Batman: The Killing Joke

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Batman: The Killing Joke

Messagede SuperBat » Ven 12 Fév 2016, 14:47

Titre vague pour laisser la porte ouverte à un up futur, mais ma question du jour se centre sur les différentes éditions, surtout françaises, que je cherche à recenser.
Je sais que les plus anciennes se sont faites sous d'autres titres bien de chez nous (genre Souriez ou Rire et Mourir), ce qui peut compliquer les recherches de ce genre. Donc ma question: combien d'éditions connaissez-vous et sous quel format?
Je soupçonne celles de Panini et Urban d'être au grand format et/ou d'inclure divers bonus voire récits annexes... Il me semble aussi avoir lu une histoire de remasterisation voire de dessins retouchés...
Bref, qui possède lesquelles, que pouvez-vous dire de ces éditions (qualité de la traduction, du lettrage, quels bonus, etc)?

Perso j'ai celle de Delcourt éditée en 2000 (cartonnée, dimensions d'origine, sans bonus) et j'en suis assez content, mais peut-être y a-t-il mieux?
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Ven 12 Fév 2016, 15:02

Si je ne m'abuse, l'édition "Delcourt" a la titre "Rire ou Mourir", c'est ça ?


En termes de traduction et de couleur, elle est identique à la version "Souriez".


Quand Panini a ressorti le comics, ce fut avec la nouvelle colorisation faite par le dessinateur lui-même (un autre s'en était chargé pour la première version, le résultat ayant beaucoup déçu l'auteur). Dans les bonus, ce dernier explique aussi avoir fait quelques retouches graphiques et même ajouté un personnage totalement nouveau (pas repéré de mon coté). Le titre original à été laissé tel quel et la traduction totalement refaite. A ce sujet, il me semble que la nouvelle traduction est plus fidèle au texte original même si on pourra toujours préférer certaines tournures de l'ancienne (notamment la blague du Joker sur le "passé composé" ^^) et que celle-ci n'avait pas non plus l'air de trahir fondamentalement la VO.

J'avais feuilleté la version Urban et il semblerait bien qu'elle soit identique en termes de traduction et de bonus (avec la petite histoire supplémentaire à la fin). Et il s'agit bien entendu de la nouvelle colorisation.



Disons que si on ne devait retenir qu'une seule version, ce serait sans doute la dernière (Panini/Urban), car elle est tout simplement la plus fidèle à la vision des auteurs et empêche même certains malentendus : ainsi, des fans croyaient voir du sang couler sur la flaque d'eau dans les dernières cases de la première version, croyant ainsi à un meurtre du Joker par Batman, la nouvelle version "corrige" cela et la scène retrouve ainsi toute son ambiguïté !

Mais avoir les deux versions reste intéressant. Et puis j'avoue avoir quand même été marqué par les couleurs criardes de la première version vu que c'est celle que j'ai découvert en premier.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Slhoka » Ven 12 Fév 2016, 16:24

Il y a aussi l'édition Eaglemoss sortie il y a peu en kiosque qui reprenait la version d'Urban.
Personnellement, je ne l'ai pas acheté, je ne peux donc pas vous dire ce qu'elle vaut. :wink:
Slhoka
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 47 ans
Messages: 116
Inscription: 24 Aoû 2010
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Superboy » Ven 12 Fév 2016, 18:47

Je l'ai, mais n'ai jamais lu d'autres versions, donc je ne saurai pas comparer...
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Ven 04 Mar 2016, 20:32

Page très intéressante qui, même si ce n'est pas le but principal de l'article, compare les différentes versions et lève le voile sur le personnage rajouté dans la version recolorisée :


http://bdzoom.com/86307/actualites/le-j ... es-75-ans/
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Nower » Sam 05 Mar 2016, 00:25

La vache je me sens roulé tout d'un coup avec ma version 2008.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Firestorm » Mar 15 Mar 2016, 09:49

J'ai les deux versions.

J'ai la toute première éditée par USA sous le titre "Souriez".

Et j'ai repris la dernière de Urban avec les nouvelles couleurs plus sombres.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede SuperBat » Jeu 17 Mar 2016, 20:24

J'ai jeté un oeil à la Urban et ça pas l'air d'être retouché, en tous cas on voit toujours la bistouquette du commissaire ^^
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Chernabog » Jeu 17 Mar 2016, 20:28

Hormis l'intégration très discrète du Pingouin, aucune retouche sur le dessin lui-même a priori oui.
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Sharnalk » Ven 18 Mar 2016, 10:17

Cool, il me le manquait dans ma (modeste) collection, je l'ai donc pris.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Blazing LionHeart » Mar 29 Mar 2016, 21:27

Puisqu'on parle du Joker, sachez que dans pas longtemps, sa véritable identité sera enfin dévoilée mais le nom n'est pas encore révélé mais j'ai ma petite idée
Source
Blazing LionHeart
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 40 ans
Messages: 349
Inscription: 16 Oct 2011
Localisation: Balamb Garden University
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman: The Killing Joke

Messagede Mahmad » Mar 29 Mar 2016, 23:26

Wai, mais c'était simplement une p'tite blague de la part de Geoff Johns cette scène ? De plus, Batman a perdu la mémoire il me semble, son identité est retournée dans l'oubli.
-Vous savez qui a tué mon frère ?
-Wai. Un homme appelé Philippe, les japonais offrent une belle prime pour sa capture car il a descendu leur meilleur espion.
-Mais j'en ai rien à foutre des japonais et de leurs compliments, je veux ce connard et je veux sa tête !
Mahmad
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 1342
Inscription: 30 Oct 2008
Localisation: Atoll de Pom-Pom Galli
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités