#59 "Ombres et Ténèbres"

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
5
24%
*** Très bon
5
24%
** Bon
6
29%
* Pas mal mais faible
1
5%
Je n'ai pas aimé
2
10%
Pas vu ou pas d'avis
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

#59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede SuperBat » Sam 03 Mar 2007, 17:42

Image

Ombres et Ténèbres (Blind as a Bat), diffusé sur France 3 le samedi 17 septembre 1994 et sur ClubRTL le mardi 05 décembre 2006.

En volant un hélicoptère développé par les entreprises Wayne, le Pingouin blesse Bruce et le rend aveugle…

Vos avis, questions et commentaires...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Binx » Mar 11 Sep 2007, 20:56

Un épisode très pénible pour Batman, mais c'est un épisode excellent, l'affiche m'a mis l'eau à la bouche. Il a été vraiment très dur pour Batman, mais il prouvera jusqu'à la fin qu'il sera toujours sûr de lui. Cet épisode me rappelle une "Âme en silicone", les scènes sont bien, mais j'aurais vraiment espéré mieux. Mais je dois dire que la fin de cet épisode a été vite fait, si on croit à la chance alors Batman en a eu beaucoup. Le seul point négatif c'est la fin car, elle se passe très vite au moment où Batman arrête le Pingouin, je trouve que cette scène a été un peu bâclée. Sinon c'est un très bon épisode ;).
Binx
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 34 ans
Messages: 51
Inscription: 12 Mai 2007
Localisation: Strasbourg
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede xghosts » Mar 11 Sep 2007, 22:07

Un épisode plutôt bien construit même si le tout traîne un peu en longueur. Par contre, Batman, aveugle, fait preuve d'une grande ingéniosité. J'en gardais un meilleur souvenir cela dit même si j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le revoir!
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Pingouin » Mar 20 Nov 2007, 17:18

Un épisode vraiment bien où on handicape Batman. Il s'en est fallu de peu( :wink: ) pour que le Pingouin triomphe mais c'est finalement Batman qui a le dernier mot. Je suis d'accord avec Binx la fin a été un peu bâclée.
The Penguin flies ever alone!
Le Pingouin
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 31 ans
Messages: 369
Inscription: 17 Nov 2007
Localisation: Iceberg Lounge
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede E. Nigma » Ven 20 Juin 2008, 13:26

Aaaaah, quel bon épisode ! :-D

Batman aveugle (la scène où il demande à Alfred de le ramener parce qu'il est aveugle me donne toujours quelques frissons), une apparition de Leslie au fer à souder, et surtout : l'entrainement de Batman, son "parcours du combattant" avec la musique de fond quand il teste le système. Excellent.

J'ai bien aimé la fin aussi, et (une fois n'est pas coutume), le Pingouin est un bon méchant pour cet épisode ... malgré son homme de main à la voix insupportable.

La scène finale avec le journal d'Alfred fait un peu penser à un vieil épisode de la série Davy Crockett où il avait eu le même problème que Bat ...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

.

Messagede BatCaptain » Lun 23 Juin 2008, 20:14

J'ai bien aimé mais sans plus ...

Je trouve juste que Batman s'en sort vraiment trop facilement dans l'usine ... Le Pingouin avait quand même l'avantage, seul soucis, il aurait dû être plus expéditif, et là il aurait eu Batman, et alors la série se serait arrêtée, eh oui, par la mort de Batman ...


Conclusion : c'est pour ça qu'il s'en sort facilement ... :wink:
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Arkaron » Ven 03 Juil 2009, 14:23

Mouais. L'idée de départ est sympathique mais le traitement ne suit pas. L'affrontement final est beaucoup trop long, c'en est ennuyeux. Vite vu, vite oublié.

PS: bon, d'accord, Bats dans l'ombre avec les yeux rouges, ça tue. Mais ça suffit pas. :mrgreen:
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Daredevil » Ven 03 Juil 2009, 15:21

Ah moi j'ai adoré cet épisode: c'est l'une des aventures les plus éprouvantes de notre héros, il devait se dire "Comment réussir à sauver les gens en étant aveugle"?
Il y avait une certaine tension dans le récit. Le Pingouin constituait une véritable menace pour tout Gotham City, avec son hélicoptère meurtrier.

La scène ou le Pingouin découvre que Batman est aveugle est assez savoureuse, notamment quand il essaye de "l'aider".
Le Pingouin s'amusait à déboussoler Batman pour avoir plus de plaisir à l'achever par la suite mais ce qui lui a coûté la victoire.
S'il lui avait tiré une balle dans la tête directement, il aurait été débarrassé du justicier pour de bon, mais là il n'y aurait plus eu de séries. :mrgreen:

Il y avait un dossier intéressant dans Comic Box qui analysait les super vilains, et d'après eux si ils échouaient si souvent c'est parce qu'inconsciemment... ils ne veulent pas triompher de leur ennemis.
C'est comme s'ils étaient déçus de voir les héros à leur merci si facilement et qu'ils voulaient leur laisser une petite chance de renverser la vapeur.
Et pour bon nombre d'entre eux, l'existence deviendrait bien morne sans les super héros se mettant en travers de leur chemin.

Cela se voyait bien dans l'épisode "L'Homme qui tua Batman": le Joker s'ennuie sans Batman pour lui mettre des bâtons dans les roues, les cambriolages et les meurtres devenant beaucoup trop faciles à réaliser.
Il l'a dit lui même dans cette phrase révélatrice: "Sans Batman, le crime n'est plus amusant".

Pour en revenir à l'épisode "Ombres et Ténèbres" est d'après moi le meilleur épisode avec le Pingouin avec "Monsieur Pingouin". Nous sommes loin du calamiteux "Oeuf du Pingouin" qui est d'après moi le pire épisode de la série...

Il y avait aussi "Il s'en est fallu de peu" qui était fantastique, mais celui là c'était plutôt un festival de super vilains avec le Joker, Poison Ivy, Double Face et le Pingouin, chacun de leur segment était un petit bijou. :)
Daredevil
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 44 ans
Messages: 445
Inscription: 16 Jan 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Darkcook » Ven 03 Juil 2009, 15:27

Arkaron a écrit:PS: bon, d'accord, Bats dans l'ombre avec les yeux rouges, ça tue. Mais ça suffit pas. :mrgreen:


Ca y est aussi dans Une Ame de Silicone. :mrgreen: (Si tu démolis cet épisode, je te démolis dimanche en te jetant sur les rails de Part-Dieu :twisted: )

Comme Remords, Ombres et Ténèbres m'avait un peu déçu alors que le concept avait tout pour me plaire... Le contexte n'était peut-être pas idéal. A revoir pour se faire un avis définitif.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Arnaud1810-fandefoot » Dim 19 Juil 2009, 19:12

Un excellent épisode, le Pingouin de nouveau dans un très bon rôle comme à son habitude. Batman aveuglé suite à l'explosion. Une autre facette de Batman en difficulté que l'on ne connaissait pas. J'ai bien aimé en tout cas.
Arnaud1810-fandefoot
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 114
Inscription: 17 Juin 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Darkcook » Dim 19 Juil 2009, 19:20

Je l'ai revu, et il m'a davantage satisfait qu'au précédent visionnage, même si la cécité de Batman aurait dû être encore plus développée.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede SuperBat » Ven 21 Mai 2010, 10:47

Steven Chesne, compositeur de cet épisode, en a mis deux extraits à disposition sur son site.
Clic gauche pour écouter, clic droit pour télécharger:
Batman Blinded (0'43)
Batman & Penguin (0'27)

Deux autres extraits sont proposés, mais simplement à l'écoute, par un tiers:
Batman Bounce (1'38) (composé par James Stemple et non Steven Chesne)
extrait sans titre (0'54) (composé par Steven Chesne)
Vous pouvez éventuellement me demander, en privé, le fichier audio du morceau sans titre, mais je n'ai pas celui de Batman Bounce (par contre je l'ai rippé depuis la vidéo mais la qualité est moyenne).

Dans l'épisode, si vous comptez le générique, ça correspond à:
Batman Bounce s'entend à plusieurs reprises, quand Bruce s'entraîne avec l'appareil infra-rouge et quand il vainc finalement le Pingouin. (à environ 8 minutes, 13 minutes, et 19-20 minutes)
Untitled de 14'38 à 15'28, quand le Batwing est endommagé.
Batman Blinded de 15'43 à 16'23, quand il se réfugie dans l'usine.
Batman & Penguin de 17'58 à 18'23, quand il affronte le sbire sur le tapis roulant.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Darkcook » Mer 28 Sep 2011, 07:23

Encore revu hier soir, et une fiche-épisode serait intéressante (jme vois mal la faire, je lance un appel :langue: ) Même si on pouvait désirer plus, y'a pas mal de scènes cultes (énumérées par Nigma, je rajouterais tout le passage de l'usine, décor impressionant et inspiré) Ca doit effectivement être le meilleur épisode du Pingouin, avec le Super Mécanicien aussi.

Et puis bon, ce Batman aux yeux rouges a toujours autant la classe... Jle caserai sur ma vieille fiche Hardac Batman. :mrgreen:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede SuperBat » Mer 28 Sep 2011, 13:56

Rien à dire à part des notes sur la musique (partiellement composée par un lointain cousin, du reste).

Les yeux rouges, c'est chic, mais les yeux qui clignotent, c'est cheap!
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Darkcook » Mer 28 Sep 2011, 20:31

J'ai aussi remarqué le thème d'Elfman qui rôdait!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede SuperBat » Mer 28 Sep 2011, 21:10

Je ne faisais allusion qu'aux liens du post précédent, dans l'optique de mon opération de partage :ok:

Cela étant dit, ce genre de remarque, à mon goût, serait à insérer dans les fiches dès qu'on y pense. Ce n'est pas long (faut juste créer la section Commentaires et la sous-section Détails) et ça apporte un minimum de contenu à la fiche ébauche en attendant qu'un rédacteur planche sur l'intégralité... :wink:
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede Pottio © » Dim 04 Jan 2015, 00:37

Correct sans plus. C'est typiquement le genre d'épisode qui repose sur un postulat novateur mais qui ne va pas assez loin dans le truc. Malgré tout ça reste acceptable.

Et Wayne qui vend des armes il n'y a que moi que ça choque ?

Voté "bon".
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "Ombres et Ténèbres"

Messagede The Skull Knight » Sam 22 Juin 2019, 12:10

J'ai voté "Bon" !

Que Wayne Enterprises (ou Corp., je suis pas sûr) vende du matériel militaire m'a fait tiquer aussi, d'autant plus que Bruce se contente d'un naïf et timide "je suis pas sûr que l'aspect offensif soit une bonne idée". Et où est Lucius Fox ? C'est censé être lui le PDG de la boîte.

L'épisode m'a furieusement fait penser à Daredevil, et ce, dès le début avec l'écran-titre qui reprend l'esthétique du radar rouge. Il y a aussi les yeux rouges sous le masque de Batman. En particulier, le thème du justicier qui devient temporairement aveugle et s'y adapte progressivement m'a fait penser à un des premiers travaux de Miller sur Daredevil. Il s'agissait d'une histoire en 2 numéros de Spectacular Spider-Man de 79, dessinée par Miller, dans laquelle Spidey perdait temporairement la vue et demandait assistance à Daredevil.

Pour le reste, je trouve pas l'épisode fou dans son déroulement. C'est encore le Pingouin face à un Batman diminué (assommé par un piaf, à la merci d'une Batmobile sabotée, maintenant aveugle) qui finit par renverser la vapeur et renvoyer l'ornithophile en prison. La une de journal que Bruce voit et dans laquelle on parle du Pinguouin capturé est pour moi un beau renvoi à l'épisode #55 "Le Super Mécanicien" dans lequel le Pingouin reçoit en prison une plaquette narquoise de Batman. En gros, y a de bonnes idées (c'est pas pour rien que c'est Len Wein au scénario) mais la réalisation et l'action manquent de punch pour rendre l'épisode marquant autrement que par son caractère "événement" découlant de la cécité de Batman.
The Skull Knight
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 54
Inscription: 20 Jan 2019
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités