Comme tous le monde j'ai grandi avec les tortues ninjas de 1987.
Un générique d'une trop rare qualité, de l'humour, des pizzas... que dire de plus !
C'est le genre de truc qui brûle une partie de votre cerveau, le marque au fer rouge à jamais et qui vous transforme en débile lobotomisé dès que vous entendez les première notes du thême musical de la franchise...
Mais autant j'ai de l'affection pour cette série autant je la trouve dans l'ensemble très inégal voir carrément médiocre. Les rares scènes d'actions sont nulles, l'animation à du être sous traitée à un obscur studio asiatique (mais alors très obscur !), l'humour est franchement limite et certains personnages sont plus que ridicules.
Les tortues ninjas font partie de ces séries qui ont TRÈS mal vieillies ! Pour comparer avec quelque chose de la même époque (et qui joue un peu dans le même registre humour/action) The Real Ghostbusters a bien mieux vieilli même ci ce dernier possède lui aussi sont lot de gros défauts.
Non vraiment, regarder de nouveau aujourd'hui un ancien épisode des tortues ninjas est quasiment impossible pour moi. Je me sens honteux au bout de quelques minutes, regardant par dessus mon épaule pour voir si personne ne me vois... Alors que ça ne me fais pas du tout ça avec d'autres dessins animés !
Pourtant ils ont essayés de rectifier le tir dans la (les ?) dernières saisons qui étaient BEAUCOUP mieux réalisées ! Mais hélas ces derniers n'ont quasiment pas été diffusés en France au contraire des premiers épisodes qui passaient en boucle.
Je sais, je fais un pavé alors qu'on est censé comparer le nouveau et l'ancien TMNT mais c'est pour donner de l'eau à mon moulin.
La nouvelle série m'a de prime abord rebutée. Puis sur la longueur j'ai commencé à apprécié certains aspect qui manquais à l'ancienne série.
Prenons Schredder par exemple. Dans la nouvelle série il EST une menace. C'est un guerrier, Bad-ass, mortel, il envoie au tapis les tortues fréquemment. Bref on l'fait pas chier ! Dans l'ancienne série Schredder se fait sans cesse ridiculiser. On lui balance des pizzas, des poubelles, on le fait tomber, glisser... On se sent souvent géné pour lui... Ca a son charme bien sur, les dialogues entre Krang et Schredder dans l'ancienne série sont d'ailleurs savoureux (ils s'engueulent tous le temps) mais franchement ça manque de carrure tout ça ! C'est THE méchant !
Vous prenez le comics où les tortues veulent carrément tuer Schredder et l'ancien DA où il devient juste un Benny Hill en armure... y'a un écart qui tient du mauvais goût il me semble.
De plus le chara design de la nouvelle série est assez séduisant. Un peu trop lisse parfois mais tout de même plus classieux que les faces "pâte à modelée" de l'ancienne série !
Les vilains en général dans la nouvelle série sont plus intéressants. Ils font moins débile mentaux quoi...
Le problème de la nouvelle série c'est justement qu'elle est bonne... mais pas exceptionnelle. Y'a tout pour en faire une excellente série mais rien de particulier ne se dégage de tout ça ! Si les scénars sont intéressants, le tout tourne vite en rond, je trouve.
Il lui manque de la personnalité, un parti pris... Parfois on voit même qu'ils essaye de faire de l'humour à deux sous comme dans l'ancienne série, sauf qu'ici ça n'a clairement plus ça place. A mon avis ils auraient du faire un trip encore plus radical, pas forcément plus violent mais peut être plus noir, plus ironique...
'fin bref...
Du coup là je sais plus qu'elle série je préfère !!
(...)
Bon on va dire la nouvelle série, parce que je trouve qu'il y a des trucs intéressants dedans et qu'objectivement l'ancien dessin animé a trop mal vieilli.
PS : comment osez vous mentionner la série live dans le sondage !