[Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Batman : TAS (1992) - Les Av. de Batman & Robin - The New Batman Adv. (1997)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

[Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede IceWarrior » Mer 26 Oct 2011, 10:15

J'ouvre ce topic pour parler des jeux vidéos adaptés de BTAS, car nous avons déjà évoqué dans ce forum "Batman : vengeance" et "Batman : Rise of Sin Tzu" qui étaient adaptés de TNBA et qui appartiennent irréfutablement à la période 3D.
Les jeux BTAS se rapportent à la période 16 bits, quand tous les jeux étaient encore en 2D, il fallait donc exploiter au mieux ce que la console avait dans le ventre pour proposer un soft qui se démarquerait des autres...
Un jeu est donc sorti sur la super nintendo, réalisé par Konami. Privilégiant l'aspect graphique, le jeu est pourtant une très grande réussite sur tous les points.

Bref, je vous explique en quoi consiste le jeu :
Image
L'écran-titre reprend bien sûr le logo de la série période "the adventures of Batman & Robin" mais on remarquera bien vite que Robin n'occupe dans le jeu qu'un rôle secondaire presque dispensable.
D'autant que le jeu ne se joue qu'à un seul joueur qui contrôlera obligatoirement Batman.

Image
Une fois la partie lancée, le joueur se retrouve dans la Batcave où, avant de lancer la mission, il a la possibilité de choisir d'ajouter à son inventaire une panoplie de gadgets qui auront une importance capitale dans certains niveaux : un masque à gaz, des jumelles à rayons X, une lampe de poche, du gaz lacrymogène, etc...

Image
Une fois la partie lancée pour de bon, on arrive dans la première partie du niveau, vaguement inspirée du générique de BTAS (avec la musique de fond qui y correspond, bien sûr) !

Image

Image
La seconde partie du niveau s'inspire de l'épisode "Fugue en sol Joker", le premier boss se déroule d'ailleurs dans une montagne russe utilisant habilement le mode 7 pour donner aux graphismes (déjà excellents) encore plus de profondeur !

Une fois le joker battu, c'est l'empoisonneuse qu'il faudra affronter :
Image
Image
(Dans ce niveau, le gaz sera très efficace pour neutraliser les sbires féminins de Ivy qui seront impossibles à frapper.)

Ensuite, il va falloir prendre la lampe de poche pour aller castagner le pingouin qui s'est emparé du musée et a posé des mines un peu partout...
Ce niveau serait inspiré de l'épisode "Ombres et ténèbres" mais j'ai un doute... En fait, je suppose que c'est ça juste parce que le boss est un hélicoptère...
Image
Image
Image

Le niveau suivant se résume à une simple course-poursuite sur les toits de Gotham City avec Catwoman que l'on va devoir rouer de coups (???) une fois arrivés au sol...
Image
Image
On appréciera la beauté de ce passage...

Ensuite, il va falloir faire exploser la voiture de Double-face dans un niveau en mode 7 où l'on contrôle la Batmobile :
Image
Image
Image

Bref, après avoir renvoyé Harvey à Arkham, il est temps d'enfiler son masque à gaz pour aller affronter Jonathan Crane dans un niveau inspiré de l'épisode "Epouvantable épouvantail" (mais il faut noter qu'il ne conserve pas son premier design mais le second, définitif dans BTAS).
Image
Image

Il faudra donc l'affronter dans une bataille épique qui aura lieu sur son dirigeable (que l'on ne pourra atteindre qu'en utilisant habilement le grappin), puis, sur son planeur :
Image
Image

Enfin, un niveau qui en réjouira plus d'un mais qui frustrera ceux qui n'ont pas vu l'épisode ou qui ne parlent pas bien anglais :
Image
Image
Image
Batman se retrouve dans le labyrinthe du Minotaure qui est un vrai labyrinthe en mode 7, Batman peut pivoter sur 360 degrés pour choisir une direction. Vous devrez également utiliser les jumelles à rayons X pour trouver les passages secrets et faire exploser les nombreux murs qui vous empêchent de passer...
Image

Edward Nigma interviendra à plusieurs reprises vous poser des énigmes tirées de l'épisode (donc celles des clés et du chemin le plus court pour faire le tour de la terre) jusqu'à ce que vous trouviez le minotaure et répondiez à son énigme par "H.B" (Humain brain)...

Ensuite, vous devrez l'affronter ou plutôt lui survivre dans l'épisode "réalité virtuelle" :
Image
Image
Ce niveau est extrêmement difficile étant donné qu'on ne vous laisse aucun temps mort : les pièces d'échec vous poursuivent sans relâche et le Riddler fait exploser les cases devant vous...

Le dernier niveau n'est pas vraiment mémorable : il ne s'agit que d'affronter une seconde fois un par un les boss du jeux, on retiendra surtout les apparitions de Gueule d'argile et Manbat :
Image

Anecdote : Lors du combat final contre le Joker, celui-ci a... un jetpack ! Eh oui, le jeu avait été prévu à la base pour être une adaptation de "Mask of the phantasm" mais suite à l'échec commercial du film, ils ont préféré en faire une adaptation générale de la série...

Bref, ce jeu est excellent et mériterait un remake en HD car il s'agit d'une adaptation parfaite du dessin animé qui réjouira plus d'un fan.
Dernière édition par IceWarrior le Mer 26 Oct 2011, 10:55, édité 1 fois.
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede Sharnalk » Mer 26 Oct 2011, 10:51

Je crois, je ne suis pas sûr mais avoir la solution du jeu dans une vieux magazine de jeux vidéos (une filiale de Joypad dont j'ai oublié le nom).
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede E. Nigma » Mer 26 Oct 2011, 10:52

Oh yes ! Super, les captures, l'avis... tout. Ça sent très fort le transfert wiki, tout ça...

Les écrans-titres donnent sacrément bien.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede IceWarrior » Mer 26 Oct 2011, 10:58

Merci Nigma. ^^
Hé non ! Si les screenshots viennent bien de Mobygames, les avis et les infos ne proviennent pas toutes d'internet : j'ai bel et bien eu le jeu en ma possession et y ai joué de nombreuses fois ! :wink:
Il est maintenant disponible sur émulateur pour qui veut, alors, si il vous tente, n'hésitez pas ! C'est une perle ce jeu !

Il existe aussi un jeu sur megadrive, tout à fait différent mais également très bon, j'en reparlerai plus tard...
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede Darkcook » Mer 26 Oct 2011, 11:01

Je suis admiratif. Avec un minimum de choses et de capacités graphiques, ils étaient arrivés à retranscrire parfaitement l'ambiance de la série... Les écrans-titres sont énormes. Certains développeurs actuels devraient en prendre de la graine.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede E. Nigma » Mer 26 Oct 2011, 11:24

IceWarrior a écrit:Hé non ! Si les screenshots viennent bien de Mobygames, les avis et les infos ne proviennent pas toutes d'internet : j'ai bel et bien eu le jeu en ma possession et y ai joué de nombreuses fois ! :wink:

Ah mais je n'en doute pas ! Je disais juste que ton avis pourrait servir de trame pour la fiche de notre wiki LTDH, éventuellement...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede IceWarrior » Mer 26 Oct 2011, 11:36

Ah d'accord ! Je t'ai mal compris, désolé ! ^^'
En tous cas merci, ça fait plaisir un tel commentaire ! :-D
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede SuperBat » Mer 26 Oct 2011, 15:23

IceWarrior a écrit:les screenshots viennent bien de Mobygames
Ah dommage, moi qui allais te demander de les remettre en taille normale non agrandie (donc non pixelisée) pour récupérer les title cards...
En tous cas oui, ça sent la fiche wiki!
Quand j'aurai fini AC, j'essaierai de faire sa fiche assez vite (avec AA dans la foulée) pour (re)lancer le mouvement, parce que tu vois, là c'est une version que j'ai jamais eue (MD only) et j'en ai donc beaucoup appris, par conséquent une telle fiche a un fort potentiel informatif pour de nombreux visiteurs.

>Sharnalk: je confirme au moins pour la version Game Gear puisqu'elle m'a servi à l'époque (enfin à quelques années près, le temps de trouver le jeu en vide-greniers).
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede JokerxHarleyQuinn » Mer 09 Nov 2011, 10:45

Moi aussi je l'ai ce jeu (je l'ai commandé d'occasion sur internet il n'y a pas longtemps), il est superbe !!! :coeur: :coeur: :coeur:

Déjà que je suis une très grande fan de la série Batman de 1992, depuis 2010 en la redécouvrant, et ce jeu est vraiment réussi comme la série TV.

Encore mieux que la saga d'Arkham sur les nouvelles consoles de salon et PC ! :wink:
"Bonsoir mon canard!Tu as devant toi la nouvelle...Harley Quinn!"
Image
JokerxHarleyQuinn
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 34 ans
Messages: 116
Inscription: 20 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede J'onn » Lun 15 Avr 2013, 20:43

C'est un jeu qui reprend vraiment l'ambiance de la série avec une qualité de jeu vraiment très agréable. L'unique jeu avec la saga Arkham qui fait honneur à l'univers de Batman dans le monde vidéo-ludique
Martien vert
J'onn
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Messages: 420
Inscription: 11 Juin 2007
Localisation: Sous la pluie !
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Jeu vidéo] The adventures of Batman & Robin (Snes)

Messagede Benco » Lun 15 Avr 2013, 23:48

J'aime bien aussi le beat'em up de Konami sur SNES reprenant Batman Returns.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron