#02 "Joyeux Noël Batman" (fiche disponible)

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent !
17
35%
*** Très bon
10
21%
** Bon
13
27%
* Pas mal mais faible
5
10%
Je n'ai pas aimé
3
6%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 48

Re: #02 "Joyeux Noël Batman" (fiche disponible)

Messagede Pottio © » Mer 03 Déc 2014, 00:28

Benjamin a écrit:J'ai regardé l'épisode sur Toyman hier et justement, ce qui m'a frappé, ce sont les jouets. Les deux méchants utilisent sensiblement les mêmes. L'équipe aurait pu faire un peu gaffe.

Il s'est écoulé au moins 5 ans entre la production des deux épisodes, l'équipe a du bien changer entre temps (et oublier ce récit au passage).

Bon épisode sinon, moins décevant que dans mes souvenirs. La cruauté du Joker transparait malgré le côté enfantin de l'ensemble. Le plan où le Joker se fiche de la mort possible de la mère de Summer alors que celle-ci pleure... :pleu: J'ai beaucoup aimé le fait qu'il annonce également une des coupures pub qu'il y a aux USA.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #02 "Joyeux Noël Batman" (fiche disponible)

Messagede xghosts » Sam 13 Juin 2015, 17:29

Mon avis a beaucoup changé sur cet épisode.

J'aime toujours le côté loufoque du Joker même si l'ambiance générale de l'épisode vient rendre tout cela moins cohérent au sein de la série.
Par cela j'entends les codes de l'univers de la série qui rende Gotham et ses personnages crédible en son sein.
Ici, j'ai sans cesse était dérangé par un décalage certain avec le reste, une espèce de légèreté exagérée par rapport au reste de la série, peut-être encore plus prononcée par la VF.
C'est le seul épisode où je n'aime pas Monsieur Richard Darbois dans la peau de Batman, le ton semble ne pas coller la plupart du temps.

Et puis, il y a de drôles d'ellipses et d'incohérence dans l'action, notamment pendant la scène du canon qui déraille.

Et ce "plan boomerang" qui ne veut rien dire à ce moment. Je ne sais pas si c'est un égarement de la VF ou que la VO garde cette idée de plan, mais ça n'a vraiment pas de sens.
J'ai eu l'impression de voir un épisode de Super Friends ou de Batman 60's par moment. Ca m'a dérangé.
J'aime pourtant bien ces séries, mais dans leur contexte justement.

Par contre, d'autres scènes mieux amenées et mieux construites me font penser que l'épisode a été construit comme ça volontairement :
- Les ennemis et adversaires, la scène du train, le côté un peu trop "WTF" déjà, qui m'ont clairement fait penser à Super Friends.
- Le fait que Robin essaie de résoudre l'énigme des poupées BettyBoop, c'est succinct mais l'intonation de voix et l'animation m'ont clairement fait à Burt Ward
- Le début et la fin de l'épisode, au Wayne Manor, comme dans la série live également, montrant une scène du quotidien presque normal du milliardaire, de son fils adoptif et de leur majordome (ne manque finalement que Tante Ariette :heu: )

Ces éléments, ainsi que d'autres petites choses par ci par là et l'ambiance générale, me laisset à penser qu'il y a une certaine volonté à ce qu'au moins ça y ressemble.
En revanche, il y a un côté tout de même plus sombre et violent dans les scènes d'actions, destruction de la ville, tentative d'assassinat, la présence d'un bac de lave qui, hormis leur côté incohérent à chacun car vraiment exagéré (qu'est-ce qu'une cuve remplie de lave fait dans une usine de jouets ??), viennent nuancer tout ça.

Et c'est justement ce qui m'a dérangé tout au long du visionnage. C'est comme ci cet épisode n'appartenait pas vraiment à la série. Toute proportion gardée, c'est un peu comme pour le film Brainiac's attack et STAS.
Dernière édition par xghosts le Sam 13 Juin 2015, 18:16, édité 1 fois.
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #02 "Joyeux Noël Batman" (fiche disponible)

Messagede Pottio © » Sam 13 Juin 2015, 18:07

Je pense que c'est volontairement effectivement, cette dualité dans le ton de l'épisode. Quand bien même l'équipe est débutante et commet des erreurs qui disparaîtront par la suite, le ton de l'intrigue n'en fait pas partie. On peut voir ça comme un hommage aux séries que tu cites tout en ayant un double niveau de lecture de part la cruauté du Joker (se moquer de la mort de la mère d'une des victimes est bien plus affreux que la cuve de lave dont tout le monde sort indemne).
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités