Benco a écrit:Je connais que la version Ultimates de l'équipe, mais y'a certainement mieux à faire que ça, même pour un jeune public.
Ultimates est une réinterprétation moderne des Vengeurs, et pour un public au moins adolescent. Il est difficile d'adapter les deux premières saisons (voire même la troisième) et les Ultimate Avengers pour un jeune public à cause de leur contenu fortement politique. En plus, les personnages sont parfois bien éloignés de leurs équivalents classiques : Captain America est plus violent et est résolument soldat dans l'âme, Thor est plus brutal, Iron Man est alcoolique et antipathique, Hulk est ultra-violent, le couple Pym est affreux, etc. Même en édulcorant le propos, on y perd beaucoup (voir les films Ultimate Avengers).
D'un autre côté, l'histoire de la série Avengers est tellement riche qu'il est difficile de trouver le bon équilibre entre une approche moderne et l'équipe du Silver Age. Je trouve que ça a commencé à devenir intéressant à partir du moment où les fondateurs sont partis, laissant des repris de justice sous la houlette de Captain America (qui est quand même l'âme des Vengeurs). Mais évidemment, le risque est de perdre les personnages les plus identifiables pour se retrouver avec des seconds couteaux. Bien entendu, certains de ces seconds couteaux ont vraiment leur place dans l'équipe, mais d'autres... Dans le dernier Comic Box, Brian Michael Bendis (scénariste de New Avengers pendant 8 ans ; c'est lui qui a relancé la franchise moribonde) disait que les Vengeurs étant les plus grands héros de la Terre, mettre le Valet de Cœur et Miss Hulk dans l'équipe, c'était pas franchement une bonne idée. Il faut savoir doser, et jongler aussi avec les droits télévisuels.
Le problème, c'est que les sagas les plus intéressantes à adapter sont celles qui doivent être le plus édulcorées, compte tenu de sous-textes politiques ou sociétaux évidents. Et comme la tendance pour les séries animées est de baisser le niveau de la selle, c'est pratiquement impossible de faire ça.
Après, il y a des idées intéressantes à piocher dans toutes les périodes de l'équipe. Franchement, Red Zone (avec Crâne Rouge ministre des USA déclenchant une attaque bactériologique sur le territoire), Heroes Reborn (avec ses intrigues secondaires qui auraient valu d'être développées, au moins pour relever le niveau), Opération Galactic Storm (écho à l'opération Tempête du Désert), Korvac, et sans aller jusqu'à adapter New Avengers (même si j'aimerais beaucoup), il doit y avoir de quoi faire pour de bons épisodes intelligents - si tant est que les adaptateurs veuillent se prendre la tête.
Pendant que j'y suis, un petit récap de Vengeurs que j'aime bien :
-The Ultimates 1 et 2
-New Ultimates
-Ultimate Avengers VS New Ultimates
-Avengers (Heroes Reborn - au tout début, il y avait des idées intéressantes qui n'ont pas été développées quand Rob Liefeld a dû quitter la série)
-L'arrivée du Fauve chez les Vengeurs (Marvel Classic 6)
-New Avengers (du moins les débuts)
Voilà donc mon pavé.