#12 & 13 "L'Aire de combat"

Topics officiels des épisodes de JL

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
7
19%
*** Très bon
6
17%
** Bon
10
28%
* Pas mal mais faible
9
25%
Je n'ai pas aimé
2
6%
Jamais vu ou pas d'avis
2
6%
 
Nombre total de votes : 36

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Hadès » Sam 13 Déc 2008, 01:04

Mahmad a écrit:
Hadès a écrit: satyre politique : peu importe la corruption et l'incompétence des dirigeants pourvu que le peuple ait des jeux et du cirque.

Cela me fait penser à un épisode de la Planète des singes tiens,

Faut pas chercher si loin ^^ Pourquoi crois-tu qu'ils investissent tant de fric dans les stades de foot, de rugby, de tauromachie ou que sais-je encore ?
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Thegreatwolvie » Sam 13 Déc 2008, 01:27

Hadès a écrit: Tout d'abord, y a une ébauche de satyre politique


Petite précision : le satyre est une créature mythologique, aux pattes de cheval, et appartenant au cortage dionysiaque...
Le terme qui désigne une œuvre dont la finalité est de critiquer ou de faire prendre conscience d'un point sensible est la satire.

:sais-tout:

Bon, je reconnais, c'est chipoter sur un détail... (corrigé, merci :wink: -Hadès)

Sinon, je suis d'accord avec ton analyse, Hadès, et cela me rappelle également Juvénal (que tu citais) et son célèbre aphorisme : "Panem et circenses". Juvénal dénonçait le désintérêt des Romains quant aux affaires politiques (au sens large) et militaires, ne se préoccupant que de deux choses : la nourriture et le divertissement. La situation est identique dans cet épisode, ce que Superman dénonce.
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede BatCaptain » Mar 28 Avr 2009, 17:55

Pas mal du tout cet épisode, j'ai beaucoup aimé, je trouve le concept assez original ! :mrgreen:

Faire de Superman un gladiateur, ça vaut quand même le détour ! Et puis on s'dit heureusement qu'il n'y va pas trop fort, parce que sinon il en ferait de la chaire à canon de Dragaa et de Mongul ...

Ah ce Superman il est vraiment trop sympa, j'voudrais bien l'voir se déchaîner une bonne fois pour toute, histoire de rigoler, mais bon faut pas rêver, ça ne va pas avec le personnage !

Bien aimé également l'exposition et les prémices des amourettes entre GL et Hawkgirl, ça commence par se détester puis ça va finir dans les bras l'un de les autres, ça s'voit comme le nez au milieu de la figure, mais c'est fun !

Par contre le coup de la gravure du "S" sur la poitrine, j'ai vraiment trouvé ça ridicule, mais bon ...


Conclusion, un épisode qui fait un peu Star Wars sur certains points, mais qui se regarde avec plaisir ! :wink:


En tout cas, le visionnage de STAS et le début de JL me font vraiment aimé de plus en plus le personnage de Superman ! (Alors qu'à mon arrivée dans vos rangs, je le détestais ... :mrgreen: ).
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Arkaron » Mar 28 Avr 2009, 18:14

Que t'avait-il fait de si méchant?
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Darkcook » Mar 28 Avr 2009, 18:20

Je pense qu'il en avait, comme tout néophyte, une image bien cliché du tas de muscles invincible moralisateur qui réfléchit pas... STAS et JL/JLU convertirait n'importe qui. :wink:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Hadès » Mer 29 Avr 2009, 00:23

BatCaptain a écrit: heureusement qu'il n'y va pas trop fort, parce que sinon il en ferait de la chaire à canon de Dragaa et de Mongul ...
Mongul, Dragaa, Kalibak, Darkseid, Bizarro (...) ou encore Doomsday sont des adversaires qui ont quasiment la même puissance que Sup. Bruce Timm et son équipe ne voulaient pas en faire un héros trop puissant.

Mais comme tu dis, Sup a quand même un "handicap" de taille : sa morale et ses valeurs.
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Darkseid » Mer 29 Avr 2009, 11:08

BatCaptain a écrit:
Ah ce Superman il est vraiment trop sympa, j'voudrais bien l'voir se déchaîner une bonne fois pour toute, histoire de rigoler, mais bon faut pas rêver, ça ne va pas avec le personnage !

Il faut attendre la fin de JLU pour voir ça en fait...
"Bienvenue à Apokolips M. Manheim."
"Qui êtes-vous ?"
"Votre nouveau seigneur et maître mais appelez-moi... Darkseid"
Darkseid
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 43 ans
Messages: 3308
Inscription: 24 Juin 2005
Localisation: Apokolips
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede BatCaptain » Mer 29 Avr 2009, 12:06

Darkcook a écrit:Je pense qu'il en avait, comme tout néophyte, une image bien cliché du tas de muscles invincible moralisateur qui réfléchit pas... STAS et JL/JLU convertirait n'importe qui. :wink:

Rien à ajouter, en gros, c'est exactement ça ! :wink:

Hadès a écrit:Mongul, Dragaa, Kalibak, Darkseid, Bizarro (...) ou encore Doomsday sont des adversaires qui ont quasiment la même puissance que Sup. Bruce Timm et son équipe ne voulaient pas en faire un héros trop puissant.

Ok, j'avais déjà entendu ça quelque part ! N'empêche que dans cet épisode, j'sais pas on a l'impression que Superman retient ses coups ! Parce que le combat contre Dragaa, il aurait pu être réglé assez rapidement me semble t-il ...

Hadès a écrit:Mais comme tu dis, Sup a quand même un "handicap" de taille : sa morale et ses valeurs.

C'est vrai que ça, c'est pas toujours drôle, on a tendance (quand on est comme moi) à en vouloir plus ...
Quand je pense à de telles choses, j'ai tout de suite Le Retour du Joker dans la tête, mais comment Batman fait-il pour ne pas mettre le Joker en miettes après ce qu'il lui a fait ?
Voilà c'est ce genre de question ...

Darkseid a écrit:Il faut attendre la fin de JLU pour voir ça en fait...

J'ai hâte d'y être alors ! :twisted:
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Arkaron » Mer 29 Avr 2009, 13:42

C'est vrai que ça, c'est pas toujours drôle, on a tendance (quand on est comme moi) à en vouloir plus ...
Quand je pense à de telles choses, j'ai tout de suite Le Retour du Joker dans la tête, mais comment Batman fait-il pour ne pas mettre le Joker en miettes après ce qu'il lui a fait ?
Voilà c'est ce genre de question ...
C'est simple: c'est un super héros.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede BatCaptain » Mer 29 Avr 2009, 14:46

Arkaron a écrit:C'est simple: c'est un super héros.

C'est simple, des fois ils me font bien ch**r les Super-Héros ! :mrgreen:

Et pourtant, j'les aime bien ...
Dernière édition par BatCaptain le Mer 29 Avr 2009, 20:12, édité 1 fois.
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Arkaron » Mer 29 Avr 2009, 18:27

Développe, ça m'intéresse. :)
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede BatCaptain » Mer 29 Avr 2009, 20:14

Ben par exemple pour rester dans cet épisode, j'aurais bien aimé voir Superman se déchaîner sur Mongul et lui mettre une bonne bra**ée, jusqu'à temps qu'il ne se relève plus ... :mrgreen:

Pareil pour Darkseid, dans STAS, dans le final de la série, il aurait du l'achever !

Ou encore Batman contre le Joker dans Le Retour du Joker, il aurait du le massacrer ...
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede xghosts » Mer 29 Avr 2009, 20:43

BatCaptain a écrit:Ben par exemple pour rester dans cet épisode, j'aurais bien aimé voir Superman se déchaîner sur Mongul et lui mettre une bonne bra**ée, jusqu'à temps qu'il ne se relève plus ... :mrgreen:

Pareil pour Darkseid, dans STAS, dans le final de la série, il aurait du l'achever !

Ou encore Batman contre le Joker dans Le Retour du Joker, il aurait du le massacrer ...

Tu ne veux plus des Super-Héro là, mon cher :mrgreen:
C'est à la fois le côté frustant et souvent trop bon enfant qu'on critique chez le Super-Héros, et particulièrement américain, mais en même temps, je sais que voir nos héros devenir aussi "cruel" finirait par lasser voire choquer

(sans compter la censure, bien sûr) :mrgreen:

Pour en revenir à l'épisode, je l'ai dit et je le redis, je ne l'aime pas parce qu'il n'est au fina qu'un vulgaire défouloir qui met en avant Superman... Il n'y a qu'à voir à quel point J'Onn passe pour un boulet dans cet épisode.

Et pourtant : j'adore Mongul (aussi bien dans les comics que dans For the man who has everything de JLU), j'aime voir Superman se battre de la sorte, et je trouve Dragga plutôt classe de part ses principes...
Seulement, au format double-épisode, je trouve que le tout traîne beaucoup trop en longueur... il aurait été excellent comme épisode de JLU par contre.
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Arkaron » Mer 29 Avr 2009, 23:24

Ben par exemple pour rester dans cet épisode, j'aurais bien aimé voir Superman se déchaîner sur Mongul et lui mettre une bonne bra**ée, jusqu'à temps qu'il ne se relève plus ... :mrgreen:

Pareil pour Darkseid, dans STAS, dans le final de la série, il aurait du l'achever !

Ou encore Batman contre le Joker dans Le Retour du Joker, il aurait du le massacrer ...
Je ne comprends pas tellement ta complainte. Les super héros ne tuent pas. Superman ne doit jamais tuer, ou il ne serait plus un super héros. C'est pareil pour Batman, ça fait partie de la définition même du concept. C'est intéressant de les voir hésiter à franchir la ligne, ça ajoute de la densité psychologique au personnage, mais ça s'arrête là.

Si tu veux des héros qui exécutent de sang froid ou qui se vengent, il faut lire The Punisher ou ses potes dans le genre (ou regarder les Batman de Burton et Nolan...).
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede BatCaptain » Jeu 30 Avr 2009, 00:11

Merci pour cette leçon sur les Super-Héros les gars, c'est vrai que je savais pas encore ce que c'était !

Il était temps ...
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede xghosts » Jeu 30 Avr 2009, 07:19

BatCaptain a écrit:Merci pour cette leçon sur les Super-Héros les gars, c'est vrai que je savais pas encore ce que c'était !

Il était temps ...

:lol: Pour ma part, c'était pas une leçon, mais juste un avis sur le "Super-Héros"...
Mais tu comprendras peut-être mieux ce que je veux dire (et ce que Arkaron avance aussi je pense) quand tu verras Un Monde Meilleur et l'arc Cadmus de JLU à tête reposée.
Perso, ça m'a pas mal ouvert les yeux, moi qui étais un peu comme toi avant, j'aimais les héros style manga, qui n'hésitent pas à achever leurs adversaires (ça m'étonne d'ailleurs du coup que tu n'aimes pas les mangas :mrgreen: ).

Mais bon, en aucun cas, ce n'était une leçon, je ne suis pas un puits de science super-héroïque :mdr: (et j'en ai pas la prétention non plus... )
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Arkaron » Jeu 30 Avr 2009, 08:30

M'enfin BatCap', c'était pas une leçon, je dis simplement que je ne comprends pas pourquoi tu te plains du fait que tes personnages préférés ne tuent pas, puisque c'est ce qui caractérise les super héros et fait en partie l'intérêt du concept. Vouloir que Batman tue, c'est vouloir le rabaisser à un rang inférieur aux super héros.

Comme le dit xghosts, tout ça est superbement traité dans un double épisode de la saison 2 de JL.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Hadès » Jeu 30 Avr 2009, 12:38

Fin de la discussion. Merci!
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6854
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Wondergirl » Jeu 30 Avr 2009, 13:12

thegreatwolvie a écrit:Petite précision : le satyre est une créature mythologique, aux pattes de cheval, et appartenant au cortage dionysiaque...
Bon, je reconnais, c'est chipoter sur un détail...
Sinon, je suis d'accord avec ton analyse, Hadès, et cela me rappelle également Juvénal (que tu citais) et son célèbre aphorisme : "Panem et circenses". Juvénal dénonçait le désintérêt des Romains quant aux affaires politiques (au sens large) et militaires, ne se préoccupant que de deux choses : la nourriture et le divertissement.


Le satyre a des pattes de chèvre, de bouc, pas de cheval, ça c'est le centaure. Je chipote aussi sur les détails, désolée... :oops:
En ce qui concerne la comparaison avec les Romains, quand on pense aux combats de gladiateurs dans les arènes, c'est aussi ce à quoi j'ai pensé en voyant cet épisode. Bien vu. :)

BatCap a dit : "N'empêche que dans cet épisode, j'sais pas on a l'impression que Superman retient ses coups ! Parce que le combat contre Dragaa, il aurait pu être réglé assez rapidement me semble t-il ..."

Normal, Superman ne cautionne pas la violence gratuite, il a tout de suite compris la situation. Il n'avait aucune envie de se battre pour le simple plaisir d'un public voulant voir du sang. Par la suite, lors du deuxième affrontement, la planète de Dragaa est en jeu. Il est "obligé" de perdre, normal qu'il ne se donne pas à fond.

xghosts a dit : "Il n'y a qu'à voir à quel point J'Onn passe pour un boulet dans cet épisode."

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. J'Onn a aussi de grands pouvoirs et le centre de l'épisode n'est pas, à mon avis, qui est le plus fort, mais plutôt tout ce qu'il y a autour, pour quelles raisons nous battons-nous, etc. (j'en oublie beaucoup, je ne veux pas trop m'étendre :wink: ). Revenons à J'Onn... L'atmosphère de cette planète l'empêche de récupérer, il le dit lui-même. Il n'est donc pas un boulet, il a juste pas eu de chance quant à son métabolisme. Personnellement, j'ai aimé cet aspect, un peu facile, peut-être, mais nous avons vu une faiblesse de sa part. Et s'il n'y avait pas eu cet aspect, J'Onn aurait facilement aidé Superman. L'épisode aurait perdu de sa force. Il était aussi intéressant de voir cette isolation chez notre héros, on retrouve un petit peu l'ambiance de STAS.
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #12 & 13 "L'Aire de combat"

Messagede Thegreatwolvie » Jeu 30 Avr 2009, 16:29

Wondergirl a écrit:
thegreatwolvie a écrit:Petite précision : le satyre est une créature mythologique, aux pattes de cheval, et appartenant au cortage dionysiaque...
Bon, je reconnais, c'est chipoter sur un détail...


Le satyre a des pattes de chèvre, de bouc, pas de cheval, ça c'est le centaure. Je chipote aussi sur les détails, désolée... :oops:


Petit débat qui rend la mythologie si intéressante: effectivement, après vérification (TLF et Edith Hamilton), il s'avère que le satyre a effectivement des pattes de bouc... Par contre, j'ai en tête des représentations de satyres (sur vases... il faut que je retrouve cela) avec pattes et oreilles de cheval (et puis, ce détail, je n'ai pas pu l'inventer)... Disons,pour se mettre d'accord, qu'il a des pattes d'équidé, ce sera plus simple...
En tout cas, merci pour la précision (mais je n'ai pas confondu avec le centaure, qui lui, a carrément le corps du cheval...)... :wink:

En ce qui concerne Superman, je pense que ce qui fait de lui un grand héros, c'est précisément ses limites - jamais il ne se donne à fond par peur de blesser ou tuer quelqu'un : il explique cela d'ailleurs très bien dans Le Destructeur.
Cela me fait penser également à l'épisode Un monde meilleur (2e partie) où Batman insinue que pour venir à bout des Seigneurs de la Justice, il va falloir franchir certains frontières, ce que Superman refuse fermement...
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Épisodes JL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités