#01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Topics officiels des épisodes de Superman TAS

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
26
68%
*** Très bon
8
21%
** Bon
3
8%
* Pas mal mais faible
1
3%
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Jamais vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede Darkcook » Jeu 02 Juin 2011, 16:50

Tes lumières seront bien utiles pour cette série! :-D

Incroyable que t'aies jamais vu le début de ce pilote fracassant, la première partie m'avait mis une belle baffe sur France 3 y'a des années...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede Benco » Jeu 02 Juin 2011, 17:54

Darkcook a écrit:Tes lumières seront bien utiles pour cette série!

Merci^^ Et dire que ma 1ère intervention sur le wiki sur STAS aura été d'expliquer qu'il existe une certaine conservation en VF (plus heureuse que recherchée, d'ailleurs) du double sens en VO de la réplique de Lois « Nice S/Nice ass » : « Joli S/Jolies fesses » :heu: (Grand amateur du popotin, faut dire, l'Benco !)

Darkcook a écrit:Incroyable que t'aies jamais vu le début de ce pilote fracassant, la première partie m'avait mis une belle baffe sur France 3 y'a des années...

Oui, il était temps que j'm'y mette ! J'ai également beaucoup apprécié aussi qu'on puisse s'attacher aux parents avant qu'ils ne deviennent pour de bon des acteurs de flashbacks. Et les ressemblances avec l'histoire de Goku, en fan de DBZ, me rappelaient de grands souvenirs, j'sais pas si ça t'le fait aussi^^
Dans les deux autre épisodes, il est dommage qu'on assiste à un Daily Planet si peu vivant (et qui m'inspire pas tellement, à la base) pour un début, mais au moins la relation Lois-Clark s'amorce de belle manière. Sinon, l'entrée en scène de Luthor est la bienvenue tant Superman est consensuel. Ça permet un antagonisme très marqué (sans être trop caricatural) entre les 2 hommes : le 1er symbolise l'élite et la malhonnêteté, tandis que le 2nd, le peuple et la probité. Et puis Luthor a déjà une classe à tout rompre... La scène entre lui et Supes à la fin m'avait marqué plus jeune et reste un monument^^
Techniquement (animation), j'ai trouvé le 2nd épisode inférieur aux 2 autres, mais c'était celui qui en avait le moins besoin puisque qu'est-ce que c'est trippant, le combat entre l'arme de guerre et Superman ! Au passage, je crois pas m'tromper en affirmant que le Lexo-Skell est inspiré du ED 209 de Robocop 2 :wink:

Image ED 209
Image Lexo-Skel 5000
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede Darkcook » Jeu 02 Juin 2011, 18:06

Benco a écrit: Et les ressemblances avec l'histoire de Goku, en fan de DBZ, me rappelaient de grands souvenirs, j'sais pas si ça t'le fait aussi^^


Première chose à laquelle j'avais pensé en découvrant la première partie. :wink:

Bien joué pour le robot!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede Maëlig » Jeu 23 Juin 2011, 13:16

Etant passé direct de TNBA à Beyond, je reviens maintenant en arrière pour découvrir cette série. J'avoue avoir moins d'attrait a priori pour le personnage de Superman que pour celui de Batman (le côté boy-scout en collant m'agace un peu), mais vu l'équipe aux commandes je m'attends à de la qualité.

Et ce pilote ne déçoit pas, c'est effectivement une très bonne origin story (même si àmha celle de BB la dépasse de peu). Rien à ajouter sur le fond à ce qui a déjà été dit, je vais juste pinailler sur quelques détails.

BatCaptain a écrit:J'ai quand même un grand regret, c'est qu'on nous amène Superman comme un cheveu sur la soupe. Je m'explique : on ne sait pas d'où il sort son costume, et on ne parle pas des motivations qui le poussent à devenir Superman (l'histoire du nom est plutôt sympa, je ne savais qu'il avait pu être choisi comme ça). Et ça, pour moi, c'est le gros défaut de cet épisode, qui a provoqué chez moi une immense déception ...

Oui je suis assez d'accord, et c'est ma seule réserve sur ces 3 épisodes. La transition est un peu rapide à ce moment là, j'aurais bien aimé voir Clark plancher sur le costume ou au moins le voir réfléchir à la construction de sa double identité. A ce propos, on dira ce qu'on veut et je sais bien que c'était déjà comme ça dans les comics, mais le fait que Lois ne reconnaisse par Clark sans ses lunettes est quand même assez ridicule. :lol:


Benco a écrit:Il y aura lieu, à ce propos, d'évoquer dans la fiche de l'épisode et dans celle du perso qu'il y a de grandes similarités avec HAL, l'entité d'intelligence artificielle de 2001, l'Odyssée de l'espace, qui avait déjà inspiré HARDAC.

Effectivement c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, et j'étais étonné de ne pas le voir dans les fiches (par ailleurs excellentes). J'aime beaucoup cette idée (classique en SF) du robot qui trahit son créateur tout en respectant à la lettre ses instructions (puisque qu'il est programmé, et n'a pas a priori de volonté indépendante), à savoir ici la survie de la connaissance et de la culture kryptonienne, même au prix de la vie de tous ses habitants. J'ai hâte de revoir le personnage de Brainiac par la suite.
Maëlig
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 78
Inscription: 01 Avr 2011
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede Superboy » Ven 04 Nov 2011, 21:49

On se relance dans STAS avec ma compagne. Quelle claque, mais quelle claque ce triple-épisode. L'animation est bien, la VF est parfaite, mais ce que j'aime par-dessus tout? Les musiques! Quand Kal quitte Krypton, c'est... poignant, énorme. Il n'y a rien a jeter dans tout ce que j'ai vu.

Bien que les yeux violets de Loïs... Boah, passons.
J'ai adoré le premier épisode. C'est audacieux de lancer une série avec un premier épisode où le personnage principal n'existe pas encore.

EDIT: je précise que j'ai voté "Excellent"? :mrgreen:
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede The Skull Knight » Dim 04 Aoû 2019, 13:58

J'ai voté "Excellent" pour l'exploit que ça représente de condenser autant d'éléments en un triple épisode !

Épisode 1
J'ai trouvé ça très bien de ne pas nous présenter Krypton avec une grande vue de l'espace dès le départ mais plutôt de commencer à petite échelle en suivant le seul Jor-El. La construction de l'épisode fait très jeu-vidéo, je trouve. On ne suit vraiment qu'un perso, dont l'avancée est scriptée et qui ne peut avoir que tout notre support. La position "seul contre tous" nous donne forcément envie de soutenir Jor-El tout en sachant le drame à venir qu'il met en évidence. On part d'une zone gelée et désolée où on voit Jor-El faire des mesures qu'on ne comprend pas trop, plus jeune je croyais que c'était déjà Superman dans la forteresse de solitude qu'on nous montrait et non Jor-El.

Le premier échange entre lui et Lara nous donne la première allusion (pas trop explicite non plus) sur la fin à venir de Krypton. Puis vient l'échange avec Sul-Van qui nous révèle clairement que Jor-El prévient la fin de Krypton. Et enfin vient la présentation en détail devant le conseil de la thèse de Jor-El sur la destruction à venir et la solution qu'il proposes. En épilogue de ça, on voit même Lara remettre en question les recherches de son mari. En ces 3 phases distinctes, on a vu Krypton en "dézoomant" et les relations qui règnent entre tous les persos, Jor-El est isolé de tous. J'ai connu cette version de Brainiac avant l'originale qui le faisait venir de Colu, je la trouve très bien également, elle a un intérêt pour la suite de la série en plus. Je trouve que la caractérisation de Brainiac est efficace et une des plus grandes réussites de ce pilot. La confiance aveugle placée en lui fait très peur et on a de la peine pour les soldats qui, même à la toute fin, ne comprennent pas la supercherie.

Le dernier acte est aussi émouvant qu'il est chargé en émotions. La fuite de Jor-El, la diversion de Sul-Van, les adieux déchirants, l'envol du vaisseau avec Krypton qui explose en fond (premier plan d'ensemble de Krypton, superbement triste), tout s'enchaîne très vite et on en a gros sur le cœur. C'était risqué de faire tout un épisode préquel en guise de pilot mais ça s'avère payant.

Épisode 2
C'est l'épisode que je préfère des 3, les événements s'articulent parfaitement entre eux et l'effet des ellipses ne se fait pas trop sentir, j'ai pas ressenti volonté de "rusher" l'origin story. Les transitions sont même malines entre différentes époques : d'abord le "Clark", puis le reportage sur la gamine sauvée par un "ange aux ailes rouges" (le "Red Blue Blur" d'une certaine saison de Smallville ? :mrgreen: ). La relation Clark-Lana est peut-être survolée mais c'est bien le seul élément qui m'embête. La scène de l'envol où il frôle un troupeau me fait beaucoup penser à celle dans Birthright où il vole au-dessus des zèbres et à l'hommage qui y est fait fait dans le film Man of Steel. Cet épisode est tellement bon que je sais pas quoi ajouter. Ah si ! Les premiers échanges entre Lois et Clark sont savoureux (je sais pas comment ils nous la rendent attachante par la suite mais c'est aussi un bel exploit :lol: ), le premier sauvetage (d'une longue liste !) de Lois par Superman m'a fait sourire. Et Sup' a la classe, bon sang ! Je pense que c'est en grande partie parce qu'on a pris le temps de l'introduire.

Épisode 3
Celui-là, c'est l'apothéose de tous les éléments introduits jusqu'ici, il pose tous les jalons pour le futur de la série. Le premier sauvetage spectaculaire est là. Voir Sup' se narrer et commenter ses erreurs, ça fait penser aux débuts de Batgirl dans BTAS ou plus globalement à Spider-Man, c'est assez inhabituel et marrant. On voit que c'est encore un débutant, contrairement à Batman dans son pilot. L'allusion au S de Lois est vraiment très drôle, la réaction de Clark l'est tout autant ! Superman tient donc son nom d'une blague graveleuse :heu:

De cet épisode naît aussi un schéma récurrent de la série : Lois a un train d'avance sur tout le monde dans l'enquête, ça la met dans le pétrin, Sup' rattrape son retard et la sauve d'une mort certaine. J'ai trouvé le combat Sup' vs Mecha-Corben un peu longuet, surtout que le premier renverse la vapeur d'une façon assez soudaine : la première partie est dominée par Mecha-Corben avant que Sup' ne le sur-domine dans la seconde partie. Enfin bon, faut bien une fin au combat ! :mrgreen: On a droit à la première apparition de l'inénnarable Bibbo Bibbowski : "J'utilise les pièces pour téléphoner si Lois revient pas ? Non elle ira bien, je vais plutôt me commander une bière avec !" :mdr:

En un seul épisode, on a 3 des antagonistes les plus récurrents au cours de la série qui sont teasés : Lex Luthor, John Corben a.k.a. Metallo et Brainiac. Surtout les 2 premiers qui ont un charisme fou, le doublage y est pour beaucoup puisque Clancy Brown et le grand Malcolm McDowell (j'ai été très surpris quand je l'ai appris sur le site !) leur prêtent leur voix. Dana Delany qui double Lois, ça fait bizarre aussi, je peux pas m'empêcher de penser à Katherine Mayfair quand je l'entends :heu: Et Brainiac est l'ultime salop*rd de la série, il survit et grossit sur des génocides et des massacres, je me dis que ce perso fait sous-entendre beaucoup de choses graves pour un DA. C'est vraiment très fort !

Me lancer tout de suite dans STAS après BTAS, c'était peut-être pas très malin niveau temps et vie sociale :mrgreen: Puis, la différence de ton entre les 2 séries peut me poser problème dans l'appréciation de STAS mais quand c'est bon, on ne compte pas :-D
Dernière édition par The Skull Knight le Mar 19 Nov 2019, 15:22, édité 1 fois.
The Skull Knight
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 54
Inscription: 20 Jan 2019
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede Benco » Mer 07 Aoû 2019, 12:39

The Skull Knight a écrit:Me lancer tout de suite dans STAS après BTAS, c'était peut-être pas très malin niveau temps et vie sociale :mrgreen: Puis, la différence de ton entre les 2 séries peut me poser problème dans l'appréciation de STAS mais quand c'est bon, on ne compte pas :-D

Et qui dit démarrer STAS dit embrayer avec TNBA :langue:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #01-03 "Le Fils de Krypton" (fiches disponibles)

Messagede The Skull Knight » Mer 07 Aoû 2019, 22:40

Je finis les 2 premières saisons de STAS puis je passe à TNBA (pas trop fan des designs mais y a Batgirl et Tim Drake 8) ).
The Skull Knight
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 54
Inscription: 20 Jan 2019
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Épisodes Superman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités