20 ans

Batman : TAS (1992) - Les Av. de Batman & Robin - The New Batman Adv. (1997)

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

20 ans

Messagede cloneweb » Mer 05 Sep 2012, 13:34

Bonjour à tous
Je ne passe plus ici par manque cruel de temps mais ce jour particulier méritait bien un petit topic (je n'en ai pas trouvé d'autres, un modo me redirigera si j'ai créé un doublon).

Il y a 20 ans jour pour jour la télévision américaine diffusait Le Chat et la Souris - 1ère partie.

Batman TAS a donc 20 ans aujourd'hui.

Joyeux anniversaire :par: :pardon:

Image
Image
cloneweb
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 1088
Inscription: 20 Juin 2006
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Daredevil » Mer 05 Sep 2012, 14:28

Joyeux Anniversaire Batman! :-D
Déjà 20 ans que l'une des plus grandes séries animées de tous les temps a été diffusée pour la première fois.
Je l'ai revu cet été et force est de constater que ce chef d'œuvre n'a rien perdu de sa force évocatrice puissante.
Merci infiniment à Bruce Timm, Paul Dini, Eric Radomski, Frank Paur, Kevin Altieri, Boyd Kirkland, Alan Burnett, Shirley Walker... d'avoir crée ce monument de l'animation mondiale qui demeure à ce jour LA meilleure adaptation de Batman ex-aequo avec le long métrage "Batman Mask of the Phantasm". :-D

Pour ma modeste contribution, voici la version longue du thème de cette série mythique. :-D

http://www.youtube.com/watch?v=02ryWaqC ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede IceWarrior » Mer 05 Sep 2012, 14:38

Image

Happy Birthday BTAS !
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede JokerxHarleyQuinn » Mer 05 Sep 2012, 16:56

Super ! Bon anniversaire Batman TAS ! :birthday:
"Bonsoir mon canard!Tu as devant toi la nouvelle...Harley Quinn!"
Image
JokerxHarleyQuinn
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 34 ans
Messages: 116
Inscription: 20 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede SuperBat » Mer 05 Sep 2012, 16:56

OUPS!
Mea culpa!
En fait on a prévu une opération spéciale d'envergure pour le coup, mais comme un idiot c'est la date du premier épisode que j'avais gardé en tête... soit demain seulement!!!

Qu'à cela ne tienne, notre vaillant Chernabog a d'ores et déjà bouclé sa part, vous pouvez donc dès maintenant profiter de deux de nos nouvelles fiches:
Le Duel (On Leather Wings) : quel meilleur moyen pour fêter les vingt ans de la série, que de revenir sur l'épisode choisi pour en faire office de pilote?
Commissaire James Gordon : un des personnages clés de la série, allié de taille pour Batman et père de Batgirl, et une des dernières fiches importantes qui manquaient encore au site!
De mon côté, j'ai étoffé quelque peu les pages des épisodes qui n'ont pas encore été décortiquées. Vous y retrouverez désormais toutes les informations de base, telles les différents supports sur lesquels retrouver l'épisode, ou les liens anglophones recommandés.
J'ai également recueilli les témoignages de plusieurs compositeurs des musiques de la série. Je ne les ai pas encore tous et je ne les ai pas encore mis en pages, mais en voici tout de même:
Lolita Ritmanis a écrit:" Batman: The Animated Series" - wonderful memories of a truly amazing series. The entire team behind this show created something groundbreaking. It was a great honor to have been chosen by the late, great Shirley Walker to be on her team. I was just starting out in the business as a composer, having earned my living up until then primarily as an orchestrator on feature films as well as working on the Warner Bros. Studios lot on a regular basis in the music library -doing an array of jobs, everything from proofreading parts, to orchestrating on noteworthy films, and even ghost writing in a few instances. As part of Shirley's inner circle I was very fortunate to be given the opportunity to score a solo episode early in the process. That episode was "It's Never Too Late." Although there were an array of contrasting episodes that were assigned to me throughout the series, my first episode is most likely my favorite! I guess there is nothing like "the first." The tone of the episode required a bit of a film noir approach. It was very dark- moody - gangsters that I chose to highlight with a hint of jazz harmony! Every episode had it's charm. The real magic happened on the scoring stage where we were fortunate to work with LosAngeles top studio musicians. Their expertise brought our music to life. I congratulate everyone at Warner Bros who were a part of this remarkable series, with special thanks to Bruce Timm, Alan Burnett, Eric Radomski, Jean MacCurdy, Tom Ruegger and Paul Dini. With the Green light from Doug Frank (who was a key executive in charge of music at Warner Bros. at the time) these producers put their trust in Shirley Walker. They allowed her the freedom to create an atmosphere of creative expression amongst all of the composers that were blessed to be working on this series, with of course Shirley paving the way for all of us with her musical brilliance. Thanks to all the fans out there. Your support has meant so much to me personally over the years.
Michael McCuistion a écrit:"'Off Balance' was a terrific episode to be involved with. We happened to have the wonderful flute player Steve Kujala on the recording session, and he has the amazing ability to play the flute with fully smooth portamento between notes. Knowing this, and being assigned most of the scenes that featured the character Vertigo, I was able to write some motifs featuring Steve's unique flute playing that really evoked the feeling of being disoriented and suspended in anti-gravity - a terrific complement to Vertigo's powers. Combined with Mark Koval's darkly appropriate music for the other scenes, it turned out to be a very memorable episode."

"'Christmas With The Joker' was one of the very first episodes that Shirley decided to split between several composers. Shirley wrote some cues and then divided the rest of the show between myself and Lolita Ritmanis, and I ended up with most of the source cues. Naturally when Shirley told me that she wanted me to do a Joker-style version of The Nutcracker Suite I was absolutely delighted! I originally did a more straight-ahead approach with the orchestration, but when I showed it to Shirley she said "Well, this is fine, and it certainly would work, but it's the Joker - so go ahead and really amp up The Batman feeling as the piece progresses!" And so I went back and added progressively more of the "Batman sound" to the cue so that when it ends it's really bombastic. What a fun ride!"


D'autres fiches verront donc le jour d'ici demain, et même tout au long du mois pour espacer, mais d'ici là rappelons les dernières fiches parues récemment liées à la série:
Batman TAS - Volume 2 : le quadruple CD paru récemment, son contenu...
Le Chapelier fou : ennemi mémorable du Chevalier Noir, et l'un des seuls qui n'avait pas encore sa fiche...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede E. Nigma » Ven 07 Sep 2012, 10:13

Le site ComicsChronicles surfe aussi sur la vague des 20 ans de BTas, avec notamment une belle image de fond et quelques articles...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Chernabog » Ven 07 Sep 2012, 13:41

http://www.comicschronicles.fr/2012/09/comic-wins-2-batman-tas/
Bruce Timm a créé les personnages de Harley Quinn (avec Paul Dini) et Terry McGinnis (Batman Beyound).


Sharnalk sort de ce corps ! :langue:
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede SuperBat » Sam 08 Sep 2012, 00:23

L'opération continue! Mr Hawk nous offre la fiche-épisode Le Roi du Temps (pour l'occasion, cliquez ici pour en écouter la musique en intégralité) tandis que Chernabog présente le Dr Milo.

-------------------
Vilaine blessure que tu as là, pauvre chaton… Tu n'as qu'à la lécher, et tout ira très bien !
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Darkcook » Mar 11 Sep 2012, 22:48

Le 11 septembre aura autre chose à fêter sur LTDH, l'arrivée d'Alfred Pennyworth !!!

Joyeux anniversaire ma chère BTAS, série qui a bouleversé mon enfance, je t'offre un de ses personnages les plus intéressants! :chi:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Chernabog » Mar 11 Sep 2012, 23:20

Excellente fiche qui rend parfaitement hommage à cette bon vieille série animée qui aura tant marquée les esprits même 20 ans après ! :chi:
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Darkcook » Mer 12 Sep 2012, 08:10

Merci, j'en profite pour te féliciter à propos des tiennes! :)
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Sharnalk » Mer 12 Sep 2012, 14:38

Au lieu de répéter les propos de Chernabog,

Bravo Darkcook
Bravoruf Darkcook
喝彩声 Darkcook
μπράβο Darkcook
brawo Darkcook
bravó Darkcook
браво Darkcook
hoan hô Darkcook
أحسنت! عظيم! برافو!
お見事!, 賛成
výborně! Darkcook
בְּרָאבוֹ! Darkcook
bravogeroep Darkcook
ไชโย Darkcook
Brava Darkcook

Très bonne fiche, la partie analyse est épatante. Par contre, je ne comprend pas bien pourquoi les images sur "note sur le design" sont si petites ?
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Darkcook » Mer 12 Sep 2012, 14:43

Merci Sharnalk, j'aurai au passage appris le Bravo grec! :lol: "Mprabo", j'aurais jamais cru...

Pour les images, je ne pouvais pas agrandir les deux premières sans que les quatre autres ne soient trop grandes. Elles font partie d'une galerie, et ont donc toutes les mêmes coefficients de hauteur et largeur (le mec qui a eu 3 au bac de maths ne sait pas trop s'il utilise le bon langage, mais il essaie :heu: )
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Benco » Mer 12 Sep 2012, 22:55

A y est, j'ai lu toutes les fiches actuelles de l'anniv'. Si j'avais déjà complimenté en live Cherna, voilà les éloges pour coco Hawk, toujours un régal à lire (malgré quelques phrases qui demanderaient à être scindées :P), et Cookie boy, qui parvient avec brio à retranscrire son analyse et son amour pour un personnage important, et ce jusqu'à donner des frissons pour ma part (mais c'est facile, il a évoqué la scène avec Hawkgirl^^).
Donc tous mes respects, amigos ! :par: (

(et j'espère que j'apporterai ma pierre à l'édifice à temps :heu: )
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Chernabog » Mer 12 Sep 2012, 22:57

Sharnalk a écrit:Au lieu de répéter les propos de Chernabog,




Non, je n'y crois pas, il... il m'a appellé par mon vrai pseudo !! :surp: :renverse:
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede SuperBat » Jeu 13 Sep 2012, 02:05

Darkcook a écrit:Pour les images, je ne pouvais pas agrandir les deux premières sans que les quatre autres ne soient trop grandes. Elles font partie d'une galerie, et ont donc toutes les mêmes coefficients de hauteur et largeur
Suffit de diviser en deux galeries bien disctinctes :heu:
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Darkcook » Jeu 13 Sep 2012, 09:30

Benco a écrit:et Cookie boy, qui parvient avec brio à retranscrire son analyse et son amour pour un personnage important, et ce jusqu'à donner des frissons pour ma part (mais c'est facile, il a évoqué la scène avec Hawkgirl^^)


Merci beaucoup, je tiens quand même à dire que Benco m'a inspiré une ou deux pistes de l'analyse qui ont donné par la suite le résultat actuel, alors que je pataugeais dans la boue, tel le chef des Mutants aux prises avec le Batman de TDKR! :chi:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Sharnalk » Jeu 13 Sep 2012, 10:04

Chernablog a écrit:Non, je n'y crois pas, il... il m'a appellé par mon vrai pseudo !! :surp: :renverse:

C'était pour les 20 ans, tu en as profité j'espère :fou:
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Darkcook » Lun 24 Sep 2012, 11:21

Le magnus opus de Hawk, méchant culte de la série, un des meilleurs personnages de ces 25 dernières années :

Le Ventriloque / Scarface

Je rajoute quant à moi un petit dessert à l'improviste pour enfoncer le clou de cette spéciale :

Dan Mockridge
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: 20 ans

Messagede Hadès » Mar 25 Sep 2012, 21:20

Aie aie aie, si j'avais du temps, j'aurais finalisé la fiche Gotham City.

Bon on va faire comme pour les cadeaux d'anniversaire quand on a pas eu le temps d'acheter un cadeau, pour les 20 ans de BTAS, voici :

Un bon-cadeau pour la fiche Gotham-City.
:lol:
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités