Dates de première diffusion sur FR3

Batman : TAS (1992) - Les Av. de Batman & Robin - The New Batman Adv. (1997)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Dates de première diffusion sur FR3

Messagede SuperBat » Sam 30 Mai 2020, 21:36

J'ai retrouvé tout un tas de Télé Poche du milieu des années 90, dont la majeure partie d'une période bien précise que j'avais depuis bien longtemps espoir de pouvoir consulter un jour... à savoir, la fameuse période de transition où France 3 venait de mettre un terme à la célèbre émission La Classe mais n'avait pas encore lancé le jeu musical de Pascal Brunner Fa si la chanter...
Durant cette période, les responsables de la programmation eurent la bonne idée de remplir ce créneau horaire par une certaine série d'animation aux qualités évidentes, et appelée à devenir culte: Batman!

Les 65 épisodes qui forment la première saison furent ainsi proposés en access prime time sur une chaîne publique à une heure de grande écoute, inouï!

Bon, nous savions déjà tout ça, on s'en souvient très bien, mais on n'avait pas gardé trace de quel épisode avait été diffusé quand et dans quel ordre... (le système d'archives de l'INA ne commençant que l'année suivante)
Eh bien je suis enfin en mesure de combler cette lacune. Pas complètement hélas, mais la majeure partie!
En effet, vu son cadre de diffusion, la série est mentionnée avec la précision du titre, et mieux encore, il y a même parfois une illustration voire un résumé (que j'ai d'ores et déjà immortalisés sur notre page Facebook)!
Voici donc la liste des premières diffusions de Batman TAS sur France 3:


L. 28/02/94, 20h20: Le duel.
Ma. 01/03/94, 20h20: Joyeux Noël Batman.
Me. 02/03/94, 20h20: Épouvantable épouvantail.
J. 03/03/94, 20h20: Morts de rire.
V. 04/03/94, 20h20: Poison d'amour.

L. 07/03/94, 20h20: Les enfants de la nuit.
Ma. 08/03/94, 20h20: Les oubliés du nouveau monde.
Me. 09/03/94, 20h20: Version originale. (la page est partiellement découpée mais on voit la fin du titre)
J. 10/03/94, 20h20: Il n'est jamais trop tard.
V. 11/03/94, 20h20: L'œil du pingouin. (coquille amusante que je laisse donc telle quelle)

L. 14/03/94, 20h20: Double jeu (1).
Ma. 15/03/94, 20h20: Double jeu (2)
Me. 16/03/94, 20h20: Le chat et la souris (1re partie).
J. 17/03/94, 20h20: Le chat et la souris. (2).
V. 18/03/94, 20h20: Chantage à crédit.

L. 21/03/94, 20h20: Page manquante
Ma. 22/03/94, 20h20: Amour on ice.
Me. 23/03/94, 20h20: Le maître de l'épouvante.
J. 24/03/94, 20h20: Le roi du temps.
V. 25/03/94, 20h20: Éternelle jeunesse.

L. 28/03/94, 20h20: Vendetta.
Ma. 29/03/94, 20h20: Le prophétie du dôme.
Me. 30/03/94, 20h20: Bas les masques. (la page est partiellement découpée mais on voit la fin du titre)
J. 31/03/94, 20h20: Bas les masques (2).
V. 01/04/94, 20h20: Rendez-vous dans la rue du crime.

L. 04/04/94, 20h20: Le pays des merveilles.
Ma. 05/04/94, 20h20: Sombres hallucinations.
Me. 06/04/94, 20h20: Conspiration.
J. 07/04/94, 20h20: Rêve ou réalité.
V. 08/04/94, 20h20: Heureux comme un poisson dans l'eau.

L'émission Tout le sport, apparue en même temps que la série, ne faisant pas assez d'audience, la chaîne décide d'inverser les deux programmes:

L. 11/04/94, 20h05: L'étrange machine du docteur Strange.
Ma. 12/04/94, 20h05: Le joker fou.
Me. 13/04/94, 20h05: Le loup-garou.
J. 14/04/94, 20h05: Cœur d'acier (1).
V. 15/04/94, 20h05: Cœur d'acier (2)

L. 18/04/94, 20h05: Il s'en est fallu de peu..
Ma. 19/04/94, 20h05: Réalité virtuelle.
Me. 20/04/94, 20h05: Remords.
J. 21/04/94, 20h05: L'effet vertigo.
V. 22/04/94, 20h05: Une âme de silicone.

L. 25/04/94, 20h05: Le plastiqueur fou.
Ma. 26/04/94, 20h05: Harley et Ivy.
Me. 27/04/94, 20h05: L'énigme du minotaure.
J. 28/04/94, 20h05: Le tigre de la nuit.
V. 29/04/94, 20h05: Le jour du samouraï.

L. 02/05/94, 20h05: La fièvre des chats.
Ma. 03/05/94, 20h05: L'homme qui tua Batman.
Me. 04/05/94, 20h05: Robin se rebiffe (1).
J. 05/05/94, 20h05: Robin se rebiffe.
V. 06/05/94, 20h05: Terreur dans le ciel.

09-13/05/94: Le magazine couvrant cette semaine manque hélas à l'appel.

L. 16/05/94, 20h05: Les poupées mayas.
Ma. 17/05/94, 20h05: Ombres et ténèbres.
Me. 18/05/94, 20h05: Le super mécanicien.
J. 19/05/94, 20h05: La quête du démon.
V. 20/05/94, 20h05: La quête du démon.

23-27/05/94: diffusion suspendue à cause du tennis
30/05-03/06/94: Je n'ai pas cette semaine mais tout porte à croire qu'il y avait également du tennis à la place.

L. 06/06/94, 20h05: Les foudres de l'Olympe.
Ma. 07/06/94, 20h05: Le ventriloque.
Me. 08/06/94, 20h05: Jeux d'ombre.
J. 09/06/94, 20h05: Jeux d'ombre (2).
V. 10/06/94, 20h05: Docteur Jekyll, le retour.

La saison bouclée, la chaîne propose une rediffusion en reprenant du début:

L. 13/06/94, 20h05: Le duel.
Ma. 14/06/94, 20h05: Joyeux Noël Batman.
Me. 15/06/94, 20h05: Épouvantable épouvantail.
J. 16/06/94, 20h05: Morts de rire.
V. 17/06/94, 20h05: Poison d'amour.

20-24/06/94: magazine manquant, mais je pense que la série était déjà remplacée par Tintin vu les épisodes cités la semaine suivante.
27/06-01/07/94: Ce créneau horaire est désormais occupé par Tintin.
Je n'ai pas les magazines suivants, ce qui me fait une grosse coupure jusqu'à la fin septembre, où la série est manifestement revenue depuis quelques semaines (et je me souviens clairement avoir fait enregistrer les épisodes par ma tante pendant qu'on partait en vacances à la fin août):


S. 24/09/94, 20h05: Jeux d'ombre (1).
L. 26/09/94, 20h05: Jeux d'ombre (2).
Ma. 27/09/94, 20h05: Docteur Jekyll, le retour.
Me. 28/09/94, 20h05: Le jour du samouraï.
J. 29/09/94, 20h05: Le tigre de la nuit.
V. 30/09/94, 20h05: L'énigme du minotaure.

À partir du lundi 3 octobre, c'est la nouvelle émission Fa si la chanter qui reprend ce créneau. (je n'ai pas le programme de cette semaine mais j'ai trouvé l'info sur Wikipédia). J'ignore s'il y a eu un épisode le samedi 1er octobre (oui car depuis l'été, cette diffusion s'étendait aussi au samedi soir).
À noter que désormais un épisode est également diffusé le dimanche matin (vu qu'il me manque les programmes précédents, j'ignore depuis quand précisément), mais vu que c'est au sein d'une émission le titre n'est pas précisé.




Petit HS: j'ai récupéré ces magazines avant tout pour choper ces infos, mais si au passage vous seriez intéressés que j'en profite pour chercher d'autres infos du genre, ou immortaliser certains types de pages, manifestez-vous assez vite car ils finiront à la benne dans un certain délai...
J'ai bien l'intention de garder les pages Test Jeu Vidéo (les critiques d'époque sont incomparables) et les Fiches Séries (qui avaient le mérite de faire mention des doublages), mais je peux tout aussi bien découper les fameuses fiches Cousteau, les fiches chansons, la page d'actu ciné de la semaine, le hit parade, des interviews spécifiques ou que sais-je encore...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Meiyo » Dim 31 Mai 2020, 17:13

Quel voyage dans le temps ! Ca fait seize ans que je n'achète plus de magazine télé : trop de people dont je n'ai absolument rien à faire.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede SuperBat » Dim 31 Mai 2020, 18:33

Ouais ben à propos de people j'ai remarqué en feuilletant ces magazines qu'à l'époque elles avaient vachement plus tendance à tomber le haut les madames (je parle pas spécialement des actrices mais de manière générale, cf les pages de "conseils bien-être" ou les pubs)!!!

J'ai aussi pris un sacré coup de vieux en voyant des images ou des articles sur des stars aujourd'hui bien connues mais alors en début de carrière, genre un gros plan sur de jeunes footballeurs prometteurs comme Fabien Barthez et Marcel Dessailly, ou un focus sur des nouvelles venues comme Angelina Jolie^^ (en même temps, si j'allais sur mes dix ans, c'était forcément aussi le cas des futures stars de mon âge, comme Alizée, Laura Vandervoort, Avril Lavigne, Scarlett Johansson ou Mary Elizabeth Winstead!)
Donc, je confirme, feuilleter ces magazines représente un sacré voyage dans le temps!

Allez, rien que pour le fun, une petite liste de stars qui n'étaient même pas encore nées:
Justin Bieber
Camille Cerf
Angèle
Sophie Turner
Benjamin Pavard
Oli
Violett Beane
Tom Holland
Kendji Girac
Zendaya
Tye Sheridan
Louane
Chloë Grace Moretz
Madison Iseman
Olivia Holt :amour: :coeur: :drapeau-amour:
Kylian Mbappé
Chandler Riggs
Angourie Rice
Cassady McClincy
Dafne Keen
Alexa Nisenson
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Meiyo » Lun 01 Juin 2020, 17:13

Le premier aurait mieux fait de ne jamais naître : la musique et le cinéma ne s'en porterait que mieux. :mrgreen:
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Superboy » Jeu 04 Juin 2020, 22:27

Toujours un mot gentil, ça fait plaisir.

Pour en revenir au sujet : je me souviens très clairement de cette période où Batman était diffusé le soir, et pour une raison bien précise !
Devant l'épisode où Harvey devient Two-Face, j'ai bien flippé ! Et il faisait nuit dehors. Et ma mère était chez la voisine du dessus ! Ce plan sur la chambre d'hôpital ! C'était quelque chose !
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Chernabog » Ven 05 Juin 2020, 14:52

Même si j'ai été plus marqué par la période "Minikeums", j'ai aussi de vagues souvenirs de cette diffusion en "prime", c'était un rendez-vous incontournable pour mon grand-frère (qui lui en a des forcément des souvenirs plus précis et émus ^^) et moi.

Ce genre d'initiatives paraît hélas impensable aujourd'hui (le dernier exemple que j'ai, c'est la série Lucky Luke de 2001), on préfère passer des feuilletons débiles maintenant...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede SuperBat » Ven 05 Juin 2020, 16:39

Il y a bien France 4 qui a passé Beware The Batman en primes le premier été (21h-22h soit 3 épisodes par semaine)...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Meiyo » Ven 05 Juin 2020, 18:51

Superboy a écrit:Toujours un mot gentil, ça fait plaisir.


Et encore je me suis retenu : il y en a d'autres dans la liste ! :mrgreen:
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Superboy » Sam 06 Juin 2020, 18:30

C'est bien, en cette période, de montrer que l'on peut accepter l'existence de son prochain, malgré sa différence.
Beau reflet de ce que l'on vit actuellement.

Sinon, pour en revenir au sujet.

SuperBat a écrit:Il y a bien France 4 qui a passé Beware The Batman en primes le premier été (21h-22h soit 3 épisodes par semaine)...


C'était une excellente période ça aussi. Ce serait vraiment sympa que l'on nous refasse ça.
Même juste un épisode le dimanche. Pour changer un peu de Zorro, mais pas trop.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Chernabog » Sam 06 Juin 2020, 18:32

Disons que France 4, même si c'est aussi du service public, ça n'a pas la même aura que France 3 (preuve en est que ça a failli disparaître, merci le Coronavirus pour le coup !).

Une série animée avant ou après un grand JT, là ce serait la classe mais bon, je n'ose y croire...
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede Superboy » Sam 06 Juin 2020, 18:34

Rho, pour l'été, ça serait cool :-D
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dates de première diffusion sur FR3

Messagede SuperBat » Dim 07 Juin 2020, 17:14

Oui je me suis fait la même réflexion après coup, d'ailleurs dans cette veine j'aurais aussi bien pu citer les primes marathon des Simpson sur W9!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron