[Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers)

Films inspirés de comics ou mettant en scène des super-héros

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

[Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers)

Messagede Benco » Ven 27 Juil 2018, 12:23

Il est sorti un certain temps mais je suppose qu'il est encore visible ça et là.
Ça faisait longtemps que j'avais vu le premier, du coup j'arrivais pas à replacer vraiment le deuxième par rapport à l'autre. Le dernier se place juste après le premier mais je me souviens pas que dans le premier les héros n'ont pas le droit d'agir depuis 15 ans... Enfin bref, j'ai pas tout compris concernant cet aspect du récit mais ça m'a pas empêché d'apprécier le film dans son ensemble.

Le gros point fort, pour moi, c'est l'univers visuel, notamment via ses objets-concepts à la sauce années 60 dans lesquelles se déroulent l'action. J'ai relativement peu ri mais les personnages sont attachants et le vilain sort, je trouve, de l'ordinaire de ceux des films pour enfants. Il a un point de vue sur le monde, ce qui change du sempiternel maître du mal empli de rêves de conquête.
Les scènes d'action sont prenantes quand elles ne sont pas jouissives, et la musique est au diapason.

À part ça, le film se veut probablement progressiste en misant sur l'émancipation de la mère et en affichant une diversité dans la couleur des persos. Néanmoins, j'ai peut-être une vision erroné mais j'ai trouvé que compte tenu du cadre historique du film, les Noirs se fondaient un peu trop bien dans le décor. Je pense notamment à un présentateur TV noir qu'on aperçoit brièvement, alors qu'à l'époque, je pense pas que c'était déjà réalisé. Du coup, ça sent pour moi le lavage d'Histoire qui me dérange. À ce compte-là, il aurait été bien de voir des femmes noires.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Le Réactionnaire » Ven 27 Juil 2018, 15:19

Je suis parfaitement d'accord avec le constat du progressisme, que j'ai fait pour d'autres films de super-héros, mais je le renverserai précisément pour critiquer le film, qui se réfugie sous des bannières idéologiques convenues.

Toutefois, il est aussi bon que le premier opus car son univers est très travaillé, l'ambiance nous émerveille et la musique propose une synthèse entre thèmes d'espionnage (comme le thème principal) et un style années 1950 qui valide le décor. L'histoire peut être certes prévisible mais force est d'admettre que ce film pour enfants est un bijou rare parmi d'autres joyaux de synthèse. Graphiquement, l'évolution est grandiose. Le seul bémol que je pourrais adjoindre serait la durée du film, légèrement trop longue, mais à aucun moment on n'en décroche, d'où la maîtrise du rythme qui est, pour moi, parfaite !

Concernant la réécriture historique, le film ne se situe pas clairement dans les années 1950. Il essaie justement de combiner, un peu à la manière de Batman, la série de 1992, les époques sans pouvoir vraiment délimiter le temps. Dans Les Indestructibles, les voitures, les maisons, les (costumes des) super-héros, les villes sont très typés années 1950 (et la musique donc), mais on voit bien que la technologie est bien trop avancée pour se caler dans cette décennie. Je pense que certains modèles de voiture et de camion sont trop récents. Ils jouent sur les deux tableaux. Par conséquent, cette réécriture politique est parfaitement assumée.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Benco » Ven 27 Juil 2018, 17:46

Le Réactionnaire a écrit:qui se réfugie sous des bannières idéologiques convenues.

Convenues, pas nécessairement dans le monde entier, or le film s'exporte internationalement.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Le Réactionnaire » Ven 27 Juil 2018, 18:30

Oh si, l'Occident va s'en réjouir. Après, peut-être que la Chine ne s'en satisfera pas mais je pense que s'ils avaient inversé les paradigmes (Mr Indestructible au combat, Elasti' Girl en train de garder la maison et la famille), il y aurait sans doute eu quelques... hmm... mécontentements :)
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Superboy » Ven 27 Juil 2018, 23:17

Bon, les Indestructibles 2, ça donne quoi?

Il y a quelques mois, quand le premier Trailer est sorti, j'avais dit un truc du genre "Peu importe Infinity War, Deadpool 2, Venom, Aquaman... Si je ne dois voir qu'un film au cinéma cette année, ce sera Les Indestructibles 2".

Faut dire qu'après une attente de plus de dix ans, cette suite s'était faite désirer. Et bilan? Je maintiens ce que j'ai dit. J'ai adoré. Du début à la fin.

Vous pouvez lire, y a zéro Spoiler ;)

Nous reprenons donc l'histoire là où le premier film se termine, comme si les années d'attente pour savoir ce que devient la famille Parr n'avaient jamais existé.

Il y a de très nombreux points positifs, comme le personnage d'Elastigirl, qui est bien mis en avant. Un lead féminin, avec un être charismatique, qui dispose en plus d'aptitudes au combat à mains nues, qui sait piloter des avions (pas juste parce que "c'est un des héros", c'est vraiment dans le background de Madame Parr). Bref, c'est du tout bon! Sans compter que son pouvoir, dont la représentation la plus connue doit être celle de Mr. Fantastic... Bah en fait il déchire! Si l'autre c0ù!ll€ molle s'en servait comme ça, il serait terrible. Mais non, il préfère rester dans son labo, inventer des trucs, foutre la crotte, et passer les 15 pages suivantes à tenter de réparer sa idiotie. Et la VF est vraiment géniale.

Mr. Indestructible, qui se met en retrait, j'ai beaucoup apprécié. Dans le sens où tu sais qu'il fait ça pour lui au départ, mais qu'il réalise que ce n'est pas la seule chose qui le motive. Le mélange "passé-futur", qui s'applique à l'univers avec ses décors très 70's tout en ayant accès à des technologie folle, ça peut aussi coller à leur vie. Et c'est appréciable.

Flèche, Violette, Jack Jack, Lucius, et même Edna... Ils font partie des personnages secondaires qui dépotent. Ils ne sont pas des faire-valoir, ils sont "réels", là pas juste pour calmer le jeu ou quoi. Je suis d'ailleurs très content que l'on voit un peu plus Lucius en action.

Evelyn Deavor m'a fait un drôle d'effet. J'ai eu l'impression de voir Roxanne, dans Megamind!

Les musiques... C'est vraiment le truc qui te met directement dans l'ambiance, et qui te ramène une douzaine d'années en arrière quand le premier opus est sorti.

Mais... Car malheureusement, il y a un "mais". J'ai une micro-critique à faire...

Le doublage VF.

Bon, le comédien qui prêtait sa voix à Mr. Indestructible, Marc Alfos, dans le premier film est décédé.

Il faut donc choisir un nouveau comédien, normal.
Et je suis d'accord pour dire qu'il faut pas choisir quelqu'un qui va imiter le précédent acteur. Mais quand même... Qui d'autre qu'Emmanuel Jacomy (Stan Smith dans "American Dad", Stoïck dans "Dragons", La Bête dans "La Belle et la Bête", etc...) pouvait incarner Robert Parr?

Surtout que je suis certain qu'il prête sa voix au personnage pour la bande-annonce VF et que ça le fait carrément!

Donc POURQUOI, POURQUOI, POURQUOI choisir Gérard Lanvin? J'ai rien contre lui, mais il n'a pas la "rondeur" dans la voix qu'a Jacomy et qui colle parfaitement au physique de Mr. Indestructible. Et quand tu entends les répliques de la B.A redoublées avec sa voix à lui pour le film, bah c'est d'autant plus dérangeant, quand c'est quelque chose à quoi on fait attention.

J'imagine le dialogue lors des réunions...

- Michel, on prend qui pour doubler Bob?
- Je pensais à Jacomy.
- Qui?
- Jacomy. Le mec qui a fait la B.A, il colle bien, non?
- Oui, mais personne le connait! Il nous faut un nom pour porter ce film.
- Tu ne veux pas qu'on privilégie une certaine cohérence artistique, surtout que beaucoup de monde attend ce film?
- Mais non! Faut qu'on trouve quelqu'un de connu, c'est le seul moyen pour que ce film marche.
- Pfff... J'te parle en vain de...
- Lanvin! Vendu!
- ...

Je ne vois pas d'autres explications.

Pour Louanne à la place de Lorie pour la voix de Violette, ce n'est pas très gênant, la demoiselle s'en sort très bien.

Espérons que le 3, si 3 il y a, ne mette pas encore une décennie à sortir, car Amanda Lear, qui prête sa voix à Edna, n'est plus toute jeune, et franchement? Elle est parfaite! Ce ton hautain, détaché, froid mais passionné en même temps. J'ai adoré!

Frozone, qui est doublé par Thierry Desroses (voix de Samuel L. Jackson - qui double Frozone en V.O!): de l'or en barre.

Bref, vous l'aurez compris, si on enlève ce petit raté niveau casting VF pour Mr. Indestructible, à mes yeux, c'est un sans-faute, que j'ai eu le plaisir de partager avec mes deux monstres. Le niveau de lecture est multiple et permet donc aux adultes, jeunes adultes et aux enfants d'apprécier ce long-métrage.

Tout comme "Bao", le petit animé Pixar qu'on a eu juste avant! C'était une superbe métaphore, mais un peu difficile à appréhender pour les plus jeunes (et moins jeunes: des ados n'ont rien compris!).
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Benco » Sam 28 Juil 2018, 13:07

Benco a écrit:Convenues, pas nécessairement dans le monde entier, or le film s'exporte internationalement.

Le Réactionnaire a écrit:Oh si, l'Occident va s'en réjouir. Après, peut-être que la Chine ne s'en satisfera pas mais je pense que s'ils avaient inversé les paradigmes (Mr Indestructible au combat, Elasti' Girl en train de garder la maison et la famille), il y aurait sans doute eu quelques... hmm... mécontentements :)

S'il te plaît, utilise pas une tournure de phrase avec "Oh si", qui laisse entendre que tu me contredis, alors que t'épouses mes propos.

Maintenant, à moi de vraiment te contredire, l'Occident intègre aussi l'Allemagne, le pays où les mères ont une grande tendance à être au foyer. Qui dit au foyer, dit sans rémunération, d'où faible autonomie financière, d'où liberté restreinte (surtout avec des gosses), d'où patriarcat, d'où inégalité contrevenant à nos idéaux voulant que chacun peut s'émanciper.

À part ça, j'ose espérer que toi-même aurais été mécontent si les rôles du film avaient été inversé. Aurait-ce été aussi drôle ? Je crois pas vu que le comique de la situation vient du fait que le rôle est nouveau pour le père...
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Le Réactionnaire » Sam 28 Juil 2018, 18:46

Que signifie vraiment le "monde entier" ? Les conquêtes principales des États-Unis sont en Europe, en Asie (le Japon surtout) et certains États émergents... Si les valeurs du film sont convenues, elles ne sont bien entendu pas partagées par tous les pays. Vous citez l'Allemagne et vous avez tout à fait raison, même si votre raisonnement est quelque peu hâtif ; l'Italie conserve aussi un schéma plutôt inégalitaire en la matière. Dans ce cas, je ne saisis pas très bien le paradoxe, d'autant que ce n'est pas suffisant pour qu'un film d'animation ne passe pas les frontières. Il reste aussi bon que le premier, comme je l'ai signalé, donc il n'y aucune raison pour que l'exportation soit entravée. Il coche simplement les cases qu'il faut. Il ne prend pas de risques.

Et puis, ce comique de situation n'est pas constamment valable. Il fonctionne au début car c'est un revers osé ; les scènes avec le père à la maison sont peut-être comiques mais tout cela ne relève que d'un prétexte. On aurait très bien pu rire si la situation avait été autre. Le féminisme n'est pas la seule source comique de l'époque. On peut très bien trouver autre chose. Je dis en tout et pour tout que ça en devient trop prévisible. Libre à chacun de se faire son opinion.

Et dernière chose que j'aimerais ajouter, le court-métrage Bao est aussi original que poétique. Ce fut une bonne idée de Pixar et Disney que de l'intégrer.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Benco » Sam 28 Juil 2018, 22:44

Tu me vouvoies ? Je pourrais à peine être ton père ! :heu:

Le Réactionnaire a écrit:Que signifie vraiment le "monde entier" ?

Aux quatre coins du monde, je sais bien que certains pays ne l'importeront pas, mais c'est, je suppose, soit des pays sans ciné, soit des pays peu importateurs de films américains. J'imagine aussi que les films circulent aussi différemment et peuvent alors pénétrer d'autres territoires.

Le Réactionnaire a écrit:Les conquêtes principales des États-Unis sont en Europe, en Asie (le Japon surtout) et certains États émergents...

C'est quand même pas mal.

Le Réactionnaire a écrit:Si les valeurs du film sont convenues, elles ne sont bien entendu pas partagées par tous les pays. Vous citez l'Allemagne et vous avez tout à fait raison, même si votre raisonnement est quelque peu hâtif ; l'Italie conserve aussi un schéma plutôt inégalitaire en la matière. Dans ce cas, je ne saisis pas très bien le paradoxe, d'autant que ce n'est pas suffisant pour qu'un film d'animation ne passe pas les frontières. Il reste aussi bon que le premier, comme je l'ai signalé, donc il n'y aucune raison pour que l'exportation soit entravée. Il coche simplement les cases qu'il faut. Il ne prend pas de risques.

J'ai pas parlé de paradoxe. J'entends juste qu'un film est destiné à des spectateurs potentiels, et que pour certains de ceux-là, les valeurs que tu considères comme convenues dans le film ne le sont pas forcément.

Le Réactionnaire a écrit:On aurait très bien pu rire si la situation avait été autre. Le féminisme n'est pas la seule source comique de l'époque. On peut très bien trouver autre chose. Je dis en tout et pour tout que ça en devient trop prévisible. Libre à chacun de se faire son opinion.

Perso, j'avais pas encore vu ce type de scène dans un film pour enfants. Après, j'en vois pas des dizaines par an. Pour moi, ça reste encore rafraîchissant. Je suis d'accord qu'on voit de plus en plus de femmes capables de se débrouiller dans plein de domaines jugés habituellement pour hommes, mais de là à mettre un homme dans un rôle attribué généralement aux femmes, c'est beaucoup moins fréquent.

Le Réactionnaire a écrit:Et dernière chose que j'aimerais ajouter, le court-métrage Bao est aussi original que poétique. Ce fut une bonne idée de Pixar et Disney que de l'intégrer.

Ouais, très agréable surprise !
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Le Réactionnaire » Mar 31 Juil 2018, 22:28

Pardonnez le vouvoiement. C'est un réflexe désormais acquis. Mais je peux bien entendu l'effacer. :chi:
En tout cas, je reste malgré tout impatient d'un troisième volet, peut-être moins distant dans le temps... :wink:
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Topic officiel] Les Indestructibles 2 (avis et spoilers

Messagede Superboy » Jeu 02 Aoû 2018, 00:04

" Les Indestructibles 2 a franchi le cap symbolique du milliard de dollars au box office mondial !
C'est le 5ème film d'animation Disney à rejoindre le club après Toy Story 3, La Reine des Neiges, Zootopie et Le Monde de Dory. "
- Disney Central Plaza.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Cinéma et courts métrages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron