#59 "L'Anneau de la discorde"

Topics officiels des épisodes de The Batman

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
2
13%
*** Très bon
2
13%
** Bon
3
20%
* Pas mal mais faible
4
27%
Je n'ai pas aimé
3
20%
Pas vu ou pas d'avis
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Yo L » Mar 21 Oct 2008, 17:34

virgo no shaka a écrit:"Le Martien Chasseur d'Homme" pour Martian Manhunter, "L'Archer Vert" pour Green Arrow, "Lanterne Verte" pour Green Lantern, je sais pas comment cela se fait que les traducteurs aient quand même garder Batman et Superman à la place de "Homme Chauve-Souris" et de "Homme Super".


Je me posais la même question en voyant l'épisode. Le Martien Chasseur d'Hommes ? J'avais cru entendre le martien changeur, j'ai du mal comprendre. Mais bon, ça m'énerve de tout "franciser" pour pas heurter les petits n'enfants.
Par contre comme certains d'entre vous, j'ai trouvé bizarre qu'Oswald et Batman ne soient pas transformés en Green Lanterns ; et la voix de Hal me fait trop penser a Stewart, c'est horrible, ils auraient pu choisir un autre doubleur ! Par contre, celui qui double Sinestro, on dirait la voix de Black Mask. Enfin bref, un épisode assez moyen, j'ai été déçu et ça va faire 2 fois, puisqu'avec Flash, j'ai pas non plus aimé !
Seuls points que j'ai aimés : le début Robin/Alfred dans la voiture et Robin fan de Hal.
Enfin une petite question : pourquoi Hal refuse de mettre le pingouin en prison avec Sinestro ? Il est gonflé, Batman l'a quand même aidé à lui reprendre son anneau et battre Sinestro !
Nigthwing : Qui nous prouve que tu dit la vérité?
Batman/Batwoman : Ta couleur favorite c'est le bleu,tu as peur des singes et petit pour dormir il te fallait une veilleuse!
Nigthwing : Ok c'est bien lui!
Yo L
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 44 ans
Messages: 2707
Inscription: 17 Juil 2005
Localisation: A Bludhaven!!!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Thegreatwolvie » Mar 21 Oct 2008, 19:22

yo l a écrit: le début Robin/Alfred


"The Green one" est dans la Batcave ! Une manière amusante de signaler que beaucoup de héros DC adaptés dans "The Batman" sont portés sur le Vert ! :langue: C'est vrai que le clin d'oeil est sympathique...
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Virgo No Shaka » Mar 21 Oct 2008, 20:30

yo l a écrit:Enfin une petite question : pourquoi Hal refuse de mettre le pingouin en prison avec Sinestro ? Il est gonflé, Batman l'a quand même aidé à lui reprendre son anneau et battre Sinestro !


Pour la bonne raison qu'il donne lui même. Il va conduire Sinestro dans une prison spécialement adapté pour lui, donc sur une autre planète. Le Pingouin est certes un criminel, mais pas si dangereux pour l'exiler ailleurs dans la galaxie :mrgreen:
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...


Shaka sous les Twin Sal
Virgo No Shaka
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 38 ans
Messages: 993
Inscription: 23 Avr 2007
Localisation: 6 ème temple du Sanctuaire
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Flamme » Mer 22 Oct 2008, 02:38

Neojack a écrit:Ça, c'est la classe à la Batman. Du style "la mission avant tout".


Il a du être contaminé par le flegme britannique d'Alfred ! :lol:
Flamme
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 49 ans
Messages: 412
Inscription: 28 Mai 2006
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Valhalla_warrior » Lun 27 Oct 2008, 21:27

Déçu je suis;
Ils exagèrent quand même, la bague n'est pas non plus une baguette magique, elle necessite un forte volonté, dans Green Lantern Rebith, Green Arrow alors en possesion de l'anneau a toutes les peine du monde à matérialisé une simple flèche alors le Pingouin...Et bon, c'est vrai que niveau menace, un constat s'impose, Pingouin est beaucoup moins convaincant que Sinestro :twisted:

Je ne reviendrai pas sur tous les défauts relevés avant mais j'aimerai rajouter que je préfère nettement l'épisode de Superman avec Kyle Rayner.

Ah et encore une chose, et le serment des Green Lanterns c'est pour les chiens ? Un petit "Dans les cieux les plus clair..." ç'aurait fait monter mon geekomêtre à 10! Même dans l'épisode de Duck Dodgers avec Green Lantern on y a droit :lol:.
Valhalla_warrior
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 34 ans
Messages: 284
Inscription: 13 Juin 2005
Localisation: Univers zero
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede RED X » Mar 04 Nov 2008, 11:10

Il est clair qu'il manque des trucs dans cet épisode.
Moi aussi je m'attendais à ce que l'on retrouve un "Green Bat" comme dans le comics.
Ce qui m'embête le plus c'est le bruit de l'anneau, on dirait une fraise de dentiste. Je dois être trop habitué à celui de John Stewart.
Je vais pas jouer les petits vieux "C'était mieux de mon temps", mais bon... :radote:
Nos besoins organiques provoquent une dépendance.(prof de philo)
Je vais commencer le sevrage de l'oxygéne..(élève pas trés futé)
RED X
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 377
Inscription: 07 Mai 2008
Localisation: 59
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Wondergirl » Mar 04 Nov 2008, 12:27

Valhalla_warrior a écrit:Ah et encore une chose, et le serment des Green Lanterns c'est pour les chiens ? Un petit "Dans les cieux les plus clair..." ç'aurait fait monter mon geekomêtre à 10! Même dans l'épisode de Duck Dodgers avec Green Lantern on y a droit :lol:.


C'est vrai que le serment... wahou! Mais s'il avait été intégré, n'aurais-tu pas eu peur qu'il soit "sacagé"? :wink:
Et puis, Hal est au second plan dans cet épisode, j'ai beau réfléchir, je ne voix pas à quel moment il aurait pu la sortir. Il y a déjà pas mal d'éléments traîtés...
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede RED X » Mar 04 Nov 2008, 13:18

Wondergirl a écrit:C'est vrai que le serment... wahou! Mais s'il avait été intégré, n'aurais-tu pas eu peur qu'il soit "sacagé"? :wink:
Et puis, Hal est au second plan dans cet épisode, j'ai beau réfléchir, je ne voix pas à quel moment il aurait pu la sortir. Il y a déjà pas mal d'éléments traîtés...


Au moment de recharger son anneau par exemple... :wink:
Nos besoins organiques provoquent une dépendance.(prof de philo)
Je vais commencer le sevrage de l'oxygéne..(élève pas trés futé)
RED X
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 377
Inscription: 07 Mai 2008
Localisation: 59
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Mr Hawk » Lun 04 Mai 2009, 14:58

C'est moi ou la VF prononce Sinistro ? :|
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Thegreatwolvie » Ven 31 Juil 2009, 18:07

Mr Hawk/Captain Cold a écrit:C'est moi ou la VF prononce Sinistro ? :|


Je n'avais jamais fait attention, mais tu as effectivement raison : la VF prononce bien Sinistro.
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Re-Van de Krypton » Dim 30 Aoû 2009, 13:29

thegreatwolvie a écrit:
Mr Hawk/Captain Cold a écrit:C'est moi ou la VF prononce Sinistro ? :|


Je n'avais jamais fait attention, mais tu as effectivement raison : la VF prononce bien Sinistro.


Ce genre d'erreurs est courant dans le doublage VF, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi, il n'y a pas de quoi censurer les noms des persos.

L'exemple le plus horrible est Dragon Ball, dont les dialogues et les noms des persos ont été totalement massacrés voir imprononcés (la VO est 100 fois mieux)

Bref, revenons à nos Lantern, c'est cool d'avoir mis celui-là ! Maintenant on les a tous eus sauf Gardner (peut-être dans B B&B), par contre je crois qu'il y a une erreur dans le scénario, à mon avis ce n'est pas possible que Batman puisse enfiler l'anneau et recevoir les pouvoirs d'un Green Lantern, même si c'était à la demande de Jordan. Je pense que l'anneau n'a qu'un seul élu à la fois mais je me trompe peut-être.
"Voici le jeune Kal-El de Krypton, notre enfant, notre dernier espoir, nous vous l'envoyons pour le protéger du mal..." Christopher Reeve :Superman:

Vigilante à Shining Knight sur un ton des plus menaçant:
"Sir Justin de Camelot, si tu veux continuer à regarder ma télé grand écran son dolby stéréo tu ferais mieux de faire gaffe à ce que tu dis sur Monsieur Clint Eastwood!" :ful:
Re-Van de Krypton
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 38 ans
Messages: 339
Inscription: 18 Juil 2009
Localisation: Dans l'ombre de Kal-El....
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Thegreatwolvie » Lun 31 Aoû 2009, 10:10

Re-Van de Krypton a écrit:Bref, revenons à nos Lantern, c'est cool d'avoir mis celui-là ! Maintenant on les a tous eus sauf Gardner (peut-être dans B B&B), par contre je crois qu'il y a une erreur dans le scénario, à mon avis ce n'est pas possible que Batman puisse enfiler l'anneau et recevoir les pouvoirs d'un Green Lantern, même si c'était à la demande de Jordan. Je pense que l'anneau n'a qu'un seul élu à la fois mais je me trompe peut-être.


Partons du principe que "The Batman" est une réécriture de l'univers DC, donc les scénaristes peuvent décider que celui qui enfile l'anneau (qu'importe si son véritable propriétaire n'est pas décédé) acquiert des pouvoirs...

Comme ça, on peut considérer presque "normal" que le Pingouin, puis Batman obtiennent les pouvoirs de l'anneau... :wink:
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1802
Inscription: 28 Jan 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede SuperBat » Lun 31 Aoû 2009, 16:40

Pourtant, peu avant Infinite Crisis, Hal avait fait essayer son anneau à Batsy (et il a même dû le prêter à Arrow) si je ne m'abuse...
Mais si je me trompe, alors on peut faire un parallèle avec le marteau de Thor, qui ne peut lui non plus pas être utilisé par n'importe qui.

Ah et pour en revenir aux versions animées, dans STAS (et Static Choc) Sinestro collectionne les bagues pour augmenter ses pouvoirs, et dans Duck Dodgers Daffy obtient les pouvoirs en enfilant simplement la bague.

HS: Gardner apparaît dans le comic tiré de JLU, en tant que membre du GLC, et comme indiqué dans le guide des épisodes sur LTDH, il figure effectivement au casting de BBB.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede Re-Van de Krypton » Mar 01 Sep 2009, 20:02

Sinestro a écrit: Message réécrit en français.
Seul Picollo a vu son nom changé. :fou: Et non, l'anneau du Lantern n'a pas qu'un seul détenteur : dès qu'il meurt, l'anneau parcourt son secteur pour en trouver un autre ; et pis comme dit plus haut, l'univers de "The Batman" n'est pas le même que celui des comics, donc ils peuvent se permettre de "menus" changements :-?



HS : pas mal de noms ne sont pas prononcés correctement, l'exemple le plus connu est bien sûr Sangoku qui devrait être Goku tout court, la plupart des hommes de Freezer comme Zabon, le commando Ginue ou Dodoria n'ont pas de noms en VF, et également dans les OAV, le père de Goku est appelé tantôt Baddack tantôt Berduck et ses compagnons n'ont pas non plus de noms, Majin Buu devient BouBou et j'en passe... Les dialogues censés comporter des tonnes de "batard, enflure, enfoiré, ta mère, etc." ont été censurés, regarder la VF est une vraie torture. Fin du HS

Ce que vous dites est logique à propos des Green Lantern. Sinestro, même si c'est un ancien GL, peut ainsi collecter plusieurs anneaux. J'ai également lu des épisodes où les GL fusionnent leur pouvoir en une bague pour combattre un adversaire puissant.
"Voici le jeune Kal-El de Krypton, notre enfant, notre dernier espoir, nous vous l'envoyons pour le protéger du mal..." Christopher Reeve :Superman:

Vigilante à Shining Knight sur un ton des plus menaçant:
"Sir Justin de Camelot, si tu veux continuer à regarder ma télé grand écran son dolby stéréo tu ferais mieux de faire gaffe à ce que tu dis sur Monsieur Clint Eastwood!" :ful:
Re-Van de Krypton
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 38 ans
Messages: 339
Inscription: 18 Juil 2009
Localisation: Dans l'ombre de Kal-El....
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede SuperBat » Mar 02 Mar 2010, 20:14

Diffusé sur France 4 cet après-midi (02/03/10) à 17h25.


Avec les Voix Originales de:
Rino Romano : Batman / Bruce Wayne
Evan Sabara : Robin / Dick Grayson
Alastair Ducan : Alfred
Tom Kenny : Penguin
Miguel Ferrer : Sinistre
Dermot Mulroney : Lanterne Verte
Zach Shada : L'enfant


Version Française : Dubbing Brothers
Adaptation : Isabelle Neyret
Direction Artistique : Céline Krief

Avec les voix de:
Adrien Antoine
Alexis Tomassian
Jacques Ciron
Pierre Hatet
Jean-Claude Sachot
Philippe Peythieu
Chantal Baroin
Edwige Lemoine

Le titre est affiché à la fois juste après le générique de début, et au tout début du générique de fin.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #59 "L'Anneau de la discorde"

Messagede SuperBat » Lun 15 Aoû 2011, 15:30

Rediffusé hier, cet épisode peut être revu pendant deux semaines sur Pluzz.fr.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Épisodes The Batman

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités