N'importe quoi. Il a toujours été question d'adopter un ton film noir comme le film de Burton ou la période Neal Adams (ou pour revenir brièvement au sujet, le Joker a eu plus que son importance).
Là tu parles de Batman en général pas du Joker. Il me semble bien d'ailleurs que dans le bouquin/interview Les Grands noms de la BD américaine, Bruce Timm indique clairement que les premiers épisodes du Joker avaient mal définis le personnage et que son premier bon épisode était The laughing fish.
Bon... et puis ça saute aux yeux qu'ils se sont démenés avec le Joker au départ. Ses premiers épisodes n'ont rien de sombre, c'est quasiment du Adam West. Paradoxalement c'est à partir du moment qu'ils lui ont adjoint Harley qu'ils ont su mieux situé le Joker, je trouve.
Je trouve que même à son niveau moyen, BTAS se dresse sacrément au-dessus de la mêlée (et j'ajoute que je ne m'attendais pas à autant de sévérité venant de quelqu'un ayant apprécié l'épisode de Batman Beyound avec le gorille parlant, que je ne crois pas être le seul à avoir trouvé passablement crétin).
Mais j'y peux rien... j'aime les gorilles...
Et puis si j'ai l'air sévère c'est juste parce que j'aime bien relativiser et prendre de la distance avec certains souvenirs d'enfance. Oui, même les plus mauvais épisodes de BTAS sont meilleurs que le meilleur épisode des Tortues ninja. Est ce que ça veut dire qu'ils sont bons pour autant ? Pas vraiment. Faire mieux que nul ce n'est pas forcément faire de la grande qualité. Un épisode comme joyeux Noël joker c'est juste pour moi irregardable (oui ce mot n'existe pas). Il n'y a même pas le côté désuet d'un show à la Adam West où là c'est vraiment trop mauvais pour être croyable. Non, là c'est juste... yerk... A quoi ils pensaient !?
C'est typiquement le genre d'épisode que je zap honteusement quand je veux faire mater des épisodes best of de la série
"- Hey pourquoi tu me le montres pas celui là ?
- Crois moi... Tu ne veux pas savoir..."
Bref bref bref. J'ai sans doute l'air bien sévère oui. Ça ne veut pas dire que je méjuges la série. pour moi ça reste l'une des meilleures séries (animées ou non) jamais crée.
Mais bon, quand on fait une série qui compte plus de cent épisodes, il est évident qu'une partie non négligeable ne sera pas terrible.