Se lancer dans les comics DC

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Se lancer dans les comics DC

Messagede Capitaine Albator » Mer 22 Aoû 2007, 20:12

Suite au message de Kou, qui illustre la pensée de pas mal de gens mine de rien, j'ai décidé de créer un sujet afin de répertorier les meilleurs comics pour se lancer dans l'univers DC (les autres labels tels que ABC ou Wildstorm sont dans Autres éditeurs ; pour Vertigo, par contre, je me tâte). La liste est encore loin d'être exhaustive, aussi j'éditerai ce message à chaque ajout.

Séries dans la continuité de l'univers DC pré-Crisis (1938-1986) :

Superman :

-Superman Anthologie (Urban/DC Anthologie)
Une sélection de récits de Superman, depuis ses débuts jusqu'à l'ère moderne.

-Superman : Adieu, Kryptonite ! (Urban Comics/DC Archives)
La kryptonite est rendue inerte.

Batman :

-Batman : la légende (Urban Comics/DC Archives)
Les épisodes de Neal Adams sur les séries Batman. 2 tomes parus.


Séries dans la continuité de l'univers DC post-Crisis (1986-2011) :

Superman :
-Superman : Man of Steel (éditeur : Urban Comics/DC Essentiels)
Les origines de Superman version 1986, celles qui ont servi de base aux séries Lois & Clark et Superman TAS. Facilement trouvable (réédité en 2018). Par John Byrne (X-Men). Prévu en deux volumes.
Autre édition : Semic (collection Privilège), Panini (DC Icons)

-Superman : Les origines (Urban/DC Essentiels)
Les origines de Superman version 2004, dans une tentative de jonction entre la série télé Smallville et l'univers de Superman. Facilement trouvable (paru en 2013). Par Mark Waid (Kingdom Come) et Leinil Yu. Autre édition : Superman - Birthright, Panini (DC Icons) - 1 volume

-Superman Anthologie (Urban/DC Anthologie)
Une sélection de récits de Superman, depuis ses débuts jusqu'à l'ère moderne.

-Les saisons de Superman (Panini/DC Icons)
Les premiers exploits de Superman. Par Jeph Loeb (Batman Long Halloween, Batman Dark Victory, Ultimates 3) et Tim Sale (Batman Dark Victory, Long Halloween, Heroes, Daredevil : Jaune). Réédité en 2009.
Autre édition : Superman For All Seasons, Semic (Semic Books) - 2 volumes

Batman :
-Batman : Année Un (Urban/DC Essentiels) Batman Year One
Les origines de Batman, fixées en 1986 par Frank Miller (et retranscrites dans Batman Begins). Réédité en 2012 chez Urban. Par Frank Miller (Sin City) et David Mazucchelli. Une version existe avec DVD et Blu-Ray de l'adaptation en film. Autres éditions : Batman Année Un, Delcourt - 1 volume ; Batman Year One, Panini (DC icons) - 1 volume

-Batman Anthologie (Urban/DC Anthologie)
Sélection de récits de Batman, depuis ses débuts jusqu'à l'ère moderne.

-Batman : Un long Halloween (Urban/DC Essentiels)
Batman, dans ses premiers mois de lutte contre le crime, est sur les traces d'un tueur en série nommé Holiday. Par Jeph Loeb et Tim Sale.
Autres éditions : Batman Hors Série, Semic ; Batman - Un long Halloween, Panini (DC Deluxe) - 1 volume

-Robin : Année Un (Urban/DC Deluxe) Robin: Year One
Robin dans ses premiers exploits dans la lutte contre le crime. Par Chuck Dixon (Knightfall) et Javier Pulido.

-Killing Joke (Urban/DC Deluxe) The Killing Joke
L'album référence sur les origines du Joker et ses liens avec Batman. Par Alan Moore (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, V pour Vendetta, Watchmen, From Hell) et Brian Bolland (Judge Dredd). Réédité en 2014. Trouvable en noir et blanc dans la collection DC Essentiels, tirage limité.
Autres éditions : Rire et mourir, Delcourt (Contrebande) ; Batman - The Killing Joke, Panini (DC Icons)

-Batman : Silence (Urban/DC Essentiels) Hush
Batman est confronté à un nouvel ennemi qui semble bien le connaître, ainsi que les choses qui lui sont arrivées depuis plusieurs années... Idéal pour retrouver tous les ennemis classiques de Batman, ainsi que son entourage et découvrir les événements-clés de sa vie. Par Jeph Loeb et Jim Lee (WildCATS, Superman, Divine Right, Fantastic Four). Trouvable aussi en édition limitée spéciale 75 ans, en noir et blanc.
Autres éditions : Batman - Silence, Semic (Semic Books) - 3 volumes ; Batman - Silence, Panini (DC Icons) - 1 volume

-Batman : Ego (Panini/DC Icons)
Bruce Wayne face à Batman, une représentation allégorique de la psyché du héros. Par Darwyn Cooke. Réédité en 2009.
Autre édition : Batman HS, Semic

-Catwoman : le grand braquage (Semic/Semic Books) Selina's Big Score
Prologue à la nouvelle série de Catwoman, cet album permet de cerner l'univers de l'anti-héroïne remis sur de nouvelles bases. Par Darwyn Cooke. Réédité chez Panini dans Batman Ego.
Autre édition : Semic (Semic Books)

-Gotham Central (Urban Comics/DC Classiques)
Le quotidien des flics de Gotham City, un univers policier mâtiné d'un zeste de super-héros. Par Greg Rucka et Ed Brubaker.


Green Arrow :

-Green Arrow : La genèse (Urban/DC Classiques) Green Arrow Year One
Retour sur les origines de Green Arrow. Par Andy Diggle et Jock. Facilement trouvable (paru en 2013). Autre édition : Green Arrow - Année Un, Panini (DC Heroes)

-Green Arrow (Semic/Semic Books)
La résurrection de Green Arrow, alias Oliver Queen, plusieurs années après son sacrifice. Pas des origines, mais un nouveau départ. Deux tomes pas facilement trouvables, car l'éditeur a coulé (parus en 2002). Par Kevin Smith (Daredevil, Clerks) et Phil Hester (Ultimate Marvel Team-Up).

Flash

-Flash Anthologie (Urban/DC Anthologie)
Une sélection de récits des différents Flash, depuis les débuts jusqu'à l'ère moderne et la série TV.

-Geoff Johns présente Flash (Urban/DC Signatures)
Le cycle de Geoff Johns remet à plat l'univers de Flash pour un nouveau départ.

Green Lantern :

-Geoff Johns présente Green Lantern - l'intégrale (Urban/DC Signatures)
Le retour d'Hal Jordan dans son rôle de Green Lantern et les sagas qui ont suivi. Par Geoff Johns et Ethan Van Sciver.

Wonder Woman :

-Wonder Woman Anthologie (Urban/DC Anthologies)
Une sélection de récits de Wonder Woman, des origines à nos jours.

-Wonder Woman : Dieux et mortels (Urban/DC Classiques)
La redéfinition de Wonder Woman dans l'univers post-Crisis. Par George Pérez.

-Greg Rucka présente Wonder Woman (Urban/DC Signatures)

Justice League :

Justice League International (Urban/DC Classiques)
La Ligue post-Crisis menée par Batman, avec un humour appuyé et des personnages tels que Guy Gardner, Fire, Ice, J'Onn J'Onnzz...

Justice League (Urban/DC Classiques)
La Ligue toute-puissante redéfinie par Grant Morrison autour de Batman, Superman, Wonder Woman, Flash et Green Lantern.

Shazam :

Shazam Anthologie (Urban/DC Anthologies)
Sélection d'épisodes de Captain Marvel et sa famille, des origines à nos jours.

Shazam contre la Société des Monstres (Urban/Urban Kids)
Par Jeff Smith (Bone)

L'univers DC en général :

-DC Comics Anthologie (Urban/DC Anthologie)
Une sélection de récits des plus grands héros de DC Comics, depuis les débuts jusqu'à l'ère moderne.

-Le Quatrième Monde (Urban/DC Archives)
L'affrontement des planètes Néo-Genesis et Apokolyps dans un ensemble de quatre séries connectées (Superman's Pal Jimmy Olsen, Forever People, Mister Miracle et New Gods) réunies pour la première fois en version française. Par Jack Kirby (co-créateur de l'univers Marvel avec Stan Lee).

-Cosmic Odyssey (Panini/DC Icons)
L'intégrale de la mini-série cosmique où Batman et d'autres héros de la Ligue viennent en aide aux New Gods. Un volume paru en 2008, donc facilement trouvable. Par Jim Starlin et Mike Mignola (Hellboy).
Autre édition : L'odyssée cosmique, Béthy (Comics Culture)

-Teen Titans (Panini/Archives DC)
Intégrales par années de parution. Ces albums commencent par 1980-1981, soit le début de l'âge d'or des Teen Titans : le cycle de Marv Wolfman et George Pérez, celui qui continue de faire référence aujourd'hui. Un vrai nouveau départ, très accessible. Deux volumes parus, assez trouvables, car la parution a débuté en 2006. Par Marv Wolfman (Tomb of Dracula, Blade, Crisis on Infinite Earths) et George Pérez (Wonder Woman).

Séries hors continuité :

-Superman : Paix sur Terre ; Batman : Guerre au crime ; Wonder Woman : l'Esprit de la vérité ; Shazam : Pouvoir de l'espoir (Soleil) ; JLA : la Ligue de Justice (Semic, dans un Spécial DC)
Quatre albums qui ne sont plus disponibles, mais qui sont une représentation de l'esprit de ces personnages. Existent aussi en revues, au format comics, chez Semic (dans les Superman HS, Batman HS et Spécial DC), mais elles sont épuisées. Le JLA n'est paru qu'en Spécial DC. Par Paul Dini (Batman The Animated Series, Detective Comics, Madame Mirage) et Alex Ross (Marvels).

-All-Star Superman (Urban/DC Essentiels)
Une version de Superman qui synthétise toutes ses différentes incarnations, de sorte que cette série est accessible par tout lecteur. Par Grant Morrison (New X-Men, JLA, We3) et Frank Quitely (New X-Men, We3, The Authority).
Autre édition : All*Star Superman, Panini - 2 numéros + Superman & Batman HS, Panini - 4 numéros ; All-Star Superman, Panini (DC Deluxe) - 1 volume

-All*Star Batman (Panini)
Dans une sorte de continuité avec Batman Année Un, Frank Miller nous livre une relecture de la rencontre Batman/Robin dans un style très... musclé. Parution suspendue aux USA. Par Frank Miller et Jim Lee.

-Superman : Red Son (Urban/DC Deluxe)
Dans un univers alternatif, Superman ne s'est pas écrasé dans les années 1920 à Smallville dans le Kansas, mais... en Ukraine ! Une uchronie avec le personnage de Superman. Assez facilement trouvable (paru en 2013). Par Mark Millar (The Ultimates, Ultimates 2, The Authority, Civil War, Ultimate X-Men), Dave Johnson (WildCATs) et Killian Plunkett (Star Wars : Shadows of the Empire).
Autre édition : Panini (DC Heroes) ; Panini (DC Icons)

-Batman : The Dark Knight Returns (Urban/DC Essentiels)
Batman a raccroché depuis longtemps, mais il revient faire la loi, plus violent que jamais. Frank Miller signe en quelque sorte l'Omega de son Batman. Encore relativement trouvable. Facilement trouvable.
Autres éditions : Dark Knight, Zenda ; Dark Knight, Delcourt ; The Dark Knight Returns, Panini (DC Deluxe)

-La Nouvelle Frontière (Panini/DC Heroes)
Les héros de DC à l'heure du McCarthysme, entre deux générations de héros. A l'aube des années 1960 s'ouvre une ère fantastique à ces êtres qui vont devenir la seconde génération de héros. 3 volumes, parus en 2005 et 2006, assez trouvables. Par Darwyn Cooke.

-Le Clou 1 & 2 (Panini/DC Icons)
La JLA d'un monde alternatif, très proche des personnages d'origine et présentée de manière claire. Deux albums parus en 2005-2006, assez trouvables. Par Alan Davis (ClanDestine, Excalibur, Fantastic Four).
Dernière édition par Capitaine Albator le Dim 03 Fév 2008, 09:53, édité 7 fois.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mer 22 Aoû 2007, 20:36

Très bonne idée (peut-être que tu pourrais séparer les différentes catégories avec des titres en gras, et aussi une petite explication de ce qu'est la continuité).

Je rajouterai bien The Dark Knight (Delcourt) : œuvre incontournable et histoire autonome (appréciable quand on débute) et puis La Nouvelle Frontière pour ceux qui voudraient du DC universe en général. Le Big Book JSA peut-être intéressant aussi mais les héros ne sont pas vraiment connus.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Mer 22 Aoû 2007, 20:58

Puisqu'on on cite les oeuvres d'Alex Ross, autant citer son travail sur la JLA : celui avec Dini dont j'ai oublié le nom (honte à moi, je sais) et Justice en cours de parution (3 tomes déjà parus).
Je citerai aussi le big-book de Flash (facilement trouvable) et le semic-book qui le précède (moins facilement trouvable).
Et puis il faut bien se mettre à Crisis on Infinite Earths un jour ou l'autre.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 22 Aoû 2007, 21:06

Oups, j'ai oublié la JLA de Ross et les Flash (bon, Justice, j'ai jamais lu, donc c'est normal que j'y aie pas pensé).

Mais Crisis, c'est pas ce qu'il y a de plus accessible, je trouve...
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mer 22 Aoû 2007, 22:18

Le Clou (Panini) même s'il est un elseworld présente tous les personnages de la JLA et leurs pouvoirs de façon claire.

Catwoman : le grand braquage (semic book)n'est pas pile le relaunch de Catwoman mais il permet de bien siuer le nouvel univers de la demoiselle.

Trinité (Panini) relate la première rencontre des trois icones de DC : Superman, Batman, Wonder Woman.

Les intégrales Teen Titans ?

Dans les trucs difficiles à trouver : Batman : Ego, Batman : Rire et mourir/Souriez, Superman for all seasons, Batman : the long Halloween (comme Hush mais en mieux).

Et n'oublions pas l'encyclopédie DC (semic) pour identifier rapidement tel ou tel perso aperçu en arrière plan.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mer 22 Aoû 2007, 22:29

Plutôt que Trinité (qui est assez cher mais on en a déjà parlé) je mettrai Batman et les Monstres, là encore c'est facile d'accès et indépendant. Et puis les bonnes publications librairie sur Batman sont assez rares donc autant en profiter.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Mer 22 Aoû 2007, 22:35

C'est pas faux.
Disons que Batman eut de bonnes publications en son temps (années 90)mais aujourd'hui....

Hey ! On a oublié le volume des New Gods (Bethy) assez trouvable chez les bouquinistes.
(remarque, c'est peut être le niveau 2 ça, une fois qu'on a repéré les costumés classiques)
Dernière édition par Hellboy le Mer 22 Aoû 2007, 22:48, édité 1 fois.
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Mer 22 Aoû 2007, 22:41

Non c'est une très bonne idée, après tout c'est une liste "idéale", pas besoin de commencer avec des trucs bofs quand on peut avoir tout de suite d'excellentes histoires.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Jeu 23 Aoû 2007, 09:43

Dites-m'en plus sur Batman et les monstres, Long Halloween et Trinité : dans la continuité ou pas ?

EDIT : j'en profite pour signaler les couleurs. La classe, non ?
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Monsieur B » Dim 26 Aoû 2007, 09:08

Et bien le big book JSA est tout à fait accessible, pas besoin de connaitre les héros (d'ailleurs pour les spectateurs de JLU les plus assidus on retrouve des têtes connues). Du bon super héros de chez DC.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Dim 26 Aoû 2007, 09:18

OK, je vais le rajouter.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Hellboy » Dim 26 Aoû 2007, 10:00

Capitaine Albator a écrit:Dites-m'en plus sur Batman et les monstres, Long Halloween et Trinité : dans la continuité ou pas ?

Pour les 2 derniers, je dirais à la fois oui et non : ils relatent des moments jamais racontés par le détail auparavant (l'origine de double face, la rencontre des 3 icones) mais qui ont déjà existé : on ne rate rien si on ne les lit pas ; on a plus de détails si on les lit (mais ce sont de bonnes histoires !).

Le premier est dans la continuité (pré-crisis) mais bon, avec les héros DC la continuité n'a pas grande importance, c'est une histoire à part entière, tout à fait indépendante (on voit juste que c'est au début de la carrière de Batounet).
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Mar 28 Aoû 2007, 17:45

Trinité est faible dans son scénario, ses dessins (aah les proportions malheureux Wagner!) et n'est finalement qu'anecdotique dans les publications DC. Je ne vois pas l'intérêt de le conseiller à un nouveau lecteur, surtout qu'il coûte cher en VF.
"Batman et les monstres" est déjà un peu plus sympa (même si y a toujours des problèmes de dessins) mais est hors-continuité (on le mettrait au mieux dans les débuts du dark Knight). Et là encore il n'est pas fondamental pour un néophyte.

PAR CONTRE! "A long halloween" oui, oui et trois fois oui! Ce recueil doit figurer dans les indispensables pour trois raisons:
- expose la relative amitié Dent/batman/Gordon, la création de double-face et les principales familles mafieuses de Gotham.
- les dessins de Tim Sale justifient à eux tout seul l'achat tellement ils sont beaux.
- "A long halloween" introduit "Dark Victory" qui raconte les origines du premier Robin (donc à rajouter également dans la liste des indispensables).

Les Seven Soldiers ne feraient pas tache dans le lot non plus!
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Nower » Mar 28 Aoû 2007, 22:45

PLutot ironique de prescrire des albums non-trouvables^^

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas trop néssécaire de lire toute une contitnuité pour se lancer dans DC. Je crois même que ca pourrait devenir gonflant.

Lire un Long Halloween pourrait s'avérer sympathique mais, je préconiserait plutôt Silence pour son aspect grand public abordable par tout le monde et qui en dit long sur les origines du héros. Il est aussi une porte ouverte à des nombreux annexes ensuite (Death in the Family).
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mar 28 Aoû 2007, 23:15

Dark Victory, peut-être, mais Long Halloween est introuvable, donc hors de question de le mettre ici (d'autant plus que c'est du kiosque, et que je préfère me concentrer sur les albums, plus accessibles).

D'autre part, je me suis moi-même lancé dans les comics avec les DA pour seules bases, et j'avais pas encore Internet. Cependant, j'ai réussi à me constituer l'historique de l'univers Marvel en moins de 4 ans, en prenant le train en marche ; cela dit, c'était grâce aux comics achetés en pochettes promos (principalement des Strange Origines), et comme on en trouve très très difficilement de nos jours...

Et puis le marché des albums a explosé (quand j'ai commencé, y'avait pratiquement rien), rendant disponibles plus facilement les incontournables. De plus, le réflexe d'acheter des BD en kiosque est de plus en rare (et ça fait un bout de temps que ça dure), et si tu ajoutes la peur de tomber sur quelque chose que tu comprendras pas, la solution des albums est la meilleure, puisqu'il n'y a plus de Strange Origines ou encore d'albums reliés (3 numéros regroupés pour le prix de même pas deux). Mais c'est vrai que si on veut vraiment se lancer dans les comics en prenant une revue en kiosque, on peut... mais il faut vraiment le vouloir.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Mar 28 Aoû 2007, 23:40

Le problème avec DC, c'est que quasiment rien n'a été traduit en français des épisodes "historiques", et ce qui a été traduit est aujourd'hui introuvable. A part quelques grands classiques tellement atypiques qu'ils sont quasiment hors continuité, on loupe tous les grands épisodes de l'âge d'or et de l'âge d'argent, ceux justement auxquels se réfèrent les créateurs d'aujourd'hui, et ceux qui ont défini les personnages pour des générations de lecteurs. C'était des histoires sans doute assez naïves, surtout comparées avec ce que Marvel pouvait produire dans les années 60, mais il n'en reste pas moins qu'elles avaient leur charme. Et tout le monde ne peut pas acheter les intégrales pour s'en rendre compte.

Mon rêve ce serait une publication en kiosque, une par grand personnage, qui reprendrait des histoires de différentes périodes, par exemple, une de l'âge d'or, une de l'âge d'argent, et une moderne par exemple, même regroupées par thèmes (genre sur un super-vilain particulier). J'en avais parlé sur le forum Panini, sans grand écho de la part des forumeurs. Il est évident que les lecteurs habituels n'ont aucun enthousiasme pour ce genre de publication, mais je persiste à penser qu'elle pourrait attirer des nouveaux lecteurs. Genre un "Superman Story", avec une histoire de Siegel/Schuster, une de Curt Swan, une de John Byrne, et une moderne. Ou un "Green Lantern" avec une histoire de Hal Jordan, une pour John Stewart et une avec Guy Gardner. Les possibilités seraient nombreuses et le matériel abondant, ce qui permettrait d'écarter les histoires trop "limites" et naïves.

Je ne suis pas sûr que les néophytes puissent s'intéresser aux publications actuelles de DC. Exemple : "Batman/Superman 1", une bonne occasion manquée. On y trouve une histoire de Superman sans Superman, et une histoire de Batman assez terne et déprimante. Je doute que le curieux de passage achète le numéro 2. Le nombre de publication DC chez Panini ne cesse de se réduire.

Les personnages DC sont surtout connus par d'autres médias que la bande dessinée en France, les dessins animés et les films en premier lieu. Or le lecteur néophyte ne retrouve dans les publications actuelles pas la représentation iconique des héros telle qu'il peut les voir ailleurs. Ca se justifie sans doute dans les b.d., car elle est le fruit d'une évolution. Il n'en reste pas moins que nous ne l'avons pas connue, cette évolution, à l'inverse de Marvel, qui a connu une publication régulière et tout de même assez exhaustive en France.

Ca m'a fait sourire ce week-end, je feuilletais chez une amie un "Picsou Magazine" qui trainait sur une table. Celui-ci est daté d'août 2007, et publiait des histoires de Carl Barks... publiées dans les années 60 !
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mer 29 Aoû 2007, 04:30

pascalahad a écrit:Mon rêve ce serait une publication en kiosque, une par grand personnage, qui reprendrait des histoires de différentes périodes, par exemple, une de l'âge d'or, une de l'âge d'argent, et une moderne par exemple, même regroupées par thèmes (genre sur un super-vilain particulier).

À ce propos, que valent en terme d'intérêt les Superman et Batman in 60's, 70's etc., ces albums qui offrent des histoires de telle décennie ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Mer 29 Aoû 2007, 09:25

Moi je dis bof. Les premiers Batman de Neal Adams (ainsi que ses World's Finest ; on trouve ça dans l'anthologie de Semic) ne sont pas folichons, et Superboyscout n'était pas bien terrible non plus. Pour Superman, j'ai souvenir d'épisodes pas extraordinaires.

Un Strange Origines moderne, ce serait bien, mais dois-je rappeler que c'est exactement ce que Semic avait proposé avec sa collection Spécial DC ? Comme c'était Semic, beaucoup de lecteurs n'ont même pas relevé... Cela dit, c'est clair qu'avec ses 350 Secret Files & Origins publiés chaque année, DC a de quoi faire, en portes d'accès - et par conséquent, Panini pourrait le faire aussi. Seulement, le marché de l'album est plus visible et plus rentable. Quant aux nouveaux lecteurs, qu'on essaie d'attirer en faisant revenir le personnage à ses sources tous les 2 ans, on ne les voit pas.

En guise de conclusion, je dirais qu'idéalement, la formule Spécial Origines serait un guide idéal pour le nouveau lecteur. Mais le problème vient encore de la désaffection des kiosques en ce qui concerne la BD (qui a provoqué il y a quelques années la fin des petits formats de chez Semic, du moins en partie). N'empêche, ça vaudrait le coup de relancer Panini sur ce sujet.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Mer 29 Aoû 2007, 12:11

On n'a pas lu les mêmes Batman de Neal Adams, et pour le coup, moi je les achetais les Special DC... Mais ça restait des parutions ponctuelles, consacrées à chaque fois à des personnages différents, pas évident de fidéliser un lectorat là-dessus.

C'est clair qu'il en faut pour tous les goûts, c'est pour ça que j'aimerais un mix d'épisodes de différentes périodes. Enfin bref, ce n'est pas pour demain la veille de toute façon.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Dim 03 Fév 2008, 09:57

Liste mise à jour, car certains de ces albums vont être réédités par Panini.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron