#53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Topics officiels des épisodes de Teen Titans

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

#53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Le Réactionnaire » Mer 07 Nov 2018, 20:19

Épisode double, "Retour à la maison" suit Changelin depuis ses débuts à la Patrouille Z ou Doom Patrol jusqu'à son présent, au sein des Jeunes Titans. L'épisode est très intéressant car il offre un motif en vérité souvent utilisé, celui du choix, le choix de sauver ses amis ou une mission. C'est une récurrence dans les dessins animés et au cinéma, mais il est pareillement traité, d'un format à l'autre. Or, il est temps d'apporter un peu de contenu historique à cette approche surannée.

(De toute évidence, il est préférable d'avoir visionné l'épisode avant de lire le reste de cet éditorial.)

Rappelons que le dilemme de Changelin consiste ici à terminer sa mission, dont l'enjeu est capital, car la Confrérie du Mal menace l'humanité d'une puissante ogive, au péril de la vie de ses amis. Bien entendu, il préférera sauver ses pairs que de contrecarrer instamment les plans de la Confrérie. Bien entendu, il parviendra aux deux à la fois. Bien entendu, il sauvera tout le monde et l'intrigue semble acquiescer le choix de Changelin.

Néanmoins, il s'agit d'un réel dilemme, et je me placerai ici aux côtés de la Doom Patrol et de son chef, Mento, qui somme Changelin de laisser ses amis pour exécuter sa mission. En fait, c'est un choix éminemment philosophique, voire politique. C'est le choix de l'intérêt général. Les Romains l'avaient d'ailleurs bien compris. Ce qui prime dans une opération qui mettra nécessairement la vie de quelqu'un en danger, c'est de sauver le maximum d'individus. Ici, le duel est net : Changelin peut sauver les Jeunes Titans, alors au nombre de quatre, ou l'humanité (disons une grande partie d'elle). Bien entendu, la réalité permettra difficilement de sauver les deux à la fois. Le choix de sacrifier ses amis pour une cause largement plus considérable est plus qu'honorable. Par ailleurs, c'est ainsi que l'on comprend le geste de Brutus, orienté contre César, son père adoptif : il choisit, non pas de le trahir, mais de l'occire car c'est ce dernier qui trahit l'honneur de Rome en usant des pleins pouvoirs à des fins despotiques et viles. Brutus privilégie l'intérêt de Rome à celui de sa famille, l'intérêt général contre l'intérêt personnel. Changelin privilégie l'intérêt personnel ou familial (ses amis) aux dépens de l'intérêt général (l'humanité). Mento le dit excellemment dans une de ses répliques : "Tu préfères sauver la vie de quelques personnes plutôt que l'humanité tout entière ?". C'est en ce sens que l'épisode véhicule une idéologie parfaitement typique de notre époque : l'individualisme, où il est préférable d'épargner ses proches qu'une masse de gens, certes inconnus mais plus nombreux. Brutus incarne le modèle littéral du héros, celui capable d'un tel sacrifice. Certes, Changelin sauve son équipe et la planète, mais le scénario l'a sans doute aidé. Le vrai héros est celui qui est capable de se sacrifier ou de sacrifier ses pairs et sa famille, de manière à sauver une cause plus grande encore. Nous avons eu un exemple assez récent, en France, d'une telle action. Aujourd'hui, comme l'idéologie mondiale nous incite à nous soucier de nous-mêmes, il n'est de héros que celui qui sauvegarde son être. Je le répète, le motif est assez fréquent, autant qu'il est consternant à chaque fois.

Il est donc regrettable qu'une série de ce calibre tombe dans un tel lieu commun. En toute honnêteté, je pense que jamais La Ligue des Justiciers ne s'y serait engouffrée.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Superboy » Jeu 29 Nov 2018, 17:37

C'est amusant, car cette histoire de héros et tout ça... Je partageais ce point de vue il y a une dizaine d'années, alors qu'aujourd'hui c'est plutôt l'opposé.

Le vécu, la situation, etc...

Puis bon, y a quand même le passage où l'on peut considérer comme un héros celui capable de sacrifier sa famille qui me fait légèrement bondir, mais bon... Internet et ce qu'on y trouve XD
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Le Réactionnaire » Dim 02 Déc 2018, 01:07

Je souhaitais commenter ce motif car il est récurrent et systématiquement mal à propos.

Il traduit véritablement notre époque. Quand j'évoque la Ligue des Justiciers, c'est à dessein. J'ai revu récemment Le Règne de Savage, et il s'y trouve un bon exemple de sacrifice. Hawkgirl fait en effet ce choix lorsqu'elle sauve des civils, à la toute fin de la première partie, au lieu de secourir John, dont l'anneau est déchargé. Celui-ci sait pertinemment qu'elle fait le bon choix car la fin des justiciers n'est pas de se sauver immédiatement eux-mêmes, quand bien même leur vie pourrait en aider d'autres dans le futur. Il faut faire le choix de placer, en toute occasion, le sort d'individus innocents devant sa propre existence.


C'est ainsi que l'on peut raisonnablement doser le niveau de maturité d'une série. La Ligue des Justiciers, dernière du DCAU, privilégie encore l'héroïsme, tandis que les Jeunes Titans, plutôt adolescente, optera pour l'individualisme, toutes proportions gardées. Ainsi, si tu changes d'avis en quelques années, comme le temps entre ces séries, ce n'est certainement pas par hasard... Quand c'est flou, c'est qu'y a un loup !
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Superboy » Lun 03 Déc 2018, 16:50

Mais TT et JLU sont de la même époque, non?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Le Réactionnaire » Lun 03 Déc 2018, 22:20

C'est vrai, tu as raison. Disons que la Ligue des Justiciers, non la Nouvelle, est encore inscrite dans le mouvement et l'esprit du DCAU. La Nouvelle Ligue des Justiciers est précisément la transition vers ce qui s'apparente au post-DCAU. L'écart temporel est en effet très réduit mais la distinction entre l'"esprit" des deux séries est nette.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Superboy » Lun 03 Déc 2018, 23:09

Oui, mais dans ton propos, on peut avoir l'impression qu'en gros "c'était mieux avant".
Genre, la JLU reflète une époque révolue, avec des valeurs et des idéaux plus nobles que ne peuvent avoir les Teen Titans - style "on a les héros qu'on mérite".

Le truc, c'est que les deux séries étant diffusées en même temps, faire une comparaison avec des héros d'un ancien temps, plus conscients des responsabilités qui sont les leurs et "l'époque" dont ils sont issus d'un coté, et en gros, des jeunes individualistes qui vont d'abord penser à eux plutôt qu'au bien commun de l'autre - "notre époque" en somme -, bah, c'est biaiser et simplifier - ou complexifier - la vision des auteurs ou le monde dans lequel on vit.

Surtout qu'en théorie, JL aurait pu continuer sur une sixième saison, et donc durer un an de plus que TT. Et là, la question d'époque aurait été bien plus compliquée à démontrer.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Le Réactionnaire » Mar 08 Jan 2019, 21:54

En effet, la distance temporelle est trop mince pour parler d'un véritable changement de générations. Toutefois, la Ligue clôture le DCAU ; elle doit donc poursuivre les valeurs des héros présentés depuis la série Batman de 1992.

Les Jeunes Titans inaugurent tout à fait autre chose. Ce quelque chose fera désormais loi, dans la grande majorité des séries animées modernes et même des productions cinématographiques. La question du sacrifice est prépondérante. Or, elle est traitée depuis Teen Titans comme dans Young Justice, dans la continuité de l'individualisme ambiant : s'il y a des vies à sauver, Changelin ne sacrifiera jamais ses proches partenaires au risque de perdre des milliers d'innocentes. Ses amis passent avant autrui.

À l'inverse, dans la Ligue des Justiciers, Hawkgirl précisait déjà que c'était le rôle de tout "héros" de savoir se sacrifier au profit d'une cause plus grande. À la fin de la première partie du Règne de Savage, elle préfère sauver des innocents que porter Green Lantern, qui lui est pourtant sentimentalement proche. Lui-même lui conseillera de faire ce choix. Et quand Flash, qui incarne peut-être déjà cet esprit juvénile et égoïste, la sermonnera d'avoir abandonner GL, Hawkgirl lui rétorquera que ce dernier aurait fait la même chose car il savait ce qu'impliquait d'être un héros : les héros ne se sauvent pas entre eux, ils sauvent les autres ; les forts n'aident pas les forts, ils doivent sauver les faibles.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Superboy » Dim 13 Oct 2019, 15:43

Tiens, je n'avais pas vu que tu avais édité ton message.

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que "Ce quelque chose fera désormais loi, dans la grande majorité des séries animées modernes et même des productions cinématographiques."

On a eu un petit film cette année ... Avengers : Endgame. Si là, la notion de sacrifice de soi (Black Widow, Stark) de l'autre (Strange qui sait qu'il doit laisser Stark mourir) n'est pas présente...
On peut aussi mettre Stranger Things, et plein d'autres petites choses qui indiquent que de nos jours, on n'a pas que des "héros" égoïstes qui font passer les intérêts persos avant le bien commun. Il y en a (Butcher, dans The Boys), mais de là à dire "la grande majorité" comme si les héros "vertueux" n'existaient plus ? Je ne sais pas.

Puis bon, mon changement de point de vue, c'est pas une question de "flou" et de "loup" ou un hasard.
Le jour où tu deviens parent, tu revois tes priorités - enfin moi, ce fut le cas. Et pour ma part, il est plus qu'évident qu'entre des inconnus et l'un de mes enfants, je sais qui je choisis de sauver.

Et si je comprends bien, selon ton raisonnement, ce qui compte c'est "l'immédiateté" du sauvetage. Donc si Batou peut sauver trois kikis lambda ou Superman exposé à une dose mortelle de kryptonite, il "doit" sauver les trois kikis ?

Peu importe le bien qu'il pourra faire après. Privilégier celui qui pourra sauver plus de personnes au cours de son existence que les trois pékins réunis, ça n'a pas d'importance ?
Dernière édition par Superboy le Lun 04 Nov 2019, 00:00, édité 1 fois.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Le Réactionnaire » Mer 30 Oct 2019, 23:17

C'est un débat très intéressant et je te remercie de le porter car il traverse tout de même la philosophie des super-héros depuis leur création.
Toutefois, je ne te remercie pas de m'avoir divulgâché le dernier épisode des Avengers. Merci beaucoup...

Comme je l'ai déjà souligné, Hawkgirl te répond dans La Ligue. Dans Le Règne de Savage, après avoir sauvé trois soldats, au détriment de John, elle déclare textuellement à Flash énervé : "Est-ce que tu vois ça ? [des hommes blessés en attente de soins]. Regarde encore. Les pertes auraient été bien plus grandes si j'avais dû m'arrêter pour sauver John. Nous devons faire un choix." Et Flash d'ajouter, perdu : "Quel choix..."

Un super-héros n'est pas appelé à effectuer au cours d'un combat le calcul métaphysique pour savoir quelle solution épargnera deux vies en moins selon le choix à faire. Il doit se sacrifier, même si, restant en vie, il servirait sans doute mieux le monde que les trois individus lambda du coin de la rue sauvés. Le héros ne pense pas à sa vie en premier, ni à celle d'autres héros. Il se doit en permanence d'honorer le sacrifice selon lequel son costume se mérite.

Dans Young Justice, les jeunes justiciers défient dès le deuxième épisode l'autorité de leurs pairs et semblent vouloir s'ériger en héros par un désir de reconnaissance et de voir leurs noms en haut de l'affiche. Robin se défie même des responsabilités sans assumer son statut de chef. Et je trouve ça dommage.

Il faut simplement dresser le constat d'une évolution des questions de sacrifice et de bien commun, en faveur d'un individualisme ambiant, combiné à une infantilisation de masse. Voyons à quel public s'adressent désormais les séries animées DC. Young Justice s'en écarte car elle adopte un ton beaucoup plus mature, voire obscur à certains égards. Mais c'est en réalité un ton adolescent qui, dans le cas présent, suit le choix philosophique opéré dans cet épisode des Jeunes Titans.

Pour ton point de vue personnel, je le comprends tout à fait. Même si je ne désire pas d'enfant, je pense agir de la même manière. Mais c'est pour cela que tu es Superboy et non Superman :wink:

Enfin, dans The Boys, c'est justement le propos de la série que de montrer le comportement de quasi anti-héros, n'agissant pas du tout comme la mythologie des comics nous l'a montré depuis des décennies. On a un "Protecteur" aux antipodes d'un Superman, c'est clair. Après, faire une liste exhaustive s'avère intenable, mais je pense réellement que ce motif individualiste est de plus en plus présent au cinéma et surtout dans les séries animées jeunesse. À confirmer...
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #53-54 "Retour à la maison" (2 parties)

Messagede Superboy » Lun 04 Nov 2019, 00:17

Désolé pour le spoil. J'ai mis sous balises pour éviter ce désagrément à d'autres.

Mais le fait que tu n'aies pas encore vu Endgame explique aussi pour moi ton point de vue sur la question, et la définition que tu proposes pour le «héros» flirte avec l'égoïsme, la lâcheté, et l'individualisme, ce qui est paradoxal.

Brutus tue son père car il représente une menace, tu le dis toi-même. La notion de «sacrifice» est moindre quand dans la balance, tu dois choisir entre celui qui menace et les menacés. On peut même éliminer cette notion-là, et partir du principe que c'est une nécessité.

Le cas de Beast Boy est différent.

«Se» sacrifier et «sacrifier sa famille», sont aussi deux choses vraiment différentes, peut-être même opposées.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Épisodes Teen Titans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron