#20 & 21 "Bas les masques"

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent !
29
76%
*** Très bon
6
16%
** Bon
2
5%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Daredevil » Mar 14 Juil 2009, 12:56

Tout à fait...
Mon dieu quel choc, en plus c'était un de mes comédiens préférés...

Et il a été sensationnel dans le rôle de Matt Hagen/ Gueule d'Argile dans Batman, il a su interpréter avec conviction et brio ce personnage tragique.

Et il fut évidemment tout aussi exceptionnel dans le rôle d'Albator.

Reposez en paix Mr Leccia.... :cry:
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 45 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Cinevoxo » Mar 14 Juil 2009, 18:41

C'est le deuxième comédien des VF de nos séries qui nous quitte après le lancement des fiches doublage (Claude Joseph, Pascal Renwick ou Marc de Georgi sont morts avant). Et c'est également un comédien sur qui j'avais fait une fiche (le premier c'était Michel Modo).
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede SuperBat » Ven 21 Mai 2010, 08:47

Jeff Atmajian, compositeur de la première partie, en a mis un extrait de 45 secondes sur son site.
Vous pouvez l'écouter (ou le télécharger d'un clic droit) ici.
Il s'agit de la scène où les hommes de Daggett font avaler le produit à Hagen.

Deux versions différentes du score complet de la seconde partie ont été mis à disposition dans des albums non-officiels, que vous pouvez éventuellement me demander en privé.
Vous pouvez en écouter un extrait de 2'54 ici.
Vous pouvez éventuellement me demander, en privé, le fichier audio de cet extrait.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Bomaz » Mer 28 Juil 2010, 09:41

Un épisode au scénario et aux personnages très solides (j'imagine la VO avec Ron Perlman). Ça tient très bien la route ce mélange "mafia industrielle" et fantastique boueux. Par contre, techniquement, je trouve le deuxième épisode bien supérieur au premier.
Dernière édition par SuperBat le Ven 30 Juil 2010, 17:09, édité 1 fois.
Raison: Faute d'accord
Bomaz
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 36 ans
Messages: 11
Inscription: 27 Juil 2010
Localisation: Sud Ouest
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Chernabog » Mer 01 Sep 2010, 16:14

Et c'est parti pour une série de review spéciale Gueule d'Argile (bravo pour la fiche du personnage sur le site au fait). 8)



Disons le tout de suite, ce double-épisode est une perle ! Le personnage de Matt Hagen est incroyablement touchant, on ne peut que ressentir de la pitié pour lui. Sa doublure est également trés attachante, on regrette en effet le traitement que lui fait subir Hagen (pour qui finalement, il n'était qu'une doublure).

Quand aux vilains, ils ne sont pas en reste. Dagett est une trés bonne création (j'avais lu quelque part que les créateurs voulaient utiliser Max Shrek à la base mais je ne sais pas si c'est authentique). Quand à ses hommes de main, ce sont de bonnes vieilles crapules comme on les aime, nottament Bell qui fait preuve d'un sadisme épouvantable lors de la fameuse scène en ombre chinoise.

La sous-intrigue sur Wayne/Fox est également trés bien trouvé et a permis la création d'une scène culte, celle de l'interrogatoire "aérien" :mrgreen: où Batman montre bien que si il y a bien une personne qui ne faut pas emm..der, c'est son alter-ego :heu: .

Il est vrai que l'épisode 21 est plus réussi techniquement que le 20ème (où l'animation était un peu grossière) mais les deux restent des sommets d'émotion, spécialement grâce à la musique tout bonnement géniale et à une trés bonne VF (une pensée pour François Leccia :( ). Deux joyaux à mettre au même rang que Amour on Ice.



Remarques :


-Incohérence entre les deux parties, Dagett a les yeux noirs dans la première et bleus dans la seconde.

-La première scène pose un problème de cohérence autant en VO qu'en VF, mais pour des raisons différentes. En VO, le fait que Hagen puisse imiter à la perfection la voix de Wayne est peu crédible. En VF, c'est le fait que Fox, qui est supposé être un bon ami de Wayne, ne se rende pas compte que son interlocuteur possède une voix totalement différente de Bruce.


-La fameuse scène en ombre chinoise est sensiblement différente entre les deux versions. En VO, on comprend que Bell ne fait "que" verser le produit sur le visage d'Hagen (d'ailleurs, on voit bien dans la scène que le produit est versé au niveau de son nez) et il dit alors, il me semble, dans une ironie sadique "Tu en auras plus que nécessaire". Il n'y a pas non plus d'effet "bouche pleine" dans la voix de Hagen (on entend clairement Ron Perlman hurler "NO ! DON'T !").

Dans la VF, Bell dit "Tu vas en bouffer jusqu'à ce que tu en crèves" et Hagen parle effectivement la bouche pleine (ce qui est trés impoli ... :sais-tout: ). Cela renforce l'horreur de la scène (et rend plus cohérent le fait que le produit se soit infiltré dans tout son corps) mais on peut se demander pourquoi Hagen ne ferme tout simplement pas sa bouche ... :pas-compris:
Dernière édition par Chernabog le Mer 01 Sep 2010, 18:18, édité 1 fois.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1879
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede SuperBat » Mer 01 Sep 2010, 18:00

Totale révélation, j'ignorais qu'en VO on comprenait qu'il n'était qu'aspergé!

Et j'avoue avoir eu un choc d'entendre une voix différente de Darbois au début de la première partie!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Chernabog » Mer 01 Sep 2010, 18:14

Oui, c'est très rare où un traducteur n'édulcore pas mais bien au contraire renforce l'épouvante d'une scène.

Idem pour Darbois ^^ :lol:
Dernière édition par SuperBat le Mer 01 Sep 2010, 18:28, édité 1 fois.
Raison: On demande gentiment à un Bat-modo ;)
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1879
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Chernabog » Dim 14 Nov 2010, 17:57

Votre serviteur vous propose la lecture de ses trois nouvelles fiches, basée sur des personnages de ce double-épisode:

Teddy Lupus
Raymond Bell
Germs
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1879
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Nower » Mer 06 Avr 2011, 00:22

Je te conseillerais de le revoir en VO car l'épisode est vraiment mieux qu'en Vf, pour moi en tout cas, et en particulier le "Who Bell ? TALK !", ainsi que le dialogue entre Batman et Bell qui précède, et celui avec la police qui s'ensuit … !


Okay, effectiment, il y'a certains tons pris par Kévin Conroy qui surpassent Darbois mais ça reste serré^^ De toute façon, il n'y a jamais une version parfaite dans Batman TAS. Il y'aura toujours un moment ou la VF s'est mieux débrouillé que la VO. Le mieux, c'est encore de voir les deux et de se faire une version parfaite dans sa tête ^^
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Sharnalk » Sam 18 Juin 2011, 20:04

Chernabog a écrit:-La fameuse scène en ombre chinoise est sensiblement différente entre les deux versions. En VO, on comprend que Bell ne fait "que" verser le produit sur le visage d'Hagen (d'ailleurs, on voit bien dans la scène que le produit est versé au niveau de son nez) et il dit alors, il me semble, dans une ironie sadique "Tu en auras plus que nécessaire". Il n'y a pas non plus d'effet "bouche pleine" dans la voix de Hagen (on entend clairement Ron Perlman hurler "NO ! DON'T !").

En effet, je me refais la série en ce moment et j'avais oublié de le soulever. Voilà la preuve absolu que malgré l'excellent doublage Français de la série, il est nécessaire de visionner la VO ne serait ce que pour connaitre les véritables "sens" de certaines situations. Par ailleurs, lorsque Batman capture avec son véhicule un des hommes de Dagget, il est véritablement furieux dans son interrogatoire, beaucoup plus qu'habituellement. D'où la frustration à la fin "il s'est évanoui".

En VF, ce qui me plait surtout, c'est d'avoir les deux voix d'Albator confrontés ^^ Mais après avoir lu le livre de Bruce Timm, effectivement le changement de studio se fait savoir, surtout à travers Teddy, la doublure !
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Darkcook » Lun 16 Juil 2012, 16:26

Revu à l'instant. J'avais totalement oublié la partie sur l'imposture d'Hagen en Wayne, et j'en viens à regretter qu'il n'y ait pas eu un premier épisode où Hagen, avec son maquillage, s'amusait, tel le Fantômas de Jean Marais, à se faire passer pour telle ou telle figure illustre de Gotham, un peu comme avec les robots de Coeur d'acier. Les deux parties de Bas les masques se seraient ensuite consacrées à sa chute.

A part ça, c'est toujours aussi excellent hein. Mention spéciale à la musique, à l'inoubliable scène où le maquillage lui est déversé, et à la toute dernière image qui donne des cauchemars!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6731
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede BatCaptain » Sam 23 Fév 2013, 22:59

Je viens de lire tous les commentaires de ce topic et je ne sais même plus comment synthétiser ma pensée ...

Comme tous, j'ai bien aimé ce double-épisode. Je ne m'en souvenais plus vraiment et je dois dire que j'ai été vraiment marqué par l'atrocité de certaines scènes. Son destin est tragique, un peu moins qu'un Dent, mais parce qu'on lui inflige le coup fatal qui va le rendre inhumain, voire monstrueux.

Mais si y a bien une chose qui m'a marqué, c'est cette magnifique scène avec le BatPlane dans le tunnel, waouh, Batman plus déterminé que jamais, à la limite de la colère, prêt à tout pour faire parler sa proie ...
C'est rare, intense, une part de notre héros que moi j'apprécie beaucoup.

Y a pas à dire, je suis vraiment heureux de revisionner tous ces épisodes et d'en redécouvrir certains avec un vrai sentiment de surprise. Dommage que peu d'entre vous partagent mon enthousiasme, car ces différents topics n'ont pas été mis en valeur depuis quelques temps.
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Benco » Sam 23 Fév 2013, 23:11

Et t'as kiffé quand Mireille Dumas interviewe Matt Hagen ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7259
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede BatCaptain » Dim 24 Fév 2013, 11:31

Benco a écrit:Et t'as kiffé quand Mireille Dumas interviewe Matt Hagen ?

Mer*e, faudrait que je revisionne cet épisode ou alors j'avais oublié mes lunettes car je savais pas que Mireille Dumas faisait une apparition en "Guest" ... Je fonce !
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Darkcook » Dim 24 Fév 2013, 12:18

BatCaptain a écrit:Y a pas à dire, je suis vraiment heureux de revisionner tous ces épisodes et d'en redécouvrir certains avec un vrai sentiment de surprise. Dommage que peu d'entre vous partagent mon enthousiasme, car ces différents topics n'ont pas été mis en valeur depuis quelques temps.


Ah si si, on le partage à la lecture, et on les a revus à l'occasion de la rédaction de nos fiches... Que du bonheur. Celui-là est vraiment énorme. Au point que ça m'a donné envie de faire sa fiche par un dimanche enneigé comme celui-ci, mais j'en ai d'autres à finir. :mrgreen:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6731
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Pottio © » Sam 13 Déc 2014, 10:43

Un bon épisode encore une fois même si j'ai trouvé ça moins prenant que le double consacré à Two Face par exemple. Pour ma part j'ai mis du temps avant d'éprouver de la compassion pour Hagen. On le voit au début comme un voyou qui s'emporte facilement (même si c'est justifié en partie par sa souffrance) et surtout ingrat vis-à-vis de son ami.
La scène avec le Batwing dans le tunnel m'a semblé mollassonne (c'est lent, sans musique et il fallait se douter qu'il allait se rendre de l'autre côté...) mais la suite se rattrape. La conclusion de l'affrontement est une réussite et Clayface fait froid dans le dos à la fin.
L'intérêt de ces épisodes est surtout les thèmes abordés. Les dérives des produits cosmétiques, le sentiment de solitude lorsqu'on sort de la norme comme après une défiguration, toute la partie artiste maudit etc.
Bon après il faudrait que je le revois dans de bonnes conditions, j'étais fatigué ce matin et il en fallait beaucoup pour que je reste éveillé.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #20 & 21 "Bas les masques"

Messagede Mr Hawk » Sam 13 Déc 2014, 11:06

En le revoyant adulte avec un souvenir encore très vague de l'épisode, j'avais moi aussi du mal à me sentir concerné par Hagen, trop rapidement survolé avant sa transformation et du reste pas vraiment sympathique. Avec le recul, je ne sais pas si c'était volontaire ou non mais j'y trouve une cohérence étonnante : Hagen est un être grossier, une caricature de la star capricieuse, qui ne s'épanouit que dans son art. Son triste sort en est un aboutissement jusqu'à l'absurde.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron