Bon effectivement, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous : le coup de l'ombre de la chauve souris sur la vitre et du musée piégé, ainsi que le fait que Charles Truc Machin ne puisse pas semer le Joker étant donné sa façon de conduire lorsqu'il a peur, sont un peu tiré par les cheveux
Mais une fois passée ces 3 "petits détails", on ne peut qu'admirer cet excellentissime épisode !
Les nombreuses subtilités qui le composent, l'excellente bande son (et cette fois tant pour la VO que pour la Vf), le scénario, le jeu des acteurs (notre Jocker déchainé, une Harley Quinn au meilleur de sa forme, un Bruce/Batman extra, et enfin une "victime" qui se montrera intimidante en colère) en font un épisode original, comptant parmi mes préférés !
Je l'avais vu 2 fois étant petit, et les 2 fois il m'avait beaucoup plus (comme tous les Batman que je voyais (sauf peut-être
Bane…) à cette époque ), mais je le trouvais déjà plus drôle que la plupart… Mais maintenant à chaque fois que je le regarde, je me régale !
L'introduction de l'épisode est très bien faite : Charles, dans les embouteillages a passé une très mauvaise journée, le soir il mange du Archi-Parmentier…

(cette phrase clé m'avais marqué quand j'étais petit… c'est très bon le archi-Parmentier

) et en plus "un fou" s'est évadé et du coup il se retrouve dans les embouteillages où il se fait malmener consécutivement par des voitures de polices, puis par Batman (comme certains l'ont bien remarqué)… le petit Charles se sent écrasé : tout le monde fait comme s'il n'existait pas (encore un peu de psychologie qui témoigne, encore une fois, du coté mature de cette série). Juste après une autre voiture (404 break ???) le double et se rabat juste devant lui en lui faisant une queue de poisson ! C'en est trop ! Charles Mickael Collins s'énerve, rattrape la voiture, se met à son niveau, lui rentre dedans à plusieurs reprises, et pour finir baisse sa vitre et lui explique "très gentillement" que quand on conduit, il faut respecter les autres "
he mon pote… Ouai c'est à toi que j'parle, guignol ! Tu t'crois tout seul sur la route ? Moi ta gueule à 2 rons j'vais t'la…" et le Jocker se retourne pour le regarder. Arrive alors un des meilleurs passages de cet épisode

: Charles regarde son poing qu'il brandissait en menaçant le Joker, le transforme en une main "saluante" et fini de doubler en s'écrasant dans son siège. Le Jocker feintant de l'avoir compris, met son clignotant et se rabat tout en douceur derrière lui…
La scène qui suit dans laquelle le Jocker lui fait une leçon de politesse comporte un dialogue très drôle (notamment: "
Portefeuille - oui,oui bien sur… j'ai pas beaucoup d'argent vous savez… - Oh pitié ne m'insulte pas !")
J'ai beaucoup aimé également les 2 scènes dans le repaire du Jocker…
À part ça, j'ai apprécié le personnage de Charles car son comportement est logique et compréhensible… de plus il est très attachant et a un caractère quand-même bien trempé !
Et que dire de la fin ? Tout simplement superbe !
17/20