Liste des comics adaptés en animation

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Liste des comics adaptés en animation

Messagede Benco » Lun 28 Avr 2014, 01:25

Voilà votre devoir de la semaine : trouver les comics (histoire ou arc) qui ont bénéficié ultérieurement d'une adaptation animée, qu'il s'agit d'un épisode ou d'un film.
C'est à vous ! :wink:

Je dresserai la liste ensuite sur ce premier message.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede SuperBat » Lun 28 Avr 2014, 05:04

Commence par-là. En bas de chaque image figure le lien de la fiche-épisode concernée, fiche où j'ai soigneusement détaillé la référence de l'adaptation.
Mais c'est loin d'être exhaustif: pour l'instant c'est surtout BTAS, BBB et les DCUAOM. Je pensais justement m'y remettre prochainement, l'idée m'étant revenue ces jours-ci en réalisant que l'épisode de STAS avec la Légion était au moins partiellement une adaptation, le comic en question étant mentionné dans un article que j'étais en train de lire...
Et d'un autre côté, c'est sans doute plus complet que ce que tu ne cherches car il y a non seulement les adaptations mais aussi les simples références.

Pourquoi cette requête? Tu veux me soulager dans mes travaux, ou c'est pour te préparer une liste où puiser directement sans avoir à chercher pour tes prochaines fiches-années (c'est vrai que la démarche m'avait bien soulé pour celle que j'ai faite, et encore plus quand tu m'as fait réaliser que c'était même pas complet)?

Edit: jme sentais coupable de parler à l'impératif, alors jme corrige en retranscrivant liées à cette page:
Action Comics #775 : Superman contre l'Élite
Action Comics #866-870 : Superman contre Brainiac
All Star Superman #1-12 (/12) : All Star Superman
Batman #11 : BBB Le Joker maître du monde (simple représentation de la cover)
Batman #37 : BBB Le Joker maître du monde (simple représentation de la cover)
Batman #47 : BBB Batman crie justice (partie avec Chill)
Batman #56 : BBB Les Légendes du Dark Mite (caméo)
Batman #72 : BBB À l'ombre des vampires en fleurs (prégénérique)
Batman #73 : BBB Le Joker maître du monde (simple représentation de la cover)
Batman #113 : BBB Le Super Batman de la planète X
Batman #232 : BTAS La Quête du démon Partie 1
Batman #244 : BTAS La Quête du démon Partie 2
Batman #250 : TNBA Légendes du Chevalier Noir
Batman #250 : Gotham Knight - Have I Got a Story for You
Batman #251 : BTAS Heureux comme un poisson dans l'eau (scène de l'aquarium)
Batman #251 : BBB Le Joker maître du monde (simple représentation de la cover)
Batman #255 : BTAS Le Loup-garou
Batman #321 : BTAS Heureux comme un poisson dans l'eau (épilogue)
Batman #404-407 : Batman - Year One
Batman #635-641 : Batman et Red Hood - Sous le masque rouge
Batman #645-650 : Batman et Red Hood - Sous le masque rouge
Batman #655-658 : Son of Batman
Batman Annual 25 : Batman et Red Hood - Sous le masque rouge
Batman: Bloodstorm : BBB Les Légendes du Dark Mite (caméo)
Batman: The Dark Knight Returns #1 (/4) : TNBA Légendes du Chevalier Noir
Batman: The Dark Knight Returns #1-2 (/4) : Batman - The Dark Knight Returns Partie 1
Batman: The Dark Knight Returns #3-4 (/4) : Batman - The Dark Knight Returns Partie 2
Batman: The Dark Knight Returns LS : BBB Les Légendes du Dark Mite (caméo)
Batman: The Dark Knight Returns LS : TB À la découverte de la Batcave (référence)
Batman: The Killing Joke : TB À la découverte de la Batcave (référence)
Batman: The Return of Bruce Wayne LS : BBB Vengeance temporelle (référence)
DC: The New Frontier #1-6 (/6) : Justice League - The New Frontier
Detective Comics #38 : BBB Les Chevaliers de demain (référence)
Detective Comics #140 : BBB Les Légendes du Dark Mite (référence)
Detective Comics #180 : TNBA Joker s'achète une conduite
Detective Comics #215 : BBB Dénué de pouvoir (prégénérique)
Detective Comics #235 : BBB Batman crie justice (Thomas/Moxon)
Detective Comics #241 : BBB Le Joker maître du monde (prégénérique)
Detective Comics #275 : BBB Les Légendes du Dark Mite (caméo)
Detective Comics #320 : BBB Batman contre Superman (prégénérique)
Detective Comics #410 : BTAS Le Cirque infernal
Detective Comics #411 : BTAS L'Effet Vertigo
Detective Comics #450 : BTAS Conspiration
Detective Comics #457 : BTAS Rendez-vous dans la rue du Crime
Detective Comics #471-472 : BTAS L'Étrange Machine du docteur Strange
Detective Comics #475 : BBB Le Joker maître du monde (simple représentation de la cover)
Detective Comics #475-476 : BTAS Heureux comme un poisson dans l'eau
Detective Comics #571 : BTAS Le Maître de l'épouvante
Detective Comics #651 : BTAS Qui veut la peau de Bullock ?
Emperor Joker : BBB Le Joker maître du monde (référence)
Flashpoint #1-5 (/5) : La Ligue des Justiciers - Le Paradoxe Flashpoint
Green Lantern #188 : Green Lantern - Les Chevaliers de l'Émeraude (Mogo)
JLA #43-46 : La Ligue des Justiciers - Échec
JLA: Earth-2 : Justice League - Crisis on Two Earths
Justice League #1-6 : La Ligue des Justiciers - Guerre
Superman Annual 11 : JLU Un cadeau empoisonné
Superman/Batman #1-6 : Superman/Batman - Ennemis publics
Superman/Batman #8-13 : Superman/Batman - Apocalypse
Tales of the Green Lantern Corps Annual 2 : Green Lantern - Les Chevaliers de l'Émeraude (Abin Sur)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede Benco » Lun 28 Avr 2014, 14:46

Merci ! Je créerai la liste avec trois ordres différents : alphabétique (comme t'as fait), chronologique par rapport aux comics et chronologique par rapports aux adaptations.

SuperBat a écrit:Commence par-là.

J'avais déjà regardé la catégorie en question, c'est d'ailleurs en partie ça qui m'a poussé à entamer la discussion, mais ça m'aidait moyen car seules les adaptations m'intéressent, pas les références. Y'a un écart entre les deux, donc mieux vaut créer un second topic pour dissocier les deux listes.

SuperBat a écrit:l'épisode de STAS avec la Légion était au moins partiellement une adaptation, le comic en question étant mentionné dans un article que j'étais en train de lire...

Ça me fait penser que je voulais venir, à terme, à parler des épisodes qui ne sont qu'à moitié des adaptations. En l'occurrence, j'connais pas le comic dont tu parles, mais y'a parfois où faudra sûrement prendre des pincettes avant de parler d'adaptation.

SuperBat a écrit:Pourquoi cette requête? Tu veux me soulager dans mes travaux, ou c'est pour te préparer une liste où puiser directement sans avoir à chercher pour tes prochaines fiches-années

C'est pour tout ça, oui, mais aussi parce qu'on en avait jamais parlé, tout bêtement.

SuperBat a écrit:(c'est vrai que la démarche m'avait bien soulé pour celle que j'ai faite, et encore plus quand tu m'as fait réaliser que c'était même pas complet)?

J'me suis dit récemment que le principal d'une fiche ébauchée est de remplir l'infox et d'indiquer au moins la liste des épisodes/films diffusés (ou sorti pour les films). Le reste est moins important et pourra être alimenté petit à petit ultérieurement. Parce que j'ai attaqué, par exemple, une fiche année des années 60 et... la liste des persos qui y faisaient leur début en comics est sacrément chronophage (plus de 40 entrées !).
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede SuperBat » Lun 28 Avr 2014, 17:11

Benco a écrit:Ça me fait penser que je voulais venir, à terme, à parler des épisodes qui ne sont qu'à moitié des adaptations. En l'occurrence, j'connais pas le comic dont tu parles, mais y'a parfois où faudra sûrement prendre des pincettes avant de parler d'adaptation.
C'est ce que je me suis dit après coup, si tu te lances dans ce genre de truc tu vas galérer car y a vraie adaptation et simple inspiration (Wonder Woman, Son of Batman...)
Benco a écrit:J'me suis dit récemment que le principal d'une fiche ébauchée est de remplir l'infox et d'indiquer au moins la liste des épisodes/films diffusés (ou sorti pour les films). Le reste est moins important et pourra être alimenté petit à petit ultérieurement. Parce que j'ai attaqué, par exemple, une fiche année des années 60 et... la liste des persos qui y faisaient leur début en comics est sacrément chronophage (plus de 40 entrées !).
Tant mieux, ça me remotivera sûrement à en faire. Effectivement pour les plus anciennes y a tout ce qui est premières apparitions, mais pour tout ce qui est plus récent c'est du côté des Médias et des Figurines que ça devient infernal...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede Benco » Lun 22 Déc 2014, 16:54

SuperBat a écrit:C'est ce que je me suis dit après coup, si tu te lances dans ce genre de truc tu vas galérer car y a vraie adaptation et simple inspiration (Wonder Woman, Son of Batman...)

J'me suis un peu repenché sur la question et je pense, à l'heure actuelle, qu'on peut considérer que telle œuvre est une adaptation lorsque, malgré les transformations, elle garde l'esprit, la moelle de l'œuvre originale. Ça reste du domaine du subjectif, mais au moins ça permet d'entrevoir une façon de trier plutôt pratique. Par exemple, pour Son of Batman, dans la mesure où le film conserve le postulat de départ de Batman and Son et bon an mal an son fil directeur, ça reste une adaptation. Pour dire les choses autrement, si le film s'était appelé différemment, on aurait trouvé que ça pompait trop sur le story-arc comic pour être original.
Cela dit, vos avis sont les bienvenus pour faire progresser la réflexion, parce que je me doute que ça ne règle pas tout.

Edit : pi, quand tu mets "caméo", dans ta liste plus haut, ça signifie quoi exactement ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede DreamTime » Lun 22 Déc 2014, 21:54

Pas vraiment l'adaptation d'un arc mais il me semble que l'on voit l'équivalent de la couverture du New Teen Titans 13 (la série de 1980).
Voir ici : http://milehighcomics.com/cgi-bin/backi ... 04768%2013" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

dans une série mais alors laquelle ? Brave & the Bold ? Justice League.... :pas-compris:
Et encore... en espérant que ma mémoire ne me joue pas des tours !
DreamTime
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 69
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede Benco » Mar 23 Déc 2014, 01:03

Ça m'dit rien... Ça pourrait venir de Teen Titans ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede SuperBat » Mar 23 Déc 2014, 13:38

Oui dans le double-épisode qui ouvre la dernière saison, les TT retrouvent Robotman pareillement.

Pour les caméos dans ma liste, c'est tout simplement que l'on peut voir très brièvement les personnages propres aux dits comics (Batmite prend les apparences successives du Batman de Bloodrain, de TDKR etc)...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede Benco » Mer 24 Déc 2014, 00:39

Et quelle est la différence précisément avec "référence" ?
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Liste des comics adaptés en animation

Messagede SuperBat » Mer 24 Déc 2014, 14:43

Eh bien pour prendre l'exemple de TB A la découverte de la Batcave, le fait de voir Barbara en fauteuil roulant est un clin d'œil à Killing Joke, tandis que le Batman du flash-forward fait penser à celui de TDKR, mais sans pour autant qu'il s'agisse de leur fidèle représentation.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités