Les épisodes avec plusieurs titres

Batman : TAS (1992) - Les Av. de Batman & Robin - The New Batman Adv. (1997)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Les épisodes avec plusieurs titres

Messagede Superman » Ven 09 Mar 2007, 13:11

J'ai revu la question 6 de la FAQ concernant les épisodes qui ont plusieurs titres. j'ai fait des recherches minitueuses, j'ai vérifié sur les dvd, les enregistrements que je possédais, le site de l'Ina, et voilà ce que j'ai formulé :

Certains épisodes ont effectivement deux titres français. Ces titres "alternatifs" ne sont vraisemblablement jamais apparus à la télévision, mais ils ont parfois été indiqués dans les communiqués de presse de France 3, ce qui explique que l'on puisse notamment en retrouver certains dans la base de données de l'INA.

- Les Lois de la nature est répertorié dans la base de l'INA comme ayant été diffusé le 9 mai 2004 sur France 3. Il s'agit de l'épisode See No Evil, plus connu sous le titre L'Homme invisible. Notons que les éditions belges et françaises du DVD Les Secrets de Batman reprennent aussi ce titre alternatif.

- Pleine Lune est le titre indiqué pour l'épisode Moon of the Wolf (Le Loup-Garou) dans le 2e digipack de Batman TAS.

- Souvenirs souvenirs est répertorié dans la base de l'INA comme ayant été diffusé le 4 février 1996 sur France 3. Il s'agit en fait de l'épisode Révélation (Showdown).

- Fête moi rire est répertorié dans la base de l'INA comme ayant été diffusé le 28 mai 1995 sur France 3. Il s'agit de l'épisode Crise de rire (Make 'Em Laugh).

- Batman : La Vengeance du Fantôme est un des titres sous lequel le film Mask of the Phantasm (Batman contre le Fatôme Masqué) est sorti en vidéo (notamment en Belgique) dans les années 90.

Le grand mystère réside dans une question : où France 3 est-il allé chercher les titres alternatifs communiqués à l'INA et à d'autres médias (revues télé...) ? Peut-être s'agit-il de premiers choix de titres proposés par les traducteurs, premiers choix qui ont ensuite été abandonnés mais qui figurent peut-être encore sur une liste utilisée par les "professionnels".

Pour être complet, un petit mot sur le titre La vengeance est un plat qui se mange congelé. Ce dernier a été véhiculé par un album d'images autocollantes de Panini. L'album utilisait en réalité une réplique de l'épisode au lieu du titre correct Amour on Ice (Heart of Ice).


>> j'ai corrigé les listes et les guides de manière à ce que le titre le plus courant figure en premier suivi du titre "rare". ;-)
Dernière édition par Superman le Mer 31 Oct 2007, 10:42, édité 1 fois.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Ven 09 Mar 2007, 21:58

Peux-tu donner le lien vers la base de données en question? Sur ce site je n'ai jamais réussi à m'y retrouver...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Ven 09 Mar 2007, 22:33

Il suffit d'aller sur la FAQ comme indiqué dans mon post au-dessus. A la question 6, j'ai mis un lien sur le mot INA, il conduit directement sur le moteur de recherches. Il faut juste choisir chaînes hertziennes.
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Sam 01 Déc 2007, 13:48

Je crois avoir résolu un mystère pour un des titres alternatifs : Les Lois de la nature est le titre alternatif de See No Evil dans BTAS. Or dans Batman la relève, Les Lois de la nature est le titre VF de Speek No Evil. Est-ce que ce titre alternatif pour le moins déplacé ne serait pas tout simplement dû à une confusion entre ces 2 épisodes au titre original quasi-identique ?
Tout cela est à mon avis trop troublant pour n'être qu'une coïncidence ...
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede SuperBat » Dim 02 Déc 2007, 21:27

Au passage, j'ai remarqué que sur la page des écrans-titres, certains de ces épisodes avaient leur case (vide bien sûr) pour les deux titres, et d'autres non? Je trouve cela trop bizarre, il faudrait soit qu'ils y soient tous, soit aucun (comme ils n'existent sûrement pas et qu'on a encore moins de chance d'en avoir une capture d'écran-titre un jour, je pense qu'il faut mieux enlever ceux qui y sont).
Était-ce exprès pour que la dernière ligne présente 4 images comme les autres?

(de mémoire (désolé ça fait déjà quelques jours que je l'avais remarqué) il y a Pleine-Lune, Les lois de la nature et Fête-moi rire qui ont droit à leur case, contrairement à Souvenirs souvenirs et Deuxième chance qui eux n'en ont pas. Ou l'inverse)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Lun 03 Déc 2007, 00:15

Simple distraction, il faut que je corrige. J'enlèverai les cases qui ne pourraient pas être complétées... ;-)
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités