A l'occasion de l'édition 2009 du Comic-Con, Marvel a présenté deux des futures adaptations animées menées par Madhouse (マッドハウス) à l'horizon 2010, Iron Man et Wolverine, tandis que les noms des deux autres franchises étaient finalement révélés, à savoir Blade et X-Men.
Le Comic-Con de San Diego s'achève en ce dimanche après un samedi riche en découvertes pour les fans dans l'attente des projets animés lancés par Marvel au sein du studio de Jungo MURATA (丸田順悟).
Tandis que le créateur de super-héros Stan Lee (スタン・リー) multiplie les collaborations avec les éditeurs et studios nippons, ses créations prennent vie au studio Madhouse (マッドハウス) en vue d'une diffusion sur la chaîne Animax au printemps prochain. Pour autant, les créatifs japonais se sont naturellement emparé du personnage et c'est sous un nouveau jour que les héros de comics américains paraîtront. Ainsi, le génial industriel Tony STARK de la saga Iron Man (アイアンマン) devrait être envoyé à Tōkyō dans une histoire qui servira de prétexte à l'étalage des différences culturelles mais aussi à quelques facettes historiques dans le design d'armes entre le Japon et les États-Unis. Pour ce qui est de Wolverine (ウルヴァリン), qui a récemment eu le droit à son propre film en marge de la saga X-Men, posera également ses valises au Japon. Il s'agira-là de l'adaptation des travaux de Frank Miller et Chris CLAREMONT de 1982 qui faisaient du célèbre Berserker un anti-héros et une sorte de samouraï déchu mais surtout, un être doué de sentiment loin de la brute sanguinaire dépeinte jusqu'à lors. On y suivait les pas de Logan dans les rues de Tōkyō. Piégé par le père de celle qui occupent ses pensées, drogué, poussé à bout, se déshonorant aux yeux de la jeune femme, il est jeté dans les rues de la tentaculaire capitale et fait la connaissance d'une jeune yakuza qui tente de lui faire oublier cet amour perdu en acceptant la bête qui est en lui. On notera que Miller s'était inspiré du style de Gōseki KOJIMA (小島剛夕), auteur de Kozure Ōkami (子連れ狼) afin de dessiner cette histoire au Pays du Soleil Levant.
C'est le scénariste britannique Warren ELLIS qui a été chargé par Marvel de supervisé l'écriture de cette réappropriation des personnages à destination d'une audience nipponne. Ce dernier, présent à la conférence du Comic-Con, a précisé que les bandes annonces de ces deux projets ne reflétaient pas nécessairement la qualité finale, s'agissant plus de séquences test. On se souviendra que le dernier omnibus proposé par l'éditeur concurrent DC comics s'était soldé par de nombreux imprévus, tels que l'abandon du projet par Yoshiaki KAWAJIRI (川尻善昭), obligeant Madhouse a un remplacement de dernière minute, tandis que le studio Production I.G, trop affairé sur le film Sky Crawlers (スカイ・クロラ) de Mamoru OSHII (押井守), peinait à proposer un épisode que le président du studio Mitsuhisa ISHIKAWA (石川光久) reconnaîtra lui-même comme étant bien en deça des capacités habituels des artistes du studio. Espérons donc que le projet ne connaisse pas les mêmes déboires.
D'autre part, le scénariste a également annoncé que les deux autres épisodes faisant partie du projet seront consacrés à X-Men et Blade. Si X-Men fut créé par Stan Lee et Jack Kirby, Blade revient au scénariste Marv WOLFMAN et au dessinateur Gene COLAN. Chacune des saga a connu ses adaptations au cinéma - trois films chacun - ainsi qu'à la télévision. Pour ce dernier média, Blade eut le droit à une furtive apparition dans la série Spiderman et à une série en prise de vue réelle à destination de Spike TV, tandis que les X-Men connurent plusieurs séries animées au cours des décennies.
lien
http://www.youtube.com/watch?v=Lyy-KBFvKPg
http://www.youtube.com/watch?v=h_ej7ZlS2oQ
