#30 "Rêve ou Réalité ?"

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
24
69%
*** Très bon
8
23%
** Bon
3
9%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 35

Messagede Darkcook » Jeu 06 Déc 2007, 02:04

Pour ma part, j'aurais bien vu un déroulement différent : au moment où Bruce invite ses parents au théâtre (J'ai adoré le coup des livres qui fait froid dans le dos !) je pensais que, lors de leur sortie, ils se feraient assassiner, devant Bruce, qui, impuissant, n'étant pas Batman, veuille désormais l'être ou peut-être se venger de ce Batman qui n'a pas pu intervenir. Vous en pensez quoi ? :mrgreen: Et on aurait eu le même affrontement final dans le clocher... Mais vu le plan de "vie idéale" du Chapelier, c'était impossible...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Jeu 10 Jan 2008, 00:10

Comment traduire le titre original "Perchance to Dream" ?
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Bruce Wayne 78 » Jeu 10 Jan 2008, 00:30

Bruce Wayne 78
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 33 ans
Messages: 127
Inscription: 10 Aoû 2006
Localisation: 78
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Jeu 10 Jan 2008, 22:17

Plutôt "Si par Bonheur" comme dans l'expression : "si par bonheur tu trouves la femme de ta vie..." pour une traduction assez proche du contexte de l'épisode (la vie rêvée de Bruce, tout ça).

En fait perchanche to dream est une expression toute faite qui n'a pas d'équivalent en français en terme de champ lexical. Donc on ne peut pas restituer le jeu de mot du titre, qui pour le coup prend l'expression de façon très littérale.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Adrien » Jeu 11 Sep 2008, 17:08

Peut-être mon épisode préféré, même si ce concept a été utilisé dans plusieurs autres séries, il est ici très bien utilisé. Par contre c'est vrai que le doublage français n'est pas toujours bien choisi, notamment pour Selina. Mais au delà de ça, cet épisode fait partie de ceux qui expliquent pourquoi cette série est géniale, tant il est bien réalisé.
Adrien
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 11
Inscription: 08 Aoû 2008
Localisation: Loire
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede The Killing Joke » Mar 25 Nov 2008, 21:26

C'est très certainement moi qui divague complétement, mais je trouve qu'il y a de nombreuses similitudes entre cet excellent épisode et la trilogie Matrix, à croire que les frères Wachowski sont venus pomper les grandes lignes de leur intrigue dans cet épisode :
-Je pense notamment à l'idée de réalité virtuelle, d'un monde factice destiné à nous garder sous contrôle en nous imposant la vision d'une vie plus acceptable, de sorte que nous acceptions notre sort sans broncher (dans Matrix, les humains nuisaient aux machines avant que celles-ci ne les réduisent en esclavage - voir "La deuxième renaissance" des Animatrix -, de la même façon que Batman est une nuisance dans la vie du Chapelier Fou).
-Le combat Batman/Bruce Wayne dans la tour, aux niveau des couleurs et avec la pluie, l'orage, les éclairs, me fait énormément penser au combat final entre Neo et Smith dans Matrix Revolutions (d'autant plus que Neo et Smith ne sont que les deux opposés d'un même concept, chacun étant le négatif de l'autre, tout comme Batman et Bruce Wayne).
-Les agents de police qui poursuivent Bruce Wayne dans le cimetière et jusqu'en haut de la tour font partie du système, ils ont pour but de le forcer à rester dans le rêve, exactement comme les agents dans Matrix qui font en sorte que les humains ne se rebellent pas.
-Bruce Wayne dit refuser vivre dans un monde qui n'est pas la réalité, aussi parfait soit ce monde, au même titre que Neo refuse de continuer à vivre dans la matrice. Finalement Bruce se libère du rêve en se jetant de la tour, de la même façon que le Kid se libère de la matrice (voir encore Animatrix : "L'histoire de Kid").
-Et puis il y a le Chapelier Fou, qui, au passage cite "Alice aux pays des merveilles" : Alice aux pays des merveilles est un des fondements de Matrix, qui y fait énormément référence, surtout dans le 1.
Bref, si vous avez l'occasion de revoir cet épisode et que vous vous souvenez suffisamment de Matrix, vous verrez que certaines similitudes sont vraiment très troublantes.
The Killing Joke
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 41 ans
Messages: 6
Inscription: 22 Nov 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Monsieur B » Mar 25 Nov 2008, 21:31

Non, c'est la série The Invisibles par Grant Morrison qui a été photocopiée.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede The Killing Joke » Mar 25 Nov 2008, 22:04

Ah ok, merci pour l'info! Je ne connais pas cette série, je ne pourrai donc pas argumenter là-dessus. Evidemment, il ne faut pas prendre mes dires au pied de la lettre, je me doute raisonnablement que Matrix n'a pas été pompé sur un épisode de Batman TAS, mais c'est la forte impression que j'ai ressenti en revoyant cet épisode ( voir les similitudes citées plus haut ). De toute façon il est clair que Matrix n'a rien inventé ( aussi bon soit le premier opus, mais ça, ce n'est toujours qu'un avis perso ).
The Killing Joke
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 41 ans
Messages: 6
Inscription: 22 Nov 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Arkaron » Ven 19 Juin 2009, 14:03

J'avais autrefois adoré, c'est toujours le cas. Un des meilleurs épisodes, sans conteste. La réalisation est impeccable et supérieure à une bonne poignée de long-métrages, et la musique est inquiétante à souhait. Au cours de l'épisode, on ne peut s'empêcher de former des hypothèses, et l'explication solipsiste de Leslie est même d'une logique implacable, il suffit de voir comme Bruce s'ennuie à son travail. On comprend que Wayne était fait pour être Batman, qu'il ne saurait se contenter d'une vie ordinaire d'homme très riche.

La réplique du Chapelier, en référence à Alice, toujours, "Are you the dreamer or merely part of someone's dream?" fait froid dans le dos quand on y réfléchit.

Mais si ça se trouve... je m'ennuyais tellement dans ma vie que j'ai créé une interprétation mentale du monde où des dizaines de super héros peuples les bande dessinées et où je peux partager ma joie avec d'autres passionnés. Si ça se trouve, vous tous n'existez en fait que dans mon esprit... :mrgreen:

Je sais :enl:
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Arnaud1810-fandefoot » Dim 21 Juin 2009, 23:41

Bon scénario de la série culte pour ma part.
Arnaud1810-fandefoot
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 114
Inscription: 17 Juin 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede carona » Sam 25 Juil 2009, 17:27

Mon épisode préféré...les musiques, le scénario, la chute de l'épisode...

Mais j'ai surtout adoré l'entretien avec Leslie et la tête que fait Bruce en voyant Batman passer devant sa fenêtre !
Image
carona
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 41 ans
Messages: 33
Inscription: 19 Juil 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede IceWarrior » Mer 21 Déc 2011, 21:14

Le Nostalgia Critic a souligné que la BO de l'épisode donnait rapidement la réponse du pourquoi ce rêve. Je suppose qu'elle a un lien direct avec Alice aux pays des merveilles mais je n'arrive pas à la reconnaître, personne ne sait m'éclairer ?
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Chernabog » Mer 21 Déc 2011, 21:27

Dans quelle vidéo ce cher binoclard affirme t-il cela ?
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Mr Hawk » Mer 21 Déc 2011, 21:42

La réponse est simple : on entend le leitmotiv du Chapelier dès l'écran-titre.
Dernière édition par Mr Hawk le Lun 22 Déc 2014, 02:50, édité 1 fois.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede IceWarrior » Mer 21 Déc 2011, 22:06

@Chernabog : il en parle dans sa vidéo "top 11 des meilleurs épisodes de BTAS" et passe le moment du combat dans le clocher après en avoir parlé.

@MrHawk : Finement observé, merci, je ferai plus attention la prochaine fois. ^^
IceWarrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 28 ans
Messages: 286
Inscription: 29 Juil 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Chernabog » Jeu 22 Déc 2011, 01:11

Ah je connaissais pas cette vidéo, merci je vais la voir sur le champ. :wink:


Du coup, faudra que le revoie cet épisode car je n'avais moi non plus rien remarqué de tel.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Zakhiel » Jeu 22 Déc 2011, 20:12

Est ce que je suis le seul a trouvé que les plans dans le cloché fourmilles d'incohérences visuelles quand à la taille des personnages ? A certains moment le chapelier fou et Batman ont l'air d'être dans un cour de type cloitre, à d'autre le cloché fait à peine 4m de coté... On s'en rend compte surtout pendant les changements de plan en comparant la taille des deux personnages par rapport à la hauteur des balcons.

Est ce que vous avez remarqué aussi ou j'ai la berlue ?
Ca m'a toujours beaucoup intrigué et je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est voulu (pour renforcer l'aspect onirique) ou non... A mon avis pas vraiment vu la mauvaise qualité de l'ensemble de l'animation sur cet épisode (on dirait parfois la première partie de bas les masques).

Mais hormis ces viles considérations techniques, c'est sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série.
Zakhiel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 36 ans
Messages: 231
Inscription: 10 Juil 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Pottio © » Dim 21 Déc 2014, 01:11

A croire que les meilleurs épisodes sont avec le Chapelier Fou (qui l'eut crû ?). Là encore je suis obligé de voter excellent. Sur seulement 21 minutes les scénaristes traitent parfaitement d'une problématique que l'on peut retrouver ailleurs. L'histoire est prenante, le suspens bien dosé et je ne m'attendais pas du tout au Chapelier comme adversaire. D'ailleurs j'ai bien aimé ses raisons. Son but n'est pas de tuer Batman, il veut seulement l'éloigner de sa vie car il l'estime responsable de ses malheurs (sans chercher à le tuer). A-t-on déjà vu un autre ennemi du Dark Knight avoir les même motivations ? Et les interventions de Batman sont particulièrement réussies avec son alter-ego comme simple spectateur.

Pour rebondir sur les remarques concernant Selina, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un monde idéal pour Bruce. Or il préférerait une Selina assagie de façon à pouvoir être en couple avec elle plutôt qu'une femme aux convictions la poussant à commettre des crimes. On peut aussi y voir une vision un brin machiste des femmes selon Bruce si vous voyez ce que je veux dire.
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Hadès » Lun 22 Déc 2014, 01:46

Tu viens de le voir?
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #30 "Rêve ou Réalité ?"

Messagede Pottio © » Lun 22 Déc 2014, 19:45

Oui pourquoi ?
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron