Je remet un peu le topic d'actualité car je viens de finir de le lire d'une traite et j'ai adoré.
C'est le deuxième comics DC que je lis (le premier étant batman year one) et la première histoire que je lis intégralement. Jusqu'a maintenant je n'étais fan que de manga mais depuis une semaine que je lis des comics, je constate que ces derniers ont quand même un scénario autrement plus structuré que les titres japonais qui n'ont malheureusement pas toujours la chance d'avoir une histoire aussi étoffé (voire pas d'histoire du tout ).
Identity crisis fait la part belle aux petites histoires du passé que des membres de la ligue voudraient qu'elles ne ressurgissent pas dans le présent. Comme le dit flash ou Green Lantern dans ce comics , certains ont franchi la ligne et savent que ce qu'ils ont fait n'est pas très louable (ils n'ont qu'a se souvenir de la colère de Batman pour se rappeler à quel point). C'est assez intéressant de voir à quel point les membres de la ligue (et même des autres équipes comme la JSA ou les titans) sont soudés quand on s'attaquent à leurs proches (d'ailleurs je regrette un peu qu'il n'y ait pas eu de suite à la menace contre Loïs, ça c'était du cliffhanger

).
Mais les méchants ne sont pas en reste, Deathstroke m'a impressionné avec sa prestation contre pas moins de sept membres de la ligue contre lui (est-ce qu'on peut assimilé un tant soit peu ce Deathstroke à celui de la série animée des Teen Titans ?) ; depuis la sortie d'identity crisis, je suppose que Green arrow et lui ont eu l'occasion de régler leurs comptes ?
Pour conclure une histoire principale très intéressante (qui montre ce qu'il se passe quand on frappe là où ça fait mal), des sous-intrigues qui ne sont pas en reste (celle sur Captain boomerang et les Drake notamment) et au final on obtient un récit qui fait la part belle à l'ambiguité des membres de la ligue, de leurs choix, de leurs actes et toutes les conséquences qui vont avec. Avec en bonus un bel hommage aux victimes du passé.
ps : je suis nouveau dans l'univers des comics donc il y a une petite chose qui m'interpelle , si j'ai bien compris Hal Jordan est mort mais existe encore sous la forme d'un fantôme (qui dit en plus qu'il est en train de travailler sur son retour ?) ; donc en fait je voulais savoir comment est-ce possible cette histoire de fantôme et surtout comment son retour pourrait être possible ?
J'entends déjà les "bienvenues dans l'univers des comics et ses résurrections innombrables et inexplicables"

.
ps 2 : je ne mets pas de spoiler comme cette saga commence à dater mais peut-être que je devrais quand même ? (je n'ai pas trop détaillé les révélations justement parce que je ne savais pas - mais c'est surtout pour ce que je demande sur Hal Jordan que je me demande ).
Un jeune garçon a fait un rêve. Une jeune fille avait une passion.
Une mystérieuse étrangère avait une mission. Et le monde se souviendra toujours de leur histoire. (Skies of Arcadia - dreamcast)