By Jove ! (Blake et Mortimer)

Les séries animées inspirées du genre super-héroïque mais non DC (X-Men, Spider-Man, Spawn, Gargoyles...)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Messagede Mil K » Lun 03 Déc 2007, 21:07

Personnellement, je ne garde pas un super souvenir de cette série...

Les décors étaient trop épurés par rapport à la BD (remarquez, ceux de la BD étaient quand même vachement détaillés...), les histoires inédites étaient un poil trop abracadabrantes (j'ai le souvenir d'une attaque extra-terrestre et d'un géant viking en pierre...), et certaines histoires étaient totalement changées par rapport à l'original (dans l'affaire du collier, si je me souviens bien, ils passent un épisode entier à rechercher une actrice qui a aidé Olrik, et on a droit à une apparition du fantôme de Marie Antoinette à la fin... alors que pour une fois l'histoire originale ne jonglait pas avec le surnaturel...)

Reste effectivement la musique que j'ai toujours en tête tellement elle m'avait plu, et les voix très convaincantes.

Mais pour conclure, je dirais : lisez les BD, elles sont beaucoup mieux !
(et ne dites pas que c'est pareil pour toutes les séries d'animation, car je pense que les aventures de Tintin valaient largement les BD !)
With no powers comes no responsability
Mil K
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 221
Inscription: 18 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mar 04 Déc 2007, 21:59

Mil K a écrit:(et ne dites pas que c'est pareil pour toutes les séries d'animation, car je pense que les aventures de Tintin valaient largement les BD !)


Ah ben non, rien à voir. Hergé était au sommet de son art et a ouvert la voie à des générations de dessinateurs. Les d.a. sont juste des adaptations sympathiques (avec un bon doublage d'ailleurs).
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Thegreatwolvie » Lun 10 Mar 2008, 23:36

space_cowboy a écrit: Pour le dessin animé, j'ai juste vu un épisode en entier sur M6 il y a fort longtemps, j'avais bien aimé. J'ai oublié quel épisode c'était, mais à la fin il y avait Olrik déguisé en druide et qui prennait la fuite.


Tu parles de l'épisode La porte du druide, un des épisodes les plus étranges de la série, mais toujours sympathiques à regarder... La série est très agréable à regarder...
La BD est très bien, quoi que certains bulles sont longues à lire... Mais, avec le temps, n'est-ce pas cela qui a fait son charme ? :wink:
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: By Jove ! (Blake et Mortimer)

Messagede zaitchick » Sam 13 Juin 2009, 22:43

Up.
Juste pour dire que même si cette série était de bonne facture, certaines infidélités m'ont un peu dérangé... Le besoin de "réactualiser" le récit en transformant, par exemple, les armées du Grand Empire Jaune de L'espadon en une armée de mercenaires où toutes les nationalités étaient représentées (trois couleurs, un seul drapeau, aurait-on dit à une autre époque :mrgreen: )

La crainte sans doute d'être taxé de racisme alors qu'au sortir de la guerre, Jacobs reprenait le thème du péril jaune (né avec l'émergence du Japon comme grande puissance militaire et industrielle capable de rivaliser avec les occidentaux) déjà exploité par la littérature populaire (Fu Manchu de Sax Rhomer) ou la BD et le cinéma (Buck Rogers, Flash Gordon dont s'inspira Jacobs) et alimenté par le conflit. C'est d'autant plus drôle que l'Empereur Jaune refait son apparition dans un récent album. :mrgreen:

Par ailleurs, Jacobs - comme Hergé - ne donnait pas aux femmes un rôle très actif (de peur d'émoustiller la jeunesse et d'avoir des problèmes avec la censure) or, on a cru bon de développer le rôle de la châtelaine secourue par Mortimer dans Le Piège Diabolique de façon assez inutile (elle joue les potiche et n'a aucun attrait esthétique - comprenez : elle est plate comme une limande !)

Enfin, Le Rayon U est une aventure de SF réalisée pendant la Guerre par Jacobs pour compenser l'arrêt de Flash Gordon : l'histoire est très inspirée d'Alex Raymond mais porte en germe Blake and Mortimer ; le professeur Marduk s'inspire de Zarkof et annonce Mortimer, Lord Calder préfigure Blake, et le méchant est Olrik tout craché. On retrouve des éléments dans L'Enigme de l'Atlantide (monde futuriste et civilisations perdues.)
Don't break me the Bullock !

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPUVOIR.COM
zaitchick
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 152
Inscription: 03 Juin 2005
Localisation: Romagnat (Puy-de-Dôme)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: By Jove ! (Blake et Mortimer)

Messagede Thegreatwolvie » Lun 29 Juin 2009, 00:58

zaitchick a écrit:Up.
Juste pour dire que même si cette série était de bonne facture, certaines infidélités m'ont un peu dérangé... Le besoin de "réactualiser" le récit en transformant, par exemple, les armées du Grand Empire Jaune de L'espadon en une armée de mercenaires où toutes les nationalités étaient représentées (trois couleurs, un seul drapeau, aurait-on dit à une autre époque :mrgreen: )


Il a surtout fallu adapter les récits de manière à les adapter à un format particulier (45 minutes, c'est court, surtout quand on a trois albums à adapter dans le même épisode !) et à un public particulier (plus jeune que le lectorat des bandes dessinées)...

De fait, certaines histoires ont été modifiées en profondeur (cf. L'énigme de l'Atlantide, L'Affaire du Collier), certaines adaptées pour rendre les péripéties bien simples dans leur agencement (Le secret de l'espadon, La Marque Jaune, Les 3 formules du Professuer Sato...).

On a même eu le droit à des histoires inventées, totalement "space" et invraisemblables, qui ne collaient pas du tout avec l'esprit des BD de Jacob (même si j'avoue avoir pas mal aimé "Le Testament de l'Alchimiste", rien ne m'a séduit dans "Le secret de l'Île de Paques" - très bizarre avec les extra-terrestres - ; "L'Héritage du Viking" - scénario alambiqué et puis le coup des vikings de pierre qui se réveillent, euh..., c'est un peu "stone" ; "La Porte du druide" - si la représentation de l'inconscient collectif est intéressante, le scénario reste plutôt mauvais et tiré par les cheveux ! ... )
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: By Jove ! (Blake et Mortimer)

Messagede zaitchick » Sam 14 Aoû 2010, 18:38

Je n'ai vu que peu d'épisodes des adaptations "pirates" (dont l'île de Pâque, effectivement pas très inspiré).
Ce qui était intéressant, c'était la recherche graphique, vers une stylisation dans l'esprit des Batman TAS, adaptée à l'animation. Par contre, les "ajouts" pour moderniser les récits n'étaient pas du meilleur goût (par exemple, un personnage féminin qui prend de l'importance dans Le Piège diabolique, trop "pièce rapportée" pour être vraiment intéressant, trop "planche à pain" pour être un élément de charme...) D'ailleurs, les albums qui pastichent l'œuvre de Jacobs souffrent aussi de cette "modernité" qu'on veut y introduire tout en singeant la narration et le style de Jacobs (jusqu'à produire des albums parfois ennuyeux.)
Don't break me the Bullock !

Maman ! Je suis de nouveau sur SUPERPUVOIR.COM
zaitchick
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 152
Inscription: 03 Juin 2005
Localisation: Romagnat (Puy-de-Dôme)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: By Jove ! (Blake et Mortimer)

Messagede Roméo » Mer 22 Aoû 2012, 09:54

Je viens de revoir quasi tous les épisodes alors, je n'ai pas beaucoup aimé les adaptations des albums, j'ai particulièrement détesté celle des 3 formules du Prof Sato. Sinon les histoires originales sont plutôt bien (mention spéciale à l'épisode où Olrik devient maître d'un univers alternatif et Londres ressemble à Berlin est). Une série avec donc des qualités mais qui ne dépasse pas les albums, même les reprises.
Roméo
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 24 ans
Messages: 736
Inscription: 16 Juil 2010
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Séries animées (non DC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron