#27 "Le Pays des Merveilles"

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent !
15
56%
*** Très bon
5
19%
** Bon
5
19%
* Pas mal mais faible
1
4%
Je n'ai pas aimé
1
4%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

Messagede Mr Hawk » Jeu 03 Jan 2008, 15:38

Juste pour savoir, Nervest double le voyou brun et Sachot le blond ou l'inverse ?
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Cinevoxo » Jeu 03 Jan 2008, 16:27

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:Juste pour savoir, Nervest double le voyou brun et Sachot le blond ou l'inverse ?


Dans cet épisode, Jean-Jacques Nervest double le voyou brun, et Jean-Claude Sachot le voyou blond.
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Bruce Wayne 78 » Mer 09 Juil 2008, 16:28

Cet épisode fait partie des meilleurs de la série !

Quelle introduction pour le Chapelier fou..

Alors certes, le coup des puces qui contrôlent les cerveaux humains et animales ça en fait un peu trop...
Mais que dire du reste !!

Honnêtement qui n'a pas ressenti de compassion ? Cet épisode est pour moi du même ressort que le 1er de "double jeu" la façon dont est traité psychologiquement le Chapelier est vraiment superbe..

On le sent vraiment gentil au début, et l'on vit avec lui les évènements, il devient submergé par ses émotions et c'est ce qui le pousse à devenir mauvais. On sent très bien qu'il sait qu'il n'a pas sa chance avec elle... Pourtant il y croit et vient un petit espoir... Radicalement effacé par ce que ce proverbe défini parfaitement : "Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif."

Puis la fin on la connait, avec cette image, son expression lorsqu'il regarde Alice et son fiancé...

Bref, un épisode vraiment touchant pour moi, et qui m'a fait aimé le Chapelier fou (car au départ je n'aimais pas forcément ce personnage)...


Cette image résume à merveille l'épisode, son mal-être le rend fou... et c'est ici illustré physiquement :
Image

Et enfin, la dernière image :(

Image
Image

"Starting tonight, people will die. I’m a man of my word Ha Ha Ha !!!!!!"
Bruce Wayne 78
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 33 ans
Messages: 127
Inscription: 10 Aoû 2006
Localisation: 78
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Meiyo » Mer 09 Juil 2008, 21:48

Très bon épisode qui rappelle qu'un amour forcé ne vaut rien. Le personnage du Chapelier est attachant mais il deviendra par la suite beaucoup moins sympathique, se servant de son invention à des fins bassement matérielles.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Darkcook » Mer 09 Juil 2008, 23:58

Oui, y'a plus tellement de progression par la suite, Jervis tombe du côté obscur pour ne plus jamais en ressortir. Intéressant de constater qu'il n'est pas l'objet d'un épisode de rédemption, au contraire de nombreux villains, dans la dernière saison.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Batmanforever » Mar 02 Déc 2008, 00:15

meiyo a écrit:Le personnage du Chapelier est attachant mais il deviendra par la suite beaucoup moins sympathique, se servant de son invention à des fins bassement matérielles.

Darkcook a écrit:Oui, y'a plus tellement de progression par la suite, Jervis tombe du côté obscur pour ne plus jamais en ressortir. Intéressant de constater qu'il n'est pas l'objet d'un épisode de rédemption, au contraire de nombreux villains, dans la dernière saison.

Heu, :| il y a tout de même l'excellent Perchance to Dream qui montre que le chapelier fou a bien un cœur, et qu'il n'est pas si froid que cela. Et aussi peut-être dans Trial, non ? :o
Batman : Freeze !
Victor Fr : That's Mr. Freeze to you…
(Heart of Ice)
Batmanforever
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 34 ans
Messages: 188
Inscription: 14 Sep 2007
Localisation: Val de Marne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Darkcook » Mar 02 Déc 2008, 01:07

Peut-être mais je faisais surtout référence à la vague d'épisodes de rédemption qui boucle la série (La Réinsertion de L'Homme-Mystère, La Seconde Chance, La Journée d'Harley, La Cité Congelée, même Jardin d'Enfants.)... Jervis n'a pas ce type d'épisodes, et on ne voit pas assez du Jervis bon pour pouvoir vraiment s'attacher à lui dans un autre épisode que Le Pays des Merveilles.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Hadès » Mer 10 Déc 2008, 16:14

Darcook, je ne trouve pas qu'il faille spécialement un épisode "rédemption" pour s'attacher à un personnage... Harley était déjà attachante avant Harley Holiday. Quant à Nigma, sa réinsertion ne l'a pas rendu plus attachant à mes yeux pour autant. En même temps, si la série utilisait la même ficelle "amende honorable" pour chaque vilain, ça essoufflerait le procédé. Il faut aussi des vilains crapuleux et fiers de l'être pour mettre en reliefs les vilains en demi-teinte.

Selon moi, des persos comme Clayface ou Mad Hatter ont eu la chance d'avoir un épisode introductif assez puissant et émouvant pour imprégner le perso tout au long de la série.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Darkcook » Mer 10 Déc 2008, 16:18

Clayface oui, y'a toujours des références à ce qu'il était, mais moins pour le Chapelier... Il a moins l'air de pouvoir revenir en arrière, enfin, c'est une impression vraiment subjective. :wink:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Arkaron » Ven 19 Juin 2009, 00:00

Quand j'étais enfant, le hasard a fait que je me retrouvais très souvent devant Spider-Man TAS. A contrario, j'ai très peu connu Batman TAS dans mes jeunes années, mais il n'était pas totalement absent de ma mémoire. Cet épisode est je pense celui qui symbolise le mieux ma relation avec la série durant mon enfance: sporadique mais très marquante. Je n'ai jamais oublié ce jour pluvieux où j'ai regardé "Le Pays des Merveilles" avec mon pôpa, affalé sur un fauteuil du salon. Et une image m'a à jamais marqué, j'ignore pourquoi: Batman qui saute de carte en carte dans le labyrinthe.

Mais au delà de l'impact nostalgique très puissant, cet épisode est juste excellent! Le personnage du Chapelier est parfaitement bien écrit: on commence par ressentir de la sympathie, puis il devient effroyablement détestable, et enfin, la magnifique conclusion nous renvoie sa tristesse. Il est méchant parce qu'il est incompris, brimé et que tout ce qu'il souhaite, c'est un peu de bonheur. On voit bien que sa vie est peu enviable: un geek d'Alice au Pays des Merveilles, sans ami, et scientifique doué mais peu considéré, qui projète ses fantasmes d'une vie meilleure sur la femme de ses rêves. J'irai pas jusqu'à dire que la puissance poétique ferait pâlir Elisabeth Browning, mais le personnage est profond et offre de nombreuses possibilités, que les scénaristes exploiteront d'ailleurs à merveille plus tard.

Un vrai bonheur.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Arnaud1810-fandefoot » Dim 21 Juin 2009, 23:27

Très belle histoire, remplis d'amour, de joie, de tristesse. Le Chapelier Fou extrement maladroit envers Alice. Un épisode culte de la série Batman la série animée.
Arnaud1810-fandefoot
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 114
Inscription: 17 Juin 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Trelane De Gothos » Mer 20 Juil 2011, 08:22

Mon épisode préféré
Le Chapelier Fou est de loin, mon méchant favori.
J'espère qu'un jour, on en saura plus sur ce qu'il est devenu dans les comics après Battle For The Cowl.
Personnellement, je pleure toujours a la fin de cet épisode.
Hip Hip Hoorah ! Tally-Ho !
Forum de Jeu Batman
: http://gotham-City.actifforum.com/forum
Trelane De Gothos
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 35 ans
Messages: 22
Inscription: 22 Mai 2011
Localisation: Sur une planète volante.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re:

Messagede JokerxHarleyQuinn » Dim 12 Fév 2012, 15:18

Firestorm a écrit:Encore une fois, on a droit à un épisode excellent et fort passionnant.
Ce pauvre Jervis Tetch est ici plus une victime qu'autre chose. C'est un scientifique pour lequel rien ne se passe comme prévu. Il a créé une invention révolutionnaire, mais n'a eu aucune reconnaissance pour cela, tout ça sans parler de sa timidité maladive envers la belle Alice. Son amour pour la jeune femme était la seule chose qui le rattachait à la réalité, mais par le fait que cette dernière aimait un autre homme, rien n'a empéché Jervis de sombrer dans la folie et de créer son propre Wonderland, son monde où il avait enfin le contrôle sur tout (et notamment grâce à son invention de contrôle cérébral).
A la fin, je pense que Jervis n'a qu'un souhait, oublier Alice et tourner la page sur cet échec, mais il ne peut détourner son regard d'elle une seconde et lorsqu'il est prisonnier sous cette grosse main, on comprend alors que Jervis est tombé entre les griffes de l'amour !
Bref, un épisode magnifique qui introduit extrêmement bien le personnage du Chapelier Fou.


Je me souviens de la réplique dans "Procès" où il disait à la procureur qu'il aurait préféré tuer Alice. :-?
"Bonsoir mon canard!Tu as devant toi la nouvelle...Harley Quinn!"
Image
JokerxHarleyQuinn
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 34 ans
Messages: 116
Inscription: 20 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede BatCaptain » Jeu 07 Mar 2013, 14:57

Superbe épisode ! Superbe !

Un des préférés de mon enfance. Tout le passage dans le "Pays des Merveilles" avec la Reine qui répète "Qu'on lui coupe la tête !", les costumes des méchants, tout y est, génial ! Je l'ai regardé 2 fois ...

Le costume du Chapelier est vraiment bien choisi, look efficace ! Et cette tête, tout à fait dans l'rôle ...

J'ai adoré ! :wink:
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Pottio © » Sam 20 Déc 2014, 18:42

C'est rare que je vote "Excellent" mais là pas le choix. Que ce soit d'un point de vue narratif ou technique, tout est parfait. Tout a été dit sur le Chapelier Fou, il est extrêmement attachant au début, devient condamnable au vu de ses actes et malgré cela on ressent une certaine tristesse pour lui à la fin. Même ses premières manipulations mentales, sur les souris ou les employés qu'il utilise selon ses besoins, montrent qu'il n'est pas mauvais à la base. Les autres personnages ont leur moment de gloire, que ce soit Alfred et son "toast et bandage", l'implication et la bienveillance de Bruce et la relation Billy / Alice plutôt tumultueuse.

Indéniablement un des meilleurs épisode de la série. Et pourtant c'était pas forcément gagner avec un vilain comme ça.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede SuperBat » Lun 29 Déc 2014, 16:23

Pottio © a écrit:Alfred et son "toast et bandage"
Me rappelle rien, tu peux me rafraîchir la mémoire?

Pour ma part, la visite de Bruce m'a toujours semblé avoir inspiré d'une certaine manière celle au début de Batman Forever.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Hadès » Lun 29 Déc 2014, 22:05

Pottio © a écrit: Indéniablement un des meilleurs épisode de la série. Et pourtant c'était pas forcément gagner avec un vilain comme ça.

Tu as raison, ils ont directement réussi à le cerner correctement. Et la suite avec Perchance to dream montre qu'il n'a pas un fond de criminel.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #27 "Le Pays des Merveilles"

Messagede Firestorm » Lun 27 Juil 2015, 14:37

SuperBat a écrit:
Pottio © a écrit:Alfred et son "toast et bandage"
Me rappelle rien, tu peux me rafraîchir la mémoire?


Batman est dans la Batmobile et communique avec Alfred lui disant qu'il s'apprête à rentrer à la maison, sa ronde de nuit touchant à sa fin, avant d'entendre à la radio que les deux types vont se jeter du pont. Il dit à Alfred que finalement il ne rentrera pas tout de suite, ce à quoi Alfred répond "dans ce cas je prévois le petit-déjeuner habituel : toast et pansements en tout genre".
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron