Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Monsieur B » Ven 25 Juil 2008, 18:09

MoonKnight a écrit:Quand je dis que Batman Begins c'est "du pur Batman" je ne dis pas que le film est réussi (bien que je pense qu'il le soit), mais que Batman y est traité fidèlement. C'est inattaquable à ce niveau là.
J'aime les films de Burton, je vénère même Batman Returns, mais c'est tout sauf du pur Batman. Batman tue. Rien que ça suffit à dénaturer le personnage au-delà des limites imputables aux libertés naturellement inhérentes à une adapatation cinématographique d'un comic-book.


Tout à fait. Et là je dis "Je ne vais pas vous tuer mais rien ne m'oblige à vous sauver". Et hop on laisse crever Ras Al Guhl, pas mal comme out of character non ?

MoonKnight a écrit:Alors ça me fait tilter quand Monsieur B valide les films de Burton mais considère Batman Begins comme raté.


Je valide une vision qui ne contente pas d'un "on a qu'à dire que Batman il a une armure comme ça il se prend pas de balles dans le buffet et puis la Batmobile ça serait un tank comme ça, ça paraitrait plausible qu'il décide d'avoir une Batmobile". Je n'aime pas les films de Burton je le répète mais au moins il a tenté quelque chose, il ne s'est pas réfugié derrière un patchwork maladroit d'emprunts aux comics pour plaire aux fans, le tout vernis d'une couche de réalisme pour rendre le produit attractif. Et le produit ne s'avère même pas fidèle au modèle de base parce que franchement, la pyrotechnie gratuite dans un monastère tibétain ça fait plus Pirates des Caraïbes qu'autre chose. Et je rappelle à nouveau que Batman laisse crever Ra's Al Guhl à la fin.

MoonKnight a écrit:"Aucune notion de réalisme ne peut s'appliquer à Batman". Non mais franchement ça veut dire quoi ça ? C'est quoi la démarche derrière une réflexion pareille ?


C'est une création de bande dessinée déjà (donc il y a des représentations visuelles impossibles à transcrire dans d'autres média : le coup des batarangs qui désarment 4 ennemis d'affilée par exemple), c'est un fantasme abstrait, tenter de le justifier à coup de combinaison en plastique dur et de matériel militaire "qui existe déjà" c'est peu intéressant. Peu importe qu'il échappe aux balles ou qu'il ait une bagnole de 10 mètres de long avec un rayon de braquage inexistant ! C'est le Batman, pas besoin de justifier ses prouesses !


MoonKnight a écrit:(Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi Batman Begins serait plus réaliste qu'un Year One, déjà très réaliste, si ce n'est plus !)


Sauf que dans Year One, le Batman a un costume en tissu et que le style graphique de Mazzucchelli embrasse parfaitement la part fantastique du Batman : il est le noir et l'ombre (cf la scène du banquet avec le fumigène). Ce qui fait la différence avec la photo quelconque de Batman Begins et son lourdaud en kevlar et nomex.


MoonKnight a écrit:Et au juste pourquoi n'aimes-tu pas The Killing Joke Monsieur B ?


Jamais été fan de Bolland et puis je trouve que Moore est allé trop loin avec le sort réservé à Barbara, même si le traitement suit.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Benco » Ven 25 Juil 2008, 21:27

Pour ma part, derrière Bruce Wayne/Batman se cache un grand fantasme du mâle occidental moderne.

Bruce Wayne un mec intelligent, cultivé, à la fortune colossale, qui peut séduire toutes les femmes qu'il désire. De plus, il peut s'adonner à tous caprices de consommation et dispose du privilège de faire construire ce dont il rêve.

Qu'est-ce qu'il manque alors à ce cher Bruce Wayne que Batman lui apporte ?

Premièrement, le moyen de surmonter un traumatisme ancré au plus profond, deuxièment, le potentiel pour se mesurer aux hommes les plus forts et cruels du monde, et enfin, la capacité de mener une double vie.
Les scélérats nocturnes ont brisé ce qu'il avait de plus cher, alors Bruce va trouver l'apparat (Batman) pour épouser la nuit afin de mieux se venger des serviteurs - de cette dernière - qu'il hait, en se défoulant sur eux.

Donc, concernant l'essence de Batman, je ne mets pas en avant de qualités morales particulières. Sinon il s'amuserait pas autant à casser du bras et des côtes. Son traumatisme a réveillé chez lui une envie incoercible de dominer ceux que son sens moral rejette, en faisant l'étalage de son pouvoir (intelligence, gadget, force, agilité, etc.).
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Neojack » Sam 26 Juil 2008, 01:00

C'est vrai que le coup des explosions dans le repère de Ra's est abusé (quoique, il en avait peut être beaucoup de poudre :mrgreen: ), mais c'est un blockbuster... Et la règle du blockbuster, c'est: des explosions, youhou!!! (Désolé)

Pour les enseignements que ça m'a apporté, je dirai tout ce qui concerne la peur, ainsi que le dépassement de soi.

Et pour finir, je sais que ce que j'aime aujourd'hui me semblera différent dans quelques années. Je commence déjà à remarquer les défauts de certaines œuvres que j'adore (même dans les Mgs, j'en trouve quelques uns :mrgreen: ).
Et je suis d'accord avec toi, c'est en comparant différents avis et en discutant qu'on arrive à se forger un sens critique (quelle belle phrase [avec le ton de Jack Lang]).

De toute façon, celui qui a raison, c'est Benco: Batman, c'est un mec qui en a, et qui veut le montrer! :mdr:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede MoonKnight » Sam 26 Juil 2008, 08:26

Neojack a écrit:De toute façon, celui qui a raison, c'est Benco: Batman, c'est un mec qui en a, et qui veut le montrer! :mdr:


Tu rigoles mais c'est vrai. Benco décrit très bien la chose je trouve. Je n'avais jamais pensé à le formuler comme ça mais finalement c'est bien un irrésistible besoin de domination qui anime Batman.
Pour moi Batman c'est un mec qui ne se sent réellement bien que quand il effraye et tabasse des criminels. C'est un fantasme assez fasciste au final.
MoonKnight
Trouble de la personnalité
Avatar de l’utilisateur
Trouble de la personnalité
 
Age: 39 ans
Messages: 343
Inscription: 07 Mar 2008
Localisation: Suisse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Monsieur B » Sam 26 Juil 2008, 09:56

Benco a écrit:Pour ma part, derrière Bruce Wayne/Batman se cache un grand fantasme du mâle occidental moderne.

Bruce Wayne un mec intelligent, cultivé, à la fortune colossale, qui peut séduire toutes les femmes qu'il désire. De plus, il peut s'adonner à tous caprices de consommation et dispose du privilège de faire construire ce dont il rêve.

Qu'est-ce qu'il manque alors à ce cher Bruce Wayne que Batman lui apporte ?

Premièrement, le moyen de surmonter un traumatisme ancré au plus profond, deuxièment, le potentiel pour se mesurer aux hommes les plus forts et cruels du monde, et enfin, la capacité de mener une double vie.
Les scélérats nocturnes ont brisé ce qu'il avait de plus cher, alors Bruce va trouver l'apparat (Batman) pour épouser la nuit afin de mieux se venger des serviteurs - de cette dernière - qu'il hait, en se défoulant sur eux.

Donc, concernant l'essence de Batman, je ne mets pas en avant de qualités morales particulières. Sinon il s'amuserait pas autant à casser du bras et des côtes. Son traumatisme a réveillé chez lui une envie incoercible de dominer ceux que son sens moral rejette, en faisant l'étalage de son pouvoir (intelligence, gadget, force, agilité, etc.).


Le Bat bling-bling, brillant Benco, brillant :bravo:
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
David Mazzucchelli
Monsieur B
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 3071
Inscription: 05 Sep 2005
Localisation: Good Ol' Dixie
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Neojack » Sam 26 Juil 2008, 21:08

MoonKnight a écrit:
Neojack a écrit:De toute façon, celui qui a raison, c'est Benco: Batman, c'est un mec qui en a, et qui veut le montrer! :mdr:


Tu rigoles mais c'est vrai. Benco décrit très bien la chose je trouve. Je n'avais jamais pensé à le formuler comme ça mais finalement c'est bien un irrésistible besoin de domination qui anime Batman.
Pour moi Batman c'est un mec qui ne se sent réellement bien que quand il effraye et tabasse des criminels. C'est un fantasme assez fasciste au final.


De la à dire que Batou serait sado-maso... :lol:

...

Une Minute. Ça voudrait dire que le Batman de Schumacher n'est pas si éloigné du Dark Knight!! OH MON DIEU!! :pleu:

Bien sûr, c'est ironique. :mrgreen: Mais j'avais jamais fait ce genre de rapprochement entre Batman et son besoin de dominer ce qu'il hait le plus.
Benco, You're amazing, tout simplement! :mrgreen:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Benco » Sam 26 Juil 2008, 21:55

Monsieur B a écrit:Le Bat bling-bling, brillant Benco, brillant :bravo:

Là, très talentueuse allitération, tonton :wink:

Neojack a écrit:De la à dire que Batou serait sado-maso...

Personne n'a parlé ni de sadisme ni de masochisme. Même vouloir tabasser quelqu'un relève rarement du sadisme^^

Neojack a écrit:Mais j'avais jamais fait ce genre de rapprochement entre Batman et son besoin de dominer ce qu'il hait le plus.

T'as pas l'impression qu'il correspond à l'image de nos pulsions à vouloir soumettre les individus indésirables ? Son but, c'est plus de montrer qui est le plus fort que de les neutraliser.

Neojack a écrit:Benco, You're amazing, tout simplement! :mrgreen:

Humm... Tu sais m'flatter, toi :mrgreen:
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Qu'est-ce qui fait de Batman...Batman?

Messagede Neojack » Dim 27 Juil 2008, 20:28

Benco a écrit:
Neojack a écrit:Mais j'avais jamais fait ce genre de rapprochement entre Batman et son besoin de dominer ce qu'il hait le plus.

T'as pas l'impression qu'il correspond à l'image de nos pulsions à vouloir soumettre les individus indésirables ? Son but, c'est plus de montrer qui est le plus fort que de les neutraliser.

Non mais je suis entièrement d'accord là dessus, c'est juste que je n'y avais jamais pansé "clairement".
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités