L'influence Fleischer chez Batman

Batman : TAS (1992) - Les Av. de Batman & Robin - The New Batman Adv. (1997)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

L'influence Fleischer chez Batman

Messagede BATMAN008 » Lun 07 Nov 2011, 17:01

Salut tout le monde!

Je vous offre une petite après-midi de travail, dans l'espoir que vous allez trouver ça intéressant. Voici un topic consacré à l'influence de la série Fleischer's Superman sur Batman:TAS.

J'ai souvent entendu les créateurs de Batman:TAS (Radomski, Timm, Dini etc...) parler de la série Superman des années quarante avec révérence. J'ai aussi souvent entendu, et lu, que cette série fût une forte source d'inspiration pour le monument qu'est Batman The Animated Series.

L'été dernier j'ai donc décidé de regarder la série de Superman et c'est à mon GRAND émerveillement que j'ai découvert ce que je m'apprête à vous montrer...

Voici une liste (subjective - donc que vous pouvez ET DEVEZ critiquer afin que le sujet ne stagne pas) de ce que, je pense, sont des références ou sources d'inspirations volontaires de la team créative de BTAS.

Superman: The Mad Scientist ET Batman: On Leather Wings

Image

Image


Alors là je commence vraiment doux en vous proposant deux exemples de décors minimalistes. Je m'explique. La technique implique une abstraction des détails en mettant en exergue une partie définie du plan sous un faisceau lumineux. Bref, tout est noir à part ce qui nous importe (un autre exemple serait l'intérieur du bar de Almost Got 'Im)

Bon j'avoue, cet exemple est un peu vague, mais ne vous en faites pas, car j'ai gardé le meilleur pour la fin... Enfin l'avant dernier point.


Superman: The Mad Scientist ET Batman: Christmas With the Joker

Image

Image


Deux observatoires utilisés à des fins destructrices... Le design est très similaire, mais attendez, le vice ne s'arrête pas là.

Image

Image


Les deux ont pour première cible un pont.


Superman: Mechanical Monster ET Batman: TOUT

Image

Image


Comme tout le monde le sait, le style architectural de Batman: TAS est "l'art déco". Un style "futuriste" né dans les années 20 et très populaire lors de l'exposition universelle de New York en 1939. Tous les véhicules, les buildings, les maisons et cetera, sont inspirés, d'une manière ou d'une autre, de ce style épuré. Comme par hasard, ce style se retrouve chez Fleisher.

Bon ok, ça redevient un peu générique, donc pour le prochain je vous promets un truc plus solide.


Superman: Mechanical Monster ET Batman: Deep Freeze

Image

Image


Deux robots, aux designs très similaires, avancent peinards, sous une pluie de balles.

Image

Image


Les deux robots sont creux au niveau du torse et peuvent détenir un humain adulte.

Image

Image


Le robot de Fleischer pouvait étirer ses bras afin de voler. Le robot de Batman pouvait les allonger pour taper... Il n'empêche que l'un à côté de l'autre, ça parait très similaire tout ça!!

Pour vraiment apprécier la similitude entre les deux robots, je vous conseille de regarder les épisodes respectifs.


Superman: Mechanical Monster ET Batman: Christmas With the Joker

Image

Image


Superman bondit pour sauver Lois, ligotée, avant qu’elle ne tombe dans une cuve de métal en fusion.
Batman bondit pour sauver Gordon, Bullock et Gleeson, ligotés, avant qu’ils ne tombent dans une cuve de métal en fusion... :ouch:


Superman: Billion Dollar Limited ET Batman: Christmas With the Joker

Image

Image


Deux destructions de ponts. Regardez un peu la ressemblance des plans... L'angle, le pont, l'environnement, les personnages.


Superman: The Arctic Giant ET Batman: Heart of Ice

Image


Cette machine sert à garder un T-Rex congelé.

Image


Cette machine sert à dégeler quelqu'un (quelque chose)...


Superman: The Arctic Giant ET Batman: The Last Laugh

Image

Image


Le journal fût utilisé, dans les deux séries, comme introduction ou résolution de l'histoire. L'utilisation du journal n'est pas limitée à ces séries, mais le clin d'oeil de cette époque en général me parait évident.



Bon écoutez. Il reste encore plein de références (la sortie secrète de Batmobile), mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps entre l'unif et ma vie personnelle. Je vous promets cependant de finir ce topic, mais à mon aise!

Aussi je vous invite à regarder cette magnifique série et m'aider à relever les similitudes. Les neuf premiers épisodes de la série Fleischer sont exceptionnels. Le reste est très naze car le studio Fleischer lâcha le projet et Superman devint un simple outil de propagande pendant la 2eme guerre mondiale.
Dernière édition par BATMAN008 le Dim 13 Nov 2011, 22:56, édité 3 fois.
BATMAN008
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 137
Inscription: 04 Juin 2006
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede Benco » Lun 07 Nov 2011, 17:36

Impressionnant tout ça ‼
J'ai pas encore pris l'temps de bien tout lire mais d'ors et déjà j'te dis merci pour le coup des robots ! :wink:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede Nightwing57 » Lun 07 Nov 2011, 18:21

Tres sympa, il serait intéressant de voir si ces influences durent sur toute la série ou si elle s’amenuisent avec le temps.
Dreams save us. Dreams life us up and transform us into something better. And on my soul, I swear that until my dream of a world where dignity, honor and justice are the reality we all share, I'll never stop fighting. Ever.
This is me taking control from Sloane, from the fraternity, from Janice from billing reports, from ergonomic keyboards, from cheating girlfriends and sack a shit best friends. This is me taking back control of my life. What the fuck have you done lately?
Nightwing57
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 36 ans
Messages: 956
Inscription: 06 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede BATMAN008 » Lun 07 Nov 2011, 19:11

La majorité des références sont au début de la série BTAS. On remarquera quand même que Deep Freeze est l'avant dernier épisode. Peut-être avaient-ils envie de revenir aux sources vers la fin.
BATMAN008
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 137
Inscription: 04 Juin 2006
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede Hacarlesta » Lun 07 Nov 2011, 19:46

Je n'ai jamais vu la série de Fleischer mais tes remarques sont très intéressantes... et me donnent envie de m'y mettre! Elle a l'air visuellement magnifique!
"De temps en temps y'a un homme -Je dirais pas un héros, c'est quoi un héros?- qui est exactement à sa place, qui colle parfaitement dans le tableau..."
Hacarlesta
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 33 ans
Messages: 118
Inscription: 27 Fév 2011
Localisation: On the dark side of the moon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede BATMAN008 » Mer 09 Nov 2011, 02:11

Oui, je vous invite tous à regarder cette série! Elle est en accès libre (youtube etc), les épisodes ne font que 7-8 minutes si l'on ne compte pas le générique (10 minutes avec générique) et il n'y a que 9 épisodes... Ca fait 90 minutes pour l'entièreté de la série AVEC générique.

Petite question sinon: vous préférez que j'édite mon message originel à chaque fois que j'ajoute des infos ou bien que je fasse un nouveau post pour chaque vague?
BATMAN008
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 137
Inscription: 04 Juin 2006
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede SuperBat » Mer 09 Nov 2011, 07:04

Nouveaux posts, au pire je ferai un index :mrgreen:
Par contre tes images sont lourdes à charger...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede BATMAN008 » Mer 09 Nov 2011, 15:30

Ok... Par contre pour les images je ne vois pas trop comment y remédier. Une résolution plus basse? C'est déjà en format "forum". Un autre site d'upload? J'utilise imageshack pour le moment, mais si quelque chose de plus efficace existe (I.e. plus rapide à charger) je suis preneur.
BATMAN008
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 137
Inscription: 04 Juin 2006
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede E. Nigma » Mer 09 Nov 2011, 15:48

Tu peux toujours utiliser le système de miniature. Casimages fait ça plutôt bien, même si il faut avoir un bon plugin anti-popup, et savoir que les images sont supprimées après... un certain temps.

Super topic en tout cas. Pour ma part, j'ai acheté le DVD il y a bien longtemps, mais il est dans la pile poussiéreuse des "à voir, un jour".
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede SuperBat » Sam 12 Nov 2011, 02:21

Ceux à 1€ ou ceux avec les jaquettes de STAS? :twisted:


Servimg propose des miniatures assez grandes pour être vues.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: L'influence Fleischer chez Batman

Messagede BATMAN008 » Dim 13 Nov 2011, 22:48

Bonjour tout le monde. Comme promis, voici la deuxième fournée de références. Il se trouve aussi que c'est la dernière. Malheureusement la plus grande partie des ressemblances se trouve au début de la série Fleischer. Il se peut que ce ne soit pas le cas et que je les ai simplement loupées, mais j'ai pris mon temps sur chaque épisode et je n'ai rien vu de concluant.

Quoi qu'il en soit, ma référence préférée reste à venir (je la garde pour la fin car le reste est un peu bof bof...).

Aller! C’est parti.

Superman: Billion Dollar Limited / Mechanical Monster ET Batman: The Clock King

Chaque épisode de Fleishcer contenait la fameuse scène où Clark Kent se changeait en Superman. La pluspart du temps, cet habillage (ou déshabillage :oops: ) se faisait hors caméra. On ne voyait que l'ombre - ou le contour - de notre héros, en plein tumulte vestimentaire.

Image


Image


Dans l'épisode "The Clock King", Bruce se permet de faire de même en se changeant derrière une vitre, dans une cage d'escalier. Le filou.

Image



Superman: Mechanical Monster ET Batman: Heart of Ice

Dans un des épisodes commentés (sur DVD) de Batman The Animated Series, l'équipe parle de la façon dont, de temps à autres, ils peigneraient un personne dans le décor afin de lui donner un certain look (fondu dans l'ombre, intimidant, puissant ou autre). Ils ajoutèrent aussi que Fleischer's Superman faisait pareil.

Image


Image



Superman: Bulleteers ET Batman: On Leather Wings (et autres)

Dans cette scène de Superman, les méchants sortent de leur base d'opération par un pont-levis, dissimulé dans la falaise.

Image


Image


Ca ne vous rappelle rien?...

Image


Image


Oh mon Dieu! Incroyable!! :par: ... Enfin c'est mon avis. Il se peut que mon imagination soit trop imaginative. :wink:

Bon voilà, j'ai vidé mon sac je pense! Je referai le tour des épisodes une dernière fois dans la semaine qui vient, afin être sûr de n'avoir rien manqué.

J'espère que vous avez eu autant de fun à lire mes messages que moi à les écrire. J'espère aussi que l'on puisse discutailler sur le sujet!

Tschüss.

ps: J'ai diminué la taille des images. J'espère que c'est mieux!

ps bis: Je vais essayer de vous pondre un autre petit article avant Noël. Je n'ai pas encore décidé sur quoi, mais l'art déco me semble une bonne idée. Oh je verrai bien.
BATMAN008
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 137
Inscription: 04 Juin 2006
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron