"Spirit" [DC Heroes]

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Mar 27 Jan 2009, 23:42

Le deuxième risque de lui paraître également très inégal surtout qu'elles ne sont pas toutes illustrées par Cooke ... et qu'on y perd beaucoup.

Superboy, tu devrais surement essayer de l'emprunter pour te rendre compte avant de l'acheter, éventuellement ...

Pour le dernier tome, on verra demain ( :youpie: ) !
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Mer 28 Jan 2009, 14:25

Ah ben tiens ... non. La fnac induit en erreur ?!

Après recherches, si on en croit cette page pas très claire d'Amazon, il faudrait attendre le 11 février 2009 ...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede Monsieur B » Mer 28 Jan 2009, 16:42

Tiens un copié collé d'un post du 28 Janvier 2008 qui s'était perdu dans le topic "vous lisez quoi en ce moment ?"

Pourquoi le Spirit de Darwyn Cooke m'a déçu, un article plein de tristesse contenue et de soupirs réprimés par Basile :

Cooke est au sommet de son art, plus aucune hésitation dans son trait qui désormais précis et ultra fin. Peut-être un peu trop d'ailleurs.
Car l'ambiance urbaine et sale du Spirit ressort davantage avec un trait plus "sale", moins défini, moins lisse. Un encrage plus charbonneux aurait été le bienvenu.


Point de vue storytelling il est une de mes références privilégiées (je vous laisse trouver les autres) et cet album comporte toujours d'excellentes transitions entre cases (en général des trois temps, modèles de lisibilité). Mais l'ensemble aurait gagné à respirer davantage, le format étouffe complètement la composition que Cooke met en place. Un album oversized aurait été appréciable pour laisser s'exprimer la mise en page mais le format n'est pas le seul fautif. Cooke s'est laissé embarquer dans la surcharge visuelle. Attention, ces cases ne sont pleines de détails inutiles qui les rendent illisibles (on n'est pas chez McFarlane et cie tout de même). En réalité chaque case prise individuellement est sans reproches. Mais mises l'une à côté de l'autre on voit que ça ne fonctionne pas.

Ce qui est étonnant quand on voit comment l'animal se débrouillait sur une série urbaine comme Catwoman, avec emploi magistral de petites cases (les enfants si vous vous intéressez à la bd, notez ceci : les grands dessinateurs savent utiliser les petites cases pour raconter leur histoire, méfiez vous des poseurs qui ne dessinent que des posters double pages). Mais là régression réelle, il n'y a plus cette fluidité de naguère. Mon humble avis sur la question (et là je vais faire un raccord avec ce que je disais précédemment sur le trait et l'ambiance urbaine de la série) c'est que Cooke a complètement négligé sa gestion des silhouettes et des ombres. Son album du Spirit est trop "éclairé", il n'y a pratiquement pas d'aplats de noir pour figurer, suggérer. Tout est montré sous les projecteurs, façon photos prises en studio. Ça lui permet de se faire plaisir sur les visages et autres mais ça fait toc. Là réside la différence avec son run sur Catwoman, où les cases étaient pourtant parfois plus petites et plus nombreuses que sur le Spirit mais où le noir avait son mot à dire et pouvait s'exprimer pour faire fonctionner le récit.

Alors bien sûr ça reste beau (la couverture est magnifique, de même que certaines pin up) mais en tant que bande dessinée ça ne marche pas (ou alors trop rarement) et en plus c'est vide.

Oui parce que je m'y attendais un peu là par contre, à avoir un contenu léger mais quand bien même : encore de la grosse déception. Les histoires sont gentillettes, simples c'est du vite lu vite oublié. Ça peut être sympatoche, à l'image du team up avec Batman mais ça manque trop de substance et ça finit par oublier de restituer la dose de fun attendue d'une lecture retro pulp. Pas de frisson (il savait y faire sur New Frontier pourtant !), peu de rire et encore moins de "wahouuuu !" (on est loin de la scène du train dans Catwoman : le grand braquage).

Il est passé juste après la lecture du Rocketo d'Espinosa et la comparaison fait vraiment mal, le second étant à des années lumières de créativité alors que les deux dessinateurs se valent à mes yeux. Simplement l'un s'est contenté d'enfiler des pantoufles, et ça c'est vraiment regrettable quand on a du talent. J'espère qu'il va quitter DC et se mettre à faire du creator owned.


Je précise que je suis un fan absolu du monsieur.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Mar 10 Fév 2009, 11:01

La sortie est encore repoussée : 18 février.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Mer 18 Fév 2009, 13:56

Chouette ! La sortie est repoussée au 29 février :ok:
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede xghosts » Jeu 19 Fév 2009, 19:59

E. Nigma a écrit:La sortie est encore repoussée : 18 février.

E. Nigma a écrit:Chouette ! La sortie est repoussée au 29 février :ok:

Ou comment Panini décide de se la jouer Warner France :ful:
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede Superboy » Lun 23 Fév 2009, 15:00

Ils pourraient presque nous l'annoncer pour le 31/02 que ça me surprendrait pas...
Quels peuvent-être les motifs d'un retard sur une sortie? Les bouquins sont pas prêts et seront tous imprimés d'ici le 29?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Lun 23 Fév 2009, 15:04

Superboy a écrit:Ils pourraient presque nous l'annoncer pour le 31/02 que ça me surprendrait pas...

Uhu, j'ai mis du temps à tilter ... :oops:

Blague à part, je viens de vérifier sur la page d'Amazon, qui l'annonce maintenant pour le 4 mars.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede xghosts » Lun 23 Fév 2009, 19:50

E. Nigma a écrit:
Superboy a écrit:Ils pourraient presque nous l'annoncer pour le 31/02 que ça me surprendrait pas...

Uhu, j'ai mis du temps à tilter ... :oops:

Blague à part, je viens de vérifier sur la page d'Amazon, qui l'annonce maintenant pour le 4 mars.


Quand je dis que Panini a décidé de copier la stratégie commerciale de Warner France... On est mal parti les amis, je vous le dis !
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Jeu 26 Mar 2009, 11:23

Bon, verdict pour le tome 3 : très bon.

Rien à redire pour le dessin, évidemment. D'autant plus que seul Cooke est à l'œuvre, contrairement au tome 2.

Concernant le scénario et la mise en scène, les origines du Spirit sont développées
ou plutôt celles de son ennemi qui avait subi le même sort, devenant du même coup "El Morte" !
Image


Une bonne histoire de zombies, avec personnages secondaires attachants, action, mystère ... tout bon.

La dernière est également sympa, le premier amour du héros qui ressurgit ...
aux prises avec Octopus.


Petit bémol pour la seconde histoire, à laquelle j'ai personnellement moins accroché. Sais pas si c'est un ressenti personnel ou qu'elle est réellement de moins bonne qualité, mais m'a elle semblé confuse, longue ... on verra dans quelques temps, à la seconde lecture.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Mer 09 Déc 2009, 20:46

Image
Spirit, tome 4

Dès la présentation du recueil, le message passe : "L'angle d'approche (...) est totalement différent de celui de Darwyn Cooke." Et aussi : "Si Darwyn cooke réinterprète Eisner à sa manière, Aragonés a une approche plus traditionnelle".

Et effectivement, les différentes histoires, illustrées par plusieurs auteurs, n'ont pas le groove ni l'intérêt que Cooke avait su apporter à la série. L'ensemble n'est pas décevant en soi, mais en dessous des différents tomes, d'autant que ces histoires sont entre elles très inégales.

La grosse bonne surprise sont certaines couvertures originales réalisées par Bruce Timm. En toute objectivité, c'est quand même un super dessinateur.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede Capitaine Albator » Mer 09 Déc 2009, 23:28

J'avais été moyennement convaincu par cette série, dont je possède 2 numéros en VO et dont j'ai lu le 1er tome en VF. Pas vraiment réussi à rentrer dedans.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede E. Nigma » Jeu 10 Déc 2009, 13:44

Ah ? Qu'est-ce qui t'a particulièrement rebuté ? ...

Pour ceux qui veulent quand même profiter des dessins suscités :
http://www.earth-2.net/images/news/2008 ... it01-t.jpg
http://www.comicscontinuum.com/stories/ ... irit16.jpg

:mrgreen:
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede Capitaine Albator » Jeu 10 Déc 2009, 14:08

Monsieur B a parfaitement résumé mon opinion. ;) Pour le reste, merci pour les couvertures, elles sont chouettes !
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede Kurt Hummel » Mar 27 Juil 2010, 22:03

Hello

Petite question : un tome 5 est prévu où la série est morte ?
J'ai bien accroché au premier comics, mais vu que les trois suivants ont l'air plus courts (une histoire en moins visiblement), j'ai peur de rester sur ma faim.
Qui que je sois au fond de moi, je ne suis jugé que par mes actes
Kurt Hummel
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 95
Inscription: 13 Juil 2010
Localisation: Somewhere Over The Rainbow
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede SuperBat » Ven 30 Juil 2010, 16:17

Du moment que les histoires sont complètes, je ne pense pas que tu puisses rester sur ta faim, sauf si celles-ci sont d'un niveau inférieur.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: "Spirit" [DC Heroes]

Messagede Superboy » Mar 17 Aoû 2010, 11:49

Entre nous, j'avoue ne pas être emballé du tout par ce perso.
C'est pas le dessin ou les histoires. C'est bien le perso.

Exemple flagrant de "pourquoi arrêter une série"...

Pourtant, je suis complétiste à mort, j'ai même pris le DC Heroes sur Superman Returns, pour vous dire!
Mais là, non, c'est au dessus de mes forces. Le premier tome ira rejoindre les quelques autres pour un départ chez Gibert dans la semaine. ('me d'mande pourquoi j'l'ai pas fait avant...)
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités