Aujourd'hui, je voulais justement vous parler de l'un d'entre eux que j'ai récemment découvert en recherchant un film de super-héros un peu original :

Ögon batto (ou The golden bat pour les anglophones voire Fantaman dans certains cas.)
Ögon batto est, à la base, le héros d'une série d'histoires dites "Kamishibai", c'est-à-dire, destinées à être racontées aux enfants sur des places publiques par des narrateurs professionnels :

Hélas, la deuxième guerre mondiale provoqua, bien évidemment, un déclin des "Kamishibai" mais Ögon Batto était assez populaire pour y survivre. Ses aventures furent alors adaptées vers les années 60 en film live et en dessin animé de 52 épisodes.

Ögon Batto est un héros à l'apparence squelettique vêtu d'un cape noire et rouge et qui n'a pour seule arme qu'un bâton magique qui peut lancer des éclairs et provoquer des tremblements de terre mineurs... Ses apparition sont toujours annoncées par l'envol d'un chauve-souris dorée (d'où son nom) précédé d'un rire maléfique venu de nulle part censé terrifier ses ennemis.
Ce personnage était autrefois un protecteur de l'Atlantide mais qui fut isolé dans un grand sarcophage après la destruction de ce mystérieux empire... Sur sa tombe était gravée une inscription "Dieu de la justice et protecteur des faibles".
Au 20ème siècle, son tombeau sera découvert dans des ruines en Egypte par un certain professeur Yamatone, sa famille et une orpheline nommée Marie. Mais lorsque le maître du crime, le Dr Nazo, évidemment intéressé par la conquête du monde, se mettra à menacer la famille du professeur Yamatone, Marie se mettra à pleurer et ses larmes tomberont sur le corps de Ögon Batto, ce qui le réveillera de son sommeil millénaire.
Vous l'aurez compris, le méchant principal est le Dr Nazo (équipé d'un bien étrange design). Il porte un masque à la batman pourvu de quatres yeux félins qui envoient chacun un rayon mortel à différents effets. Il a une pince à la place de la main gauche et, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est postérieur-de-jatte et se déplace sur une espèce de soucoupe volante...
Le héros affronte donc tout au long de la série des méchants dignes de films de Série B : des plantes mangeuses d'hommes, des mutants, des extraterrestres, des monstres invisibles, des vampires, etc...
La série est très difficile à dénicher aujourd'hui puisque le héros n'a pas été vraiment populaire ailleurs qu'au Japon et en Amérique Latine et n'a hélas pas bénéficié d'une quelconque apparition en France. Ce n'est pas pour autant qu'il a définitivement été oublié puisque qu'une série très récente à remis la "chauve-souris dorée" au goût du jour :

A noter que Ögon Batto a eu droit à une adaptation cinématographique devenue culte pour une toute petite communauté de cinéphiles :

Des liens intéressants :
Générique du dessin animé : http://www.youtube.com/watch?v=o7Gn9dtpsC0&feature=related
Générique de l'anime (la classe ultime !) : http://www.youtube.com/watch?v=THSUc-vzm08
Trailer du film de 1966 : http://www.youtube.com/watch?v=YRX_aIXw0dA
Une page française sur le film de 1966 : http://foxybronx.free.fr/foxy110.html
Une jaquette pour le cartoon "Fantaman" : http://www.copertinedvd.net/F/Fantaman%20-%20Serie%20Completa.jpg
NB : Du fait de la ressemblance entre les deux génériques, une rumeur circule que Ogon Batto aurait vaguement inspiré BTAS :

A vous de juger...