J'ai voté "Excellent" pour l'exploit que ça représente de condenser autant d'éléments en un triple épisode !
Épisode 1J'ai trouvé ça très bien de ne pas nous présenter Krypton avec une grande vue de l'espace dès le départ mais plutôt de commencer à petite échelle en suivant le seul Jor-El. La construction de l'épisode fait très jeu-vidéo, je trouve. On ne suit vraiment qu'un perso, dont l'avancée est scriptée et qui ne peut avoir que tout notre support. La position "seul contre tous" nous donne forcément envie de soutenir Jor-El tout en sachant le drame à venir qu'il met en évidence. On part d'une zone gelée et désolée où on voit Jor-El faire des mesures qu'on ne comprend pas trop, plus jeune je croyais que c'était déjà Superman dans la forteresse de solitude qu'on nous montrait et non Jor-El.
Le premier échange entre lui et Lara nous donne la première allusion (pas trop explicite non plus) sur la fin à venir de Krypton. Puis vient l'échange avec Sul-Van qui nous révèle clairement que Jor-El prévient la fin de Krypton. Et enfin vient la présentation en détail devant le conseil de la thèse de Jor-El sur la destruction à venir et la solution qu'il proposes. En épilogue de ça, on voit même Lara remettre en question les recherches de son mari. En ces 3 phases distinctes, on a vu Krypton en "dézoomant" et les relations qui règnent entre tous les persos, Jor-El est isolé de tous. J'ai connu cette version de Brainiac avant l'originale qui le faisait venir de Colu, je la trouve très bien également, elle a un intérêt pour la suite de la série en plus. Je trouve que la caractérisation de Brainiac est efficace et une des plus grandes réussites de ce pilot. La confiance aveugle placée en lui fait très peur et on a de la peine pour les soldats qui, même à la toute fin, ne comprennent pas la supercherie.
Le dernier acte est aussi émouvant qu'il est chargé en émotions. La fuite de Jor-El, la diversion de Sul-Van, les adieux déchirants, l'envol du vaisseau avec Krypton qui explose en fond (premier plan d'ensemble de Krypton, superbement triste), tout s'enchaîne très vite et on en a gros sur le cœur. C'était risqué de faire tout un épisode préquel en guise de pilot mais ça s'avère payant.
Épisode 2C'est l'épisode que je préfère des 3, les événements s'articulent parfaitement entre eux et l'effet des ellipses ne se fait pas trop sentir, j'ai pas ressenti volonté de "rusher" l'origin story. Les transitions sont même malines entre différentes époques : d'abord le "Clark", puis le reportage sur la gamine sauvée par un "ange aux ailes rouges" (le "Red Blue Blur" d'une certaine saison de
Smallville ?
). La relation Clark-Lana est peut-être survolée mais c'est bien le seul élément qui m'embête. La scène de l'envol où il frôle un troupeau me fait beaucoup penser à celle dans
Birthright où il vole au-dessus des zèbres et à l'hommage qui y est fait fait dans le film
Man of Steel. Cet épisode est tellement bon que je sais pas quoi ajouter. Ah si ! Les premiers échanges entre Lois et Clark sont savoureux (je sais pas comment ils nous la rendent attachante par la suite mais c'est aussi un bel exploit
), le premier sauvetage (d'une longue liste !) de Lois par Superman m'a fait sourire. Et Sup' a la classe, bon sang ! Je pense que c'est en grande partie parce qu'on a pris le temps de l'introduire.
Épisode 3Celui-là, c'est l'apothéose de tous les éléments introduits jusqu'ici, il pose tous les jalons pour le futur de la série. Le premier sauvetage spectaculaire est là. Voir Sup' se narrer et commenter ses erreurs, ça fait penser aux débuts de Batgirl dans BTAS ou plus globalement à Spider-Man, c'est assez inhabituel et marrant. On voit que c'est encore un débutant, contrairement à Batman dans son pilot. L'allusion au S de Lois est vraiment très drôle, la réaction de Clark l'est tout autant ! Superman tient donc son nom d'une blague graveleuse
De cet épisode naît aussi un schéma récurrent de la série : Lois a un train d'avance sur tout le monde dans l'enquête, ça la met dans le pétrin, Sup' rattrape son retard et la sauve d'une mort certaine. J'ai trouvé le combat Sup' vs Mecha-Corben un peu longuet, surtout que le premier renverse la vapeur d'une façon assez soudaine : la première partie est dominée par Mecha-Corben avant que Sup' ne le sur-domine dans la seconde partie. Enfin bon, faut bien une fin au combat !
On a droit à la première apparition de l'inénnarable Bibbo Bibbowski : "J'utilise les pièces pour téléphoner si Lois revient pas ? Non elle ira bien, je vais plutôt me commander une bière avec !"
En un seul épisode, on a 3 des antagonistes les plus récurrents au cours de la série qui sont teasés : Lex Luthor, John Corben a.k.a. Metallo et Brainiac. Surtout les 2 premiers qui ont un charisme fou, le doublage y est pour beaucoup puisque Clancy Brown et le grand Malcolm McDowell (j'ai été très surpris quand je l'ai appris sur le site !) leur prêtent leur voix. Dana Delany qui double Lois, ça fait bizarre aussi, je peux pas m'empêcher de penser à Katherine Mayfair quand je l'entends
Et Brainiac est l'ultime salop*rd de la série, il survit et grossit sur des génocides et des massacres, je me dis que ce perso fait sous-entendre beaucoup de choses graves pour un DA. C'est vraiment très fort !
Me lancer tout de suite dans STAS après BTAS, c'était peut-être pas très malin niveau temps et vie sociale
Puis, la différence de ton entre les 2 séries peut me poser problème dans l'appréciation de STAS mais quand c'est bon, on ne compte pas