En mars dernier, après avoir vu la bande-annonce de "Next Avengers", je disais:
Harley Quinn a écrit: 
Ca m'a fait pareil. Je me disais "whoaaa, pour une fois ça a l'air bien foutu pour un truc marvel", même si je me doutais d'un truc avec les gosses.
Les dernières secondes, où l'on ne nous montre presque rien histoire d'attirer les fans des Vengeurs, sont...moches.
On dirait du Muppets babies version Avengers. J'espère qu'ils feront des bêtises dans la maison quand Jarvis aura le dos tourné.
Ces derniers temps, vous avez pu penser que j'étais devenue une sale aigrie, mais contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce film.
L'apriori négatif était toujours là, les vengeurs version kids non mais quoi encore, et pourtant au bout de quelques minutes mes craintes se sont volatilisées. Outre ses qualités graphiques (le style ne plaira pas à tous, mais au moins c'est propre et correctement animé), l'univers qu'on pourrait qualifier d'elseworld est crédible (dans une perspective comic book évidemment), et les thématiques abordées sont intéressantes, plus matures qu'on ne pourrait le penser, et menées jusqu'au bout.
Ainsi, bien que l'on échappe pas aux stéréotypes parfois agaçants, les quatre descendants de feu les vengeurs vivent comme les enfants perdus de Peter Pan dans un paradis terrestre (qui se révélera artificiel) et sont élevés par un Tony Stark grisonnant. Surprotégés par ce dernier, les gamins vivent dans l'ignorance et l'insouciance, et ne connaissent leurs origines et celles de leurs parents que par l'histoire, mélange de légende et de conte de fées, que leur a raconté Tony pour les endormir.
Comme leurs parents, ils ont des pouvoirs mais qui ne leur servent à rien dans ce contexte idyllique, et l'ennui les rend soit agressifs soit apathiques. Après un événement que je ne raconterai pas, ils sont obligés de fuir le seul lieu qu'ils aient connus, et se prennent alors toute la vérité en pleine face et sont livrés pour la première fois à eux-mêmes.
Ceux qui sortent le plus du lot sont la fille de Thor, d'abord bercée par la légende de son père (qui est reparti à Asgard à la mort de son père,Odin), elle pense être elle aussi immortelle et donc invincible, avant de constater sur le terrain qu'il n'en est rien et tomber dans l'extrême opposé en développant un complexe d'infériorité, et le fils de Captain America et Black Widow, qui vit dans l'ombre de la réputation de leader de son père.
C'est donc dans le doute et le deuil que ces gosses vont apprendre à se montrer digne de leurs gènes, en se confrontant de manière détournée à l'image de leurs parents (je n'en dis pas plus), ainsi qu'à Ultron qui a fait d'eux des orphelins et qui vit en despote depuis plus de quinze ans.
Bref, c'est à la fois touchant et divertissant. Je recommande.
A noter également que l'on peut voir un combat d'Iron Man, autrement plus énergique et impressionnant que dans "The Invincible Iron Man" sorti l'an dernier, et que les références à l'univers marvel sont bien senties.