Avis général sur la collection DCUAOM

La collection de films vidéo inspirés de l'univers DC

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Quel DC Universe Animated Original Movie avez-vous préféré?

Superman: Doomsday
0
Aucun vote
Justice League: The New Frontier
0
Aucun vote
Batman: Gotham Knight
0
Aucun vote
Wonder Woman
0
Aucun vote
Green Lantern: First Flight
0
Aucun vote
Superman/Batman: Public Enemies
0
Aucun vote
Justice League: Crisis on Two Earths
3
27%
Batman: Under the Red Hood
6
55%
Superman/Batman: Apocalypse
0
Aucun vote
Green Lantern: Emerald Knights
0
Aucun vote
All Star Superman
1
9%
Batman: Year One
1
9%
 
Nombre total de votes : 11

Re: Les projets de la collection DCU Animated Original Movie

Messagede batman3000 » Ven 01 Avr 2016, 19:53

Après avoir regardé Justice League vs Teen Titans, j'ai fait un petit passage du côté de la section DCUAOM et j'ai été supris que le DCUAOM compte déjà 26 films au compteur. Mine de rien, le DCUAOM fait son petit bonhomme de chemin, tranquillement, depuis 2007, s'approchant doucement du DCAU (14 ans). Je parle, bien entendu, uniquement en terme de longévité, car en terme de qualité il y a un grand fossé qui sépare le DCAU et le DCUAOM. Effectivement, je dois admettre que parmi ces 26 films, il n'y en a que 8 j'ai vraiment beaucoup apprécié. Par ordre de préférence :

1 - Batman et Red Hood : Sous le masque rouge (classe mondiale)
2 - Justice League : Crisis on Two Earths (classe mondiale)
3 - Superman : Doomsday (excellent)
4 - La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint (très bon)
5 - Justice League : The New Frontier (très bon)
6 - Wonder Woman (très bon)
7 - Superman contre l'Élite (très bon)
8 - La Ligue des Justiciers : Dieux & Monstres (cas particulier : j'ai trouvé que le scénario n'était pas assez sophistiqué, mais revoir du Bruce Timm Style après tant d'années de souffrance à subir les designs de Phil Bourassa, bordel, c'était vraiment jouissif)

J'en range pas mal dans la catégorie "bon" (je pense notamment à All Star Superman ou La Ligue des Justiciers : Échec pour ne citer que ceux-là) mais malheureusement, j'en range beaucoup trop dans la fameuse catégorie "je les ai vus, ça m'a diverti, mais je ne les regarderai pas une seconde fois" (je pense notamment à Green Lantern : Les Chevaliers de l'Emeraude ou La Ligue des Justiciers : Le Trône de l'Atlantide pour ne citer que ceux-là).

Avec l'arrivée du nouveau dessin animé Justice League Action, on peut se demander si cela va avoir une influence sur le futur du DCUAOM et si la cadence de 3 films par an va être maintenue ?
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de super-pouvoirs qu'on n'est pas un héros...
batman3000
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 116
Inscription: 24 Mar 2006
Localisation: La Batcave
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede SuperBat » Mar 19 Juil 2016, 23:59

Cinq ans après, il me semble judicieux de remonter ce topic pour vous inviter à imiter batman3000 et dresser votre bilan de la collection.

Quels sont les films qui vous ont le plus plu, lesquels vous ont déçu, lesquels revoyez-vous toujours avec autant de plaisir ou au contraire lesquels vous semblent déjà mal vieillir (eh oui, la collection aura bientôt 10 ans!). Quel est votre Top/Flop 5 (ou 3, ou 10^^)

De manière générale, préférez-vous les histoires originales ou les adaptations?

Quelles ont été selon vous les adaptations les plus réussies, et les plus fades?

Quelles ont été selon vous les plus grosses claques de la collection (bon je pense que sur cette question, ça va surtout être Crisis, Red Hood, Elite, TDKR, Gods and Monsters et, si on attend un peu, Killing Joke, mais sait-on jamais)?
Et les plus grosses déconvenues (je crois me rappeler surtout de Public Enemies et de Doom mais là encore, l'avis général n'est pas forcément partagé de tous)?


Une bonne occasion de reparcourir notre Guide et de vérifier s'il n'y en a pas que vous auriez loupés... ou de réaliser qu'il y en a que vous n'avez pas revu depuis longtemps!


Je m'exprimerai plus tard sinon vos posts risquent d'y réagir au lieu de se centrer sur votre point de vue ;) Chacun sait que j'ai des goûts parfois marginaux!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede Nower » Mer 20 Juil 2016, 00:28

Coup de cœur éternel pour Red Hood, entaché pour une terrible VF mais, tellement jouissif de fan service et d'émotion.

Sinon, The Elite serait le meilleur à mon sens, toutes catégories confondues. L'animation la plus travaillée, un sujet hors des sentiers battus et peut-être la plus belle déclaration d'amour à Superman.

TDK Returns est à la hauteur de son œuvre originale mais va justement manquer d'originalité et de peps. Year One, pareil mais en pire.

Et Crisis, je comprends toujours pas ce que vous lui trouvez. Bonne animation mais piètre histoire. Les autres sont plus ou moins distrayants, mention honorable à la trilogie "Damian".
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede Benco » Mer 20 Juil 2016, 12:43

J'aurai à voir enfin Red Hood et Gods & Monsters avant de me prononcer. :heu:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede Nower » Mer 20 Juil 2016, 21:45

Keuwaaa ?!! Pas vu Red Hooood ?!!

https://www.youtube.com/watch?v=vTSfPbBnECo
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede Firestorm » Dim 09 Avr 2017, 17:00

Alors alors, que dire ?

De très loin, mon film préféré de la collection est The Dark Knight Returns (mes deux films préférés en fait :mrgreen: ). Je pense que c'est celui que j'ai le plus vu et d'ailleurs, signe qui ne trompe pas, c'est le seul film parmi ceux dont je n'avais pas lu le comics original qui m'a donné envie d'aller le lire après ça. Tout est parfait dans ce film. D'ailleurs, le fait qu'ils en aient fait deux films est bien la preuve qu'ils ont voulu bien le retranscrire plutôt que de l'alléger pour le faire rentrer dans un seul long-métrage. On retrouve le trait de Frank Miller en mieux et avec tout ce qui fait cette œuvre. Et aussi parce qu'il est le témoignage d'une époque effrayante qui reste d'actualité aujourd'hui (la violence avec les mutants et le Joker, la résignation des citoyens face à un État défaillant...).

Ensuite, je dirais Superman contre l'Élite pour la beauté du message qu'il transmet. Les politiques et les citoyens, qui ont tendance à s'égarer ces temps-ci pour certains, devraient le regarder. Il y a aussi, ex aequo, Flashpoint qui donne enfin son heure de gloire à Flash dans cette collection. C'était un pari risqué d'adapter cet arc et l'équipe l'a relevé avec brio. Flash qui en voyageant dans le temps change la réalité, le monde au bord de l'apocalypse, un Batman fasciste qui n'hésite pas à tuer même les seconds couteaux. Un combat final durant lequel les héros choisissent de se battre alors même qu'ils savent que son issue sera désespérée.

Je ne dirai pas que je ne les aime pas mais deux films resteront pour moi les deux plus gros rendez-vous manqués : JL Échec et The Killing Joke. Le matériau de base était parfait et les mecs ont réussi à passer à côté surtout pour le premier. J'ai relu La Tour de Babel récemment, pourquoi avoir tant voulu se démarquer du comics de base ? Pourquoi avoir sacrifié Ra's au profit de Savage ? Le plan de Ra's fait beaucoup plus froid dans le dos alors que Vandal annonce juste comme ça à la fin du film "btw mon plan final c'est de détruire la Terre mwuhahahaha". L'intrigue autour de Batman et de ses plans semble juste là pour donner l'occasion aux membres de la Legion of Doom d'affronter leur ennemi respectif. On ressent beaucoup moins la colère, la frustration, les interrogations ou encore la compréhension des autres membres de la Ligue à l'égard de Batman. J'avoue que pour The Killing Joke, j'ai appris à l'apprécier au fil des visionnages mais il aurait pu être tellement mieux...

Celui que je ne reverrai pas et qui ne me manque pas, c'est JL War. La Ligue se forme d'un claquement de doigt, Darkseid est réduit au rang de brute épaisse (là où il est normalement un stratège en plus d'être badass). Jacomy complètement inadapté sur ce Superman... Bref, j'ai revendu mon blu-ray quelques jours à peine après l'avoir acquis, c'est dire !
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede Superboy » Dim 19 Mai 2019, 14:31

Bonjour.
Je souhaite revendre mes DVD/BR du DCUAOM pour ne garder que ceux qui tournent autour des Titans.
Donc Judas Contract et JL vs TT.

Mais on a les origines de Damian dans "Le fils de Batman", ensuite on a "Batman vs Robin" et enfin "Mauvais Sang", que je compte garder car cela se passe en amont des histoires avec les TT.

Vous voyez autre chose que je devrai garder pour conserver une histoire relativement complète ?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Avis général sur la collection DCUAOM

Messagede SuperBat » Sam 16 Mai 2020, 05:08

Allez, avec la page qui se tourne aujourd'hui, il est temps de remonter ce topic pour faire le point sur nos bons et mauvais souvenirs dans cette collection.
Je demande pas à chacun de revenir sur chaque film, mais puisque j'ouvre le bal, je vais tous les citer comme ça vous aurez la liste sans avoir à aller la chercher pour vous rafraîchir la mémoire sur ceux que vous auriez pu oublier...

Image 01. Superman : Le Crépuscule d'un dieu
Découvert en VO à l'époque, comme beaucoup j'imagine. C'était un parti pris de garder le trait de Timm pour ne pas trop dépayser les habitués du DCAU, mais aujourd'hui ça me dérange un peu de voir une histoire non DCAU avec un design qui y ressemble (mais bon, on reviendra sur ce point plus bas). Par contre j'aimais beaucoup cette LoÏs et c'est toujours le cas.
Redécouvert il y a quelques années à l'occasion de sa VF tardive, fort réussie. Dans une version censurée, donc grâce à Cherna j'aurai bon prétexte à le revoir un de ces quatre pour un visionnage plus optimal (même si la version intégrale reste à voir. Toonami prétend diffuser des versions non-censurées en soirée, mais je n'ai jamais eu occasion de le constater, donc ça reste à vérifier. J'essaierai d'y penser si je repère une diffusion de Doomsday ou GK, mais il faudrait que quelqu'un me donne un repère de comparaison vers le début de film).
Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, je savais le film tronqué, mais c'est une version efficace, et le fait qu'il y en ait eu une plus fidèle ou du moins plus complète par la suite n'y nuit pas car je trouve ce premier meilleur.
Quant à la BO c'est une des plus belles et mémorables de la collection.
Un très bon début en somme.

Image 02. La Ligue des Justiciers : Nouvelle Frontière
Il m'avait laissé assez indifférent. Le dessin est très agréable et rend justice à l'art du regretté Darwyn Cooke, mais l'esprit et l'histoire m'emballaient pas vraiment, et le fait qu'il n'existe qu'en VO a fait que je ne l'ai probablement revu qu'une ou deux fois avant l'arrivée récente de la VF, là aussi de très bonne facture.
À noter un visionnage collectif chez Sharnalk lors d'une de nos premières rencontres avec Meiyo et Chernabog, un très bon souvenir. Et fidèle à moi-même, je me souvenais tellement pas du film que j'ai dit la première idiotie qui me passait par la tête pour faire le malin et... c’est précisément ce qui est arrivé juste après (une certaine apparition à la fin du film) ;)
Pour le coup, la version intégrale est disponible au sein du coffret DVD Justice League Collection (qui n'existe hélas pas en BR), donc je le reverrai avec plaisir à l'occasion pour me faire mon avis définitif.
À noter que dans la série des petits trucs qui me sortent totalement du flim, les cheveux de Faraday avaient pour moi le même effet que la barbe d'un certain premier ministre... J'ai rien contre l'originalité, mais quand c'est pas beau, c'est pas beau!

Image 03. Batman : Contes de Gotham
Inégal de par sa nature anthologique, j'en avais à l'époque surtout retenu les mauvais aspects, néanmoins il a gardé une place à part grâce à sa splendide BO qui est probablement celle que j'ai le plus réécoutée. Sa variété la rend intéressante et presque tous les morceaux sont très bons, exception faite de Crossfire qui ne fonctionne guère et fait limite mal à la tête.
Du coup quand je l'ai revu ma deuxième impression a été bien meilleure.
Puis est venue la VF qui est une réussite. Adrien excelle, Jean-Claude Sachot signe son ultime Gordon avec brio, Allen est fort bien casté (toutefois au détriment de Deadshot) et on a une belle surprise pour Alfred. Sans oublier le délectable J-J Nervest.
Là encore une revisionnage s'imposera prochainement dans de meilleures conditions, en attendant les meilleures conditions tout court.
Comme souvent avec les produits dérivés d'un Episode 1, il est rendu non-canon par le 2e film live, et c'est pour des broutilles (un seul perso) donc dommage.
Ah, si j'ai bonne mémoire, j'avais eu le Blu-Ray dans la version collector d'Arkham City, mais j'étais tellement dégoûté de l'absence de VF que j'avais dû m'en séparer... Pour finalement le reprendre en Angleterre (je me souviens notamment d'un livret inclus), et le revendre à nouveau... Y en a décidément qui ne savent pas ce qu'ils veulent!

Image 04. Wonder Woman
Bon bah celui-là c'était surtout le suivant sur la liste, sans attentes particulières, et finalement assez bon. Mais sans plus, pas de quoi donner envie d'y retourner plus que ça, et encore une fois sous-motivation renforcée par l'absence de VF. N'en déplaise à certaines personnes, c'est bel et bien un critère déterminant pour certains.
J'avais quand même acheté le BR lors d'un séjour en Angleterre, mais je crois qu'il a fini chez Olivier celui-là.
Regain d'intérêt à l'arrivée de la VF, et sortie DVD/BR presque inespérée qui me vaudra d'ailleurs un futur revisionnage pour enfin en profiter pleinement.
L'histoire est bien foutue et certains personnages attachants, en revanche le design s'embrouille parfois, avec Steve Trevor qui ressemble à John Corben dans STAS, Arès à Hadès dans JL, et Hadès qui fait trop Disney.
Le premier film dont on pouvait se dire qu'il y aurait peut-être une continuité, après les deux one-shots definitely à part et le premier trop Timmien pour faire un bon candidat à un nouvel univers.
Ça n'a pas été infirmé depuis (et la diversité graphique a même fait pencher la balance dans l'autre sens pour Doomsday, qui bénéficie même d'un clin d'œil dans S/B), mais pas confirmé non plus ; disons donc "continuité possible".
Un 2 était prévu mais apparemment il s'est pas assez bien vendu pour que ça se concrétise, et ça aurait même empêché un projet Batgirl de voir le jour. Wondie n'aura droit à sa nouvelle chance solo que 10 ans après, et très certainement grâce au succès du film live. Et ce ne sera plus dans la même continuité (ou du moins pas dans la même réalité).
Il devait aussi y avoir une édition non-censurée, qui fut annulée pour les mêmes raisons, mais le film est déjà assez peu avare de sang à la base. En définitive, c'est le premier DCUAOM un peu plus mature.

Image 05. Green Lantern : Le Complot
Une bonne fournée. Une origin story qui fonctionne bien, habillée par une belle BO.
L'arrivée du film live sur le héros éponyme favorisera un doublage VF pour la télévision deux ans plus tard (mais qui encore aujourd'hui demeure inédit en DVD), lequel se marque aussi bien par l'excellente distribution de certains personnages (Kilowog, Sinestro) que par un recyclage trop notable et par un personnage principal au timbre trop mûr.
À noter certaines scènes assez dures ("torture" explicite, empalement, etc.)
Chopé en BR à l'époque et revendu par la suite.

Image 06. Superman/Batman : Ennemis publics
Mon premier vrai coup de cœur dans la collection, et du coup sans doute celui que j'ai le plus revu.
Bonne adaptation d'un comic que j'avais bien aimé, BO efficace, et au bout d'un an la VF tant redoutée (alors, Bourcier ou Garijo? ^^) qui fut une sacrée bonne surprise. Ce film, c'est le retour inespéré de Jacomy après des années de frustrations.
Et puis bon, y a Power Girl (sublimée par la déesse Olivia). La pauvre, ça reste sa seule apparition animée.
Là encore je l'ai acheté dans la regrettée boutique parisienne qui les importait, et j'ai fini par m'en séparer.

Image 07. La Ligue des Justiciers : Conflit sur les deux Terres
Un très bon film que je soupçonne d'avoir boudé pour son absence de VF (je supportais sans doute mal de voir porté aux nues un film que je ne pouvais pas revoir aussi souvent que les anglophiles).
C'est la version remodelée d'un projet avorté de film censé faire la transition entre JL et JLU mais, pour moi, ça venait trop tôt après Un monde meilleur pour ne pas sentir la redite.
Je me suis néanmoins délecté du visionnage commenté par Sharnalk, à qui j'ai fini par échanger le BR contre le DVD pour une raison qui m'échappe.
L'arrivée tardive de la VF me permit de savourer enfin le film à sa juste valeur et je le revois avec plaisir quand je tombe sur une rediff, en attendant l'occasion de regarder la version complète grâce au coffret DVD JL Collection.

Image 08. Batman et Red Hood : Sous le masque rouge
Un autre film porté aux nues par les anglophiles mais que je ne sais pas apprécier autant qu'eux. Cette fois, ce n'était pas faute d'une VF, mais parce que celle-ci ne lui faisait pas honneur (tout le contraire d'Ennemis publics, que la VF réhaussait aux yeux certains détracteurs du film mal-aimé), avec un Joker, un Red Hood et un Black Mask assez à côté de la plaque.
C'est à partir de celui-là que j'ai arrêté d'acheter les BR US, puisque désormais les films sortaient enfin en France (encore que ça mettrait du temps à devenir systématique).
Faudra que je me laisse convaincre de la mater en vostefre un de ces quatre...

Image 09. Superman/Batman : Apocalypse
On repasse à un film mésestimé que moi j'aime assez (décidément, jamais comme les autres), en dépit d'un graphisme pas super réussi (encore que c'est surtout les persos masculins qui passent mal).
C'est la suite d'un film que j'ai aimé, et c'est une assez bonne adaptation d'un comic que j'ai aimé.
C'est le premier à sortir en FR à peu près en même temps qu'aux US ; côté VF il se marque par la première apparition de Wonder Woman avec la voix de Delphine Braillon. On perd clairement au change, il n'y a guère que sur Flashpoint et JL Action que je m'y ferais...
L'introduction de Supergirl est réussie, et servie en VF par une Marie-E inspirée et convaincante.
À l'instar de Crisis, on remarque un joli travail sur la chorégraphie des combats.
On retient également un combat final tout en puissance.
Malgré un design au premier abord rebutant, on se surprendra à regretter que la suite n'en bénéficie pas, subissant un charadesign épouvantable.

Image 10. All Star Superman
On continue avec les mal-aimés que je défends.
Adaptation d'un excellent comic, celui-ci était trop long pour ce format donc oui il a fallu se priver de certains chapitres, n'empêche que le résultat est bien foutu.
Le design pêche un peu mais a le mérite d'être fidèle, quant à la VF c'est la consécration du regretté Marc Alfos sur Lex Luthor ; Véronique Desmadryl livre également une très bonne Loïs.
Proposé en Blu-Ray cadeau par Urban Comics, mais big fail puisque celui-ci est en fait une édition nord-européenne dénuée de VF!

Image 11. Green Lantern : Les Chevaliers de l'Émeraude
Diffusé sur France 4 quelques jours seulement après la sortie DVD US, il bat des records. Cela s'explique par la proximité de la date avec la sortie du film live au cinéma, mais c'est une belle prouesse.
Le film est une sorte d'anthologie qui prend le risque de s'intéresser à différents Lantern dont certains méconnus ; à noter que deux de ces histoires sont l'adaptation de comics écrits par le grand Alan Moore.
Un ensemble sympathique dont la fragmentation permet un rythme moins soutenu que d'ordinaire, et des histoires intéressantes avec des personnages peu connus à l'instar de l'attachante Laïra.
Je le reverrai avec plaisir à l'occasion, même si j'avoue avoir du mal avec la voix française de Hal dans ce film, trop grave. Edwige Lemoine est en revanche parfaite dans son rôle, de même que le regretté Marc Alfos.

Image 12. Batman: Year One
LE film que j'ai eu envie de montrer à un copain pas spécialement intéressé par les comics.
Adaptation assez réussie d'un comic culte, et qui plus est doublée en VF avec brio par un main cast brillant (mais qui souffre d'un recyclage palpable).
Le rythme et la bande-son sont maîtrisés, le film est juste un régal. Batman Begins peut définitivement aller se rhabiller.
Et surtout, plus que celle de Batman, cette histoire est celle de Gordon, et ça c'est une force. Heureusement la "suite" ne se fera pas trop attendre.

Image 13. La Ligue des Justiciers : Échec
Un autre mal-aimé que j'ai à cœur de défendre. Oui, le comic originel était mieux, maaaaiiiiiiiis.
C'est un bon blockbuster. Il a été conçu comme tel et il fonctionne bien en tant que tel.
Les personnages sont bien foutus, aussi bien héros que vilains et même perso secondaires.
Ses points faibles en ce qui me concerne se résument à l'inclusion de Cyborg (qui sert néanmoins bien l'histoire) et les VF de GL et Cyborg.
Ces tares au niveau du doublage se rattrapent par un retour inespéré dans la lignée de celui qui a précédé deux ans plus tôt: Véronique Augereau sur Loïs Lane (et cette fois, pas moins de 10 ans après sa dernière occurrence!).
Bon, après, le fait qu'il a été diffusé trois fois en à peine plus d'un mois m'a peut-être aidé à l'ingurgiter.

Image 14. Superman contre l'Élite
Allez hop, on rebascule la tendance! Un film surcoté que je trouve pas exceptionnel.
Déjà, visuellement c'est pas beau. L'histoire est sympa sans plus, certes intéressante et originale, mais les vilains n'ont aucun charisme, ce qui fait qu'il est difficile de faire cas de leur politique.
La VF est bien distribuée mais les personnages secondaires sont plus recyclés que jamais.

Image 15 & 16. Batman: The Dark Knight Returns
Que dire de ce chef d'œuvre? Sans doute le point d'orgue de la collection, en tous cas son premier diptyque, et il n'en fallait pas moins pour proposer une bonne adaptation du comic éponyme.
Le design est moins fidèle que la parodie de TNBA, mais y gagne en efficacité.
Ça fait un moment que je n'évoque plus les BO? C'est parce qu'elles étaient moins marquantes. Ici, on retrouve des thèmes mémorables. L'ambiance est parfaite. La VF n'est pas en reste avec même un recast judicieux du personnage principal là où l'excellence de son attitré aurait pu faire crier au blasphème (pauvres ignorants que nous étions du funeste avenir!).
Alfred qui livre un chant du cygne magnifique (heureusement non acté), Karine Foviau qui présente une Robin très attachante, messieurs Sachot et Jacomy plus à l'aise que jamais sur un commissaire au bord de la retraite et un super-héros pesé par les années, ou encore la regrettée Odile Schmitt qui inspire la complicité en JT et la sympathie sur Ellen Yindel. Même Xavier Fagnon livre un Joker pertinent, et Thierry Murzeau rend justice à feu Marc Alfos sur l'excellent Chef des Mutants. Quant aux additionnels, ils sont bien dirigés.
À l'instar de Year One, je compte bien les montrer un jour à un ami extérieur à cet univers.

Image 17. Superman contre Brainiac
Celui-là, je crois, a mis à peu près tout le monde d'accord en nous laissant disons indifférents. Un bon gros mouais.
Une histoire certes sympathique mais pas folichonne, qui a surtout l'intérêt de montrer la progression de Supergirl.
Le côté sentimental de Loïs et Clark suscite peu d'émotion tant on est habitué à avoir des films one-shots et dont on sait donc qu'il n'y aura pas de suite: "tiens, dans tel film Clark hésite à révéler son secret", "tiens, dans celui-là il a peur de s'engager"...
Une debut story pour Brainiac? Yawn, déjà vu. On se fiche que Sup ne le connaisse pas encore, nous on l'a déjà vu 20 fois. Au moins cette fois y a de l'originalité avec le passif de Kara (qu'on retrouvera dans Injustice).
On pourrait alors se retourner vers l'aspect visuel, hélas on a ici affaire à un chara-design douteux doublé de couleurs fades.
Une expérience oubliable, dont les voxophiles retiendront une bonne perfomance du main cast, incluant une reprise historique (si on veut) pour Kara et la première occurrence du Brainiac de Bernard Metraux.


J'arrête là, c'est beaucoup trop long. Je ressasserai l'ère DCUAM la prochaine fois!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers DC Universe Animated Original Movie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités