 2016, 16:24

J'ai fini par le voir y a quelque jours et ce que j'ai pensé, j'ai bien aimé malgré quelque infidélités comme les Cavaliers de l'Apocalypse ou le fait qu 'Havoc soit plus âgé que Cyclope.
Si un nouveau film X-Men se fait, je sais qui sera le méchant et dans ce cas, Cyclope est obligé d'être présent puisqu'il est l'un des seuls avec Havoc a pouvoir blesser Mr. Sinister
Blazing LionHeart
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 40 ans
Messages: 349
Inscription: 16 Oct 2011
Localisation: Balamb Garden University
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Pottio © » Dim 22 Jan 2017, 20:07

J'ai enfin vu le film à l'occasion d'un vol Air France pour l'Afrique du Sud. Les conditions techniques n'étaient pas optimales mais vu le ratage ce n'est pas grave. J'en profite pour m'auto-citer avant de démarrer.

Pottio © a écrit:DOFP avait aussi pour lui de jouer avec des thématiques peu abordées au cinéma qui ne pouvaient que titiller le geek en chacun de nous.
Pour une fois, des professionnels allaient s'amuser à justifier les incohérences des deux sagas X-Men. Et sur un écran de cinéma, pas d'ordinateur !

J'ai malgré tout le sentiment que Singer est un poids pour la franchise. First Class proposait quelque chose de novateur et rafraîchissant. DOFP a fusillé la moitié du cast de la nouvelle saga et n'exploitait pas le fait d'être à une époque antérieure à la nôtre. Si il y a encore des suites, je pense qu'il va devenir le Georges Lucas de la franchise.


Et bien voilà c'est fait. Singer peut serrer la main de George Lucas, ils ne peuvent qu'être cousin. Après une bonne idée (X-Men 1) et une suite magistrale, c'est la catastrophe. Et une vraie, pas le film pop-corn de Brett Ratner qui est remonté dans mon estime.

Le sujet était pourtant facile. Apocalypse, le mutant ultime, veut détruire le monde et c'est aux X-Men de l'en empêcher. Enfin ça c'est l'histoire des 30 dernières minutes. Parce que, alors que nous sommes au dernier film d'une trilogie, nous avons droit à plus d'une heure d'exposition pour Apocalypse. Nous verrons tout, de la trahison des siens (était-ce nécessaire en introduction ? On apprend rien et aucun personnage ne réapparaît) à son réveil, sa rencontre avec ceux qui vont devenir ses cavaliers, comment il apprend tout sur le monde avec une télé, son plan etc. Une histoire bas du front pas à la hauteur de celui qu'on nous présente comme la menace ultime. Il en devient tellement anecdotique qu'il apparaît comme un cheveu sur la soupe au beau milieu du manoir des X-Men sans que ça ait une réelle incidence sur l'intrigue. Et la destruction du monde se résume à quelques malheureux missiles et 2-3 plans de destruction (même pas massive, non non). Et alors que l'intrigue nous bassine au début sur la difficile intégration des mutants dans notre monde, on ne verra jamais les humains réagir. Il aurait été tellement facile de montrer une coopération humain / mutant face à Apocalypse, de donner un aspect super-héros aux X-Men tel qu'on peut le lire dans les comics. Pourquoi ne pas nous montrer un Cyclope crier un "Nous ne sommes pas des humains. Nous ne sommes pas des mutants. Nous sommes les X-Men.". Rien. L'ambition est aux abonnés absents.

Curieusement, tous les personnages (à l'exception du trio de "petits" nouveaux, juste parfait) souffrent du même souci. Tornade n'a pas le temps d'exister, son peu de temps à l'écran étant focalisé sur sa rencontre avec Apocalypse. Magnéto, qui a fait refait sa vie anonymement en Pologne et même fondé une famille, se retrouve réduit à être le laquais du vilain de l'histoire. Les conséquences de son nouveau trauma ne seront jamais traitées, pas même lors de sa dernière scène. Mystique, bien que complètement out of character par rapport à la trilogie d'origine, fait de la figuration. On en a tellement plus rien à faire d'elle qu'elle a l’apparence de Jennifer Lawrence en blonde les 3/4 du temps. Stryker apparaît et disparaît aussitôt. Seul Charles Xavier a le droit à un certain soin, plus lié au talent de McAvoy qu'à l'écriture bancale.

Et pour bien enfoncer le clou, la réalisation va avec. Aucune scène mémorable (enfin si, une, je reviens dessus après) et surtout aucun plan ne mettant correctement en valeur Apocalypse. Il rentre et sort du champs comme n'importe quel figurant du Seigneur des Anneaux, il n'impressionne jamais. Un comble pour le mutant ultime ! Comme si Singer et son équipe étaient à bout de souffle, incapable de retrouver la passion du départ (X 1 et 2) ou l'excitation de jouer avec des thèmes cools (DOFP). Reste des FX correct, pas franchement mis en valeur par une prod' design à l'ouest. Si vous voulez voir une photographie dégueulasse n'ayant plus aucun rapport avec les précédents films, jetez-vous dessus.

Finissons par la fameuse scène cool, celle avec Quicksilver. Je ne crierai pas au plagiat de DOFP, le contexte étant absolument différent. Elle est réussie... contrairement à son intégration dans le récit. A ce moment-là Apocalypse fait enfin face aux X-Men. Mais de 1) tout le monde s'en fout, de la réalisation aux dialogues et de 2) la séquence se solde
par la mort ANECDOTIQUE de Havok. A l'image de son frère dans X-Men 3, le personnage meurt de façon stupide et sans faire verser une seule larme à ses amis. Comment peut-on ensuite enchaîner sur une séquence aussi légère - bien que spectaculaire ?


Singer a complètement éventré la nouvelle trilogie initiée par Matthew Vaughn. C'est on ne peut plus flagrant après le visionnage de cette a(A)pocalypse. First Class proposait une relecture des personnages dans un contexte 60' et nul doute que les suites auraient fait la même chose. Days of Future Past était un heureux accident parce que son histoire était un exercice de style intéressant autour de la continuité et des voyages dans le temps. Cet épisode est juste la preuve qu'il n'a plus rien à apporter à la saga. Même la scène post-générique est naze, trop "élitiste" et sans attrait.
Je ne peux m'empêcher de repenser à la scène de Scott sortant du cinéma avec ses amis en critiquant Le Retour du Jedi et les 3ème films en général. S'agit-il réellement d'un clin d’œil à Brett Ratner ou bien un aveu de faiblesse de la part d'un réalisateur certainement trop talentueux pour ne pas se rendre compte du désastre ?
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Nower » Dim 22 Jan 2017, 21:04

Le sujet était pourtant facile. Apocalypse, le mutant ultime, veut détruire le monde et c'est aux X-Men de l'en empêcher.


D'accord avec toi sur presque tout le reste (j'avais trouvé First Class passable et DOFP génial) mais alors, justement, quand tu es scénariste et qu'on te demande d'écrire une bonne histoire sur cette base minable, c'est loin d'être facile. Il faut vraiment trouver un fil conducteur philosophique et émotionnel, histoire que ça ne soit pas juste un grand méchant qui veut détruire le monde et les gentils qui se battent contre lui pour l'en empêcher.

Bon cela étant ce n'est pas une excuse, hein ! Du scénar à la mise en scène, tout est bâclé dans ce film.
Qu'est-ce qu'on a ri avec les potes quand les barres de métal viennent former un "X" ^^
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Benco » Dim 22 Jan 2017, 21:46

Nower a écrit:DOFP génial

Tu l'avais déjà faite, celle-là ? :pas-compris:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Firestorm » Dim 22 Jan 2017, 22:34

Pottio © a écrit:Singer a complètement éventré la nouvelle trilogie initiée par Matthew Vaughn. C'est on ne peut plus flagrant après le visionnage de cette a(A)pocalypse. First Class proposait une relecture des personnages dans un contexte 60' et nul doute que les suites auraient fait la même chose.

Matthew Vaughn, bien qu'attaché à la réalisation de DOFP à l'origine, a toujours refusé de réaliser des suites à ses films, donc le style qu'il a mis en place n'aurait sûrement pas continué même avec un autre que Singer à la réalisation. Il vient seulement de changer d'avis puisqu'il réalisera la suite de Kingsman.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Nower » Dim 22 Jan 2017, 22:57

Benco a écrit:
Nower a écrit:DOFP génial

Tu l'avais déjà faite, celle-là ? :pas-compris:


Gné ? :pas-compris:
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Benco » Dim 22 Jan 2017, 23:31

J'me souviens plus que t'as dit avoir aimé ce film quelconque. :langue:

Si X-Men : Apocalypse est pas mieux, c'est pas glop. :/ Z'ont l'intention d'arrêter, quand même, un d'ces quatre ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] X-Men : Apocalypse (avis et spoilers)

Messagede Nower » Dim 22 Jan 2017, 23:45

Et dire qu'on me reproche sans cesse d'être négatif ^^ Je vais aller déterrer le topic en question et investiguer sur tes retours, mon cher Benco ! 8)

Tout de même (je vais rester dans les rails du topic) tous les protagonistes intégrés avaient un rôle autre que celui de gros bras. Il y'a déjà une bonne différence avec Apocalypse qui utilise pas mal de mutants interchangeable comme acolytes du vilain. Le truc est simplissime et ennuyeux au possible.
Après j'admets avoir été sous le coup du charme nostalgique pour DOFP.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Films Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités