#25 "Le Roi du temps" (fiches disponibles)

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent !
9
41%
*** Très bon
3
14%
** Bon
7
32%
* Pas mal mais faible
2
9%
Je n'ai pas aimé
1
5%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 22

#25 "Le Roi du temps" (fiches disponibles)

Messagede Superman » Sam 03 Mar 2007, 01:24

Image

Le Roi du temps (The Clock King)

En contraignant Temple Fugate à prendre 15 minutes de retard sur son emploi du temps, le futur maire Hamilton Hill a provoqué la ruine du maniaque homme d’affaires. Sept ans plus tard, Temple est bien décidé à prendre sa revanche…

Vos avis, questions et commentaires...

=> Fiche-épisode, par Mr Hawk
=> Fiche-bio Le Roi du Temps, par Mr Hawk
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mil K » Dim 25 Mar 2007, 18:35

Comment diable fait Batman pour ne pas réussir à lui foutre la raclée de sa vie, au binoclard en face ? ! Et pourquoi Alfred sert-il de voiturier à Batman en plein jour ? !
With no powers comes no responsability
Mil K
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Messages: 221
Inscription: 18 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkparadox » Sam 14 Avr 2007, 12:06

J’aime bien Temple Fugate, c’est un personnage sobre et digne d’intérêt. Sa force réside dans sa chronométrie et sa parfaite organisation, ce qui en fait un adversaire atypique pour Batman.

Les épisodes où il réapparaît sont parmi mes préférés (ô Temps, suspends ton vol et unité spéciale X).

A noter, contrairement à la plupart des pensionnaires d’Arkam ( Double face, le Riddler, le Chapelier, Freeze, etc.…), il reste focalisé sur son objectif initial ( le maire de Gotham).
Avez-vous peur du noir ? Vous devriez...
Darkparadox
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 43 ans
Messages: 173
Inscription: 13 Avr 2007
Localisation: Derrière toi...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Sam 14 Avr 2007, 22:10

Certains passages m'ont particulièrement marqué étant enfant comme le cri de démence de Fugate ou le maire sur les aiguilles géantes de la grande horloge, si c'est pas impressionant tout ça.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Sharnalk » Mar 17 Avr 2007, 20:08

Niveau duel, c'est un de mes préférés. En effet il est très différent des autres. Je me croirais dans le film "le chateau de Cagliostro" de Miyazaki , je sais bien que c'est classique de s'affronter dans une horloge mais tout de même.

Image

Bref , très bon épisode pour ma part.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Mar 17 Avr 2007, 20:54

Il me semble que le final est justement une référence à Cagliostro.
D'après mes souvenirs (et quelques vérifs), dans cet épisode Fugate était doublé par Roger Crouzet et le maire Hill par Jean-Pierre Delage.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Le Roi du temps

Messagede Binx » Dim 24 Juin 2007, 00:06

J'ai vraiment apprécié cet épisode, pour moi il est simple, normal mais pas ordinaire. Pour ma part, je perçois Fugate comme une personne assez bizarre, avec un trait de caractère bien fort, et très autoritaire. Au tout début de l'épisode, je ne comprends pas pourquoi Fugate a pris en compte, le conseil d'Hill, c'est un maire qui est la risée de la ville entière de Gotham City. Fugate aurait dû rester sur son idée de pouvoir être à l'heure comme dans ses habitudes, ça lui aurait évité son malheureux problème :(. Mais durant l'épisode, j'ai vraiment adoré la séquence, où Batman et Fugate se rencontrent pour la première fois, la Magie de ce magnifique épisode encours un discours de haute qualité et nous voyons, un nouveau visage d'un Fugate bien obstiné à accomplir ses taches sans le moindre remord avec des mises en œuvre calculées sur le temps pour tout détruire.

Puis, j'ai aimé la réplique, que Fugate prononce à Batman lorsqu'ils sont à l'intérieur de l'horloge :

Fugate : "Je pourrais continuer toute la journée Batman... mais ton heure est venue !!"

Un magnifique bravo à Batman qui a réussi à se tirer d'affaire dans le coffre fort de la banque mutuelle de Gotham City, grâce au fil de la cassette de Fugate, cette idée a été très astucieuse qui a pu sauver la vie de notre cher héros, qui me paraissait totalement impensable.(Cet épisode me rappelle celui de "La Réinsertion de l'Homme Mystère" séquence de la fin où Batman n'avait plus d'issue pour s'enfuir du piège de Nygma).

Enfin, je conclus mon message, par un épisode magnifique, très réussi, superbe, et bien scénarisé :P :wink: .
Dernière édition par Binx le Dim 24 Juin 2007, 12:34, édité 1 fois.
Binx
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 34 ans
Messages: 51
Inscription: 12 Mai 2007
Localisation: Strasbourg
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Dim 24 Juin 2007, 00:15

Un conseil, soigne un peu ton orthographe (capitaine Albator, nous avons un problème!).
Pour info, à l'époque de la rencontre, Hill n'était pas encore maire, il dit lui-même être avocat aussi il n'est pas anormal que Fugate ait suivi le conseil d'un homme qui n'était pas encore connu pour prendre la mauvaise décision.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Nower » Dim 24 Juin 2007, 00:36

Un mec capable de chronométrer n'est pas forcément au point niveau entrainement. Du fait, je trouve un peu tirée par les cheveux la scène de:

"J'ai analysés tes gestes et je sais exactement combien de fractions de secondes il te faut pour donner un coup" :mdr:

Mais il est vrai que les plans de Fugate, en plus d'être machiavéliques, sont très crédibles, contrairement à certains ("Hahahaha! On va gazer la ville pour faire les magasins! Mort de rire!").

Je trouve particulièrement réussie la scène du carambolage des métros. Je trouve super angoissant ce moment sans aucune musique avec le klaxon des rames pour seule ponctuation.

"Veuillez dégager les quais, s'il vous plait! Voilà encore une preuve de l'incompétence de votre Maire!"
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede xghosts » Lun 03 Sep 2007, 21:35

Encore un nouveau vilain dans sur la liste de Batman. Pour une fois, son histoire est bien expliquée et on a plaisir à suivre cet épisode.

Dommage que les incohérences se multiplient : Fugate qui bat Batman aux arts martiaux, Alfred qui balade Batman à travers toute la ville... Limite, limite !
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede Sveva » Sam 02 Mai 2009, 21:46

Bonsoir la communauté, n’ayant pas trouvé l’endroit pour faire les présentations je profite ici de faire un hommage a votre équipe et ces membres.

Je viens de me procurer le Comics de Brian Azzarello et Lee Bermejo sur JOKER (surement le personnage qui marquera à vie mon enfance) après cette lecture j’ai effectué quelques recherches et me voilà replongé dans mon passé pour redécouvrir et découvrir Batman, et partager mon opinion avec vous et j’en suis que plus content.

J’ai regardé cet épisode ce matin :

Point Négatif :

Alfred qui balade Batman à travers toute la ville... et surtout en plein jour.

Point Positif :

Effectivement Temple Fugate reste focalisé sur le maire de Gotham (Mayor Hill).

7 ans, amplement suffisant pour Temple Fugate d’avoir apprit à analyser la gestuelle de Batman ou encore de prévoir son Attitude (Passage dans la Banque).

La différence entre avant et après le jugement du juge, Template Fugate respecte désormais tous ces plans, apparition de Lunette Montre, toujours le même costume, les bombes Horloges, et ma préférée sa canne représentée ici par la forme d'une aiguille d’horloge traditionnelle.

A très bientôt.
Sveva
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 15
Inscription: 02 Mai 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede Arkaron » Jeu 18 Juin 2009, 22:45

J'adore ce personnage, sérieux, il est trop trop bien. L'idée est simple comme tout, mais elle offre des possibilités très intéressantes. La première phrase donne le ton direct: "It's about time!", et le doubleur original fait un travail formidable à rendre Fugate antipathique. :mrgreen:

Kevin Altieri est très doué, et une fois de plus sa réalisation est impeccable. La scène du métro. :o Le combat final. :o D'autant que le scénario n'oublie pas l'humour, omniprésent dans les situations.

Bref, excellent épisode.

"He did worse. He made me late!" Parmi les meilleurs citations de la série. 8)
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede Arnaud1810-fandefoot » Dim 21 Juin 2009, 23:16

Scénario très original, j'ai adoré. Il est réglé comme une pendule :) Lui, son job c'est les heures, les retards. Un peu le même style que Edward Nygma avec les énigmes où il est aussi question de temps pour les résoudre comme on a pu le voir dans "L'Enigme du Minotaure".
Arnaud1810-fandefoot
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 114
Inscription: 17 Juin 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede SuperBat » Ven 21 Mai 2010, 08:59

Carlos Rodriguez, compositeur de cet épisode, a dédié une page MySpace à son travail sur Batman TAS.
On peut y écouter l'intégralité du score de cet épisode, d'une durée totale de 7 minutes 35.
Son téléchargement n'est plus possible mais j'avais pu y procéder grâce à Space_Cowboy, les intéressés peuvent donc éventuellement me le demander.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede E. Nigma » Mer 08 Déc 2010, 03:09

Revu ce soir. Beaucoup aimé, le personnage est l'un de mes préférés (effectivement semblable à Nygma) et je trouve que sa maniaquerie fait une bonne origine pour ses obsessions criminelles.

Par contre, vous avez remarqué les bugs de numérotation de l'horloge ? C'est typiquement le genre de scène où il y a risques d'erreurs, mais c'est toujours amusant de confirmer :mrgreen:

1. Le 11 est noté IX
2. Le 4 est noté V
3. Le 4 est noté III

ImageImageImage
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede Darkcook » Mer 08 Déc 2010, 07:58

Okay pour le 11, mais on ne constate pas d'erreurs pour le 4, si ce n'est son orthographe "IIII" au lieu de "IV".
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6731
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede E. Nigma » Mer 08 Déc 2010, 10:20

Purée, tu as raison... Je croyais que c'était le 3 qui précédait le 5 sur la seconde photo.

Et effectivement, le IV s'écrit IIII en horlogerie... J'te jure ! On en apprend tous les jours :heu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ration_romaine#Variantes_m.C3.A9di.C3.A9vales

:enl:
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps"

Messagede Batipoux » Ven 15 Avr 2011, 17:15

Je pense que cet épisode restera mon préféré, même si dans l'ensemble tous les épisodes sont extraordinaires... :-D
Batman "Hill ne t'as jamais fait le moindre mal"

Fugate "Ce qu'il m'as fait est pire, il m'as mis en retard"
Batipoux
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 11
Inscription: 10 Avr 2011
Localisation: ROANNE
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps" (fiches disponibles)

Messagede BatCaptain » Mar 26 Fév 2013, 19:48

Aïe, aïe, aïe ...

Première fois que j'aime aussi peu un épisode. Pas le niveau pour moi. J'en avais un bon souvenir pourtant, mais en le revoyant, vraiment j'me dis, là c'est pour moi. J'aime pas trop Fugate, l'histoire, tout ça ...

Mis à part le coup du métro qui arrive sans prévenir et déraille, le reste ...
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #25 "Le Roi du temps" (fiches disponibles)

Messagede Mr Hawk » Mar 26 Fév 2013, 23:51

Quoi, même moins que L'Oeuf du Pingouin ?

Mais quelle tristesse ! Garder le sourire devant un navet comme La Prophétie du dôme et faire grise mine devant ce portrait ô combien riche, bien pensé et construit de vilain, techniquement irréprochable, à l'ambiance chiadée et nondidiou, le maire piégé sur l'aiguille d'horloge, ça c'est du piège mortel qui défonce et à portée de chez soi !

Je ne puis que t'envoyer à la fiche (rédigée de main de maître soit dit en passant) de l'épisode pour t'enjoindre à te repentir, mécréant !
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités